Décembre

avecWilliam Décembre *

déluge *

dans les "Prisons de Nantes" *

A Paris pour les Noces d’or Annie et Jacques Jardel *

Actualité *   les femmes  *   drame à la maison  *   la paix *

déluge

Ici c'est le déluge ! Des inondations même dans la maison (au sous sol) Je suis amené à vider une partie de l'eau de la piscine qui déborde ...
Un drôle de pays dans lequel on se plaint de la sécheresse pendant trois mois et qui est inondé particulièrement en Novembre-Décembre.

  Dans les "Prisons de Nantes"

Date : 02/12/03

Ce soir c'était un vrai bonheur de voir une demi-heure ma chérie Syvi.
Je l'ai cueillie à la gare du TGV et l'ai conduite à Meyrargues pour rattraper le train que l'on voyait de la route traverser la campagne et qui devait la livrer à La Brillanne.
Détendue, elle revenait de Nantes où elle était allée animer un stage de clown.
Y avait il un prisonnier dans les "Prisons de Nantes" ?
Je ne cherche pas à savoir et je suis pas le geôlier.
Elle avait quitté la ville à midi sous un beau soleil et arrivait dans le Midi touché par le cataclysme au dire des médias...
C'est vrai qu'il pleut beaucoup et je suis amené à délester la piscine qui déborde mais de là à nous promettre l'Apocalypse ?
En tous cas c'était le plan d'alerte Orange et les instituteurs avaient des ordres pour ne pas garder les enfants à l'école. Ces autorités ont donc passé leur après-midi à téléphoner aux parents pour qu'ils viennent chercher d'urgence leurs rejetons. Gardant Tommy j'ai reçu trois appels ! Loin de m'affoler je m'apprêtais enfin à y répondre quand la maman est revenue et donc repartie pour rassembler son monde juste un quart d'heure avant la sortie habituelle.
Alors, comme pour justifier cet affolement la pluie s'est remise tranquillement à tomber.

Oui il est tombé une quantité de pluie fantastique !
Je ne regarde pas la télé mais je vois quelques images sur Internet. Pourtant je n'aime pas trop cette complaisance des médias à étaler ce genre de faits divers qui leur sert surtout à rehausser leur audimat. Pourquoi affoler les populations en touchant leur sensibilité grégaire ?

Je reconnais que certaines population de la région d’Arles, résidant à proximité du Rhône, ont été particulièrement sinistrées.



Bientôt quatre ans que je fréquente Internet et je cherche toujours le ton juste avec mes correspondants. Il me semble l'avoir trouvé avec beaucoup. Je recueille des idées et des belles trouvailles pour alimenter mes pages et surtout j'ai l'impression d'être entouré de vrais amis avec qui la distance ne compte pas. C'est un monde nouveau et extraordinaire.

Je fais de mes productions, une collection de disques CD. J'imagine qu'après ma disparition, mes dossiers seront des traces que certains proches pourront retrouver mais c'est une illusion à laquelle je tente de ne pas trop m'attacher.



vers les photos des Noces d'or A Paris pour les Noces d’or Annie et Jacques Jardel

Depuis deux jours je mets au point les pages photos de cette réunion.

Quel événement pour un couple de fêter ensemble cinquante années de mariage ! J’en suis très ému.

Si j’ai fêté mes grands parents en 1943 puis en 1953 , j’ai vécu le fait comme une banale réunion de famille.

Voir mes sœurs passer ce cap me laisse une étrange impression.

Que de bons moments peut être mais que de souffrances aussi communes ou personnelles ! Pour en connaître certaines j’imagine les autres.

Les séparations sont parfois nécessaires mais s’engager ailleurs rend vain tout espoir de retrouvailles. Comme s’il fallait mourir à chaque maladie !


La paix

Une correspondante à qui je posais la question :
« Et quel avantage retires tu de ce dont tu te plains ? »
... c'est que j'ai une paix presque royale. Je peux récupérer de la fatigue des jours de travail.
Je vis tranquillement, je prends mon temps ! Et personne ne me fait "violence", personne ne me juge, personne ne me fait des pressions.
J'ai la paix, la paix, la paix !!!
La paix c'est le lot de tout un chacun qui doit arriver tôt ou tard.
C'est la récompense de ceux et celles qui ont vécu ce qu'ils avaient à vivre, des personnes âgées ou de celles qui ont travaillé à ne pas voir le temps passer.
C'est aussi la gratification de qui la cherche dans l'amour et la non violence.

