Dans les "info"
 

Dernière minute :
+ Une femme et un enfant ont été tués par un largage d'aide
humanitaire dans le nord de l'Afghanistan, un ballot étant tombé sur leur maison.

  • Dans la lettre de MSF (médecins sans frontières) -»
RETOUR A KABOUL (26/11/01)

Le 13 novembre dernier, après deux mois d'absence, une équipe de volontaires expatriés de Médecins Sans Frontières a réussi à entrer dans Kaboul. Deux jours plus tard, c'est à Mazar-e-Sharif puis à Hérat que nos médecins et infirmiers ont retrouvé leurs collègues afghans.
 

"Après les premières heures d'euphorie, on s'aperçoit que les gens sont fatigués et inquiets", explique François Calas, chef de mission à Kaboul. "Les hôpitaux et les centres de santé ont été désorganisés, il y manque du matériel et des médicaments. Dans les quartiers périphériques, nous avons trouvé des familles qui s'entassent dans une seule pièce, et se nourrissent de pain et d'eau."

 
AIX-EN-PROVENCE (Bouches-du-Rhône), 28 nov (AFP) - Trois syndicats des contrôleurs aériens français (CGT, CFDT et CFTC) ont annoncé mercredi un préavis de grève nationale du 5 décembre au soir au 7 au matin contre un projet d'harmonisation des règles des aviations civiles de l'UE. (les aiguilleurs = SNCF) LA CIOTAT, 28 nov (AFP) - Un enfant de sept ans qui avait disparu mardi à La Ciotat ...
   "Un peu choqué après une nuit dehors", Alexandre a été retrouvé par des randonneurs non loin de l'endroit où il avait échappé à la vigilance des deux éducateurs avec lesquels lui et trois autres enfants étaient partis marcher... 
(Pourquoi s'inquiéter ?)

France-justice-handicap
   PARIS - La plus haute juridiction française a accordé à un garçon né trisomique en 1995, une indemnisation pour le préjudice que lui a créé sa
naissance, confirmant ainsi un arrêt sur "le droit à ne pas naître" rendu il y a un an.

(Mais voyons !  Mais c'est bien sûr !)

 
Enchaînement de la violence  :

Espagne-Basques-attentat (21/11/01)
   BILBAO (Espagne) - Une bombe a explosé mardi soir dans un parc du centre de
Bilbao (Pays basque espagnol, nord), blessant deux policiers basques.
   La déflagration a eu lieu alors que deux policiers étaient en train de retirer une pancarte portant l'inscription "police assassins, ETA tue-les!".
   Selon les premiers éléments de l'enquête, la pancarte dissimulait un engin piégé et les deux policiers ont probablement activé la bombe en tentant d'enlever cet écriteau.
 

Le jeu de la canette 
LE LUC, 20 nov (AFP) - Un collégien de 13 ans a été violemment battu dans la cour d'un collège du Luc (Var) par une douzaine d'autres élèves qui jouaient au "jeu de la canette", un jeu s'achevant par le passage à tabac du perdant, a-t-on appris mardi auprès de la gendarmerie.
   La gendarmerie a été chargée d'une enquête  préliminaire après une plainte contre X pour coups et blessures volontaires déposée par les parents du garçon qui s'est vu prescrire une ITT de 10 jours.
   Le garçon, hospitalisé 72 heures pour un hématome au foie, a été "presque lynché par ses camarades, une douzaine d'enfants de 12-13 ans", a indiqué à l'AFP le principal du collège Pierre de Coubertin, Gilbert Dijoux.
   Le "jeu de la canette" consiste à lancer au pied, comme un ballon, une canette métallique de soda qui doit être bloquée par les joueurs, au nombre d'une quinzaine, réunis en cercle. Le joueur qui rate la canette est exclu et frappé.
 

 
Début Novembre

--- ALGERIE, KABYLIE: NOUVELLE MARCHE DANS LE CALME. Les âarchs (tribus kabyles) ont de nouveau montré leur capacité de mobilisation en Kabylie en réussissant, malgré des voix discordantes dans leur mouvement, à mobiliser jeudi quelque 30.000 personnes aux Ouadhias près de Tizi Ouzou à 110 km à
l'est d'Alger. 
+ Elle a été ponctuée d'arrêts pour des dépôts de gerbes à la mémoire des martyrs de la guerre d'indépendance (1954-62), dont le 1er novembre est le jour anniversaire du déclenchement.
+ A Ighil Imoula, où fut rédigé en 1954 l'appel à cette guerre, des
orateurs ont dénoncé la "confiscation de l'indépendance par un clan du pouvoir dictatorial et criminel qui a retourné ses armes contre ses propres enfants", allusion à la répression des émeutes en Kabylie qui a fait une soixantaine de morts et plus de 2.000 blessés entre avril et juillet.

