L'événement du 11 septembre
 

Cataclysme américain du 11/09/01 
 
  • 16h sur la route de Cadarache pour donner mon cours de yoga, j'ouvre la radio : les attentats "monstrueux" (Chirac) aux USA ! 


Une histoire de science fiction n'aurait pas fait pire. Les images de fin du monde disent la radio et la TV. Pour le moins les américains sont secoués ; le monde entier qui a pu assister à l'attentat en direct, avec eux. 
 

- A 19h en rentrant j'ouvre la télé et suis stupéfait des images que toutes les chaînes passent sans discontinuer. 

- A 20h30 les auteurs ne sont toujours pas reconnus ? 

- A 22h30 saoulé des commentaires qui pédalent dans le vide, je me branche sur la 3 pour tenter de m'intéresser à "L'été meurtrier" avec Alain Souchon et Isabelle Adjani. J'avais déjà vu ce film et j'avais déjà eu du mal à le suivre à cause des dialogues que je ne saisis pas bien. (bM)

Nous vivons le premier événement du nouveau siècle. 

Autour de l'événement
  • Stupéfaction *
  • Deux jours plus tard, le ton change *
  • Le 18 l'économie repart *
  • Le 19 la réflexion avance *

  • En guise de conclusion * 

     

Les répercussions

Trois mois plus tard ...
11/12/01 22:13
Il y a trois mois ...
La télé nous fait un petit reportage rétrospectif.
Je repensais ce soir en allant donner mon cours de yoga comment j'ai appris ce jour là l'attentat. J'ai eu vraiment l'impression de vivre un moment historique en direct, un événement qui allait changer le cours de l'histoire. Pourtant j'ai fait la séance comme si de rien n'était. 
Chaque "pratique" de yoga est un moment exceptionnel où plus rien ne compte. C'est le présent. On retrouve les soucis et les préoccupations en sortant.
J'ai constaté que le président Bush, lui aussi, en visite dans une école ce jour là, a eu la même attitude. Il est devenu livide, a semblé distrait mais n'a pas "réagi" sur le coup. (bM)

 
Stupéfaction !

  • Le jour même, les commentaires par mail de Lambert (15 ans) : 
<< As-tu vu l’attentat le plus gigantesque qui n’ait jamais été provoqué ?
Les Etats-Unis sont en deuil de leurs " twin sisters " et d’un grand nombre de personnes qui étaient encore à l’intérieur. L’une contenait des visiteurs l’autre était entièrement rempli de travailleurs. Je pense que ceci est un coup dur pour la ville de New-York ; en quelques heures même pas, le rêve est devenu cauchemar et désolation.

P.S:je pense que tout le monde va t'écrire en abordant le sujet 

 Þ 13/09/01 Eh bien non ! La presse et les médias sont intarissables sur le sujet et nous pouvons nous recueillir en attendant de tirer les leçons de l'événement.(bM) 

14/09/01 Des événements du 11 sept, que dire que penser ? 
Je réponds à une correspondante qui m'interrogeait "Quelle est ta réaction ?": 
<< Je suis comme toi, je me sens démuni, désemparé devant ces événements. 
Je constate que les premières réactions de tous ordres passées, les uns comme les autres sommes amenés à réfléchir, à prendre conscience de la vanité des prétentions de puissance, de pouvoir économique, de croissance etc....
Qu'à notre échelon nos relations interpersonnelles soient si difficiles nous fait comprendre l'embarras de nos gouvernants.
J'aime bien ton émotion et ton analyse de la situation :
" Je suis surtout bouleversée. Par l'acte commis et par l'ampleur de ce qui pourrait arriver. 
Je plains toutes ces familles dans le deuil, ou pire encore plongées dans l'incertitude. 
Je suis consternée par cet acte manichéen. Quelle organisation grandiose pour coordonner de telles actions mais combien atterrante et désespérante.
Je dirais la même chose. Maintenant combien de misère ailleurs qu'à Manhattan ?
Je crains que l'émotion mondiale en faveur des Américains ne soit "intéressée" aussi d'une certaine façon car ils gardent le pouvoir malgré ce qui leur arrive.
 

Un autre correspondant va plus loin :

<< Je compatis à l'injustice commise envers les victimes, je compatis à la douleur des survivants. Je réprouve totalement le terrorisme. 
Mais....
Je ne suis pas d'accord avec la politique de monopolisation et de pillage des ressources de la planète que pratiquent les USA et leurs comparses (nous). 
Quant à l'horreur ... d'accord. Mais ce n'est pas un premier cas : 
Hiroshima, les techniques du tapis de bombes, Bagdad, l'holocauste des juifs, Palestine, Afrique, Asie...les massacres aux quatre coins de la planète. Combien ? combien de vies fauchées ? Et combien de décès par famine ? par monopole sur les médicaments trop chers ? Combien de morts injustes 
dans l'indifférence ? Est-ce parce que les victimes sont des américains et que cela a été fait en direct à la télé que c'est plus horrible ? 
Les gouvernants des pays riches se rendront-ils compte que seuls le partage, la justice peuvent mener à la paix ? 

