Christiane 2003 (suite)
 
la main tendue *
Grand mère *
La Marche des femmes
Manifs *
Réponse de Dieu ... *

la main tendue

Date : 20/01/03

dossier Christiane

Bonsoir Christiane !
Comment vas tu cette semaine ?
J'ai mis en place ton dossier ; je peux l'aménager selon tes désirs. 
Qu'en penses tu ?

bM (ou bises de Marc) actualite du site
 

Re: Merci pour le lien, la main tendue ?! Date : 03/02/03 Marc,
Merci de continuer à m'adresser quelques messages ; je n'y réponds pas par manque de temps mais je n'abandonne pas la communication qui me paraît intéressante, porteuse de vie, d'espoir, de renouvellement au niveau des motivations, des ressorts de la réflexion...
Je te souhaite une bonne continuation.
A bientôt lorsque je serais plus disponible.
Bises de Chris
Bon anniversaire  Marc !

Grand mère

Date : 03/02/03 10
 

Marc, 
La grand-mère que je suis s'est un peu mise en sourdine ; je n'ai toujours pas de nouvelles, je ne vois personne ; je ne vois pas les enfants ; je n'ai aucune nouvelle ; cela fait plus d'un mois que j'ai reçu l'interdiction, sous certaines menaces, d'appeler chez ma fille et mon gendre ; j'ai prévu une carte pour chacun des enfants mais je n'ai pas encore adressé mes messages car je veux joindre un courrier aux parents et je le mijote ; je sais qu'il se fait en moi un travail de maturation vers plus de calme, de clarté, de confiance. Je ne perds pas mon temps.
Et merci pour le soutien.
Ce qui me prend le plus de temps, en ce moment, c'est ma correspondance soutenue avec un prisonnier à Fresnes qui m'aide dans la traduction de courriers, dossiers venant de 2 prisonniers condamnés à mort dans ce lugubre Couloir au Texas. J'ai trouvé une association "Lutte pour la Justice" et je me suis mise en contact avec eux. Je t'en reparlerais !!!

 

Re: A voir : les dernieres mises en page du site Date : 03/02/03 
 

Marc,
Je me sens plus sereine, plus confiante et je sais que le temps peut aider à élaguer certains "fouillis" psychiques ; mais en parallèle, je continue à travailler sur moi, pour comprendre en quoi, dans quelle mesure, je suis en partie responsable de la cruelle, l'inadmissible, l'ignoble situation que je me vois imposer, malgré mon désir, et, contre
toute attente injuste, vu l'investissement de coeur, d'esprit et matériel que j'ai mis dans le fait d'être devenue grand'mère. Mais étant restée une mère dévalorisée et une belle-mère méprisée, comment attendre
un statut plus normal ?
Bises. Chris. 

 

