Journal octobre 01
 
Octobre 01
 
 

La vie qui va *

Fabriquer la paix ! *

Caubert *

Concert *

Grand-père *
 
 

Mobilhome *
Bovet *
prier *
Une alternative *
Moto *
Brassens *
Luke *
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La vie qui va *

Fabriquer la paix ! *

Caubert *

Concert *

Grand-père *
 
 

Mobilhome *
Bovet *
prier *
Une alternative *
Moto *
Brassens *
Luke *
Mails *
départs en famille *
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La vie qui va *

Fabriquer la paix ! *

Caubert *

Concert *

Grand-père *
 
 

Mobilhome *
Bovet *
prier *
Une alternative *
Moto *
Brassens *
Luke *
Mails *
départs en famille *

La vie qui va

04/10/01   J'ai l'impression que la vie est derrière moi. Bien sûr, j'ai la chance d'avoir mes petits enfants autour de moi et leur vitalité me fait oublier que le bout du rouleau n'est pas loin. C'est vrai que, pas complètement inutile, je dépanne : "Papa demain tu pourras aller chercher les enfants à l'école et les faire manger… " 

Je n'ai plus d'envies ni le goût d'entreprendre. J'ai pensé un moment reprendre les ateliers d'Alain Simon le mardi soir amis sans motivation particulière et entraîné par personne je vais laisser passer. Irai je aux conférences de Serge Pastor que je trouve dynamique et constructif ? 
Je me contente de suivre assidûment les activités de la chorale et d'assurer mes cours de yoga . C'est  le volet qui me reste où je me sente vraiment apprécié. 

commentaires de Jean-Phi :

Bonjour Père,
je suis allé voir ton site mais n'ai rien trouvé de nouveau...
... de mon côté, toujours beaucoup de travail. Cordula devrait partir d'ici 10 jours pour 2 mois de stage en Russie (t'en ai-je déjà parlé ?). 
Ce week end, on cherche donc á partir tous les 2 dans un endroit tranquille. On pense à faire des thermes. C'est bien pour se reposer, non ?
Voir actualisation des pages :
Journal de Marc
Albums, coups de coeur

Merci mon grand chéri de penser à ton pauvre père esseulé ...
Vous envisagez donc une séparation de 2 mois ? après votre week end tranquille aux thermes !
Ici la vie va comme ça !
 

Spectacle sous chapiteau

J'étais invité samedi par Sylvie à La Garde pour assister à un spectacle sous chapiteau dans lequel elle jouait comme remplaçante. J'en suis revenu stupéfait. C'était fantastique, délirant, beau, humoristique, intelligent et créatif. 
Un équipe de plus de 20 comédiens généreux au service d'une idée complètement folle. Je ne me souviens même plus du titre qui m'est apparu sans importance. 
A l'origine un metteur en scène Philippe Maurice (formation Lecoq et Mnouchkine) veut réaliser son rêve : faire un spectacle de masques sans texte. 
Bien sûr il y a un scénario mais on peut comprendre ce qu'on veut. 
Tous les personnages, animaux ou humains jouent sous des masques blancs leur interdisant tout dialogue. Musiques et éclairages accompagnent l'action. Sylvie était la reine des insectes. 
Pour la mise en route du spectacle une parade d'extra terrestres interpelle les spectateurs. Simulant un bain de désinfection ceux ci se font asperger avant d'entrer sous le chapiteau (qui est pourtant le problème de l'entreprise...) 
Du début jusqu'à la fin on ne voit pas le temps passer. Quand pour saluer les acteurs se démasquent on découvre des visages dégoulinant de transpiration mais heureux et fiers de leur prestation.
 

Fabriquer la paix : la riposte américaine !

09/10/01 Que penser ? Comment agir ou réagir

Le temps se couvre et devient menaçant. On nous annonce des trombes d'eau ! Je vais partir faire ma séance de yoga à Cadarache puis je suis invité aux 60 ans de la Colette du groupe de méditation que nous faisions jadis. 