TOULON, 8 nov (AFP) - Des harkis et descendants de harkis du Var ont déposé dix plaintes contre X pour "crime contre l'humanité" jeudi auprès du procureur
de la République de Toulon, a-t-on appris auprès de leur avocat Me Henry Juramy.
   Me Juramy, du barreau de Marseille, a rappelé que 50.000 à 150.000 harkis (Français musulmans engagés par l'Armée française comme supplétifs au cours de
la guerre d'Algérie) avaient été massacrés par le FLN en Algérie, après le cessez-le-feu du 19 mars 1962.
   Brandissant des cartons rouges, une soixantaine de manifestants ont réclamé "la justice pour les harkis" devant le palais de justice, au moment où le chef de l'Etat Jacques Chirac rendait visite à la Marine nationale dans la rade de Toulon.
 

 

-- AFGHANISTAN/PAKISTAN: APPEL DE BEN LADEN A COMBATTRE "LA CROISADE".
Oussama ben Laden a appelé les musulmans du Pakistan à s'opposer à "la croisade contre l'islam" américaine,...
+ Le ministre taliban de l'Enseignement, Amir Khan Muttaqi, a déclaré à l'agence Afghan Islamic Press, basée au Pakistan, que le barrage et la centrale de Kajakai, le plus grand complexe hydro-électrique du pays, avaient été gravement touchés lors de raids aériens hier et avant-hier. "Pour l'instant, l'eau n'a pas commencé à fuir, mais tout nouveau bombardement détruirait le barrage. Cela pourrait provoquer des inondations et mettre en
péril la vie de milliers de personnes", a-t-il dit.

ISLAMABAD - Des bombes américaines ont gravement endommagé le principal barrage d'Afghanistan, ainsi que la centrale électrique adjointe, privant d'électricité deux importantes villes du sud du pays, a rapporté jeudi Afghan Islamic Press.

WASHINGTON - Le Pentagone a jugé jeudi "malheureux" que les rations alimentaires larguées au-dessus de l'Afghanistan et les mini-munitions contenues dans les bombes à fragmentation soient de la même couleur jaune.



afp matin Date : 06/11/01
+ Au lendemain du sommet de Londres, le chef de l'Etat français peut
considérer qu'il est missionné par ses partenaires pour exposer au président américain George W. Bush les préoccupations européennes, en ce qui concerne la situation au Proche-Orient et la nécessité d'une solution politique en Afghanistan. 
+ "Nous avons, bien entendu, réaffirmé notre solidarité avec les
Américains, tout en ayant conscience que l'action militaire, indispensable, n'est pas la seule pour lutter contre le terrorisme international" ! 

Nous y arrivons !
Qu'en pensez vous Etienne ?



 
 

 

Et si on en riait ?
 

--- ARDECHE : UN CHASSEUR MORTELLEMENT BLESSE. Un chasseur de 48 ans a été mortellement blessé par un autre chasseur hier lors d'une battue aux sangliers à Saint-Remèze. Au cours de la battue qui avait lieu dans les gorges de l'Ardèche un chasseur a cru voir un sanglier dans un fourré et a tiré, touchant son compagnon qui est décédé au moment où les secours arrivaient sur place. Un vieillard de 80 ans va voir son médecin. Ce dernier lui demande comment vont les choses. "Je suis en pleine forme ! répond le vieillard. Je sors avec une petite poule de 18 ans et je l'ai mise enceinte ! Qu'est-ce que vous pensez de ça, docteur ?"
Le docteur lui répond : "C'est formidable ! Mais laissez-moi vous raconter une histoire.
"C'est une histoire vraie. J'ai un ami qui est un passionné de chasse, il n'a jamais manqué une saison. Un jour, alors qu'il s'en allait chasser et qu'il était pressé, il se trompe et au lieu de prendre son fusil, il prit son parapluie. Alors qu'il se trouvait dans la foret, il aperçut un sanglier qui fonçait sur lui. Il saisit son parapluie, l'épaula et appuya sur la poignée.
Savez-vous alors ce qu'il se passa ?"
"Non", répondit le vieillard interloqué.
"Et bien le sanglier tomba raide mort à ses pieds !"
"C'est impossible !", s'insurgea le vieillard. "Quelqu'un a du tirer à sa place..."
"C'est exactement ou je voulais en venir..."

_______








(actualisé le 27/11/01)
Retour   Journal 2001
Retour à Journal de Marc