Vieillesse et conformisme
 

Luce
Sylvie
Françoise
Marie Claude
Marie 
Christiane
Bernadette

 

voici un petit dossier, forum improvisé, que je constitue sur un sujet … banal !

Voulez vous y participer ?

Il fait si beau ici que je me mets à rêver sur la fuite du temps. 

Il me semble que c'est une nécessité d'exprimer ce que je ressens. 
Que ce soit joie, peur, tristesse ou colère ce sont des sentiments qui, traduits par des mots, sont sans danger mais plutôt une ouverture vers l'absolu.

Je m'étonne de voir adopter par certaines personnes une position que je trouve bien conformiste, qui consiste à protester quand on parle de vieillesse ou de tristesse. 
Serait ce une façon de conjurer le sort que de se fermer les yeux ? La vieillesse est belle aussi !
Je me sens jeune à toucher, courir, chanter, jouer avec les enfants ! plus vieux en ayant moins de désirs et d'enthousiasme pour entreprendre.
Si les enfants sont l'avenir de notre humanité et des ressources d'énergie incomparables, la vieillesse fait partie du présent tout en assurant le lien avec le passé. 

Energie négative que de parler de vieillesse ? Il en faut pour valoriser la jeunesse. (bM) *
 

le témoignage de Luce


le forum
(sous réserve de l'accord des intéressées, les échanges avec ces personnes sont accessibles sur le site)
Cath. : Je suis tout à fait d'accord avec ton message sur la vieillesse...

Sylvie :

"Je me demande ce que veut dire pour toi la phrase de ton texte : la soir tombe et me retrouve triste et vieux. Est-ce le fait de t'être affairé toute la journée à t'occuper des autres et à écrire tes impressions sur le temps qui te fatigue et t'affaiblit le soir venu ou est-ce un état fondamental dans lequel tu te retrouves en ce moment ? Pour ma part, je te trouve un éternel gamin, heureux de courir après les enfants ou de nourrir tes poissons rouges... il suffit de plonger son regard au fond de tes yeux bleus pour voir que eux, en tous les cas, ils ne vieillissent pas !"

"… je t'ai vue bébé il y a quarante ans, c'était hier vraiment ! et demain tu auras mon âge !
Tous les jours il y a un matin, un midi et un soir. C'est la même journée mais personne ne la vit de la même façon. L'énergie est différente.

Plus vieux, plus jeune ! c'est seulement une façon différente de compter.

une autre correspondante :
 

Je guette les marques du temps sur ma personne ! Il m'arrive de fatiguer !

"Moi aussi je commence à me sentir vieille !
bien que plus jeune que toi. "

En tous cas, quel que soit mon âge et le tien, je te souhaite de sourire aussi, au moins !

Françoise
 

Parler de vieillesse et de tristesse trop souvent envoie pour moi une énergie négative . je ne refuse pas la réalité mais je la laisse à sa place dans le quotidien.
La surprise, la curiosité, se laisser surprendre, essayer, sont des approches qui remplissent le cœur et l'esprit.


Marie Claude
 

La vieillesse !......... vaste sujet : sujet aisé quand tout va bien, lorsque le corps répond à peu près à ce que l'on attend de lui, avec malgré tout bien sûr le poids des ans, mais alerte et valide.

On a 35 ans dans sa tête et l'on se dit que les os qui craquent ce n'est pas grave.

Mais que surviennent les douleurs, les problèmes, les handicaps qui empèchent de faire ce que l'on a l'habitude de faire même si ce n'est rien d'extraordinaire mais simplement les gestes de tous les jours et alors là le mot "vieillesse" devient très dur à entendre, à supporter, tout bêtement à accepter.

Si l'on ne veut pas vieillir il faut mourir jeune : c'est aussi bête que cela et la pilule est difficile à avaler aussi : alors ! comment faire ?

Qui va trouver l'elixir de jeunesse ? Il est peut-être dans la tête de chacun de nous, dans la capacité que nous avons, ou que nous n'avons pas, à garder un moral d'acier.

Je reconnais qu'actuellement le mot "vieillesse" ne me plait absolument pas car, d'un côté je ne me sents pas vieille (35 ans dans ma tête) et d'un autre j'ai la sensation d'avoir 80 ans dans mon corps : qui donc va gagner la "guerre" ?


