fond sonore

Social

OBSESSIONS SECURITAIRES *

La lettre d'information de Médecins Sans Frontières *

ARMENIE *

URGENCE LIBERIA *

CAMPAGNE MEDICAMENTS *

PUBLICATION *

OBSESSIONS SECURITAIRES


Date : 23/09/03

1. - DÉRIVE AUTORITAIRE

Les attentats du 11 septembre 2001 ont été suivis, partout en Occident, d'une vague de législations répressives.
Prenant le relais d'une vieille idéologie sécuritaire, concoctée aux Etats-Unis, la lutte contre le terrorisme sert
d'alibi à une atteinte généralisée aux libertés. Les droits fondamentaux font les frais d'une ambiance policière qui occulte la question sociale et justifie, en France, l'apparition des " villes privées ".

2. - LE SOCIAL PÉNALISÉ

L'" insécurité " est systématiquement traitée, par les médias et par les principaux responsables politiques, sous l'angle de la violence des rues ; elle ne l'est presque jamais du point de vue de la précarité, de l'éducation ou des inégalités. C'est la question sociale elle-même qu'on escamote au profit d'une criminalisation de plus en plus fréquente des classes populaires et des mouvements contestataires.

3. - L'UNIVERS CARCÉRAL EN QUESTION

La " tolérance zéro " et le tout-répressif font l'impasse sur leur aboutissement logique : la prison. Or les
établissements, déjà surpeuplés et souvent vétustes, ne peuvent pas assurer des conditions de vie décentes aux détenus - ce qui génère violences et suicides. Si l'emprisonnement de personnalités et des rapports
parlementaires ont mis en lumière ce drame de société, les moyens financiers et la réflexion sur la logique carcérale font toujours défaut.

 

La lettre d'information de Médecins Sans Frontières

ARMENIE *

URGENCE LIBERIA *

CAMPAGNE MEDICAMENTS *

PUBLICATION *

ARMENIE

Ach mama'jan: une campagne de prévention des violences faites aux enfants en situation difficile.

Ach Mama'Jan, c'est à partir de cette expression populaire qu'utilisent les enfants pour crier leur souffrance, leur douleur, que Médecins Sans Frontières a bâti sa campagne de sensibilisation pour dénoncer les violences faites aux enfants en grande difficulté sociale en Arménie.

Depuis six ans, Médecins Sans Frontières travaille auprès de ces enfants, dans une ancienne institution de type carcérale, et directement auprès des enfants dans la rue et de leur famille extrêmement précarisées. A l’approche répressive employée dans certaines institutions, Médecins Sans Frontières propose une prise en charge pluridisciplinaire de ces enfants (orphelins, mendiants, vagabonds, en difficultés sociales aiguës) avec des orientations résolument portées sur le soutien des potentialités de l’enfant et de son maintien au sein de sa famille.

Affichage, conférence de presse, colloque et événementiels de rue, l’objectif de ces différents temps forts était de témoigner auprès des pouvoirs publics et de la population de la situation de ces enfants marginalisés, de dénoncer les violences qu’ils peuvent subir dans certaines institutions et de lancer un débat autour des différentes possibilités de leur prise en charge.

" Plus d'informations sur cette campagne.

--------------------------------------------------------------------------------

URGENCE LIBERIA

Plus de 1000 employés pour venir en aide aux populations déplacées.

Aujourd’hui, le Liberia est sorti de l’actualité télévisée. Pourtant, si les obus de mortiers ne tombent plus sur Monrovia, les besoins des populations libériennes restent considérables.

Depuis le mois de juin dernier, MSF a envoyé plus de 200 tonnes de matériel médical et logistique destinées aux secours des populations libériennes, épuisées par une guerre qui n’en finit pas. La semaine prochaine, un nouvel avion part pour le Liberia, avec à son bord 40 tonnes de matériel, dont près de 25 tonnes de médicaments.