J'espère que nos amis américains, nos gouvernants européens sauront réagir avec lucidité et humanité. 

16/09/01 Je disais dimanche dernier : << ... je me souviens du passage de l'Evangile où il était question de réfléchir et de négocier avant d'engager une guerre inutile. >> (voir "états d'âme")

Je ne me doutais pas que ce serait terriblement d'actualité quelques jours plus tard !

D'après la radio aujourd'hui, les américains ne pensent qu'aux représailles ! Et, en interviewant un des pères franciscains ce matin, j'ai compris que les personnes qui devraient s'engager dans la paix et la non violence allaient au contraire dans ce courant pour soutenir le président Busch dans ses déclarations démagogiques et va t'en guerre. C'est ce qui me déprime le plus car l'apocalypse n'est pas loin ! Je cherche aujourd'hui l'attitude juste et évangélique à promouvoir. (bM)
 

17/09/01 Le ton change.

Ce matin c'est de tous côtés des appels à la prudence et à la responsabilité.
Bon signe venant des américains et qui va rapidement effacer les douleurs : "les affaires reprennent"
J'ai même entendu que cette histoire de pilotes kamikases serait le symbole des derniers sursauts de l'islamisme intégriste.
Des victimes innocentes payant les excès de leurs concitoyens, on a déjà vu ça ! (bM)
 LE MONDE EN BREF LUNDI 17 SEPTEMBRE 2001 A 03h00 GMT

   USA-Attentats
   ISLAMABAD - Oussama ben Laden a démenti dimanche toute implication dans les attaques terroristes menées le 11 septembre aux Etats-Unis. "Les Etats-Unis me montrent du doigt, mais j'annonce catégoriquement que je ne l'ai pas fait" a déclaré ben Laden dans un communiqué.

   WASHINGTON - Le président George W. Bush a affirmé dimanche son intention de mener une "croisade" contre le terrorisme après les attentats du 11 septembre contre l'Amérique, mais il a averti que cela prendrait du temps et a prôné la patience à ses compatriotes. "Le temps est maintenant venu de gagner de manière décisive la première guerre du 21ème siècle", a-t-il dit en débarquant de l'hélicoptère qui le ramenait à la Maison Blanche en provenance de Camp David.

   PARIS - Les marchés financiers, extrêmement nerveux depuis les attentats du 11 septembre, ont les yeux tournés vers les bourses américaines, qui doivent rouvrir lundi à 13H30 GMT après près d'une semaine de fermeture. Wall Street a connu la semaine dernière sa plus longue période de fermeture depuis la Première Guerre mondiale.
 

L'économie repart mais gare aux nouveaux fléaux !
 

LE MONDE EN BREF DU MARDI 18 

   USA-attentats
   NEW YORK - Les Bourses américaines ont chuté lundi, Wall Street abandonnant 7,13% et le Nasdaq 6,85%, au premier jour de cotation après les attentats.

  FRANCFORT (Allemagne) - La Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque centrale européenne ont baissé lundi leurs taux d'intérêt directeurs de 50 points de base, dans un geste concerté pris à la lumière de l'impact économique attendu des attentats du 11 septembre.

   PARIS - Les marchés européens ont terminé lundi la journée en nette hausse en dépit de la chute de Wall Street, Paris affichant un gain de 2,71%, Londres 3%, Francfort 3,57%, Madrid 2,65%, Zurich 3,11% et Stockholm 3,56%.

   TOKYO - Les bourses de Singapour Tokyo et Hong Kong ont ouvert en hausse mardi, ces deux dernières respectivement de 1,3% et 2,7%.

   WASHINGTON - Le président George W. Bush et son secrétaire au Trésor, Paul O'Neill, se sont déclarés lundi confiants dans les capacités de l'économie américaine à absorber le choc des attaques terroristes et Paul O'Neill a estimé que les Etats-Unis devraient retrouver un rythme de croissance plus rapide dans les mois à venir.

   WASHINGTON - Le président américain George W. Bush a déclaré lundi qu'il
voulait le milliardaire d'origine saoudienne Oussama ben Laden "mort ou vif".