Je sollicite mes correspondants sur ce sujet  qui semble les intéresser  (voir forum sur "la paix")

Les femmes, n'ont jamais fini d’en parler.

Marie me transmet un nouveau texte : "Réflexions sur les femmes"
"Chère Marie cet exposé est très beau et te ressemble peut être ?
Bien sûr je vais lui trouver une belle place dans mon journal !"
Un peu d'humour : un secret bien gardé


Je suis allé dîner hier chez les Avril à Martigues. Luce voulait rassembler depuis longtemps le petit groupe que nous faisions avec Colette et Josette.
A propos, l'amie Colette qui me demandait quelle était la cause du fait de me voir cassé le 13 octobre dernier ; eh bien elle a eu une grande mésaventure durant son dernier séjour touristique qu'elle faisait à Paris avec Josette. Elle a fait une mauvaise chute et s'est écrasée une vertèbre ! Séjour à l'hôpital, corset et la voici immobilisée pour un bon bout de temps. En attendant une place dans une maison de rééducation à Hyères elle séjourne chez son fils Cyrill.
Elle va bientôt être grand mère ! (voir "le groupe Avril en 2002 *)
Josette nous a relaté ses découvertes au musée d'Arts modernes de Beaubourg.
J'étais épaté de ses capacités à retenir et décrire tout ce qu'elle avait vu. Je n'ai pas osé parler de l'exposition que j'ai visitée au musée de Tokio .
Mais voilà Luce s'est trouvée frustrée et me l'écrit * !
Je l'ai appelée au téléphone mais ne savais pas trop quoi lui dire, sinon que je m'explique mieux par écrit sur mon ordinateur mais elle, refuse de s'y mettre même au fax.
Elle préfère, dit elle la communion à la communication. Pour moi l'un ne va pas sans l'autre.
J’estime que ce que je réalise avec mon ordinateur peut se comparer à une œuvre d’art
Pas  seulement littéraire ! Elle ne trouve sa justification qu’en étant présentée. On aime ou on aime pas.
Internet devient un passage obligatoire qui laisse toute liberté de regarder, d’apprécier ou de laisser.
Il m’est difficile d’imprimer mon travail et de le montrer. J’ai l’impression de forcer l’attention et de rendre mes amis voyeurs encore plus s’ils me font des réflexions sur la confidentialité.


Drame à la maison !

les photos du mois   Tommy éprouve, ces derniers temps, une passion sans limites pour le capitaine Crochet. Et dès qu’il trouve une faille dans la surveillance des parents ou un moment de libre, que ce soit le matin alors que la maisonnée n’est pas encore sur le pied de guerre, il monte chez Grand père pour implorer sans défaillir « gadé la télé, gadé la télé, gadé la télé, … »
Grand père a beau tenter de le raisonner, être occupé à autre chose, rien ne le décourage, il s’accrochera jusqu’à obtenir satisfaction. Il s’installe alors lové dans le grand fauteuil avec une couverture sur les genoux et veille à ne pas rater le début de la cassette.
Stop ! s’écrie t il et le délice commence… Peter Pan entre en action et le capitaine Crochet est la proie de toutes les mésaventures.
Hélas ! ce n’est pas du goût de ses parents et le voici bientôt, criant, embarqué par son père tendant les bras désespérément vers le grand père navré et impuissant.

PS : Il s'agit d'un "drame" d'enfants. Mes effets de style peuvent prêter à confusion,  hélas ! ( Souvenirs.  nos enfants : Céline, Olivier, Eddy )*
Voir encore "Grand père et Joanna en 2002"  *




Actualité

Au cinéma : « Pas sur la bouche »
 forum sur "la paix"

Jeux web.
de femme à Femmes
Samedi 6 , visite du musée Tokio près du Trocadéro. si vous aimez les animaux peluche (vidéo)
Bientôt 2004 !

la page humour

                                              Photos  du mois :  l'anniversaire de Camilla  *
communication des "Intermittents"
campagne anti pub
                                                                au Québec, il neige !
                                                                                                Joyeux Noël !    Voeux de Noël !

Nous sommes le ... (cliquez) *

vers nouveau site 2004 *