Un peu d'eau ? Il en est tombé cette nuit, le premier orage de l'été...04/09/01

Quelques échanges avec des familiers (fin août, début septembre)
 

Les dangers de la rue

J'écris un fax à Thérèse C. : " Le 01/09

Chère Thérèse !

Vos derniers fax sont très bien passés et je peux suivre les détails de votre vie de ces derniers jours avec en plus de jolis dessins.

Je les archive facilement dans le dossier qui vous est réservé.

J'ai relevé une info ce matin qui me fait penser au danger que vous pouvez courir en faisant vos courses rue d'Italie :

" MARSEILLE, 31 août (AFP) - Une octogénaire projetée à terre par des voleurs en scooter qui lui ont arraché son cabas mardi dans le centre de Marseille a succombé à ses blessures jeudi à l'hôpital, a-t-on appris vendredi de source policière.

La dame de 82 ans regagnait à pied son domicile, dans un quartier tranquille, quand deux individus à scooter ont agrippé son sac, qui contenait ses provisions et son porte-monnaie.

Elle a été projetée à terre en tentant de résister et sa tête a heurté un pare-chocs de voiture, tandis que les agresseurs prenaient la fuite.

Hospitalisée dans un coma profond, elle est décédée jeudi en fin d'après-midi. "

Bien que vous ne soyiez pas octogénaire, faite bien attention !
Je ne vous oublie pas. Bonne journée ! Bises Marc. 

Elle me répond par son fax journalier, un rituel qu'elle a adopté et qui la rajeunit dit elle. 

05/09/01 Cours de yoga
J'ai repris mes cours de yoga hier en commençant par Cadarache. C'est avec émotion que, sur demande de l'association, je prends la place de Geneviève qui assurait le poste depuis longtemps. 
Je ne sais pas si j'ai été convainquant ? Je suis pris à l'essai pendant trois mois, le temps de voir si les adhérents vont se sentir motivés pour revenir régulièrement. Le groupe accusait un déficit financier qui devenait catastrophique. 

_________________

  • J'ai des difficultés dans mes échanges avec ma sœur Thérèse. 
  • Ce n'est pas très facile de s'y retrouver et je me demande ce qu'elle pense vraiment et ce que je pourrais faire pour améliorer les relations que je crois insatisfaisantes mais qui ne semblent pas l'affecter. 
  • Mais j'y songe, (dis je à Thérèse C. ) vous pourriez peut- être prendre des informations directement auprès d'elle pour savoir ce qu'elle attend de moi ? Qu'en pensez vous ? 
(En fait, je n'ai pas eu besoin de sa médiation. Thérèse ma sœur, dès le lendemain, m'a fait une réponse approfondie qui m'a légèrement rassuré.)
 
  • Pendant l'été Colette s'est engagée sérieusement dans son travail d'infirmière libérale remplaçante. Dans les mi-journées chaudes du mois d'août elle est venue se rafraîchir dans la piscine et nous avons bien dialogué. 


A la question qui m'est posée : "Quels sont tes états d'âme ?", je réponds : 
<< Je reviens de l'office du dimanche chez les franciscains.
Je n'arrive pas, à l'instant, à retrouver le texte du Livre de la Sagesse que j'ai lu... je ne me souviens que de passages de l'Evangile où il était question de réfléchir et de négocier avant d'engager une guerre inutile. Et qui sait aujourd'hui et de quelle façon le Moyen Orient va t il se sortir de ses impasses ?
Ceci m'a conforté dans l'idée (s'il en était besoin) que la communication même difficile est initiale aux bons rapports humains.
 

  • Il y a trois semaines, j'avais livré à la communauté franciscaine locale quatre de mes pigeons blancs en surpopulation dont je ne savais pas quoi faire. Une idée du dimanche matin que j'ai mise en application tout de suite et qui s'est révélée géniale. Les braves pères les ont rebaptisées colombes et ne cesse de me bénir tous les jours en les admirant. 