   WASHINGTON - Les Etats-Unis veulent détruire en profondeur les réseaux du terroriste présumé Oussama ben Laden, mais ne veulent aucun mal au peuple afghan, a assuré lundi le secrétaire d'Etat américain Colin Powell.

   WASHINGTON - Quarante-neuf personnes sont actuellement en détention aux Etats-Unis, dans le cadre des enquêtes sur les attentats de Washington et New York, a annoncé lundi le FBI, et des complices des terroristes qui ont perpétré les attentats pourraient se trouver sur le territoire américain, a déclaré l'Attorney General (ministre de la Justice), John Ashcroft.

   WASHINGTON - George W. Bush a souligné lundi que l'Islam était une religion "de paix" lors d'une visite faite au centre islamique de Washington pour afficher la nécessité de ne pas faire d'amalgame entre l'islam et le terrorisme.

   WASHINGTON - Le département de la Justice et la police fédérale (FBI) ont ouvert 40 dossiers d'enquêtes sur des crimes racistes perpétrés contre des Américains d'origine arabe par des individus souhaitant venger les attentats
qui ont frappé les Etats-Unis.
 

"Le Monde diplomatique", Fléaux du XXIe siècle 
par  Ignacio Ramonet
1. - NOUVEAUX DÉSORDRES :

      Le spectre de désastres nouveaux hante désormais le monde. Ils appartiennent essentiellement à deux catégories.
      D'une part, des catastrophes dites « naturelles » ou  « climatiques » - inondations, sécheresses - prennent des dimensions parfois apocalyptiques en raison des désordres  écologiques causés par l'augmentation exponentielle des gaz  à effet de serre. D'autre part, des catastrophes industrielles  de très grande ampleur - Bhopal, Tchernobyl - causées par  des politiques productivistes indifférentes aux risques pour  les populations. Ces atteintes répétées à l'écosystème de la  planète menacent, à terme, la survie de l'humanité.

 2. - NOUVELLES INSÉCURITÉS

      L'espèce humaine risque son autodestruction en tant que  population vivant à la surface d'une planète polluée.
     Le débat politique central des années à venir portera sur les rapports que les sociétés souhaitent avoir avec la nature.
      Non seulement à propos de la protection de l'environnement mais aussi des dangers liés à l'insécurité sanitaire des aliments, à la prolifération des OGM, aux excès de l'agriculture productiviste...

3. - NOUVELLES CRIMINALITÉS
      La mondialisation encourage l'expansion des paradis fiscaux où trouve refuge l'argent de la corruption et des mafias.
      A la « tolérance zéro » contre les petits délinquants répond la « répression zéro » contre les grands criminels de la finance. D'autres crimes ne sont pas non plus sanctionnés, ceux des firmes pharmaceutiques qui refusent de mettre à la disposition des plus pauvres des médicaments bon marché ; ceux des militaires qui ont utilisé, dans le Golfe et au Kosovo, de l'uranium appauvri ; ceux des industriels de l'amiante qui ont répandu la mort pendant des décennies.


 
19/09 La réflexion avance.
Pour continuer ma page sur le 11septembre je découvre aux informations d'aujourd'hui des éléments qui m'interrogent profondément. 
1 - Le président Chirac serait prêt à "envisager" une riposte armée aux côtés des USA pour "lutter contre le terrorisme" . 
2 - Depuis 1999 (dixit Mr Badinter) les instances internationales ont demandé de geler les avoirs de Mr Ben Laden. La mesure est restée sans application. 
N'est ce pas là le nerf de la fameuse guerre ? 
Mais oublions tout ça ! Les affaires reprennent, c'est le principal. La souffrance et les morts ne sont rien pourvu que les riches s'enrichissent ! (bM)
Et, comme pour faire écho à ma question, le même jour aux infos :

WASHINGTON - L'administration de George W. Bush va proposer au Congrès une nouvelle loi contre le blanchiment d'argent, dans le cadre de sa stratégie financière pour démanteler les organisations terroristes.

 

Une réaction modérée :
Il y a probablement plusieurs nerfs à ce terrorisme.
Ce n'est pas si simple.
Mais la diplomatie internationale exige certaines métaphores de la part de nos dirigeants auxquels je fais confiance. 
Nous devons soutenir la modération dont ils font preuve.
"Envisager" n'est pas une affirmation en soi et laisse une possibilité de fermer la porte.
Il nous faut arrêter de toujours critiquer. Ce n'est pas facile pour eux. Il y a tant de paramètres en jeu. 

LC


 
Une voix américaine (journal ATAC) :
<< ... Je ne pense pas que ces gens, ceux qui ont causé ce naufrage sur la côte-Est ce matin, soient si différents de nous: nous vivons tous sous le même ciel et avons les mêmes besoins fondamentaux. Mais ces gens en ont marre de l' Amérique et de ce qu'elle représente.