La Marche des femmes

Re: un dimanche ordinaire du 03/02/03 10:40:42 
 

Bonjour Marc, et merci des échos que tu me fais parvenir, j'apprécie...
Ce matin, dans le journal L'Humanité, lundi 3 février, j'ai lu un article qui m'a interpellée :La Marche des femmes a pris son départ à Vitry" "Egalité. Les organisatrices ont déposé une gerbe de roses blanches pour rendre hommage à la jeune fille brûlée vive l'an dernier".
"Kahina, la soeur de Sohane, s'adresse aux marcheuses."
Ce groupe reviendra à Paris le 8 mars, pour la Journée Internationale des Femmes. Préparée depuis deux années, la marche, ... consiste à dénoncer la régression du statut des femmes..., et d'alerter l'opinion et les pouvoirs publics sur "la violence, le machisme de l'entourage familial,... "Il faut que les pères et les mères arrêtent d'accorder plus d'importance aux garçons et de leur donner du même coup une impression de supériorité. C'est la condition indispensable pour que les filles cessent, de leur côté, d'entretenir un sentiment de soumission."
"... l'assassinat de Sohane est "un révélateur dramatique des comportements de domination brutale qu'instaurent... de petits caïds locaux". etc. etc.
Marc, je te transmets que quelques passages qui m'ont fait penser à ce que je vis par le comportement d'une certaine radicalité violente de mon gendre, Saïd. Je ne veux pas me soumettre, mais lutter, c'est dur, c'est éprouvant... Pour le moment, je reprends mon souffle après une période où ça m'a fait très, très mal ; maintenant, je récupère, mais je
réfléchis beaucoup ; je m'interroge ; je veux agir, mais pas n'importe comment ; je dois d'abord calmer ma colère, ce sentiment d'injustice qui me rend agressive ; je veux devenir digne, et que cette dignité se voit, s'impose tellement que je vais surprendre. Je ne sais pas si je me fais comprendre, et même si je vais réussir ; mais en tous les cas, je suis dans une démarche active et positive, pour moi surtout, pour éviter que plus personne ne puisse me faire du mal !!! Bises de Chris de Bondy et St Denis. 
Marc,
Merci de continuer à m'adresser quelques messages ;…
A bientôt lorsque je serais plus disponible.
Bises de Chris.
Merci Christiane !
de tes courriers en petits paquets ...
Je les joins à ton dossier les dernieres mises en page du site et j'y réponds progressivement .
Le principal est, je pense, d'être en lien et nous y sommes je crois ?
 
 

Manifs
 

Bonjour Marc, me revoilà, après deux semaines d'interruption, et une semaine à ne pouvoir joindre l'e-mail pour changement d'ordinateur.
Cela fait vraiment du bien de stopper le rythme des horaires imposés lorsqu'on travaille et qu'on se déplace pas mal dans la région parisienne en particulier.
J'ai participé, durant les vacances, à la manifestation du 15 février contre la guerre en Irak. Lorsqu'il y a des appels, pourquoi se poser la question si l'on sera seul ou pas ; il est évident qu'on sera nombreux ; pour la sauvegarde des retraites dignes, nous étions aussi des dizaines de milliers.
Se battre pour un monde meilleur, c'est très dur ; la théorie, ça demeure relativement facile ; on peut toujours en parler, se défouler, se lamenter comme tu dis ; mais qu'est-ce-que ça change concrètement ? 
Mais s'investir physiquement, s'engager, agir, cela est une autre pair de manches comme on dit !
Pourquoi ? Parce que ça demande une grande motivation, des convictions, du temps pour s'informer un maximum, pour assumer, de l'énergie pour aborder les autres, leur parler, les écouter ; agir, cela peut faire peur ; je trouve que nous avons tous trop peur de tout ; c'est une tendance bien ancrée en nous tous ; nous avons des réserves, des timidités, des blocages ; nous n'osons pas ; nous avons souvent de bonnes raisons pour ne rien faire, ou faire si peu !!! et ce n'est pas en ne faisant rien, qu'on agira sur ce monde cruel pour le faire un tantinet évoluer ! Changer, ça prend du temps, c'est long, c'est douloureux, ça fait peur. Nous avons peur de quoi ? Nous manquons de hardiesse, de courage, de clarté, bref, face aux politicards véreux, nous ne sommes qu'insuffisamment à la hauteur ; nous ne voulons pas savoir, ou pas croire qu'il y a la "racaille du haut, la racaille en col blanc" ; se dire qu'on est gouverné pas certains escrocs, certains fous du pouvoir, de l'argent, ça fait tellement peur qu'on préfère ne pas l'intégrer dans nos esprits, et continuer à mener nos vies plus ou moins tranquilles, plus ou moins sécurisantes, plus ou moins douillettes. 
Nous avons du mal à nous rencontrer, à prendre du temps sur nos emplois du temps, à dégager les vrais problèmes de fond ; nous préférons critiquer les voisins, les collègues, nous défouler un peu, comme on peut ; tout cela est petit, frileux, sans efficacité, nous pensons tous trop qu'on ne peut rien faire ; alors à quoi bon ? On veut penser qu'on a aucun pouvoir, ensemble.
Et pourtant, si on voulait s'en donner un peu la peine, prendre conscience, on verrait que toute prise de volonté collective, toute action ensemble donne des fruits. Nous avons énormément de pouvoirs mais nous les laissons dormir, ces possibilités !!! Il y a eu 1936, 1945, 1968, 1995 ! A chaque fois, les plus méprisés, malmenés, 
exploités ont remporté des victoires, non ?!
Mais les politicards reprennent tout, petit à petit, et vont plus loin dans l'entreprise folle de course aux profits maximum avec des complices de toutes sortes !
Maintenant, c'est le chômage massif, les sans abris, les sans papiers, les sans..., les sans..., etc. C'est la peur des licenciements, c'est la peur de tout, ce qui n'évite pas les dangers (AirLib, par ex., etc.)
Et pour tout couronner cette guerre en Irak dont on nous rabat les oreilles, le crâne... Alors qu'il y aurait tant à faire dans des oeuvres de vie, de culture, d'élévation spirituelle, mentale, etc...
Décidément, le toujours PLUS D'ARGENT aurait-il besoin des oeuvres de mort, du mortifère ??? Plus d'argent pour les mêmes bien-sûr. Les riches toujours plus riches, et les pauvres, les modestes, les effacés toujours plus rabaissés, trahis, oubliés ?
Que font les "démocraties", que fait l'ensemble des HOMMES ET DES FEMMES pour en finir avec ce monde qui se pourrit à la base, et se perd dans des objectifs inavoués pour des intérêts de castes, d'une poignée de privilégiés ?
Voici pêle-mêle quelques unes de mes pensées, vite jetées sur le clavier.
Bises. Christiane 