Fabriquer la paix ! Il faudrait y penser. Georges Magnier m'envoie un texte par mail. 

De son côté, POUR DIRE TOUT, ET RIEN.Georges (Comet)  à l'annonce de la "riposte américaine" faisait le commentaire suivant : << Ca les occupe ! 

Caubert

11/10/01 Hier soir, au Théâtre du Jeu de Paume à Aix, j'ai emmené Sylvie (à la dernière minute !) voir Philippe Caubert dans son plus récent spectacle en solo. La représentation était prévue pour les malentendants, l'ARDDS Surdi13 derrière Jacques et Sabine en avait fait un point de ralliement. 

Il s'agissait d'une caricature rétrospective dans les années 68 de la formation physique et émotionnelle des acteurs style Grodowsky et Mnouchkine (à mes souhaits...) C'était bien vu on s'y serait cru ! 

Philippe Caubert n'a pas démérité : tenir une salle pendant deux heures en restant drôle et généreux. Il joue tous les personnages simultanément. A lui tout seul on voit toute un groupe. 

Je ne serai pas si élogieux pour la technique son. Les malentendants, mais pas seulement eux, n'ont pas été gâtés. Des coups de gueule, de l'humour à voix basse et en fin de tirade. Je me suis demandé s'il y avait un texte intéressant. 

Il fait un temps délicieux ; je me promène dans le jardin avec ou sans petits enfants et j'admire la liberté, l'allure insouciante des pigeons et des poissons. Je suis déjà dans l'éternité. 

Et l'évangile de ce dimanche me rejoint : 

" Jésus, le grand guérisseur, est sollicité par une dizaine de lépreux samaritains (des palestiniens pour les juifs actuels…). 

<< Allez vous montrer aux prêtres pour qu'ils établissent un constat >> dit Jésus.

Sur le chemin ils constatent qu'ils sont guéris. Un seul retourne voir Jésus pour le remercier. 

<< Mais où sont les autres ? >> dit Jésus.
Ils ont seulement suivi la consigne…Un seul l'a négligée pour "suivre son cœur ."

Concert

14/10/01 22:15 Oui je disais :

Samedi et dimanche prochain nous donnons à la cathédrale d'Aix avec deux autres chorales un concert exceptionnel. Il s'agit de la messe à quatre choeurs (donc 16 voix différentes) et orchestre de Marc Antoine Charpentier, un auteur baroque. 
Nous avons fait un long travail de préparation et nous espérons que tout sera au point. 
Je reviens, ce soir, du concert du siècle, celui que nous avons donné dans la cathédrale ! C'était un moment exceptionnel. Emouvant, super ! 
Trois parties, du baroque et du moderne jamais présentés en public.
La messe de Charpentier pour 4 choeurs, elle même divisée en deux avec changements de choristes. Plus de 500 participants au total. Tous les chanteurs d'Aix (ou presque) sont montés sur scène. 
Merci à nos chefs de choeur et à Guy Laurent qui a dirigé et supervisé tout le travail.
Mais hier j'ai eu du mal à m'endormir...
 

A Christiane qui a vu brûler tout une partie de sa maison le 10/09 dernier : << Consolation, le jardin est magnifique dis tu ! 

C'est de même ici ! : L'été indien. 
 

Et, sans trop me soucier des risques terroristes, tout en restant quelque peu fourmi, je chante pour remplacer les cigales qui se sont arrêtées fin août au moment du passage de Stéphane à L'Escoubaïre. >>


Grand-père

16/10/01 Après le concert et les répétitions je reprends mon rôle de Grand-père (un peu bouche trous, il faut le dire. Mais pourquoi pas ? N'est ce pas ma vocation ?). 

Voici Tommy qui se réveille. Je l'avais placé dans son landau en compagnie des pigeons. Il a poussé un petit somme puis de sa bonne voix il ameute le quartier. Flavie se précipite et Grand père va lui faire faire un petit tour de jardin avant de le confier à son père lui aussi réveillé. 

