Forum : Mayacine et les autres

Date : 11/10/03

Monsieur le professeur Mayacine est encore ici !

Oui il devait prendre l’avion du retour vers le Sénégal, son pays natal, aujourd’hui mais des impondérables beaucoup trop lourds l’ont fait retarder son départ. De quoi s’agit il ?

Notre ami, un homme charmant que je suis allé voir à St Louis en 96, s’était annoncé en juillet pour faire une remise en conditions afin de préparer son agrégation en Droit. Le connaissant depuis treize années alors qu’il louait une chambre d’étudiant dans la maison j’ai bien tenté de le dissuader en avançant que la maison était bien occupée en septembre. Qu’à cela ne tienne il coucherait dans l’entrée de l’annexe, la salle des groupes ! Ne tenant pas à attenter à sa dignité africaine à laquelle il tient beaucoup, je me suis arrangé pour le recevoir comme un roi. Il a reçu gîte et couvert plus de quoi dépanner ses finances en mauvais état. Sans compter les multiples déplacement en voiture que j’ai du faire à toute heure : " Allo Marc ! Je suis à la Rotonde et bien chargé, tu viens me chercher … "

Avec deux jours de retard, sans prévenir, il était arrivé avec une énorme valise bourrée de livres qu’il avait du mal à porter seul. Ce bagage menaçant de craquer de partout il a acquis un superbe sac de voyage qu’il s’est arrangé de remplir avec des documents, ce qui a doublé son chargement. A l'embarquement, ce matin, il y avait quarante kilos en trop !

Qu’à cela ne tienne on laisse l’avion partir et on enregistre le tout au fret moyennant finances supplémentaires qu’on n’avait plus. Aucune hésitation : " allo Marc ! J’arrive par la voiture (le bus) pour chercher l’appoint !" Hélas ici, les caisses étaient vides ! quelques coups de téléphone et le voici tiré d’affaires.

Claudie

Cher Marc
J'ai bien peur que ce ne soit pas une fiction! Encore bravo pour votre style.
Je connais un peu ce genre de situation. J'ai moi même, il y a quelques années, en 98 plus précisément, loué une chambre à un américain ami d'un ami... en peu de temps si je n'avais pas réagi c'était moi qui habitait chez lui et non plus lui chez moi. J'ai réussi après avoir essayé de l'empécher de sorti une arme à feu de sa valise pour aller menacer les voisins du haut qui faisaient trop de bruit, fumer des joints à la fenêtre de la cuisine à sept heures du matin , jouer du piano électrique à fond nuit et jour, entasser des sacs poubelles dans tous les coins restant inoccupés de sa chambre, et pourtant il y avait du bazar jusqu'au plafond, enfumer toute la pièce au point qu'un mois après le nouveau locataire m'a demandé quel genre de cigarettes fumait le précédent... bref, j'ai réussi à le refiler à un bon ami à moi lui faisant miroiter qu'il n'aurait à payer que les frais soit 500frs de l'époque par mois en attendant qu'il signe son acte d'achat de la maison qu'il avait retenue à Pertuis, non loin de chez vous.
Mon bon ami s'est vu appliquer le même traîtement sous prétexte qu'il recevait 500 francs par mois. Il a été torturé moralement et auditivement durant trois semaines car la signature du contrat tardait à se faire. Pour être sûr qu'il partirait pour de bon, mon copain lui a loué une camionnette et l'a déménagé lui-même à Pertuis!!!!!
Heureusement comme c'est un ami de longue date il ne m'en a voulu que momentanément!!
Non Marc, vous n'êtes pas le seul!
Mais la prochaine fois....Attention. Figurez-vous que cet américain redoutable, le printemps dernier m'a demandé à relouer chez moi... J'ai revu le jour où je l'avais accompagné au poste de police pour déposer plainte contre mes voisins bruyants après une nuit épique avec descente de police à deux heures du matin... Je n'ai eu qu'à lui rappeler ces souvenirs pour qu'il abandonne son idée de revenir. Il faut dire que je ne suis pas encore venue à bout de mes voisins bruyants... A suivre...

Merci Claudie de ce rapport de location !
J'aime beaucoup ce genre de récit. Je vais pouvoir en faire une page forum dans mon site.
Quand à Mayacine il reste un garçon charmant et malgré les quelques inconvénients de sa compagnie je reste en fidèle amitié avec lui.

Une autre correspondante

il ne me serait jamais venu à l'esprit de "refiler" un tel locataire à un ami ou alors il faut lui vouloir du mal !!!!!!!!!!!! Je n'ai peut-être pas les mêmes notions de l'amitié. Je voudrais savoir ce que tu en penses, je voudrais savoir ce que tu en penses, il me semble que tu n'aurais pas agi ainsi. Est-ce que je me trompe ? "

Un petit PS au précédent message, il ne me serait jamais venu à l'esprit de "refiler" un tel locataire à un ami ou alors il faut lui vouloir du mal !!!!!!!!!!!! Je n'ai peut-être pas les mêmes notions de l'amitié. Je voudrais savoir ce que tu en penses, il me semble que tu n'aurais pas agi ainsi ?

C'est pourtant ce que j'ai fait et toi aussi sûrement ...
Non je blague mais je veux respecter les différentes personnalités et laisser à chacun ses façons de faire.