 
J'ai participé, durant les vacances, à la manifestation du 15 février 
contre la guerre en Irak. Lorsqu'il y a des appels, pourquoi se poser 
la question si l'on sera seul ou pas ; il est évident qu'on sera 
nombreux ; pour la sauvegarde des retraites dignes, nous étions aussi 
des dizaines de milliers.
voir forum des consommateurs

Je travaille sur la présentation du dossier Christiane

Je me sens bien avec toi !

Re: bataille pour l'essence Date : 14/03/03 
 

Bonjour Marc,
Merci pour la mise en forme des nouvelles que je t'adresse, le plus souvent rapidement car je dispose d'un ordinateur seulement sur mon lieu de travail.
J'ai eu des ennuis de santé qui ont perturbé mes rythmes de sommeil au point que je n'ai pu venir travailler durant 10 jours ; ça commence à s'arranger mais grâce à un somnifère que je prends avec précaution, en petite quantité.
En ce qui concerne l'amour pour ma fille, il se trouve ébranlé par la réalité qu'elle m'impose par son comportement sans concessions, attitude fermée, radicale ; je ne l'aperçois que par hasard au gré de mes déplacements dans la ville ; tout comme mes petits-fils que j'ai pu embrasser dimanche dernier, près d'un manège, et avec qui j'ai échangé quelques propos durant 5 mn : Ali : "Papa ne veut pas que j'aille chez toi" - Moi : "Pourquoi" - Ali : "Il ne veut pas me dire pourquoi". Ali a 7 ans 1/2. Je leur ai dit à tous les 4 que je les aimais, et que je désirais les revoir à la maison, bientôt.
Shafi (4 ans) - "Tu es ma mamie ?"
Moi - "Bien-sûr que je suis ta mamie ! Et je t'aime".
Je les ai embrassés tous les 4 sur le manège et je suis partie en courant au théâtre Gérard Philippe où le spectacle devait commencer.
Bien entendu, je n'ai pas vraiment pu suivre cette pièce de Strindberg, dont j'ai oublié le titre, car trop de pensées m'assaillaient, légèrement perturbée par ma renconre frustrante qui, à chaque fois, me fait souffrir...
La veille, lors de la journée des femmes, le 8 mars, j'ai assisté à un spectacle, à St Denis, dont une démonstration de danse flamenco par des femmes d'une association. La musique était tellement joyeuse, porteuse d'une vie affirmée, dense, impétueuse, les costumes de couleurs noires, rouges, blanches, roses, bleues s'imposaient tellement chatoyantes, et je me suis sentie tellement interpellée par cette force de vie, ensoleillée, par rapport à un aspect de ma vie si nié, si méprisé, que je n'ai pu retenir mes larmes et, à plusieurs reprises, l'émotion m'a étreinte, près d'une copine qui n'a rien vu, je pense, parmi une foule de spectateurs et spectatrices. Merci Marc de me permettre d'exprimer mon chagrin même si le plus souvent je le surmonte car je refuse de vivre en victime, il y a tant de misères, d'injustices, de gâchis sur cette terre...
Comme ce qui se passe en Tchétchénie, guerre civile, où le peuple vit dans la mort, la destruction, la violence, les traumatismes de toutes sortes.
Et aussi la guerre civile en Argentine où beaucoup de gens sont enlevés, tués...
Alors qu'on nous conditionne et qu'on nous sature pour une guerre qui risque de s'abattre sur le peuple, plutôt pauvre, de l'Irak et, en particulier, les Kurdes !!!
Et que l'on tente d'attenter à nos conditions de vie et de travail, et que l'on met de plus en plus de gens au chômage, dans la précarité, et que notre gouernement s'attaque aux acquis sociaux et professionnels.
C'est pour cela, qu'en résistance, il y aura des mouvements de grève mardi 18 mars !!!
Grosses bises amicales à toi, Marc. Et j'espère que tu vas au mieux ainsi que ta famille.
Chris de Bondy. 
 