Le lundi et souvent le mardi soir Grand père n'est pas de trop pour seconder la maman qui a fort à s'occuper pour donner le bain, faire dîner et coucher tout le petit monde. 

Jean-Phi s'étonne qu'il n'y ait de photos que pour la famille Delenne mais ils habitent bien ici et plus qu'une fois par semaine ! 
Camilla dit à l'école : << Moi, chez moi,  j'ai trois parents Papa, Maman et Grand-père ! >> 

Un grand moment, la coqueluche des enfants, de Joanna surtout, c'est "Lapin malin". Toutes les ruses, toutes les séductions sont improvisées pour chasser Grand-père de l'ordinateur et, après y avoir introduit le CD Maternelle 1 "Lapin malin", s'installer devant l'écran pour suivre les évolutions et les propositions du dessin animé inter actif fort bien réalisé. Les aînés ont la priorité (la loi du plus fort) mais Joanna arrive à décider Camilla, attirée par la télé, à prendre la souris ...

 


 
Journal Octobre 01 
(2ième quinzaine)

La vie qui va *
Fabriquer la paix ! *
Caubert *
Concert *
Grand-père *

Mobilhome *
Bovet *
prier *
Une alternative *
Moto *
Au revoir *
Luke *
Mails *
départs en famille *
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La vie qui va *
Fabriquer la paix ! *
Caubert *
Concert *
Grand-père *

Mobilhome *
Bovet *
prier *
Une alternative *
Moto *
Au revoir *
Luke *
Mails *
départs en famille *
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La vie qui va *
Fabriquer la paix ! *
Caubert *
Concert *
Grand-père *

Mobilhome *
Bovet *
prier *
Une alternative *
Moto *
Au revoir *
Luke *
Mails *
départs en famille *


Mobilhome
18/10/01 Il pleut ce matin ! Comme il peut pleuvoir à Munich ou à Paris.
Nous avons réussi à libérer le mobilhome que j'ai affecté à Laurence et David pour qu'ils en prennent soin de façon à l'utiliser pour leur maison de campagne...
J'attends qu'ils s'en occupent sérieusement sinon c'est moi qui le reprends en mains.
Ils se sont mis dans la tête d'acheter une grosse moto et je ne marche pas dans la combine. Je préférerais qu'elle reste virtuelle sur ma page d'octobre.

Jean-Phi :

  • De qui as tu réussi à libérer le mobilhome?
Du successeur de Jean-Noël, un certain Eric, employé à la Maison de la Solidarité !
Il avait donné un coup de main en janvier à ce dernier pour lui permettre de débarrasser le plancher et il avait pris la place. Tout était bien pendant quelques mois et puis la situation s'est dégradée en même temps que le mobilhome...
J'ai réussi à le faire partir et à récupérer ses affaires mais il a encore la clé.

Bovet
20/10/01 à 21h
Me voici de retour de la "Rencontre d'automne" du Courrier de Bovet (association de correspondance avec les personnes détenues), journée qui s'est déroulée à Tavel près d'Avignon.
En faisant connaissance avec les uns et les autres et les personnes responsables que je n'avais pas encore vues, j'ai pensé, comme on me le renvoie souvent à propos de la messagerie, que rien ne vaut la rencontre physique des personnes même si rien de nouveau ne ressort des échanges.
Oui bien sûr c'est un grand moment mais il faut compter avec le déplacement des participants qui viennent souvent de loin et le travail énorme des organisateurs. Là bas, JC Talon avait tout prévu et était omniprésent.
Cette année les responsables ont choisi de faire la réunion en province et ce fut un succès (à mon avis).
? le matin, un exposé du doteur Meunier "Psychiatrie et enfermement carcéral", riche et bien présenté. Bien simplement, il nous a parlé des psychoses, des états dépressifs ou suicidaires et souligné des moments critiques : l'incarcéraration, l'enfermement de ceux qui ne font pas de bruit et la libération.
- l'après midi des carrefours où chacun pouvait s'exprimer sur les problèmes créés par la correspondance.
Pour ma part j'ai eu le plaisir inattendu et très particulier de retrouver un camarade de collège que je n'avais pas vu depuis plus de cinquante ans ... Nous étions scouts ensemble, lui dans la patrouille des aigles (Aigles faire ? : Face) et moi dans les sangliers (Sangliers droit ? : Devant). Il y avait aussi les mésanges (Mésanges sans ? : Compter). Avec de si belles devises nous avons fait la France et ... plusieurs petits enfants.

