Faits divers



USA-Canada-NewYork-énergie

NEW YORK - L'électricité a commencé vendredi à revenir progressivement dans plusieurs villes du nord-est du continent américain touchées par une gigantesque panne depuis jeudi après-midi, qui a obligé des dizaines de
milliers de personnes à dormir dans les rues de New York. Outre New York, la panne a touché en cascade la région des Grands Lacs, le nord-est des Etats-Unis, ainsi que Toronto et Ottawa au Canada.
Dans la nuit, le courant a commencé à revenir notamment dans les quartiers à la périphérie de Manhattan et à Long Island.
Au Canada, l'électricité est de retour depuis 23H00 (vendredi 03H00 GMT) dans l'Ontario. Le Premier ministre de la province Ernie Eves a mis en garde contre de nouvelles coupures et appelé les habitants à prendre un jour de congé.
Les autorités américaines ont écarté un acte terroriste sans donner d'explications sur l'origine de la panne.
Pour le ministère canadien de la Défense, "c'est un éclair qui a touché une centrale américaine dans la région du Niagara qui est à l'origine de la panne d'électricité". Un incendie s'est déclaré dans cette centrale, appartenant à
l'entreprise Con-Edison, entraînant la panne, selon les services du Premier ministre canadien.

USA-Canada-NewYork-énergie
NEW YORK - L'électricité revenait progressivement vendredi dans le nord-est des Etats-Unis où environ 50 millions de personnes ont été touchées la veille par un black-out géant, que le président américain George Bush a qualifié de "signal d'alarme" devant inciter le pays à moderniser son infrastructure.
Le maire de New York Michael Bloomberg a affirmé que la source de la gigantesque panne était à chercher au Canada, tandis que les voisins du nord avait déjà dans la nuit rejeté la faute sur un réseau électrique américain
vétuste.

USA-Canada-NewYork-énergie
NEW YORK - Les habitants du nord-est américain et du Canada, privés d'électricité pendant 29 heures en fin de semaine, ont repris le travail lundi, tout en continuant à s'interroger sur l'origine de la plus importante panne de courant de leur histoire.

virus

Internet-virus-Chine
PEKIN - Le virus Sobig.F pourrait avoir touché jusqu'à un tiers des 68 millions d'internautes chinois, souvent novices en informatique et dont les ordinateurs sont peu ou mal protégés. Sobig.F ("si gros"), du type "ver"
(c'est-à-dire qui se propage sans intervention humaine), se multiplie en utilisant des adresses de courriel trouvées dans les ordinateurs qu'il a infectés et est considéré comme le virus à la diffusion la plus rapide jamais
rencontrée.

USA-informatique-virus
NEW YORK - Une nouvelle attaque massive d'un virus, qui a déjà envahi des centaines de milliers d'ordinateurs cette semaine, semblait tenue en échec vendredi, les experts ayant réussi à bloquer les accès indispensables à la
propagation de Sobig.F.


Canicule

France-Santé-canicule-décès (26 sept)
   PARIS - La canicule de début du mois d'août a fait 14.802 morts en France,
ont annoncé jeudi les experts de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).





CANICULE MEURTRIÈRE :
LE PRÉCÉDENT DE CHICAGO

(18 Août 2003)

C'est à nouveau le discours de la fatalité. A une époque où les fluctuations économiques et monétaires, les choix sociaux même (on vient de le voir avec la « réforme » de la retraite) sont immanquablement assimilés à des phénomènes naturels, voire météorologiques auxquels il faudrait se soumettre, il eût été surprenant que les conséquences meurtrières d'une canicule soient imputées à autre chose qu'à la seule montée des températures et au vieillissement des populations. On a donc entendu, en substance : « En été il fait chaud, c'est la vie. Les vieux, qui sont plus fragiles, meurent davantage, c'est aussi la vie ».

