Clauss : Voici quelques nouvelles d'Hambourg.

Hambourg Date : 24/04/03 22:20:50  De : Claus.Riebesehl@t-online.de
 

Bonjour Marc,

j'espère donc que vous ayez passé de bonnes journées de Pâques. Voici quelques nouvelles d'Hambourg.

Christa et moi nous avons passé trois journées en pleine solitude dans une maison de vacances. Dans ce petit village, samedi soir avant la fête nous avons participé au très grand feu de Pâques avec les habitants, il y avait une tempête si forte que le flammes ont allumé le forêt voisiné, voilà du travail pour les pompiers. Les pompiers dans les petits villages en Allemagne c'est volontaire, mais c'est toujours une institution très plus importante... il y a des concours entre les villages, et il ne faut pas oublier leurs fameux 'bals des pompiers'...

Ici comme en toute Europe il fait très beau , beaucoup de soleil, la nature 'explose', mais trop sec, la radio avertit d'incendies dans les forêts. - Rentrés chez nous nos 'fleurs d'échecs' nous ont salués, vous connaissez ce fleur? Regardez donc la photo je viens de prendre. Ces fleurs sont très rares, il y a seulement une région près d'Hambourg avec millions d'exemplaires, au moment surveillés des 'verts'. Nous avons achetés (!!) quelques plantes et ils sont très reconnaissants, nous saluent toutes les années de nouveau. Sur les exemplaires violets vous pouvez bien découvrir le dessin d´échecs.

Maintenant la guerre en Irak semble terminée, mais le américains se trouvent dans la situation prévue: dissolution de tous les ordres et règlements, combat pour le pouvoir entre les Schiiten et les Sunniten, perplexité comment élever un nouveau gouvernement provisoire, trouver les armes d'une attaque en masse, saisir M.Hussein et ses fils etc. Pendant nos voyages dans ces régions nous avons souvent eu l'impression que dans ces pays ce soient souvent seulement les systèmes dictatoriaux qui puissent maintenir l'ordre ...pas nos idées d'un système parlementaire. Voilà ce sont souvent la religion et la force de certains familles et 'clans' qui ' héritent' le pouvoir et qui vont le laisser à leurs enfants, c'est une tradition . Et c'est surtout le vengeance qui joue un rôle très important, c'est ce que nous ne pouvons pas comprendre de notre compréhension plutôt chrétienne.
Au moment la majorité sunnite en Irak demande un système islamique avec le 'Scharia', pour nous assez médiéval, je pense.

Et encore? Après tous les querelles en rapport avec la guerre maintenant notre gouvernement allemand se souvient des nos problèmes intérieurs ... 4,7 millions chômeurs, endettement augmentant de l'état, situation catastrophique des caisses de maladie et des caisses sociales ... que faire ? M.Schröder notre chancelier a conçu un système de réformes pour guérir tous ces 'malades', sa coalition - les verts - sont d'accord ... mais depuis deux semaines une partie de sa fraction socialiste se souvient de sa compréhension socialiste traditionnelle : on ne puisse pas enlever les conquêtes sociales pour qui les gens ont battu depuis beaucoup d'années, non plus face au développement global de notre monde. On demande un scrutin des membres de la partie 'SPD', ca va prendre une demie année, et on demande un congrès extraordinaire pour discuter ces réformes. Ainsi l'Allemagne serai 'sans gouvernement' jusqu'au bout de 2003. J'ai donc peur que 'nous' allons emporter nos voisins en Europe, nous sommes donc assez 'liés' l'un à l'autre. M.Schröder a déclaré qu'il va réaliser ses réformes par vote au Bundestag, notre parlement. Et si il échouait ... pas plus de gouvernement!
C'est la politique ... Et si l'on bavarde un peu avec les amis ou les voisins on sent le peur d'entrer au chômage. Tous les jours les journaux rapportent d'entre- prises qui sont en train de fermer ou de licencier. Les derniers scrutins en Alle- magne montrent - surtout chez le jeunes - un doute augmentant envers les hommes / femmes politiques. Tout ca me semble tellement scandaleux parce le Danemark, le Pays-Bas, la Suède et la Grande Bretagne, tous états avec des gouvernements socialistes , ont réalisé ces réformes si nécessaires et sont en train d'améliorer leur situation économique.

Assez de pleurnicherie, moi-même en retraite depuis presque 3 années, nous allons bien. Il faut 'travailler' un peu pour la santé, c'est vrai, mais la pension 'arrive' tous le mois ... Nous nous réjouissons de nos petits-enfants et de la nature et ... de la vie. Nous avons eu la chance de pouvoir travailler et de gagner un revenu pendant toute la vie, ainsi il y a assez de 'bases' pour pouvoir mener une vie assez agréable. Mais c'est ca que nous souhaitons donc aussi nos enfants.

Aujourd'hui je vous envoie mes amitiés. A bientôt. Claus


Merci Clauss de ce journal fort intéressant et très bien écrit.
Malheureusement je n'ai pas téléchargé immédiatement la photo et n'ai pas pu l'enregistrer .
J'aime ces témoignages et ces échos fraternels qui nous rapprochent encore de nos frères européens.
Je trouverai bien une place pour cette page sur journal du mois
Amitiés !