Une alternative
Un correspondant m'écrit :

  • Nous ne pouvons accepter que les meutriers de N-Y et de Washington restent impunis.
Une justice humaine peut elle punir ce forfait ? Ou bien devons nous faire un réajustement collectif des mentalités ?
  • Si je comprends bien,il faut laisser faire...!
Cher Étienne,
Depuis deux jours je cherche dans ma tête la meilleure réponse à vous faire.
Certes on peut dire n'importe quoi. Et je bénis le ciel de n'avoir pas, comme les responsables politiques, à prendre des décisions (quelles sont alors leurs motivations réelles ?) décisions qui engagent la vie de leurs concitoyens.
Toutefois je peux assumer ma part dans les débats et chercher à promouvoir des solutions pacifiques.
Jamais la violence n'a pu, avec le temps, régler les problèmes.
<<Déjà des soldats sont morts "pour une cause juste" >> dit M. Busch. (Bien sûr, les vies humaines adverses sont sans importances...). Pour les Américains, et bien d'autres, il y a les bons et les mauvais.
Reconnaissons que des progrès ont été faits : on ne joue plus avec les bombes atomiques comme à Hiroshima et on envoie des vivres après les opérations militaires.
Ma position est de faire l'impossible pour fabriquer la paix. (j'ai reproduis dans mon site un article sur le sujet : "une alternative"  )
Utiliser la créativité pour trouver des idées pacifiques nouvelles.
Et puis élever le débat, changer de plan stratégique et mener une action mentale et spirituelle. Je propose, dans les pages sept journal 2001, différentes procédures. 
En tout amitié
dimanche 21 octobre 2001
Ne nous lassons pas de prier de supplier.
Intervenons à temps et à contre temps (dit l'épitre de Paul à Timothée) mais toujours avec notre cœur. Ne désespérons pas : le Bien triomphera.

"Sur mes lèvres"
Je souhaitais profiter d'une certaine tranquillité et d'un jardin magnifique. On pourrait se croire en Normandie tellement la pluie de ces derniers jours à fait ressortir la verdure. Attiré par un titre me rappelant la lecture sur les lèvres des malentendants, j'ai voulu aller voir le film. Je dois dire que je n'ai pas tenu 1h55. Je suis parti avant la fin ce qui ne m'arrive pratiquement jamais.
De bons acteurs certes mais de la violence. Des scènes répétitives et des combines tristement réalistes. A vomir.
"L'Arnaque", ce soir sur la Cinq, avec Paul Newman ; c'est autre chose.

Moto
22/10/01 jeanphiaix@yahoo.com a écrit :

Pour la moto, je ne vois pas le problème tant que c´est Laurence qui conduit...
 Si tu ne vois pas le problème, je t'expliquerai.
    Je pense comprendre ton point de vue et ma réponse était ironique (malheureusement, l´ironie passe très mal sur le net). 
Oui, je n'avais pas saisi ton ironie.
Une Harley ou autre chose, peu m'importe. 
Quand on est responsable de famille on ne joue plus à passer ses caprices d'ado.
Surtout pour une deuxième moto ! Alors que David (qui va passer son permis) a réussi, après avoir liquidé les deux motos entreposées dans le garage, à en avoir une qui fonctionne bien et qui lui rend les services désirés. Maintenant, j'ai donné à mes enfants les moyens d'investir et de passer même leurs caprices. Ils doivent gérer les fonds que j'ai mis à leur disposition. Ce ne sera pas moi qui en rajouterai pour une cause que je trouve dangereuse.
Et imaginons le pire qu'il y ait un accident (et c'est déjà arrivé) avec en plus un engin que j'aurais financé ? Je ne suis pas prêt de m'en remettre !

