Journal 2001 (Mars)

retour de Framiso *

Les crapauds *

Anniversaire de Josette *

Les surprises de la messagerie. *

Saisons et âges de la vie. *

La retraite *

Il pleut ? *

Savoir prendre son temps. *

Premier dimanche de printemps *


 
 

retour de Framiso *

 

Saisons et âges de la vie. *

La retraite *

Il pleut ? *

Savoir prendre son temps. *

Premier dimanche de printemps *
 
 






























































retour de Framiso *

Les crapauds *

Anniversaire de Josette *

Les surprises de la messagerie. *

Saisons et âges de la vie. *

La retraite *

Il pleut ? *

Savoir prendre son temps. *

Premier dimanche de printemps *
 
 

























































































retour de Framiso *

Les crapauds *

Anniversaire de Josette *

Les surprises de la messagerie. *

Saisons et âges de la vie. *

La retraite *

Il pleut ? *

Savoir prendre son temps. *

Premier dimanche de printemps *

retour de Framiso

Date : 04/03/01 
Thérèse M << Ce matin, j'ai lu dans la Croix un article intéressant sur le sida, avec l'adresse du site de MSF qui donne des renseignements intéressants sur les médicaments génériques mis sur le marché à bas prix. Cela t'intéressera sûrement.
Ne manque pas de me donner les coordonnées qui peuvent m'intéresser.

vue sur le lac de Serre Ponçon par temps nuageux ( + grand-cliquez)Je rentre de ma promenade à Framiso. Je craignais les retours mais tout s'est bien passé.

J'ai été très content de ce temps partagé avec mes soeurs Odile (bien paisible) Lisette mais aussi avec les Consigny, François et ses considérations à référence psychologique. Il me semble polarisé et donne l’impression qu'il détient (seul) la vérité. ( Il me répondra plus tard en m’envoyant un de ses articles récemment écrit pour le journal La Croix : " Relativiser ")

Mais nous avons bien échangé sur la communication, la pédophilie etc... C'était passionnant.

J'ai pu aussi me confier à Martine Consigny, Lisette qui d'habitude est "écoutante" n'était pas très disponible et mon séjour a été court.

J'ai vu le super Mac "portable" de François mais nous n'avons pas réussi à nous connecter sur Internet. Il s'imaginait qu'il suffit de brancher la prise téléphone mais la configuration ne doit pas être adaptée à la ligne.

Je leur ai dit aussi que grâce à la messagerie notre chef de choeur nous envoie les chants que nous devons travailler et qu'il a enregistré en "MP3" C'est magique et bien pratique !

J'ai aussi été informé des déboires d'Hélène après ses vacances tropicales. Est elle sortie de l'hôpital ?

05 03

Retenu de lectures dans des revues pendant le dernier week end, attribué à Paul Morand : "Les personnes âgées sont des enfants sans avenir"

Un petit flash avec Martine qui m'a écrit une belle carte.(cliquez sur chaque partie)
 
 

Saisons et âges de la vie.

15 mars 01 
L'année comme la vie commence en hiver.

Avant la vie, la lumière est apparue le 21 décembre. Le 25 la tradition a voulu faire naître le Sauveur des hommes.

L'hiver est donc une phase de maturation de la semence, un sommeil de la nature, une mise en oeuvre de tous les phénomènes associés à la naissance de la vie.

Le printemps correspond à l'enfance et la jeunesse de l'humanité. Cette période dure de 20 à 30 ans pour nous.

Vient ensuite l'été, l'âge adulte, une quarantaine d'années pendant lesquelles je peux me croire immortel.

Inexorablement, vers 60 ans vient l'automne et le retour à la terre. Passage obligatoire vers un autre état et un autre cycle. C'est ce que je vis.
 

16 03 De Jean Phi : << Bonjour, Père,
comme tu l&acute;as remarqué, je ne te fais pas la tête. De toute façon, cela ne servirait à rien. En plus, je suis toujours content de recevoir tes mails et encore plus depuis que mon nom apparaît.

Cher Jean Phi tout court !
Tu es vraiment gentil, je trouve.
Thérèse ma sœur, en bel esprit cartésien et logique, comme toi et quelques autres, ne fait attention qu'aux mails qui lui sont adressés (alors que, par affection, je lui passe parfois des informations en "blind copy"). Elle dit :

<< Les autres ne me concernent pas. J'en prends connaissance puis je les supprime immédiatement. Il m'arrive d'apprendre quelque chose, mais, dans la mesure où le message ne m'est pas destiné, je ne prends pas la nouvelle comme officiellement annoncée. C'est donc une "rumeur" et n'en tient pas compte. Th M

C'est donc mon courrier d'aujourd'hui.