 On nous a dit qu'en tant qu'américains, nous jouissions de certains droits. Ces droits finissent par signifier que nous aurions un accès illimité à tout ce que nous voudrions matériellement et politiquement.
 De temps en temps nous sommes allés dans d'autres pays, y détruisant les vies de tant de gens, y soutenant même des régimes militaires fascistes ou y créant les soi-disant "réformes économiques". Nous avons nié le droit à l'accès aux médicaments de base et à l'habillement aux pays qui se sont opposés à nos politiques. Nous maintenons encore des bases militaires dans des lieux dont la plupart de nous n'ont jamais entendu parler, occupant et détruisant des coins  reculés de la terre. Nous avons détruit les anciennes forêts d'antan, percer des trous dans les montagnes pour extraire des minéraux, creusé  dans les terres sacrées pour puiser du pétrole. Nous avons mis au travail des millions de gens hors de tous droits sociaux (dans les  sweat shops) afin d'avoir des biens moins chers.

 Non, je ne pense pas qu'aucun d'entre nous souhaite que cette parodie continue mais en tant qu'américains, nos impôts permettent à cette insanité de se poursuivre. Dans notre quête du toujours plus, (plus de pouvoir, et plus de choses), nous avons fait beaucoup de dégâts et causé tant de souffrance et de mort. Mais ces choses là ne son pas aussi excitantes que les explosions d'immeubles; Les médias privés, amateurs de sensationnel, savent qu'elles ne retireront aucun profit de ces choses là, aussi elles ne font des reportages que sur ce que les gens aiment entendre et sur les explosions qui ont tout éventré, mais pas sur la souffrance quotidienne.

 Ce qui est arrivé aujourd'hui est une tragédie, mais nous vivons une époque où tant de tragédies se passent, que les américains ignorent.
 Il est temps pour nous de prendre conscience des répercussions de notre "progrès". Il est tant pour nous de préoccuper d'autre chose que de notre bien-être. Nous devons mettre une fin à la violence cyclique qui est en nous et dans le monde. Si nous parlons de progrès, qu'il soit celui de toutes et tous, et non pas seulement celui des amérikkkains en bonne santé.

 Nous pouvons le faire, en étant des consommateurs responsables, en n'achetant pas des marchandises produites en dehors de tous droits sociaux (sweat shop), en nous procurant des marchandises qui ne nuisent pas à l'environnement. Nous pouvons voter pour des politiques justes. Nous pouvons protester et écrire des lettres. Nous pouvons être créatifs et ne pas accepter tout ce qu'on nous dit. Nous pouvons apprendre l'empathie envers les gens très différents de nous, et peut être alors nous découvririons qu'ils ne sont pas si différents. Si nous faisions cela peut-être que les gens ne seraient pas aussi pleins de haine vis à vis de notre nation, et nous pourrions éviter d'autres tragédies.

(communiqué par Georges Magnier)
En guise de conclusion.

GUERRE TOTALE CONTRE UN ENNEMI DIFFUS

    Un bilan terrible. Environ 7 000 morts et disparus. Le plus   sanglant attentat terroriste de l'histoire, la plus furieuse  frappe contre le territoire des Etats-Unis depuis la  naissance de ce pays. Pourtant, l'émotion immense que  suscite cet abjecte attaque ne peut dissimuler les légitimes  interrogations que suscite la riposte en cours. 
L'actuel  péril terroriste, très diffus, requiert un combat patient,  quotidien, mais nécessite-t-il une guerre ? 
Et menée contre  qui ? 

  • Contre les anciens « combattants de la liberté »  afghans et M. Oussama Ben Laden, formés aux meilleures écoles de la CIA ? 
  • Contre les talibans que les Etats-Unis et leurs alliés pakistanais ont installés au pouvoir ? 
  • Contre l'Irak, déjà exsangue après onze années d'embargo ? 
  • Contre le monde musulman ou contre l'islam, désigné par certains  comme le nouvel adversaire ? 
En 1989, avec l'effondrement du   mur de Berlin, s'ouvrait une possibilité de rebâtir un ordre    international plus juste. La volonté des Etats-Unis de le   forger de manière solitaire, d'en définir seuls les contours    et les règles, les excès mêmes de leur puissance ont contribué à rendre le monde actuel plus dangereux. Une  décennie plus tard, assisterons-nous à la répétition du même  scénario ?
30/09/01 (Le Monde diplomatique)

_________________

Retour à Septembre 01
( Mis en page le 19/09/01
Réactualisé le 05/02/02 )