Mai 2001
 
Les photos de Mai Le courrier imaginaire Les aléas de la communication

 
muguet envoyé par Aldo le correspondant surprise.
 
 
 
 
 
 
 
  • Fidélité * 
  • …c'est bien triste hélas ! * 
  • Je suis d'un autre temps. * 
  • Les aventures de Jeanne et sa mère. * 
  • Les enfants et moi *
  • Si on faisait des voitures comme Microsoft fait des ordinateurs. *

26 jours de pluie pour le mois d'avril (dans le Nord de la France)

Ici nous étions au sec (voir fin du mois)

Mai commence avec le déluge…Tout reprend vie avec l'eau du ciel. Pour récupérer les torrents de pluie, j'ai placé des seaux sous les gouttières ; ils sont remplis depuis longtemps. J'aimerais pouvoir faire des réserves plus importantes en prévision des jours de sécheresse.

Fidélité

Dimanche 06 mai. La méditation du jour porte sur la fidélité ! "Je suis le bon Pasteur"… 
Ecouter, suivre et connaître en sont la dynamique. Ma difficulté personnelle serait de suivre, mon côté rebelle à la recherche de l'originalité m'attire parfois des incompréhensions et des mises à distance. 


Jean Philippe & Cordula sont dans la maison. Ils se sont mobilisés pour les 120 ans de Marie Jo et Alain ! 

Bien attentif et ouvert aux mises au point telles que je les aime Jean Phi n'aura jamais le temps de prendre contact avec toutes les personnes qu'il a laissées à Aix en résidant à Munich et qu'il aurait bien voulu revoir. Avec ses remarques, je vais reprendre ma page "Débats entre internautes". 

Alors qu'à Sigonce, au château Bel Air on se prépare à faire la fête, les sœurs de Marie Jo étaient déjà arrivées, hier, pour assister à la première présentation test du nouveau "pestacle" (dirait Camilla) de Sylvie. Style "impro", facile à comprendre, encore que la valise mystérieuse garde ses secrets, peu de scénario, pas de texte. Mouvement, attitudes, danses, jeux avec le public, Camilla (3 ans) s'est éclatée à côté de Grand père. 

… bien triste hélas !

07 05 Le jeu du cadavre exquis par Denis Masson.

  • Il s'agit de continuer un texte dont une phrase se termine par : ici "… bien triste hélas !". Je me lance.
  • << … et j'ajouterai même catastrophique ! Comment un jeune homme aussi éveillé et sensible que Denis Masson puisse se laisser aller à de telles conclusions ? >>

  • Un jeu ? Une diatribe ? Nous saurons peut être à quoi il pensait ? Et ce ne devait pas être très gai. Je proposerai cette consigne à notre prochain atelier Ecriture
08 05 C'est bien triste. Hélas ! 
Mais en rien catastrophique, de se retrouver seul, au calme dans la maison, avec en plus ma fille et ma petite fille d'adoption Flavie et Jeanne.

Josette, en larmes au téléphone, s'est décidée difficilement à faire piquer sa chatte malade depuis longtemps. Elle ne semblait plus savoir au juste si elle pleurait ses deuils précédents ou si elle avait enterré trop vite cet animal enfin libéré. 

Je suis d'un autre temps.

09 05 Je garde la même famille, la même maison, la même voiture. Même mon ordinateur qui date de deux ans et qui ressemble à une 4L sur une autoroute, me convient tout à fait. 

Je ne me décide pas à changer de vie, je me contente d'évoluer doucement. Si je suis encore dans la course, je ne fait plus "la course" ; je n'ai d'ailleurs jamais aimé les compétitions. 

Pas de compagne à l'horizon qui semble prête à partager sa vie avec moi. Entreprendre maintenant une aventure ne me tente pas. Il n'y a pas longtemps les jeunes de la génération qui me suit faisaient partie des jeunes mariés. Ils ont maintenant entre 40 et 55 ans et commencent à être grand parents. 

Mes forces diminuent mais je suis encore très fonctionnel. Mon jardin pousse plus vite que je ne peux l'entretenir mais le côté sauvage et vieillot me renvoie aux jeux merveilleux que je pratiquais chez mes grands parents quand j'étais enfant. Quand je suis fatigué, je m'arrête, en me disant que la suite viendra en son temps ou que "ça attendra". 

B. par mail, me demande : "Est ce que tu as une confidente ou un confident" ? 
Je réponds : Pas vraiment. 
En dehors de Sylvie qui reste ma fille d'abord et qui a sa vie à mener, Thérèse C bien présente, qui est témoin de ce qui me passe par la tête, ce serait Colette qui m'entendrait le mieux en ce moment ; mais elle n'est guère disponible et j'imagine qu'elle se refuse absolument à prendre contact avec moi en premier comme si elle avait peur de perdre son indépendance.

Josette m'appelle parfois et j'apprécie énormément sa sensibilité d'artiste. Si, à une époque notre intimité a été forte, elle ne va pas plus loin maintenant mais reste chaleureuse et j'apprécie. Car je n'arrive pas à accepter au fond, que Geneviève m'ait rayé complètement de son univers. 