réponse de Dieu à Oscar (voir Journal)
Date : 27/03/03
Bonjour Marc,
Comme tu t'en doutes, j'évolue dans mon ressenti par rapport à mon "exclusion familiale" qui perdure...
Pourtant, depuis le 3 mars, j'ai adressé 1 carte amusante à chacun des 4 enfants, et un courrier de tentative de réconciliation à ma fille et à son mari ; peut-être je te les communiquerais. Je n'ai aucune réponse.
Je les ai rencontrés par hasard à 2 reprises, mais à part le plaisir des enfants, ça ne donne rien.
Je suis lasse, et je baisse un peu les bras, à court de motivation...
mais je n'oublie rien, bien entendu.
Merci de me donner quelques nouvelles, mais pas trop, car j'ai peu de temps.
Je participe aux manifestations contre la guerre effective et sale, comme toutes les guerres, en Irak. Et tous ces morts, eux, on ne pourra pas les "reconstruire" ; leur disparition prématurée est définitive, sans rémission ; ces décideurs, gouverneurs, actionnaires de sociétés pétrolières, et autres domaines sont d'un cynisme épouvantable ; honte à cette engeance égoïste, pour qui, seul, le fric a une "valeur".
Bises de Chris.
Merci de me donner quelques nouvelles, mais pas trop, car j'ai peu de temps.
 
Je t'embrasse tout plein Christiane ! (c'est bon ?) bM
Marc, oui, c'est très bon, et merci. 
Mon 4e petit-fils a 3 ans ce 1er avril ; je lui ai adressé une carte chargée de tendresse.

Beaucoup de tensions sur le lieu de mon travail ces derniers jours ; c'est fatigant... Mais je suis solidaire de deux agents stagiaires qui ont reçu un rapport négatif de la Direction, rapport peu objectif ! En vue de leur titularisation, ce qui leur a donné un grand coup de massue au moral, et je les comprends ; je réagis avec eux en direction des syndicats, et des commissions paritaires : que de mesquinerie, de mouchardages, de lâchetés, de coups bas, de bêtise ! Comme dans les guerres, comme pour la guerre contre ces pauvres Irakiens !!!

Je pars une semaine en Grèce samedi matin. Evasion !!!
 

Bravo Christiane !
L'évasion est au programme car de mon côté je m'en vais dimanche vers la Tunisie pour y faire un stage de yoga.
J'ai l'intention d'y faire un petit reportage.
Dès que j'ai un moment je mets ton dossier à jour . J'aime beaucoup retrouver les écrits des personnes avec qui je corresponds et j'apprécie beaucoup la relation que nous  avons.