A Monrovia, l’équipe est en train d’installer un nouvel hôpital, doté de deux blocs opératoires. Chaque jour, des centaines de consultations à Monrovia et dans les camps de déplacés permettent de soigner les enfants malnourris, de référer les malades du choléra, de prodiguer des soins de base qui sauvent des vies. 59 expatriés et plus de 1000 Libériens travaillent aujourd’hui au Liberia.

CAMPAGNE MEDICAMENTS

Méingite: Des fonds pour des vaccins efficaces en Afrique.

Début 2003, le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK), après négociation avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rapidement mis au point un traitement efficace contre la méningite en Afrique.

Ce nouveau vaccin permet de lutter contre une nouvelle souche de la maladie (W135) qui a durement frappé le Burkina Faso en 2002 et début 2003. Le laboratoire s’est engagé à poursuivre la production de ce nouveau vaccin à un prix différencié d’un euro par dose.

6 millions de doses seraient nécessaires pour constituer des stocks avant la prochaine épidémie de cette maladie mortelle. Mais à ce jour, seul Médecins Sans Frontières a annoncé acheter 1 million de doses de ce nouveau vaccin efficace. Aujourd’hui, MSF appelle les donateurs à débloquer des fonds le plus rapidement possible afin de mettre à disposition les 5 millions de doses nécessaires pour l’Afrique.

" En savoir plus...

--------------------------------------------------------------------------------

CAMPAGNE MEDICAMENTS

Sida: un rapport qui dévoile des stratégies réussies.

A l’occasion de la 13ème conférence internationale sur le sida et les MST en Afrique qui s’est tenue la semaine dernière, Médecins Sans Frontières et l’Organisation Mondiale de la Santé ont publié conjointement un rapport intitulé "Relever le défi: approvisionnement de médicaments antirétroviraux (ARV) dans les pays aux ressources faibles à modérées".

Dans ce rapport, l’expérience du Malawi est révélatrice. Dans le cadre de son programme de traitement des malades du sida, MSF fournit des médicaments pour les malades du district de Chiradzulu, où 1.400 personnes reçoivent actuellement une trithérapie. Le Malawi fait partie des pays les moins développés et près de 16% de sa population est touchée par le VIH.

Le prix des ARV y est parmi les plus faibles au monde, soit 288 US$ par personne et par an. Ce résultat est le fruit de la concurrence des fabricants de génériques, ainsi que de la volonté du gouvernement d’enregistrer des ARV génériques.

" En savoir plus...

--------------------------------------------------------------------------------

PUBLICATION

"A l'ombre des guerres justes -

L'ordre international cannibale et l'action humanitaire"

Le 26 septembre sort chez Flammarion une nouvelle édition de la série Populations en Danger. Cet ouvrage mène une réflexion indispensable sur les environnements conflictuels dans lesquels travaille MSF, en Tchétchénie, en Irak, ou en Afghanistan, mais aussi en Colombie, en RDC, ou au Liberia.

Plutôt qu'une analyse d'observateur extérieur, l'originalité de ce livre est d'être un livre "d'acteur" à l'usage des Médecins Sans Frontières et des autres intervenants humanitaires.

" Sommaire du livre.

ARJAN ERKEL

Demander des comptes au président Poutine

Le jeudi 25 septembre, alors que le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, s’exprimait devant l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, MSF a tenu à lui rappeler les responsabilités qui lui incombent dans l’affaire d’Arjan Erkel, volontaire de MSF enlevé il y a plus d’un an au Daguestan, république frontalière de la Tchétchénie.

Co-organisé avec Amnesty international, cette manifestation visait aussi à rappeler aux chefs d’Etat qui se réunissaient à New York le sort des civils tchétchènes qui subissent depuis des années une guerre d’une intense violence.

En savoir plus....

CARTES DE VOEUX

Nous vous proposons de découvrir en ligne notre collection de cartes de voeux : une série exceptionnelle qui réunit des portraits d'enfants pleins d'émotions, de magnifiques paysages de France et du monde entier sous l'objectif de photographes de Géo, et l'Asie vue sous un angle insolite.