J'ai déjeuné avec Sylvie qui avait rendez vous chez son dentiste. Elle est vraiment très ennuyée avec ses dents. 
Elle te fait dire que si tu comptes venir le mois prochain tu pourras assister à son spectacle le 2 ou le 9 novembre.

Tu dis encore :
<< Sinon, je viens de passer mon premier week end "seul" et j´ai eu bien du mal à me motiver à faire quoique ce soit... >>
Que répondre pour te remonter le moral ?
Oserais je te suggérer de reprendre ton site pour exercer ta créativité et nous proposer une vitrine que tes arrières petits enfants apprécieront peut être ?

J'ai passé l'après-midi dans le jardin.
En compagnie des pigeons qui sont très prolifiques cette année et des poissons que j'installe dans le bassin piscine, j'ai du travail pour préparer l'hiver : 

  •  Rempoter les plantes et les acheminer vers les abris. 
  •  Nettoyer les taillis,  "composter"... 

  •  Sur la treille du patio, j'ai encore du raisin tardif à vendanger. Les premiers kakis sont mûrs et doivent produire jusqu'à Noël. 
Brassens
25/10/01 22:57 En écoutant l'émission Brassens (il est mort il y a vingt ans !) sur la Cinq je pense à mon échec de ce soir.
Au cours du test qu'il m'a fait passer, le jeune chef de notre chorale ne m'a pas jugé apte à poursuivre avec le groupe. Je ne dois pas avoir l'oreille assez fine… Brassens dit que s'il ne connaissait pas la musique, pour chanter, "avoir de l'oreille" suffit. Je n'ai plus qu'à retourner à l'école et suivre des cours de chant car mon examinateur trouve que j'ai une bonne voix de basse à ne pas négliger.
Le lendemain, malgré les encouragements de Sylvie au téléphone à trouver là une opportunité pour me lancer dans autre chose, cet échec réactive en moi des situations analogues précédentes. Je ne fais du mal à personne mais je ne corresponds pas aux normes exigées. Je suis rejeté pour ne pas être un bon mari, un bon amant, un bon chanteur...

Au revoir !

  • A Renée Vasseur, présidente, (par l'intermédiaire de Marc Boyer), aux amies et amis choristes de Cantabile.
<< A la suite du test que j'ai passé mercredi soir au conservatoire, Emmanuel m'a prié de ne pas continuer à chanter avec la chorale. Mon insuffisance musicale que je mets sur le compte d'une oreille déficiente ne correspond plus à ses critères. 
Je veux croire que ce n'est pas parce que je le gênais du fait de ma prise de position publique, l'année passée, pour gratifier la précédente équipe animatrice.
J'irai donc proposer ailleurs ma voix de basse (deux ou "profonde").
Je tiens à exprimer ici tout le plaisir que j'ai eu à participer régulièrement aux activités du groupe que je trouvais particulièrement sympathique. 
Je vous souhaite tout de bon et beaucoup de succès ! >>