Ce discours a pour lui les apparences de l'évidence. Mais il dévoile une vision darwinienne de la société, l'idée qu'il serait « naturel « que les plus forts survivent aux plus faibles car depuis la nuit des temps...Une telle philosophie, très idéologique alors même qu'elle affirme le contraire, oublie que les températures se prévoient et qu'on peut donc s'en protéger. Ce n'est pas par hasard non plus que les sans domicile fixe meurent plus souvent du froid les nuits d'hiver que les cadres supérieurs. La fragilité est une question d'âge, mais aussi de ressources, d'environnement, d'isolement, de précautions, de connaissances. La canicule vient de frapper plusieurs pays européens à la fois. Toutefois, certains de ces pays – la France et la Belgique en particulier - semblent l'avoir éprouvée plus durement que les autres. La nature ne saurait expliquer cette disparité-là.

France-canicule
PARIS - La chaleur a diminué en France mais le gouvernement reste l'objet de vives critiques tandis que le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a appelé samedi à une mobilisation en faveur des personnes âgées, principales victimes d'une canicule qui aurait fait plus de 3.000 morts.


insolite !

Russie-USA-ISS-espace-mariage-insolite
WASHINGTON - Le cosmonaute russe d'origine ukrainienne Iouri Malentchenko et sa fiancée américaine se sont envoyé des baisers à distance après s'être dit "oui" dimanche au cours d'une séance de communication entre la station spatiale ISS et la Terre, réalisant ainsi le premier mariage spatial de l'histoire.


MUNICH (Allemagne) - Des dérogations accordées à des centrales nucléaires du sud et du sud-ouest de l'Allemagne, autorisées à rejeter des eaux plus chaudes que la normale dans les fleuves, suscitaient mardi une vive indignation en particulier dans les rangs écologistes.


Europe-climat-canicule-incendies
PARIS - La canicule, prévue pour se maintenir jusqu'à mercredi, continue d'entraîner des décès en Europe, alors que sont battus des records de température, vieux de deux siècles pour certains, et que des incendies ravagent sans répit des forêts au Portugal et en Espagne notamment.

MARSEILLE, 11 août (AFP) - Le bilan de l'intervention des deux hélicoptères bombardiers d'eau russes Mi-26 en renfort dans le Sud-est depuis le début du mois d'août est mitigé selon les pompiers qui les ont jugé "inefficaces" dans les zones de montagne comme Lucéram (au-dessus de Nice) et la Corse.
…"Ils sont venus une heure, n'ont rien largué et sont repartis", a relevé un pompier du PC secours en Corse, près de Tolla, où un incendie a ravagé près de 650 ha de maquis. "Il ne m'a pas fait grosse impression", rapporte un autre pompier continental ayant souhaité garder l'anonymat.
"On teste ces hélicoptères depuis début août, ils sont utiles en plaine et pas adaptés à la montagne, c'est tout. On les utilisera donc pour des incendies de plaine", a-t-il ajouté.
Vivement les incendies en plaine ! (bM)

France-canicule-décès
PARIS - Le ministre de la Santé français Jean-François Mattei a admis jeudi que les chiffres des victimes de la canicule en France seraient "très importants", alors que le bilan d'une vague de chaleur exceptionnelle pourrait être de plusieurs milliers de morts.

Le 14  de quelques centaines le matin, on passe à 3 000 l’après midi !
« Autant de gagné pour le budget  retraites » ! doit se dire notre cher gouvernement. (bM)
France-canicule-décès
PARIS - La presse française s'interrogeait vendredi sur les responsabilités du gouvernement dans la mort d'au moins 3.000 personnes victimes de la canicule, alors que l'opposition socialiste demandait une enquête parlementaire. Jeudi le gouvernement a reconnu pour la première fois que la chaleur accablante pendant près de 15 jours, notamment en région parisienne, a fait des milliers de victimes, en majorité des personnes âgées. Le quotidien de gauche Libération parle d'une semaine de "cafouillages et d'erreurs d'évaluation".


CASABLANCA (Maroc) - Quatre peines de mort ont été prononcées dans la nuit de lundi à mardi par le tribunal de Casablanca, contre les trois kamikazes "rescapés" des attentats-suicide perpétrés le 16 mai dans cette ville

Brésil-Espace
BRASILIA - 16 techniciens brésiliens ont trouvé la mort vendredi dans l'explosion d'une fusée brésilienne servant au lancement de satellites au Centre spatial d'Alcantara (Maranhao, nord-est), a annoncé le ministre de la Défense José Vieigas Filho. Selon la chaîne de télévision Globo News, 21 techniciens sont portés manquants après l'accident.

vers août