  • En fait, ces oiseaux ont été fort bien accueillis, logés et laissés en liberté. Il ne leur en fallait pas autant pour s'acclimater et tenir aux résidants de la fraternité une agréable compagnie. 

 
Lambert de retour à Paris.

03/09/01 psycoman5@caramail.com a écrit : "Pour moi ça va : tu ne m’envoies qu’un échantillon.
Il commence à se faire tard, sur ce, je te laisse."

Lambert vient de rentrer chez lui, à Paris, et, à proximité du terme du voyage, sa mère, au volant, dérapant sur l'autoroute mouillée a percutée une autre voiture. Les dégats sont peu importants mais l'émotion a été forte. 

"J’ai été traumatisé par l’impuissance du conducteur et de ses passagers lorsque la voiture, entraînée par son élan, continu sa course en glissant sur la route .Voilà ce que je retiens de cette expérience."
Par mail je lui réponds : 

"C'est vrai que c'est très impressionnant. Deux faits me reviennent ou plutôt cette histoire réactive deux souvenirs. 
1 - Une expérience de conducteur parmi les innombrables émotions que j'ai pu avoir.
Un jour exceptionnel de verglas, dans le chemin à 200m d'ici, je descendais "au pas" et ma voiture glissait tout doucement vers le tournant du bas de la descente sans que je puisse la maîtriser. Il y aurait eu une voiture en face, même arrêtée, je lui rentrais dedans tranquillement... 
2 - L'autre plus dramatique c'est l'accident d'Olivier qui a du se voir rentrer dans le camion qui l'a écrasé. Il pleuvait et ...

J'apprécie énormément tes commentaires. Je me répète : la communication est ce qui me procure le plus de satisfactions dans ma vie actuelle.
Alors si tu veux à titre d'exercice... (bM)"

Un mariage à L'Escoubaïre
(des parents de Bernadette Vallée à qui j'ai offert le jardin pour leur réception de mariage le 24/08 ): " merci pour cette superbe soirée"
Nous tenions à vous remercier de nous avoir permis de nous retrouver chez vous, vendredi dernier, juste avant notre mariage.

Grace à vous chacun a pu se retrouver tranquillement ou se rencontrer dans un cadre enchanteur. Nous n'avons pas eu le temps de remercier de vive voix ce jour là, mais nous avons été très touchés de votre accueil.
La fête du samedi est passée à toute vitesse, pleine de surprises et d' émotions et voici déjà une semaine que je souhaite vous écrire ce petit mot. J'aurais aimé vous joindre une photo du mariage, mais je ne les ai pas encore reçues par le net.
Encore un grand merci.
Cordialement,
Charlotte et Stéphane.
Je trouve votre message, ce soir, en ouvrant ma messagerie. C'est une très bonne surprise qui me fait bien plaisir.
J'ai été ravi de vous offrir le jardin pour faire votre fête. Si tout s'est passé comme vous le souhaitiez, c'est parfait.
Je regrette de ne pas vous avoir rejoint ni fait la bise à la mariée mais je ne connaissais pas vos invités et je tenais à vous laisser dans votre environnement.
Je vous souhaite une belle vie commune et beaucoup de bonheur.

Marc BITTERLIN
L'Escoubaïre (Aix en Pce)
 

Pour Sermage. 
Denis Serrurier organise pour le 23/09/01, une grande réunion de la famille Lamy (voir le tableau et celle de 99)

Nous sommes très contents que tu viennes.
A bientôt , Denis.
Merci Denis ! Tu es vraiment très gentil et je me fais un plaisir de vous rejoindre à Sermage dans quelques jours maintenant.
François m'a communiqué qu'il rentrait le lundi et je ne pourrai pas profiter de son offre.
J'imagine les préparatifs dans lesquels vous devez être et je vous souhaite bon courage !
A bientôt ! Journal = aout 01
 

Mes soeurs

j'ai eu le temps de regarder les photos du mois d'aout mais vues sur le Mac
elles sont assez floues à bientôt le plaisir de te lire Annie
Merci de ton petit message.
Mises à part les photos du mois d'août peux tu consulter mes pages ? T'intéressent elles ? et famille Marguerite Lamy (tableaux) ?
Mes clients, amis et correspondants doivent être encore en vacances. Mon investissement se ralentit en ce moment faute de retours.
Je cherche une formule.
C'est pas bon de vieillir ma bonne dame ! et si nos petits enfants débordent de vitalité, c'est bien le cadet de leur soucis que de s'occuper des états d'âme des anciens !
Et Jacques ? Il devrait se mettre à la messagerie.