Marc BITTERLIN 
L'Escoubaïre (Aix en Pce)  Octobre 01


Une nuit de Luke à L'Escoub.
28/10/01  Cette nuit j'avais la garde de mon petit fils Luke (deux ans). D'emblée il a choisi le lit de Grand père. C'est vrai qu'il est grand et qu'il y a de la place pour deux. 
D'abord, Monsieur n'a pas voulu s'endormir sans avoir la compagnie promise. Pas question de terminer le courrier, il redescendait sans cesse pour voir où j'en étais…
Ensuite, rassuré, il s'est installé les bras écartés et s'est abandonné au sommeil. Il a fallu alors, que je me trouve une petite place…
Enfin, il y avait longtemps que je n'avais pas entendu la respiration plus ou moins bruyante de quelqu'un à côté de moi. A peine assoupi, j'ai du faire avec les coups de pieds, les réveils en sursaut et me débrouiller pour me rendormir alors que même assis et découvert Luke dormait toujours… J'ai eu loisir de préparer mon texte dans ma tête.
Sa mère m'avait promis un réveil matinal ; ce qui avec le changement d'heure devait faire cinq heures. J'ai réussi à le maintenir au lit jusqu'à six heures et demie, après quoi il a fallu que je m'empresse de lui préparer son biberon. A sept heures et demie il a rejoint ses cousins du dessous.

Echanges par mail
30/10/01 Echanges mails avec 

  •  Yves D que je n'avais pas vu depuis plus de cinquante ans.
" - Je te rejoins pour faire le relecture de sa vie. Que celle ci ne soit qu'expérience ? 
Peut être serait il nécessaire qu'elle engendre une prise de conscience qui nous permette d'évoluer sur le chemin de l'Unité ? 
- La messagerie me parait très adaptée aux conditions de vie de "cet âge qui avance" comme tu dis si bien ; un vaste lieu d'expérience et de partage qui me satisfait beaucoup."
  •  Etienne C. qui entre dans les échanges. Il m'écrit :
" J'ai lu avec intérêt votre réflexion dans votre dernier E/Mail,  comme la réponse de votre correspondant sur l'affaire qui nous préoccupe. Comme dit ce dernier ,les informations qui nous sont données par les médias sont erronées, comment avoir en ce cas un raisonnement objectif ? Au plan politique, ce que vous prônez, est utopique. Je ne connais aucun état sur cette planète qui fonctionne selon cette philosophie."
… Mais je trouve que la vie au quotidien est déjà si déprimante que je préfère ne pas y ajouter les événements. Faiblesse ou lâcheté, à vous de juger. "

Les départs en famille
31/10/01 Ils sont partis à Laval d'Aurelle ! La maison est presque vide pour trois jours.
A 21h30 hier soir, les 4 enfants ravis, installés sur une couchette de fortune au dessus des bagages ; Anne Françoise au volant de l'Espace tirant une remorque qui doit rapporter les citrouilles Haloween pour l'hiver, Matthieu à côté, à moitié malade.
"Non pas toi" disait Joanna à son grand père. Pour une fois où elle pouvait faire la fête sans lui ! Et puis elle ne voyait pas bien quelle place elle pourrait bien lui trouver. 
C'est presque un rituel pour Matthieu de "décompenser" dès qu'il a quelques jours de vacances. Mais cette fois, il est débordé dans son organisation. On vient de lui signifier qu'il ne pourra pas, dès Novembre, poursuivre ses cours de danse de société dans la salle qu'il louait à Aix. Il doit donc se mettre en quatre pour trouver une autre salle et prévenir tous ses élèves. Je ne pense pas qu'il ait obtenu satisfaction avant de partir mais l'air de la Lozère va le régénérer.
Ce départ dans la nuit avec les jeunes enfants me renvoie, bien sûr, à ceux que nous faisions souvent vers 4h du matin, jadis, pour rejoindre les parents à l'occasion des week ends ou des petites vacances scolaires. Quand nous partions d'Aix nous faisions le plus souvent une halte étape à Tournus-Trémont, chez Odile pour le petit déjeuner, et , nous reprenions la route direct vers Paris.  Ces voyages laissent à mes grands un souvenir dont ils ne cessent de reparler.
Dans la 403, puis dans la 404 familiale reprise aux Marchand, et le plus épique et pittoresque dans la camionnette 4L que nous aménagions en minibus. 
J'ai le vague à l'âme à me voir seul devant ces images d'aventures familiales !

 

Retour à Journal de Marc

(le 09/11/01)