Ecriture (d'après JP Gagné)
 
  • Écrire. *
  • la forme *
  • la nouvelle  *
  • graphologie
à vous d'analyser *
2003
Jean-Paul Gagné 
 http://chemin.iquebec.com 

poème


 

Écrire. 

Qu’est-ce qu’il faut, au juste, pour écrire? Je considérais mes outils et me disais :

Pour écrire, il faut un crayon, du papier, une lampe, une planche, un peu de pain, un verre, du silence, de la tranquillité, des conditions - comment dire? - des conditions d’inertie dynamique. Il faut de l’eau, de l’air, de la terre et du feu. Et puis du temps. De longues plages de temps, des grèves, des anses, des fjords de temps gagnés à même le fleuve de la vie qui va. Il faut aussi, je pense, de l’audace. De l’audace liée au désir constant et inassouvissable de partir seul, de plonger, de circuler au fond, au désir de traquer ce qui remue là et que vous n’avez encore jamais pu nommer, au désir de faire, de fabriquer, d’inventer une histoire, un poème, un texte qui vous fonde et vous porte. Ensuite, il vous faut des mots, des souvenirs, beaucoup de souvenirs, des souvenirs qui n’appartiennent qu’à vous et qui seuls sont capables de fournir une matière neuve. Ces souvenirs cherchent depuis toujours à trouver vie et forme dans des mots. Votre métier d’artisan consiste justement à faire monter ces mots de vos profondeurs, à organiser, à charpenter ces matériaux quand ils commencent à affluer dans votre esprit. Cela prend du temps. Beaucoup de temps.

Du temps, il en faut, puisque l’opération première, c’est l’attente. 

Travailler, pour un écrivain, c’est prendre un outil dans sa main, poser cet outil sur la page blanche. Et attendre. Être là à attendre, même si le corps souffre, même si l’esprit semble désert.

Attendre qu’une vie advienne, attendre que de la réalité tactile une sorte de réel émerge. 

Tout est dans l’attente. Jamais il ne faut quitter la page des yeux, jamais. Bientôt, un mot surgira, puis un autre, qui permettront l’invention d’une première phrase. L’apparition de la première phrase sur la page: bonheur et récompense majeure de l’artisan. 

la forme

Pourquoi prendre le temps de s’arrêter devant son écriture?

C’est simple.

L’étude de l’écriture c’est un outil de connaissance de soi. 

Une réflexion sur soi, une attention à soi et pour soi, une démarche intérieure et une découverte et une meilleure compréhension des autres , même de l’univers.

L’écriture c’est une parole. L’écriture c’est une peinture. Elle est une danse des mots qui permet d’extérioriser notre univers intérieur.

Les hampes au milieu, les jambages autour. Allez regardez la dentelle des demoiselles sous leurs jupes de fioritures. Admirez le pas de ce jambage charmeur et élancé! Allez, tournez autour de ce texte , approfondissez ses multiples signe. Dansez aux pas de la graphologie.

Écrire nous donne la possibilité de sauter avec le crayon et d’accompagner ses sentiments, ses émotions. Le fait de prendre son stylo, de le poser sur une feuille donne la vie et l’éternité à la pensée. Avant même que l’écriture existe, l’homme à toujours chercher à laisser un message.

Et si c’était dans la forme du message que se cacherait le message du messager ?

Chantons , dansons, 
Inventons les pas.
L’écriture tient le rythme.
C’est la danse de la forme des mots…



La nouvelle

Titre : J’ai une histoire à raconter-
 

  • Définition : La nouvelle est la brève histoire d’un personnage ou d’un événement et qui se distingue de tous les autres genres littéraires par sa simplicité : un seul personnage principal et une seule intrigue. D’une longueur de 1 à 25 pages.
  • Objectif : Étonner, développer l’esprit de synthèse.
  • Techniques : L’écriture spontanée, mémorisant des sensations.
  • Travail de session : Recueil de nouvelles littéraires


Déroulement des ateliers :

4 exercices en écriture spontanée :

laboratoire 1- le déclencheur

laboratoire 2- le thème

laboratoire 3- l’histoire

laboratoire 4- écriture relationnelle


Chaque semaine raconter une histoire à partir de thèmes divers :
 

 1 : une citation

2 : anecdote ou fait divers

3 : thème existentiel

4 : nouvelle autobiographique

5 : lettre

6 : film, livre

7 : nouvelle policière

8 : bande dessinée ou roman-photo


 

Exercices à domicile : nouvelle à faire toutes les semaines
 


 
À L'occasion de la semaine de prévention du suicide ... La fleur et la vie