"Pour moi, je ne me plains pas en ce moment. Je prépare mes séances de yoga en pratiquant régulièrement et résultat j'ai la pêche. Je rigole et me détends en parcourant les albums de Philippe Geluck.
Bonne fin d'été ! bM"

le point  ? Date : 27/08/01
Alors Thérèse ?
Ton humeur ?
Je suppose que tu es rentrée de Samoens et que tu as retrouvé tes occupations habituelles. J'espère que tu as été contente de ton séjour.
Les nouvelles que je te donnais pendant ton absence, tu les as obtenues par ailleurs, il te reste donc à reprendre le fil avec moi...
Comment apprécies tu aout 01 ? bM

 

21/09/01 L'automne aujourd'hui !
  • Nous attendons la pluie pour dimanche, mais en attendant c'est la grande sécheresse.
  • Je m'étais passionné pour suivre le cours des événements qui allaient très vite à mon sens. Les commentaires des uns et des autres m'ont stimulé aussi. Et puis... je me lasse un peu d'autant plus que l'intérêt baisse pas mal ! 
C'est à Toulouse aujourd'hui qu'on est "secoué" !

J'ai vu aujourd'hui Sylvie et elle est partie avec Thierry pour 3 jours de thalasso.
Ils n'ont toujours pas pu retrouver leur accès à Internet et donc à leur messagerie et j'ai perdu une fidèle correspondante. 
Elle est "en soins dentaires" qui la préoccupent beaucoup. 
Elle donne une conférence sur le théâtre et la MDB mardi prochain.
Vu les Certano Laurence et David, cet après midi.
A Jean Phi : "Tu vas être parti à Paris. Bon week end et bonne fête à La Varenne !
Moi je pars demain, TGV Aix-Le Creusot à la réunion de famille et je serai rentré dimanche soir."

J'ai reçu une belle invitation aux noces d'or de François et Lisette Marchand pour le 25 mai prochain. Chez nous, les Bitterlin il n'y aura plus cet anniversaire particulier et méritant avant longtemps !

A plus tard !

Re: non violence Date : 22/09/01
Therese.Masson@wanadoo.fr a écrit : (voir "pétitions" ...
3. Envoyez ce message par courrier à tous les gens qui figurent dans votre carnet d'adresses. (Ne faites pas de transfert mais un copié-collé, afin de ne pas alourdir le message.)
….

  • C'est ainsi que j'ai reçu plusieurs carnets d'adresses !
  • D'où l'intérêt des "copies cachées"


La réunion du 23 à Sermages.
dimanche soir  Hello Denis !
C'était pour vous remercier de cette belle journée....

Hello Annie !
Tu nous a manqué à Sermages ! La réunion était bien sympathique. Pour moi qui ne vais plus guère dans le Nord j'ai pu retrouver et reprendre contact avec mes soeurs et cousin.
Dans un extrait de mon journal que je t'ai envoyé récemment je mettais :
<< J'ai reçu une belle invitation aux noces d'or de François et Lisette Marchand pour le 25 mai prochain. Chez nous, les Bitterlin il n'y aura plus cet anniversaire particulier et méritant avant longtemps ! >>
Je ne pensais plus à vous deux Jacques et toi. Je rectifie donc et vous souhaite d'arriver heureux et en bonne santé pour faire la fête.

