drop
Un symbole ! (photo communiquée par Vincent Baucheron)
 

Non violence
 
 
 

Les américains
 

 Un correspondant m'écrit :
Pourquoi toujours taper sur les américains. Il sont un peuple riche de beaucoup de qualités et généreux(leurs boys morts pour nous délivrer de l'ennemi en 1945)."Intéressé"dites-vous, mais quel est le peuple dans le monde qui ne l'est pas ?
Merci Etienne de faire attention à ma production !
En ce qui concerne les américains je n'ai rien contre eux particulièrement. Nous avons tous une réflexion à faire et surtout de ne pas nous rendre responsables d'actes qui engendreraient la violence.
Amitiés
Nous ne pouvons accepter que les meutriers de N-Y et de Washington restent impunis.
Une justice humaine peut elle punir ce forfait ? Ou bien devons nous faire un réajustement collectif des mentalités ?
Si je comprends bien,il faut laisser faire...!
Cher Étienne,
Depuis deux jours je cherche dans ma tête la meilleure réponse à vous faire.
Certes on peut dire n'importe quoi. Et je bénis le ciel de n'avoir pas, comme les responsables politiques, à prendre des décisions (quelles sont alors leurs motivations réelles ?) décisions qui engagent la vie de leurs concitoyens. 
Toutefois je peux assumer ma part dans les débats et chercher à promouvoir des solutions pacifiques.
Jamais la violence n'a pu, avec le temps, régler les problèmes.
<<Déjà des soldats sont morts "pour une cause juste" >> dit M. Busch. (Bien sûr, les vies humaines adverses sont sans importances...). Pour les Américains, et bien d'autres, il y a les bons et les mauvais.
Reconnaissons que des progrès ont été faits : on ne joue plus avec les bombes atomiques comme à Hiroshima et on envoie des vivres après les opérations militaires.
Ma position est de faire l'impossible pour fabriquer la paix. (j'ai reproduis dans mon site un article sur le sujet : "une alternative" dans Octobre 01 )
Utiliser la créativité pour trouver des idées pacifiques nouvelles.
Et puis élever le débat, changer de plan stratégique et mener une action mentale et spirituelle. Je propose, dans les pages sept journal 2001, différentes procédures. 
En tout amitié.

 


Rep : une alternative Date : 22/10/01 23:00: From: jlego@ifrance.com
Hello Marc !
Et les nazis comment fallait il les combattre.....Je crains qu'il n'y ait que la violence pour régler certaines situations à+ JL
Bonjour JL !
Ta question avec une réponse associée me font penser qu'il pourrait exister la bonne solution.
Si c'est le cas mon espérance et ma foi dans l'humanité me font pencher pour l'avènement de l'esprit par la pratique de la non violence et la méditation.
En fait de pratique, le yoga, dont le but est d'unifier la personne, me paraît une excellente solution. (même le mardi matin...).



 

 
 


drop





 

Retour à Journal de Marc

(le 26/10/01)