Marie (60 ans le08/06/03)
(image "bouse" extraite du site de Yan : http://www.melodiedelamer.com/entre_le_ciel_et_eau.htm  )

Je t'ai lu souvent des fois parlant de ta vieillesse, qu'il ne te reste plus beaucoup de temps, et cette façon de penser de toi m'a toujours interpellée me demandant quel était ton véritable sentiment d'être. A vivre toujours avec des jeunes tu dois soit rester jeune , ou comparer tes forces et ton ardeur a celles des jeunes inépuisables d'énergie. Pourtant pour ma part la vieillesse est surtout une attitude intérieure , il y a des jeunes "vieux et des "vieux jeunes". Je me souviens quelques années après m'être mariée je voyais les jeunes circuler à vélo , j'avais la jeune trentaine et je me trouvais trop vieille pour m'acheter un vélo. Maintenant à 60 ans je fais 50a 65km facilement de vélo,, même chose pour le patin , lorsque j'en ai acheté à mes filles je mourrais d'envie d'en faire et je me suis mise à en faire il y a 4 ans.. Tout ce que je pouvais faire jeune , c'est maintenant que j'ai le temps et plus d'endurance pour le faire.. Pour moi la vieillesse n'existe pas; il me semble que sans la dénigrer  moi je resterai avec mon cœur d'adolescente et une certaine allure juvénile ...Il est vrai que "la fuite du temps" me fait réfléchir aussi. C'est pourquoi je veux vivre pleinement et que je me dois de foncer et dépasser mes obstaclesque ce soit l'achat de mon condo et /ou élargir mes horizons par rapport à mon travail ou j'accepte de me déplacer de plus en plus loin...C'est un apprentissage merveilleux que je vis ici Marc, il y a plusieurs années il me semble ou je n'ai pas autant de défis à relever.

Les nouveaux défis nous gardent jeunes, il ya plein de façon de rester dans la course et toi tu le fais , de toutes les façons que tu peux , tu ne t'encrasses pas ..Bien sur les signes physiques apparaissent qui nous font prendre conscience des ans qui passent ,les accepter tout en demeurant actif selon les limites que la nature ou constitution nous imposent, voilà je pense un façon ..on pourrait parler de la sagesse acquise , la sérénité que j'espère acquérir aussi,,, enfin on pourrait parler des heures, je pense, sur ce sujet ...


"Energie négative que de parler de vieillesse ? Il en faut pour valoriser la jeunesse …"

Non ce n'est pas négatif certes puisque la vieillesse nous attrape tous un jour ou l'autre , mais vieillir peut avoir plusieurs sens. Moins d'enthousiaste à entreprendre peut-être ?

...Au Québec il y a un homme actuellement dont on parle beaucoup car il a 74ans et entreprend la traversée du lac St.-Jean à la nage. Nous avons bien quelques femmes qui ont écrit leur premier livre à 80 ans et plus ou fait de l'université à cet âge. Mais ta façon de penser est aussi compréhensible.

Toi tu es un grand-père qui marquera sûrement l'avenir de tes petits enfants autant et plus que leurs parents le feront je pense, lien avec le passé oui...

Je causerai sûrement à mes enfants de ce sujet, d'ailleurs nous avons avec mon gendre et ma fille abordé ce sujet de l'âge, mes filles me trouvent jeunes dans mes idées si elles me comparent aux mères de leurs amies qui sont rangées alors que je suis "flyée" 
 

