vidéo : Coco et le chaton   (photos été 2003)

le chaton bientôt plus gros que sa mère tête encore stage d'Ecriture
l'été est chaud
documents
Simenon
mes enfants
sous le figuier
tecniques du yoga
avant de fermer
le rentrée

le mois d'août

la soirée du 2 août L'été est chaud

par ici (comme partout d’ailleurs …) et nous sommes dans une période exceptionnelle de sécheresse. Pas une goutte d'eau depuis Mai (voir Juillet)

Je me donne beaucoup de temps au calme pour faire des photos et de l'ordinateur alors que tout le monde s'agite pas loin et se bouscule pour prendre des vacances ensemble en se faisant griller au soleil ou s'agglutiner sur les routes.



PARIS - Une nouvelle vague de chaleur touche la majorité des pays européens depuis quelques jours, entraînant des températures record et des pics d'ozone dans certaines villes et de graves problèmes de sécheresse et d'incendies dansles campagnes.
Les fortes chaleurs affectent essentiellement l'Espagne, la France, l'Allemagne, la Suisse, la Grande-Bretagne et le Portugal, tandis que les pays de l'Europe de l'Est ont des températures plus normales pour la saison, voire même de la pluie.

- Les eaux de la Méditerranée ont atteint les 32 degrés ces derniers jours, du jamais vu depuis 45 ans

Canicule-climat-ONU
PARIS - La canicule, qui frappe actuellement l'Europe et avant elle d'autres régions, est un "signe prémonitoire de ce qui nous attend à l'avenir", estime le président du Groupe d'experts de l'ONU sur le climat (IPCC), Rajendra Pachauri, joint au téléphone à New Delhi.
Ce dernier y voit "la preuve que ces températures ne sont pas dues à des variations naturelles du climat et que les activités humaines y sont pour quelque chose, avec l'augmentation des gaz à effet de serre".

Canada-incendies
MONTREAL - Les feux continuaient de faire rage lundi dans l'Ouest canadien, surtout en Colombie-Britannique où plus de 10.000 personnes ont été évacuées devant l'avancée des pires incendies de forêt qu'ait connus la province des bords du Pacifique depuis un demi-siècle.

suite : "insolite"


la chemise !
documents :
les années 1950 à 2000
"être nu" (psycho)
"l'horreur se banalise" (sans rapport avec la ligne précédente ...)
une nouvelle participation de Maurice à Gaillac à la page « Vieillesse et conformisme » *

divertissement  : "tour de magie"  : Raffarin lit dans vos pensées  (diapo G Comet)

la coupe des cheveux séance de "rafraîchissement" chez Vincent tous les jours  une visite à Vincent *


Jean Phi au Japon   La politique énergétique française doit changer de cap pour préserver l'environnement et les générations futures.
Cette pétition portera votre voix.
Elle sera remise aux parlementaires.

vers le chantier au mois d'août Anne Françoise part en vacances avec ses enfants pour 3 semaines. Matthieu assure  le chantier :

Oui la maison va se vider d'ici la fin de la semaine. Avec Matthieu, accroché à son chantier et à qui je donne un coup de main épisodique, nous resterons tous les deux jusqu'au 16 après quoi je pars faire un stage d'Ecriture.
Il ne fait pas plus chaud dans la salle de Matthieu que dehors mais pas plus frais non plus ...


Aux vacanciers de juillet partis :

« Bonsoir vous ! le beau temps semble parti avec vous ; ou presque. Il ne pleut toujours pas mais le temps est à l'orage. Le tonnerre gronde au loin et la chaleur est bien lourde.
Je me suis attaqué à mes comptes de l'année 2003, comptes que je laissais s'accumuler, sans grand envie de les traiter. C'est plutôt un pensum et je préfère, avec mon ordinateur, écrire, faire mon journal ou présenter des photos.
Je me suis réinstallé dans mon bureau pour habiter la maison qui est bien vide et je retrouve petit à petit mes affaires dans le coin cuisine.

Je pense à vous qui venez d'y séjourner pendant trois semaines et je sens l'énergie que vous y avez laissée. »

une journée dans les Alpes,  en vacances :

Nous étions cinq de ma génération, des amis de longue date, et ça m'a fait beaucoup de bien ! Je me demandais si, isolé, je n'étais pas coupé du monde sans goût pour partager . Or tout s'est bien passé.

Simenon

07/08/03 16:05
Je suis de nouveau installé à mon bureau, à ma place habituelle et je garde mes deux derniers petits enfants pendant que leurs parents sont occupé ailleurs.
Demain la maison sera vide ce qui est extraordinaire pour un mois d'août. Je ferai un stage d'Ecriture à la fin de la semaine prochaine.

A côté de moi, Joanna, bientôt 4 ans,  vient de se réveiller d'une bonne sieste.
"où y sont Papa et Maman, Grand père ?"

Je suis en train d'écouter, tout en tapant sur mon clavier, un disque  "Georges Simenon, des entretiens exemplaires" ; ce qui me dynamise pour écrire.
Toutefois le roman ne m'intéresse pas, le polar encore moins ! Mais exprimer ce que j'ai dans la tête me tente énormément.
J'imagine que dans une autre époque, tel ou tel de ceux qui m'ont connu reprendra mes textes et me fera revivre en les lisant. Mais oui ! nous vivons ce que chacun vit et vivra et nous nous rejoindrons tous d'une façon ou d'une autre que nous ne soupçonnons pas.

Joanna vient de disparaître et juste à l'endroit où je la retrouve, une vigne, que j'ai plantée il y a vingt cinq ans nous offre la seule grappe qu'elle a réussi à produire cette année. Peu peut être mais quelle saveur !


Mes enfants !

