La Paix

la colombe de Micheline Positiver *

Sérénité *

Ma petite paix saigne *

Un peu de différence *

Et vous ? *


Positiver

Une correspondante, Christiane, se considère mal aimée et même rejetée par les siens. Je lui posais la question :

" Et quel avantage retires tu de ce dont tu te plains ? "(bM)

... c'est que j'ai une paix presque royale. Je peux récupérer de la fatigue des jours de travail.

Je vis tranquillement, je prends mon temps ! Et personne ne me fait "violence", personne ne me juge, personne ne me fait des pressions.

J'ai la paix, la paix, la paix !!!

La paix c'est le lot de tout un chacun qui doit arriver tôt ou tard.

C'est la récompense de ceux et celles qui ont vécu ce qu'ils avaient à vivre, des personnes âgées ou de celles qui ont travaillé à ne pas voir le temps passer.

C'est aussi la gratification de qui la cherche dans l'amour et la non violence.
C'est la récompense de ceux et celles qui ont vécu ce qu'ils avaient à vivre, des personnes âgées ou de celles qui ont travaillé jusqu’à ne pas voir le temps passer.
C'est aussi la gratification de qui la cherche dans l'amour et la non violence. (bM)


Sérénité

Je soumet alors la question à un groupe de correspondants
Belle définition, mais est-ce une récompense, ou simplement la continuité de vie de ceux "qui ont vécu ce qu'ils avaient à vivre " ?
J'ai longuement réfléchi à cette notion de paix, je dirai de " sérénité " pouvant advenir avec l'age canonique , et comme je suis plutôt englué dans la boue de mes sabots campagnards, j'ai été amené à faire un petit inventaire pratique des gens très âgés que j'ai vu vivre, et les deux couples ou j'ai pu constater une réelle sérénité, étaient des gens qui avaient toujours eu le cœur pur, qui avaient connu des vies certes difficiles, mais qui n'avaient jamais songé à en vouloir à qui que soit et qui n'avaient jamais eu la moindre tentation de faire le mal. Et puis aussi ils avaient une qualité inhérente de la paix intérieure : ils étaient généreux dans tous les sens du terme, ils s'aimaient, ils aimaient l'amour, ils aimaient leurs proches, ils aimaient les autres quelque qu'ils soient.
Voila ma contribution dominicale à cette question hautement philosophique.... car je me pose une question à moi-même: à quoi bon atteindre des ages quasi centenaires si l'on ne peut pas y trouver une certaine quiétude ?

Bonjour à tous. Maurice

Oui Maurice je ne sais pas si c'est une grâce de vivre vieux !
La sérénité n'est pas l'apanage des vieilles personnes.

Je me sens tellement bien avec tout ce passé plus ou moins chaotique derrière moi et un présent qui me satisfait que je voudrais y rester.
Mais comment prolonger un état de bien être sans subir progressivement la déchéance, physique d'abord mais pas seulement.
Le yoga est sûrement la solution mais jusqu'à quand ?( bM)


Ma petite paix saigne

Un peu plus tard je reçois cette participation de Georges :

La Paix...

Oui, j'ai actuellement ma petite paix intérieure. Pas bien difficile, je suis agréablement entouré, pas de gros pépins parmi ceux que j'aime, ma situation matérielle est bonne, ma santé pas mal merci en rapport avec les années, mon pays est en paix, à peu près démocratique.... mais ...

Mais ma petite paix, que deviendra-t-elle quand arrivera la perte de proches, ma propre décrépitude et la nécessité de quitter ce monde ???? je n'ose présumer ...

Mais surtout : ma petite paix d'aujourd'hui saigne, elle a mal. Elle souffre quand je regarde le monde, le comportement de mes frères en humanité; l'envie, la haine, la violence, le mensonge, la misère, l'ignorance, la bêtise, la colère, le chagrin, la peur, le désespoir... les journaux en sont pleins.

Ma Paix saigne. Est-ce seulement possible, une paix parfaite ? sur notre petit radeau cosmique dont l'équipage se bat à qui mieux mieux ?

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Marc.

Je ne crois pas que la Paix , celle de l'âme, soit quelque chose d'inéluctable qui arrivera tôt ou tard. Il nous faut la découvrir au profond de nous.

Je ne crois plus que la paix soit une récompense accordée à une vie droite.

Je ne crois plus à la notion de récompense; accordée par qui ?