Un peu plus tard :
Cette idée que tu as lancé sur la vieillesse me fait réfléchir à mon cheminement dans ce domaine. .Je n'ai jamais voulu vieillir depuis très jeune. Mais aujourd'hui j'accepte plus sereinement le changement d'âge qui vient . Serait-ce le commencement de la sagesse rattaché au vieillissement ? 
Il est vrai que je garde au coeur certains évènements heureux , maintenant disparus , et il me reste à chérir ces souvenirs, sans pour autant empiéter sur ce qu'il me reste à vivre.
 J'ai eu peur de mes 40, 50 ans ; j'ai pleuré, et depuis longtemps ne veut pas être fêté . Mes enfants me demandent de me fêter en fin de semaine, pour eux c'est très important maintenant que je me suis rapprochée d'eux . Si l'idée que 60 ans est "agée "il est temps de me dire que ma mentalité, ma façon d'être se bonifie avec l'âge. La vie je veux qu'elle vibre en moi d'une jeunesse éternelle et qu'elle me pénètre tout entière. Je ne veux ne mettre aucun frein à ma joie ; je veux tout comme l'exercice que je fais pour me garder jeune et en forme, je veux élargir mon esprit comme si c'était un muscle pour incarner la pure joie de vivre... 
Mon âge n'a rien a voir avec le nombre d'années que j'ai . Je suis pleine de vitalité et d'enthousiaste. Je suis consciente de l'éternité de mon être. Il faut vivre au présent. 
Très fière de ma réflexion mon cher Marc ! 
Marie, l'éternelle jeunesse !


Christiane (voir dossier)
Marc, tu as raison, il peut être triste de se sentir vieillir, mais surtout lorsqu'on est seul ; tout est relatif ; apprenons à apprécier ce qui nous est donné, la santé, l'énergie, la paix, l'équilibre mental ! tout est relatif ! nous n'avons pas le choix : il nous faut accepter le temps qui passe ; mais comment faisons-nous pour occuper ce temps, inéluctable, pour chacun d'entre nous ?

Grâce à André Comte Sponville, je pense à exploiter positivement tout plaisir et toute joie.
Plaisir d'écrire, de t'écrire pour partager...
Joie de sentir la vie palpiter en soi et près de des autres, certains chaleureux, calmes, et proches, d'autres éloignés, physiquement, mentalement, mais là tout de même, bien qu'ils puissent nous ternir notre temps de vie !!!

Nous vivons dans la contradiction, nous vivons le paradoxe ! 
Oui, la vieillesse peut être triste quand elle est abandonnée de tous, famille, pouvoirs publics...
Elle peut être chargée de richesses quand elle éclot dans l'assurance de soi, dans l'abondance généreuse de ce que certaines vieilles personnes peuvent apporter aux jeunes ! et qu'elles reçoivent en contre partie...
Simone de Beauvoir a écrit : "Vieillesse". Je lirais cet ouvrage.

Vieillir en bonne santé, c'est prendre le temps d'apprécier, dans un minimum de contraintes, la vie qui s'écoule à travers les saisons, à travers les autres, en fonction de soi, disponible, ouvert, au clair avec le sens de la vie, son but ultime ne devant pas nous rendre nostalgiques de ce que nous ne sentirons plus de ce que nous avons quitté, puisque nous serons partis... ailleurs... Mais pour ceux qui restent, qui sentent, ressentent, c'est autre chose...
J'essaies de me préparer, moi aussi !!!

une solution : Flamenco
Je suis allée voir un spectacle de musique flamenca avec une démonstration formidable de flamenco : cette musique, cette danse, ces voix m'ont donné la chair de poule, m'ont touchée, bouleversée tant il y a une concentration de rythmes, de sons, d'expressions diverses avec tout le corps, les mains, les différences de tempos, contenus, lents puis lâchés, rapides, c'est extraordinaire... ça fait voyager loin, ailleurs, aux pays du soleil, des espaces rocailleux, secs et flamboyants de couleurs, jaunes, oranges, bleus, verts, beiges, etc.
C'était génial... et ça m'a réconcilié un peu avec le genre humain !!!



Bernadette :
Ce qui m'attriste un peu c'est que vieillesse dans ta bouche pardon, plume, pardon, ...ton clavier ... semble n'avoir qu'une face négative. Il n'y a donc rien de bon ni de beau ni d'agréable ni de doux à vieillir ? 
Ce n'est pas beau un visage habité par toute une vie, surtout s'il y a eu de l'amour dedans ?
Ce n'est pas bon d'avoir du temps, du recul, d'être moins pressé, moins concerné par la compétitivité, les apparences, les faux-semblants, les obligations ?.. Ce n'est pas bon de marcher vers la lumière et l'éternité ?... 
Ce n'est pas presque comme la proche promesse d'une vie éclairée ?... 
Tendresse d'une vieillisante amie qui n'en est pas toujours que meurtrie !