Thérèse M. Re : photos Date : 28/09/01 
<< Bravo pour la page concernant l'anniversaire de William ; très bonne présentation, les légendes sont explicites, seule les petites photos (Luke, le pigeon et celle de gauche) ne s'agrandissent.
La page de Sermage est moins bonne, dans l'ensemble : je n'aime pas les photos de dos et il y a confusion dans les légendes, notamment pour la première et la dernière photo. >>

Je réponds :
<< Non vraiment je ne vois pas ce que je peux changer.
J'espère que tout se passe bien avec les enfants et la famille Delenne en séjour chez toi.

Je notais dernièrement dans mon journal :
<< 27/09/01
Pour moi, la vie est assez tranquille ces temps ci et la maison est calme du fait que les Delenne sont en "déplacements" pendant une dizaine de jours.
Nous répétons pour notre concert d'octobre 
Ces jours ci j'étais dans "ma messagerie". Des hauts et des bas. J'ose et puis je n'ose plus. Plein d'émotions. Des réflexions, des actions non violentes à la suite des événements du 11 septembre.
Des échanges inattendus avec les Chirokof à la suite d'un mail à François envoyé en copie cachée aux enfants.
Je relance ce matin Colette revenue samedi de son voyage en Egypte. Elle a la migraine !
Hier je suis allé conduire Thérèse C. à la gare. Elle partait pour une semaine en Belgique et à Paris. Elle ne semble pas très solide en ce moment mais toujours partante!
Rien de mes enfants (ou trop peu à mon goût). Mise à part Sylvie qui est intervenue mardi soir dans la réunion de début d'année du groupe MDB (Dani Boi). J'hésite à faire des commentaires car je ne suis pas convaincu de l'intérêt de présenter les outils de travail de ce groupe très sympathique comme une méthode révolutionnaire. Ils mettent en valeur la présence à soi, à son corps pour "traiter" l'autre. Le mouvement interne en relation avec le mouvement externe. Que sais encore ? Ce sont autant de qualités  qu'il est bon d'avoir pour faire de la relation d'aide efficace ; qualités qu'ils ont dans leur groupe et c'est leur mérite mais que l'on peut trouver ailleurs aussi.
Leurs principaux atouts sont la sympathie qu'ils dégagent, l'attention et l'écoute. Leur qualité d'être, leur "présence" sont, à mon avis, plus importants que ces fameux "outils" que je reconnais comme issus de la tradition du yoga par exemple.
Ps : En discutant avec Marc Humpich et avec Thierry, j'ai ressenti non pas l'énergie du "prémouvement" mais une sorte de malaise ; comme si je n'arrivais pas à me connecter sur ce que le groupe cherche à faire passer. C'est un champ de cohérence qui m'échappe.
J'ai eu la même impression dans les années 80 avec l'Analyse Transactionnelle (la fameuse AT). Je me suis accroché, ai suivi une formation ; et puis on a parlé d'autre chose…

A Jean Phi : << …Même écrit en charabia j'aime bien te lire. Ne m'en prive pas trop longtemps !
Je pense que tous les mails, même en copie, que je te choisis et que je t'envoie, peuvent t'intéresser. Reconnais que ce n'est pas quand ils te sont adressés personnellement que tu y réponds plus.
...
Je veux espérer que mes nouvelle pages photos te conviennent. >>

29/09/01
Danielle et Denis me répondent à leur tour et semblent satisfaits des photos…
Ici, aujourd'hui samedi, il ne fait pas beau. Le ciel est couvert et on dirait qu'il va pleuvoir ! Moi qui recommençait à arroser !

Le fait du jour :
- SILVIO BERLUSCONI SUSCITE LA POLEMIQUE. Alors qu'il se trouvait mercredi à Berlin, le président du Conseil italien a affirmé qu'il fallait être "conscient" de "la supériorité de la civilisation occidentale", notamment
vis-à-vis de l'islam. (voir journal septembre : les événements)

30/09/01
L'eau est bien arrivée et le jardin arrosé. Merci Bérangère !
 
 

Retour à Septembre 01

(30/09/01)
_____________