(Les noces d'or 18 11 97)

Jean Gricourt

Après des séjours en clinique et des opérations importantes, Jean est rapatrié chez lui sans beaucoup de chances de récupérer.

Correspondance entre Thérèse,

date : 31/01/01 … << Si tu ne l'as pas fait dernièrement, prend contact avec ta sœur Odile : Jean est sous perfusion, il ne se lève plus, ne mange plus et se laisse aller ...-ThM- >>
 
 

Souvenirs : la vieille boulangerie de Saint Maur

Me voici grand père tranquille, chargé de petites tâches ménagères tout aussi nobles que les autres certainement et de surveillance d'enfants. Je joue "la sécurité".

Je présentais tout à l'heure à Yaël, "la vieille boulangerie de Saint Maur", placée en page de garde de mon journal. C'est une miniature (les voeux de ma soeur Lisette) d'une toile de Girol, un de nos voisins du temps de mon enfance. Je disais que, petit, lorsque j'allais à l'école Pasteur, je passais tous les jours devant la boutique avec mon copain Charles André et aussi mon cousin Jean-Jacques. Nous utilisions la bordure du trottoir qui passe le long de l'église comme voie de chemin de fer pour jouer au train. >>

 Nouvelles d'Annie

<< je viens de lire ton message : la vieille boulangerie je n'ai pas pu capter la pièce jointe si ce n'est : la copier sur le disque , ce que je n'ai pas fait ,car je pense il faut être connecté

en général tes messages sont longs et m'intéressent moyennement puisqu'ils s'adressent à des personnes pas connues de moi ne les envoies pas systématiquement…

Je vais aller chez Odile le 19 en profitant de la présence d'Agnès près de son père, puisqu'elle sera en vacances >>
 
 

échanges avec Alain et la famille Gricourt en Février 2001

Le 01/02/01 Je communique à mon neveu Alain, qui semblait attiré par la correspondance par émail, un passage trouvé dans le site "Poivre et Sel" au sujet des règles de la communication.

Alain semble se méprendre sur mes intentions qui n'étaient pas de lui faire la leçon mais de lancer un dialogue.

:<< Ce n'est pas forcément ou toujours un manque de courtoisie ; peut-être que l'inspiration à la réponse n'est pas là, que le sujet ne demande pas de réponse. Tu devrais y réfléchir. Et puis nous n'avons pas forcément les mêmes centres d'intérêts. Personnellement je ne panique pas si je ne reçois pas de réponse à un mail, elle viendra quand elle voudra, quand il faudra.

> Papa n'a vraiment pas la forme, mais tu dois être informé par maman.

> A+ sur la toile

Oui bonsoir Alain !

J'ai pris par téléphone hier des nouvelles de ton père...

…Content d'avoir un petit signe de toi et merci de tes voeux !

06 02

Bonsoir Alain ! Thérèse m'a donné la semaine dernière des nouvelles de Jean mais quand est il cette semaine ?

Si tu veux, passe moi un petit message et donne ces quelques lignes à Odile. Je pense qu'elles lui plairont :

<< Comme un vrai terrien...

…que je me donne l'illusion d'être, j'ai entrepris avec le beau temps aujourd'hui, les travaux d'hiver : protection des arbres fruitiers contre les maladies, préparer la terre des plates bandes afin de l'enrichir en vue des prochaines plantations. A cet effet, au grand air, l'utilisation du motoculteur me fait trouver en moi des ressources énergétiques comme si j'étais encore jeune… Il me faudra encore couper à la tronçonneuse quelques branches des arbres qui ont pris trop d'importance et qui risquent d'étouffer le voisinage.

Avec ses un an et demi, Joanna est à l'âge où elle recherche volontiers la compagnie de son grand père qui de son côté, est ravi de prendre du temps avec elle. Des petites touches de lecture, de jeu de ballon, de roulades sur la pelouse, autant de gestes que je pense n'avoir pas assez exécutés avec mes propres enfants il y a une trentaine d'années. Un autre point de vue serait que j'en ai plus besoin aujourd'hui qu'à cette époque.

Le lundi soir nous avons instauré un rituel : les enfants "dînent chez grand père". Le soleil couché, ils prennent le bain et viennent faire la fête "la haut" pour manger la soupe et les préparations toujours impromptues du cuisinier poéte… Une petite larme pour Jean-Philippe, le tonton mythique, qui bien loin à Munich maintenant, ne peut plus en profiter comme avant et doit sans doute se contenter de ses pâtes traditionnelles. >>
 
 

Date : 14/02/01 J'enchaîne avec l'annonce du décès, aujourd'hui, de mon beau frère Jean Gricourt (le mari d'Odile). Les obsèques auront lieu samedi, j'irai probablement jusqu'à Tournus.
 
 

décès de Jean

Alain !

Thérèse vient de nous annoncer la mort de Jean.

J'appellerai Odile ce soir.

Ici, nous restons bien proches par la pensée.

Affectueusement.
 
 

16/02/01, en pensant à Jean.

22h30 Hello Florence !

Me voici de retour à la maison.

J'ai eu loisir pendant le trajet que j'ai fait seul et bien tranquillement (les 800kms sans remettre d'essence), de penser à Jean et à toute sa famille que je venais de revoir. Je crois qu'un de ses plus grands mérites qu'il a partagé avec Odile c'est d'avoir créé, géré et laissé une belle famille apparemment soudée et affectueuse.

Toi, Florence, tu t'es dévouée comme tu sais le faire pour le soigner jusqu'au bout. Je trouve ça très beau !

Tu semblais regretter que je n'ai pas pu parler à ton fils ? Que m'aurait il dit ?

J'ai demandé à Alain de me communiquer l'adresse du site de Michèle sur le domaine de Trémont. Et toi le tien ?

Jean et le domaine de Trémont

17/02/01 Bonjour Michèle !

J'ai pu ouvrir le site du domaine de Trémont et je le trouve joliment présenté. Bravo !

J'ai trouvé que la cérémonie hier, pour les obsèques de Jean était émouvante de simplicité. Cette belle terre de Trémont et de Plottes sur son cercueil ! Il repose au calme.

Bonne continuation !


Retour au journal
Retour site Escoub