13 mai : Le thème de méditation de ce dimanche c'est l'amour et le pardon
Mais on connaît tout ça ! 
Aimer les autres comme soi-même... bien sûr ! C'est vieux ! éculé ! On en parlait dans la bible... 
Selon l'Evangile, pardonner c'est faire neuf celui qui vous a fait du tort. Ne rien garder contre cette personne, l'aimer comme Jésus nous a appris à aimer... 
Je ne suis pas encore arrivé jusque là ! 

Les aventures de Jeanne et sa mère.

18 05 Je néglige mon journal. Je me suis concentré sur les pages Passeur "La cerise sur le gâteau" et aux … cerises de mon jardin. Le mois de Mai : un rêve ! 

Le fait divers de ces derniers jours : les aventures de Jeanne et sa mère. 

Que faire quand on enferme son bébé dans la voiture sur le parking d'un super marché ? Les clés sont à l'intérieur et le moteur tourne prêt à partir mais les portes sont verrouillées. 

Flavie ameute le quartier, confie le bébé à la surveillance d'une dame et se fait ramener à la maison par le monsieur pour chercher son deuxième trousseau de clés. Pendant ce temps, la Jeanne se met à pleurer et on casse la vitre sans attendre la maman qui a sans doute abandonné l'enfant pour le monsieur… 

Silence 24/05/01
Avec B. j'ai institué depuis peu un nouveau mode de communication : je lui envoie ce que j'imagine elle pourrait écrire. :
<< …Je soupçonne que, entre deux séances de jardinage, tu es allé au cinéma avec Thérèse C. "toujours partante". Tu as sûrement admiré "La chambre du fils" ? Tu as du être ému de te retrouver dans ta peau de 1986. Dans le film le couple est uni face au deuil à faire, ce qui n'était pas ton cas et une occasion de souffrance supplémentaire pour toi. Oui la perte d'un enfant doit être une épreuve très dure à surmonter. Les jeunes savent mieux que nous affronter la séparation. Ils s'en sortent bien à moins qu'ils ne restent traumatisés. J'attends ton compte rendu.
Alors à bientôt ou... dans une autre vie ! >>



SNCF-TGV
MARSEILLE - Un TGV spécial de la SNCF a établi samedi un record d'endurance à très grande vitesse, en reliant Calais à Marseille, sur un parcours de 1.067,2 km, en 3 heures et 29 minutes, à une vitesse moyenne de 306,36 km/h.

Les enfants et moi

Naissance de Tommy

Ce matin, Dimanche 27 05, je suis de garde. Avec cinq enfants dans mon dos en train de regarder "Toys story 2". 
...



Cet après midi j'ai une répétition de chant, pour préparer un concert : la messe à 4 choeurs de M A Charpentier. 
Je me sens comme la jeune tourterelle tombée du nid. 
Je l'avais accueillie dans une cage au milieu de la volière. Yaël la câlinait, mais elle est morte dans un dernier sursaut hier, faute des soins indispensables de ses parents. 

Pour moi, on me trouve fatigué ! Les enfants très proches me font oublier mes raideurs que je constate dans ma pratique régulière de yoga et sur les vidéo où je suis filmé.
Je ne me laisse pas aller, d'autant plus qu'il me semble que j'ai des choses à dire. Or, je ne parle pas spontanément et j'ai besoin de réfléchir. L'écriture me convient bien.



Faits divers :

MONTPELLIER, 29 mai (AFP) - Plusieurs records de chaleur ont été battus mardi dans l'Hérault et le Gard, notamment à Montpellier avec 35 degrés et à Nîmes avec 34,1 degrés, a-t-on appris auprès des services de Météo France.
A Montpellier, le précédent record pour un 29 mai remontait à 1997 tandis que pour Nîmes, il datait de 1953.
Dans l'Hérault, la température la plus élevée a été enregistrée, pour la deuxième journée consécutive, à Gignac, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Montpellier, avec 36,5 degrés contre 35 degrés lundi.
Dans le Gard, la température la plus élevée a été atteinte à Deaux, près de l'aéroport d'Alès, avec 34,5 degrés.

TOULON, 29 mai (AFP) - Les policiers de Sanary-sur-Mer (Var) ont dû abattre un chevreuil anormalement agressif qui sévissait depuis un an dans le massif très fréquenté du Gros Cerveau, où il avait "encorné" plusieurs promeneurs et joggeurs, a-t-on appris mardi auprès de la police.
Le ruminant avait de nouveau surgi des pins dimanche pour attaquer une passante, avant de charger deux personnes qui se portaient au secours de la femme blessée au genou.
Les forces de police ont donc été requises par le vétérinaire des pompiers pour abattre l'herbivore querelleur. Ce dernier présentait une particularité : "D'un côté, ses bois étaient normalement constitués mais, de l'autre, ils
étaient pointus vers l'avant. C'était ce qu'on appelle un cerf tueur, en langage de chasseurs", selon la police.

Si on faisait des voitures comme Microsoft fait des ordinateurs.

"Marc, 

Un petit transfert (une bonne minute)d'une information, qui me correspond tout à fait

Labiz Georges"

Oui ! Merci pour l'info qui me convient bien aussi.

Dommage que l'image soit inexploitable, lourde et impossible à transformer en texte.

Je la colle cependant sur mes pages.
 

J'écris à Jean Philippe ( polémique au sujet des "blind copy")
                                et en me mettant dans la peau de Yaël : "Cher Tonton"

quelques fichiers  actualisés :

(actualisé le 15 06 01)


 

Retour à Journal de Marc