Travailler à ne pas voir le temps passer ne me parait pas un chemin vers la Paix

Je suis d'accord avec toi, Marc ; je pense qu'une vie droite, une réflexion sur soi-même peuvent apporter une Paix. Mais une paix imparfaite, une paix blessée. Une blessure avec laquelle je dois apprendre à vivre.

Allez, Marc, une bise et je te souhaite d'excellentes fêtes.

(au fait, ces "fêtes", c'est quoi ?)

Georges


Un peu de différence

Bonsoir Marc,

La Paix c'est comme l'Arlésienne : on en parle beaucoup on ne la voit jamais car où que l'on se tourne il y a toujours un endroit du monde, pour ne pas dire de nombreux endroits, où les gens n'ont qu'une idée en tête c'est de se battre.

Si un jour la paix triomphe c'est qu'avant, l'intolérance, l'indifférence, la cruauté, la violence, j'en passe et des meilleures, auront définitivement quitté notre petite planète si belle mais peuplée d'abrutis qui ne se rendent même pas compte que nous ne sommes que de passage et que, pour le peu de temps que nous avons à vivre il serait peut-être plus intelligent de nous entendre et de nous rendre la vie radieuse.

Mais pour cela il faudrait neutraliser les manipulateurs que j'appelle des SATANS car ils savent très bien jouer avec l'imbécillité, l'orgueil, le désir de pouvoir de certains avec comme appât l'argent.

Même le yoga échoue dans ce domaine, nous en avons des exemples au sein même de notre modeste association.

Comment peut-on être serein si on est lucide ? Je n'ai pas la clé du problème et j'avoue être assez pessimiste.

Jésus a dit : heureux les simples d'esprit le royaume des Cieux leur appartient j'ajoute qu'ils sont les seuls à qui le royaume terrestre appartient car ils ignorent les horreurs de notre monde.

Je te souhaite une bonne soirée avec sérénité puisque tu as la chance d'y avoir accès sans être pour autant simple d'esprit. Bises Marie-Claude.


Et vous ?

Christiane reprend la plume (ou le clavier) :

" Merci Marc pour tes écrits dans l'ensemble réconfortants. Oui, j'ai une certaine paix, mais je la paye plutôt cher ; je suis amputée d'une partie de ma petite famille, ma fille et ses 4 enfants ! Alors, parfois, la frustration me tenaille et me fait souffrir ; mais, je n'en suis pas dupe et j'essaies de m'en extraire ; je lutte contre moi-même car j'ai décidé que je ne tomberai plus malade, dépressive, à cause du manque de l'Autre, de la privation d'amour, de tendresse, de reconnaissance, d'amitié vraiment partagée !

Je vais dans le sens de m'assumer sur tous les plans : c'est rude mais pas impossible !

La vie est trop dure, tout de même ; et je sais que je ne fais pas partie des plus démunis, loin de là ; mais sur le plan affectif, je ne suis pas gâtée ; bref, c'est ainsi...

Sais tu que la désespérance est la pire des folies ?

Je pense que le fait d'écrire devrait t'apporter le remède à tes misères.

C'est si gratifiant ! et tu me paraîs tellement douée ! (bM)

Marc, remède à mes "misères", non, mais soulagement partiel, compensation, je veux bien ; mais sous quelle forme ? Comment ? De toute façon, pour le moment, je n'ai pas le temps d'écrire ; et ça me paraît difficile, finalement ! ….

Je connais des effondrements moraux, des découragements certains mais je refais surface assez vite.

Merci de ton écoute. La plupart des gens ne sont pas disponibles pour entendre ; la quasi totalité se sent impuissante !


A chacun son Noël.

A chacun sa conception de la famille, l'important ce n'est pas qu'elle soit grande ou petite, l'important c'est que chacun puisses s'y exprimer librement .
Hélas les exposés trop libres de points de vue ne sont pas toujours faciles à entendre... c'est ce qui nous arrive presque à chaque repas de famille et en ce moment, les conditions étant ce qu'elle sont, nous nous évitons...pour avoir la paix.
La paix... un moment de calme entre deux tempêtes, voila ma conception de la paix. Il n'y a pas de système pour arriver à la paix, on peut juste se réjouir quand on est en paix avec soi-même, mais la Paix avec un grand P ce n'est pas pour aujourd'hui ni pour demain...... Claudie

