Juillet (suite)

 

dossier sur les "intermittents du spectacle"
30/07/03
J'espère que la photo de Thibault Vallée dans ce dossier ne va pas lui causer des soucis car la maire d'Aix va entamer des poursuites contre les agitateurs qui ont contraint à l'annulation du festival.

Je plaisante mais ...

bises de Marc


Une première à Sigonces : la compagnie du Passeur  * présente "Le Maître de Danse"* , le 21 juillet. (voir photos)

 un week end de Laurence à Laval d'Aurelle. *

yoga

Tommy toujours la vedette

11/07 "Ne sommes nous pas tous un peu Dieu ?

Je pars en stage demain !
Attention aux vieux os à la rentrée !
"


de retour

19/07/03
Juste débarqué d’un stage de yoga qui m’a régénéré sur le thème de la Méditation, je plonge. (voir notes)
Non pas dans le bassin de la propriété qui est déjà bien occupé par une bande d’enfants qui s’en donne à cœur joie mais dans le tourbillon des activités que demande la maison toute entière centrée par  l’avancement du chantier de Matthieu.
La trompette de Joël met une ambiance musicale qui rappelle les séjours précédents de la famille Charbonnier pendant l’été.
A pied d’œuvre, à six heures du matin, l’œil du maître s’occupait  de soigner, avec le tuyau, ce qu’une semaine d’absence mettait en danger malgré des consignes précises pour l’arrosage. Les jeunes enfants dont Tommy le bandit, cet âge est sans pitié, avaient massacré quelques hortensias qu’on a tant de mal à faire pousser dans nos régions.
Installé pour quelques minutes dans mon bureau  dont je garde l’affectation je ne peux guère perdre le contact avec les enfants qui font irruption sans crier gare ou qui déambulent sur la terrasse.
Aix en Provence est un carrefour entre le Sud Est et l'Ouest, entre le Nord et la côte méditerranéenne. Un passage obligatoire en quelque sorte qui nous donne le plaisir d'accueillir les vacanciers en transit ; ne serait ce que pour prendre un petit en cas à la fortune du pot. Aujourd’hui c’était la famille Marchand.
Lambert a choisi de passer quelques jours ici avec un de ses copains qu'il devait accueillir  au TGV à 13h20 ; vers 18h à Marignane, Sylvie revenait de Lisbonne. A quelques heures près, je devais prendre la même route qui traverse une région incendiée dernièrement. Le paysage est lunaire, noirci par le feu. Impressionnant ! Quelle désolation aux abords du plateau d’Arbois !
invitations pour l'été :  
  • exposition Josette Mingot
  • récital Lionel Coudron  (animateur du dernier stage "Yoga et Méditation")

Dans la salle
Je me suis installé avec mon ordinateur dans la salle que les garçons Lambert et son copain Arntony ont quittée pour rentrer à Paris. Ils préparent un séjour de camping à cinq garçons, dans Les Landes pendant trois semaines.
Je suis bien tranquille, au calme, à l’aise et seul.

Abandonnant l’appareil, j’ai trouvé un moment, ce soir, pour aller flâner dans le jardin, le sécateur à la main. J’ai coupé quelques branches,  ramassé les prunes et les pommes que le vent de sécheresse avait fait tomber. Puis assis en compagnie des chats qui s’agitent en attendant la pitance du soir, j’ai préparé la compote. Dans cette salle pleine d’énergie il m’arrive des idées que je voudrais transcrire rapidement avant qu’elles s’échappent comme les rêves du matin, juste avant le lever. J’ai tendance à penser que je les retrouverai à un moment ou à un autre mais à tort, je crois ? 
J’aime repenser aux personnes avec qui j’échange par Internet. Et vraiment plus qu’au téléphone où l’on est jamais sûr de ne pas déranger, je trouve que c’est une bonne façon de communiquer dans une certaine cohérence avec soi même.

Tout n’est pas simple ! Pour une demande de finition de toilettes, faite à Matthieu , peut être maladroitement à un moment où il n’était pas disposé, je me suis attiré la fâcherie de ma fille. La pauvre chérie semble bien mal à l’aise à vouloir prendre une position d’intermédiaire qu’on ne lui demande pas. Je crois Matthieu assez pointilleux sur son organisation et n’apprécie pas qu’on lui fasse des remarques. Et si Matthieu n’aime pas c’est Anne Françoise qui souffre …
« Avec tout ce qu’on a fait dans cette salle … vraiment tu exagères ! » vient elle de me dire après m’avoir retrouvé.
J’ai perdu patience un moment et elle est repartie vraiment en colère. Elle est retournée se faire réconforter avec Bernadette et Joël et s’occuper de ses enfants.
Je lui montrerai mon analyse plus tard.

Le feu
Jean Phi :
"Ce matin, à la radio allemande, on nous parlait des incendies en Provence. Cordula m´a demandé, alors, pourquoi, ca brûle partout chez nous et rarement (voir jamais) en Espagne ou en Italie... ? "
A mon avis beaucoup de feux prennent spontanément. Un éclat de verre peut suffire.
D'autre part ça brûle là où il y a à brûler, peut être plus en France qu'ailleurs mais il y a aussi des feux en Italie.
Ce qui n'exclut pas qu'il peut se trouver partout des gens malades (ou intéressés)  pour déclencher des incendies.

 le 30 14h
L'odeur du feu pénètre partout ! Le plateau d'Arbois doit être encore la proie des flammes !
Portugal-France-Croatie-incendie
   LISBONNE - Deux personnes sont mortes carbonisées mercredi au Portugal dansla région montagneuse de Castelo Branco (centre-est), où un incendie de forêt sévit depuis dimanche.
   DRAGUIGNAN (France) - Les pompiers ont tenté mercredi, dans des conditions difficiles, de maîtriser le feu ravageant le sud-est de la France et 17 d'entre eux ont été blessés dont deux grièvement brûlés.
   ZAGREB- Les pompiers croates luttaient mercredi pour maîtriser plusieurs incendies qui se sont déclarés dans le centre et le sud du littoral croate.

Le temps

A un correspondant inconnu
« C'est bien agréable de recevoir un petit signe d'amitié qui vous vient d’on ne sais où. Ce n'est jamais perdu pour qui sait en profiter.
Je suis d'âge respectable mais avec un cœur d'enfant et vraiment j'ai l'impression d'avoir tout une partie de moi même qui reste dans l'enfance.
J'écris sur mon ordinateur alors qu'il fait beau dehors mais je goûte chaque instant précieux ! J'ai l'impression de vivre dans un autre monde tout en restant relié avec tous mes proches au moins par la pensée et le clavier ...
C'est le privilège des anciens de pouvoir disposer du temps pour en jouir sans être  pressé par les activités.
Le jeune chaton joue avec sa mère devant ma fenêtre dans l'insouciance la plus totale.
Joanna qui va avoir quatre ans [ été 2003  ( 29 juillet ) ] promène Tommy et Jeanne et croyant ne pas être vue, lui jette une grosse pierre pour s'amuser. Quelle mauvaise surprise pour elle de voir Grand père surgir avec sa grosse voix pour la réprimander ! »
les réactions