Ils ne me parlent pas beaucoup.
Sous prétexte, sans doute, d'être occupés ailleurs.
Par mail, « Syvie » serait la meilleure mais elle est vraiment ailleurs cet été ; sinon elle a une merveilleuse écoute.
« Jean-Phi » est bien disposé d’ordinaire mais plutôt « feignant ». A l'occasion, quand il prend sur ses vacances, il va au fond des choses comme s’il se sentait responsable de l'héritage affectif de la famille.
Anne Françoise, dite Chachou, veut semble t il, ignorer les affaires intimes et Laurence se contente d'être câline quand ça l'arrange (en exagérant bien sûr !).
Avec les garçons "par alliance" j'ai de très bons contacts et c'est sûr que je ne suis pas le centre de leur vie !

Sous le figuier, le nez dans les broussailles

Ça devait arriver ! à jouer au Tarzan comme un gamin pour aller cueillir les fruits dans les arbres …
La branche du figuier a cassé alors que j’étais en parfait déséquilibre et me suis retrouvé le nez dans les broussailles.
Rien de grave ! pas assez de hauteur pour  risquer une fracture mais la situation était vexante sinon éprouvante et j’ai gagné un front ensanglanté et plus tard une cicatrice.
Et les figues ? elles mûrissent à toute vitesse en ce moment. Comme pour la première récolte début juillet, les fameuses figues fleurs, je vais utiliser le soleil, si généreux cette année, pour les faire sécher à la façon des africains.
Ainsi l’hiver, il suffit de les faire tremper plusieurs heures, pour les ramollir car elles sont devenues très dures, et on peut les utiliser pour faire des clafoutis.

Techniques du yoga

Me voici, grâce à Thérèse, en possession  d’un petit livre bien précieux que je n’aurai jamais repris tant sa réputation est grande mais d’un accès qui me paraissait difficile. Il s’agit d’un traité sur le yoga de Mircéa Eliade.
 Je crois en avoir un exemplaire dans ma bibliothèque, si je ne l’ai pas prêté donc abandonné, mais je ne l’ai guère ouvert.
L’édition date de 1959 et je dois dire qu’à cette époque je ne soupçonnais pas les richesses de ce que j’ai appris et commencé à connaître en 1970.
Je laisse volontiers toutes les autres activités pour me plonger,  au hasard de l’ouverture, dans ce document passionnant.
(voir "Perso yoga")*


avant de fermer

15 août 2003
Bonne fête à toutes les Marie !
Je m'apprête à partir demain pour une semaine  avec un peu d'appréhension (Consignes pour l’entretien de la maison.)
Je vais rencontrer un groupe qui ne me paraît pas très ouvert sans doute à cause de son ancienneté mais sa structure devrait être porteuse.( au stage d'Ecriture)
16 août 2003 11h juste avant de fermer l’ordinateur.
Oui me voici prêt à partir ! toujours un peu morose dans ses moments où j’ai toujours l’impression d’avoir oublié quelque chose. Inquiet d’imaginer ce qui va se  perdre et ce que je vais trouver. Ce sont surtout les moments de tensions qui me reviennent ; des malentendus qui sont restés en suspens. Ainsi pour ma fille Anne Françoise, elle semble me considérer comme un passage obligé et utilitaire dont j’imagine, elle aimerait bien évacuer de sa vie ou se passer rapidement. Je me dis que disparu, je ne survivrai pas longtemps pour elle.
Ou bien elle ne veut pas me montrer qu’elle tient à moi pour ne pas déplaire à son époux ou bien je ne dois pas exister pour elle.
Je suis peut être un peu jaloux de la belle carte qu'elle a composée avec ses enfants pour le papa Matthieu.
Nous en reparlerons ! lui ai je dit sur le message laissé sur son répondeur à l’instant.

Quelques jours plus tard j’ai reçu une belle carte à mon tour …

la rentrée

à la Valbonne 31 août 2003
Je reprends mon journal du mois que j'ai délaissé au profit de mes activités de mises en pages des photos prises lors du stage d’Ecriture, près de 250. Je ne sais pas quand je finirai mais le travail tout en étant fatiguant me semble passionnant. J’obtiens l’intérêt et l’attention que je rêvais d’une population toujours plus nombreuse de correspondants.
Certes il faut passer un nombre d’heures impressionnant sur l’ordinateur. Pour autant, je veille en même temps sur la maison et garde un œil sur les petits enfants qui rodaient dans tous les coins cette semaine. Leur parents sont bien occupés sur le chantier 123 et fatiguent quelque peu. Matthieu est plein de ressources mais il s’épuise ; Anne Françoise tente de l’aider le plus possible. Jusqu’à présent ils avaient réussi à mobiliser du monde pour leur donner un coup de main. Pourront ils assurer ensemble la finition des travaux sans craquer ?
Il fait plus frais aujourd'hui ; les quelques gouttes d'eau tombées la nuit dernière ont changé l'atmosphère. Le terrain est toujours aussi sec mais la température est descendue au point de me faire regretter la chaleur, moi qui suis un homme du Nord perdu dans ce pays méditerranéen où la douceur de vivre fait oublier les problèmes existentiels.
Nous commençons demain la semaine de la rentrée. Il va falloir reprendre progressivement toutes les activités de l’année scolaire. A Cadarache, où j’avais demandé ma retraite de professeur de yoga, on me demande déjà un remplacement pour mardi prochain !
Et puis pendant près de cinq semaines la maison va changer de style. Marie Carmen va s’y installer. Un grand changement pour elle qui n’est jamais sortie du Canada ! Elle semble assez inquiète de l’accueil qu’elle va trouver de ma part et je tente de la rassurer.




Thérèse C au milieu de ses photos
Thérèse C
au milieu de ses photos

à Aix le 23 août Remy et Britta se marient
l'apéritif -photos
le site des mariés

été 2003