site Escoub 2003 , Journal

le mois d'Octobre 2003



Divertissements :
humour , exercice mental , question de langue
"les blondes" de JPhi
 à méditer  
les 11 visages (Denis Boucher)
les photos du mois
et celles du chantier devenu "sallede danse"

Octobre *

Internet *
Mayacine
*
Cassé
*
impressions maison

fasciathérapie et autres
Annie Durocher (au Parthénon)

amis des animaux

social, actualité
communication : les vivants et les dieux
Denis et les photos d'automne
vues pittoresques de Chine

Octobre

voir Journal

Internet

Bonjour à vous amis d'Europe !
Voici à quoi ressemble notre coin de pays (le Québec) à cette période de l'année. (photos d’automne)

A un jeune du Bénin :

« Je trouve que c'est une bonne idée de chercher à correspondre par Internet. C'est une tentative d'amitié pour tisser des liens entre nos peuples et nos cultures si différentes.
Comment se fait il que pour être nés ici ou là il y ait de telles inégalités ?
Nous avons une mission, où que nous soyons, pour développer l'amour et la joie de vivre !
A Rome aujourd'hui, les chrétiens célèbrent la sœur Térésa qui est connue dans le monde entier pour avoir consacré sa vie aux plus pauvres. Elle a lutté sans relâche avec autorité dans le service des déshérités. Puissions nous suivre son exemple ! »


Monsieur le professeur Mayacine était encore ici !  (voir forum sur les locataires )

Oui il devait prendre l’avion du retour vers le Sénégal, son pays natal, aujourd’hui mais des impondérables beaucoup trop lourds l’ont fait retarder son départ. De quoi s’agit il ? .....

 

extraite du cahier de Chloé
une production de Chloé.


Cassé

jeudi 16 octobre 2003  :
J'étais en effet "Cassé "samedi à la suite d'une "suite" d'efforts et d'un mouvement plus audacieux pour sortir des paquets de la voiture.
Mon dos va mieux et je reprends aujourd'hui les cours de yoga que j'avais abandonnés à l'initiative des associations et de leurs responsables.
Les bons soins de ma fille kiné (fasciathérapie) ont été couronnés de succès.

voir Journal


Fasciathérapie et autres

Mes ennuis de dos ne sont plus qu'un mauvais souvenir mais je me sens beaucoup moins résistant que jadis et je dois mesurer mes efforts dans le jardin.
Heureusement l'ordinateur reste un ami fidèle ...


La fasciathérapie est une méthode douce de traitement qui interpelle les tissus en profondeur plutôt que de faire du travail périphérique et des mouvements.
De plus, c’est peut être moins fatigant pour le soignant et c'est bien efficace.

Questions de sécurité.
Je trouve que le métier de gendarme n'est pas un bon choix si ce n’est pour une question alimentaire.
Pénaliser pour faire respecter le droit, c’est prendre les citoyens pour irresponsables.
Comment assurer sa propre sécurité ? C’est très illusoire à mon avis.
Ce sont nos convictions qui sont les plus sures, et encore ?

Caustique ou taquin ? C'est souvent la question que je me pose.
Je préférerais taquin car en caustique je ne me sens pas bien ...

 Cette Annie Durocher !
Je reste très attaché à son amitié et son souvenir m'est bien cher.
Nous nous sommes liés en 1967 alors qu'en Normandie, à Yvetôt, j'étais en pleine activité de kinési. Elle m'avait appelé pour m'occuper de sa fille, en vacances à Caudebec.
Toutes les deux occupaient une location dans une superbe demeure sur les bords de la Seine et j'allais tous les soirs manipuler cette Françoise qui avait de très pénibles contractions des jambes. Cette dernière était devenue paraplégique à la suite d'un accident dont elles n'ont jamais voulu me donner les détails. Peut être un peu amoureuses de moi, elles se sont en tous cas bien attachées à la famille et nous les avons choisies comme marraines et Grand marraine de notre fille Anne Françoise à qui nous avons donné leurs prénoms.
En 1977 Françoise a réussi a se balancer par une fenêtre de l'hôpital Cochin à Paris ...
Elle a renouvelé avec succès la tentative de suicide qui l'avait handicapée 12 ans avant.
Annie est restée seule depuis, au milieu de ses souvenirs. Très cultivée, ancienne professeur de lettres elle nous avait emmenés visiter les sites grecs en 1968. Le voyage avait été passionnant et en même temps un exploit car je m'occupais de Françoise et j'avais réussi à la monter sur mon dos à l'escalade du Parthénon.
Inconsolable, expansive et chaleureuse, énorme et négligente elle ne voyait personne dans son appartement repoussant et avait un mal fou à ouvrir la porte même à ses amis qui venaient de très loin lui rendre visite.
Elle n’est plus résidente avenue de la Santé à Paris mais elle y paye toujours son loyer dit le gardien. Elle a plus de quatre vingt ans maintenant bien sûr ! Dans une maison de retraite ? Mais où ?
J’ai craint beaucoup qu’elle ait fait partie de ces nombreux morts inconnus de l’été dont aucune famille n’a voulu s’occuper.
Décalage horaire
Ici aujourd'hui c'est un dimanche sans soleil !
En plus le décalage horaire de cette nuit pour passer à l'heure d'hiver nous désoriente rapport au temps. C'est vraiment fâcheux cette façon de régler et de dérégler, tout à fait arbitrairement, la population et les repères sans raison profonde et défendable !

Amis des animaux

Si vous suivez nos aventures et nos particularités vous n’avez pas oublié que la maison, dedans et dehors, est  animée par les enfants et aussi par les animaux.
Si je fais le point je décompte aujourd’hui :
Deux chats, deux perruches, (et ça ne va pas forcément ensemble …) des poissons répartis dans les 9 bassins, deux tortues d’eau, 9 pigeons paons blancs et autres dits « de ville » qui s’invitent occasionnellement, un lapin Coco aux oreilles pendantes et une tortue de terre parqués à côté de la chambre des enfants, un hérisson qui fait des apparitions ponctuelles, des tourterelles, des pies, des geais et parfois même un héron prédateur de poissons.
Les chiens du voisinage quand ils échappent à la réglementation en vigueur contre le vagabondage.
Et le cas critique  d’aujourd’hui est notre vieille chatte noire qui malgré ses quinze années fait preuve d’une vitalité désarmante.
Après la naissance de son dernier chat, l’allaitement ne lui a pas réussi et elle ne se débarrasse pas d’une tumeur sous le ventre qui la fait saigner continuellement. Je souhaitais que la nature fasse son œuvre et j’ai repoussé l’opération qui, à mon avis, profite plus au vétérinaire qu’à l’animal. J’ai mes clichés qui pour le moment ne m’apportent pas de solution. Au contraire, je suis de plus en plus encombré par cette pauvre bête que je contrains à rester dehors. Elle échappe parfois à ma vigilance et c’est le désastre car là où elle se pose elle tache. Et son refuge préféré est mon lit qu’elle inonde de sang après quelques minutes ...
Laurence s’est engagée à résoudre le problème ... à suivre !
Jeudi 30 octobre l’affaire est classée … Une belle pierre blanche près du transfo recouvre la chatte noire. Nous avons bien fait de prendre cette décision a dit le vétérinaire.

vers Journal