les geais bleus

...pour moi, la paix, ce fut ce matin ; la méditation devant le lever du soleil et le paysage figé par -25oC ( eh oui, le climat habituel de notre hiver est revenu!)
mais, bien au chaud à la flamme du foyer, écoutant des sonates de Scarlatti au clavecin et harpe, et admirant les dizaines d'oiseaux qui viennent chercher de quoi combattre le froid. Je leur donne des morceaux de suif, car ils ont besoin de gras,
geai bleu Et les geais bleus se gavent d'arachides, même un écureuil noir, pas frileux vient leut disputer ce festin.
Et un couple de pics y picorent aussi, le petit mâle avec sa houppe rouge .
Après la vie trépidante de ma jeunesse puis de mère de famille,je goûte ces moments de calme, solitude, sans aucun remord de ne rien faire pendant quelques heures,
Les occupations que j'ai, je les ai choisies par goût, et non pas obligée, le bénévolat de même; j'y réponds dans la mesure de mes possibilités et attirances.
il faut apprendre à dire non à toutes les sollicitations d'organismes de bénévolat, ...
amicalement  Micheline

geai bleu geai bleu geai bleu
..cervelle d'oiseaux mes geai bleus?
que non,
 ce matin, il y en avait trois, par -25o qui se chauffaient le croupion , bien collés sur les petites ampoules de mes guirlandes de Noël
j'ai pris quelques photos, comme je n'ai pas numérique, elles viendront plus tard.
Mich.

Paix relative

Cher Marc, merci d'organiser ce petit forum de discussion autour de la paix ; oui, je vis une certaine paix, mais ça manque de chaleur ; la chaleur d'une fille aimante, la chaleur des petits-enfants heureux de me voir ; je suis privée de cela alors qu'ils vivent très près de chez moi ; et je n'ai plus envie de demander ; je l'ai fait ; j'ai essuyé des refus ; je me fatigue ; en ce sens, je ne suis pas en paix, ou en paix très relative ; je me sens assaillie par l'indifférence ! (Chris ...)

09/01/04 Cher Marc, peux-tu préciser ce que tu appelles "un coeur pur" ? Comment trouves-tu le tien ?
Oui je cherche la pureté et m'en trouve encore loin ! (bM)

09/01/04 17:14
Marc, je suis d'accord avec Georges ; il n'y a pas de véritable justice ; je suis moins chanceuse que lui par la famille ; mais je tente de m'aménager, au fond de moi, une paix pour que la vie soit vivable, gratifiante, mais mon coeur saigne doucement, sans arrêt, je pense ; pas au point d'en tomber malade, mais la mélancolie m'habite,
une tristesse tranquille de fond, une tristesse que je peux cacher aux autres, en partie ; une déconvenue, familiale bien sûr, mais aussi une grande blessure venant du monde extérieur, de son état, des injustices, des accidents spectaculaires (un crash d'avion, un tremblement de terre) avec toutes les victimes "innocentes", des enfants surtout !!!
Je vis donc sans illusion, et c'est aussi bien : la conscience de la fragilité de tout !
Bises de Chris

Croire en la paix aujourd'hui

"Aimer, Croire en la vie, C'est avoir suffisamment de paix en soi pour la transmettre à son entourage, quelqu'il soit, et pouvoir croire de toutes ses forces que la paix dans le monde est possible. "
Une petite phrase qui rejoint ma réflexion au cours de la célébration de Noël. (l'amour vrai ne devrait pas générer de tension)
Bérangère
"Je trouve ma petite phrase bien modeste mais j'aime bien la relire pour tendre vers."

En relisant les diverses contributions...  (Maurice)

mon mini-cerveau reptilien a fait un rapprochement entre les divers avis et le dessin transmis par Jean-Phil....
 Malheureusement depuis la plus lointaine Histoire connue, ça a toujours été comme ça.... Heureusement qu'il y a les hommes ( et les femmes ) de bonne volonté pour compenser un peu l'égoïsme et la cruauté structurels des humains !!

Yoga, la solution ?

Je serais plutôt disposé à entendre " le yoga est une solution " ?
La Voie est certainement unique mais les chemins sont nombreux, y compris les chemins de traverses !! (Maurice)

Oui, le yoga est une bonne solution pour s'entretenir physiquement et moralement ! Pour garder la tranquillité d'esprit ! J'en suis certaine. (Christiane)



à suivre (écrivez nous !)
vers site 2004   Voir encore : débat sur le yoga *