Je mets Jean Phi mal à l'aise. On m'a qualifié de pervers ou encore de manipulateur. Alors que je cherche le rapprochement, je crée la distance. On se méfie de moi. Je suis un "séparé".

Bernadette qui "s'occupe de ma maison", serait horrifiée (et en même temps ravie…) que je parle d'elle dans ce journal personnel. Elle a tenté de me remonter le moral. Elle y est arrivée. Nous avons eu des échanges intéressants durant nos déjeuners en tête à tête.
 

La retraite

"Que faire de ce temps pour rien ?...
 

Il pleut ?

22 03 La France du Nord est inondée mais ici le soleil se montre encore généreux. Je peux m'occuper du jardin et j'ai mis en place les bulbes de dahlias et de glaïeuls.

13h Les enfants jouent dans le jardin à découvrir les nouvelles fleurs. Ils sont les copains des poissons et des crapauds.

Les réponses de Luce par courrier postal me laissent mal à l'aise. C'est bien la peine de vouloir rester dans un système archaïque pour tomber dans les mêmes aléas d'incompréhensions que les nouveaux outils de communication ! J'ai tenté le téléphone pour retrouver le contact mais Luce n'est pas facilement disponible.

Elle me parle de sa recherche de verticalité alors que je m'accrocherais à l'horizontalité. Cet argument ne m'atteint pas particulièrement car je suis souvent accusé d'avoir la tête dans les étoiles et je devrais revenir sur terre ; c'est ce que je m'efforce de faire par la pratique du yoga et du jardinage en passant par le respect des activités d'entretien, cuisine, services des enfants, rangements, courses etc… 

Geneviève, (la collègue à qui je pense encore de trop et qui aurait pu être ma compagne) m'a fait comprendre ce trait de bon sens au sujet de yoga : "Je n'aime pas en parler, pour moi la lumière vient de la pratique"

23 03 - Pour en revenir à Luce ; elle me paraît, pour le coup, peu lumineuse… ! Elle semble penser que je fais une publication de mes écrits alors que mon journal est une façon de préciser ma pensée. Certes, dans le but de vérifier si je suis explicite, je laisserais volontiers ma prose à la consultation de quelques intimes encore faudrait-il qu'ils m'en fassent la demande.

Dans mon désir de communiquer je dois dire qu'il m'est arrivé d'utiliser la messagerie pour obtenir des réactions de mes correspondants. Il me semble qu'à l'heure actuelle, la technique se renouvelant à une vitesse inimaginable, les propositions se faisant de plus en plus nombreuses et alléchantes, il faut être excessivement performant pour accrocher ses proches eux mêmes. J'ai donc pris ma vitesse de croisière. Je cible et personnalise mes envois. D'autre part, en maîtrisant correctement les possibilités offertes par l'accès à Internet, je suis content de pouvoir rendre service à qui cherche une vitrine pour présenter une création.

J'avais invité Sylvie qui m'a proposé de déjeuner avec moi ce midi. Je la vois souvent mais nous n'avons guère l'occasion d'échanger en profondeur compte tenu de ses occupations. Ce repas pris en tête à tête nous a fait du bien. Elle croyait que j'avais un problème mais je souhaitais seulement l'écouter. Elle m'a précisé ses aspirations à faire de la thérapie par le jeu théâtral, ce qui lui correspond bien je trouve. Elle dit n'être pas encore tout à fait prête.
 

Savoir prendre son temps.

<< As-tu déjà regardé des enfants jouer sur un carrousel

ou écouté la pluie tomber sur le toit ?

Déjà suivi un papillon volant gaiement,

ou admirer un coucher de soleil ?

Tu devrais t'y arrêter. Ne danse pas trop vite car la vie est courte !

La musique ne dure pas éternellement...

Est-ce que tu cours toute la journée, toujours pressé ?

Lorsque tu demandes: "comment ça va ?

Est-ce que tu prends le temps d'écouter la réponse ?

Lorsque la journée est terminée,

est-ce que tu t'étends dans ton lit avec 100 000 choses à faire qui cours dans ta tête ?

Tu devrais ralentir.

As-tu déjà dis à ton enfant, nous le ferons demain et le remettre au surlendemain ?

Déjà perdu contact avec un ami, 

laissé une amitié mourir parce que tu n'avais jamais le temps d'appeler pour dire bonjour.

Tu ferais mieux de ralentir,

ne danse pas trop vite car la musique cessera un jour, la vie est si courte.

Lorsque tu cours si vite pour te rendre quelque part, tu manques la moitié du plaisir d'y être.

lorsque tu t'inquiète et te fait du souci toute la journée,

c'est comme un cadeau non ouvert que tu jetterais.

La vie n'est pas une course, tu dois ralentir ton rythme,

prends le temps d'écouter la musique avant que la chanson ne soit terminée.

Je retrouve ce petit texte que j'avais noté dans mon journal 2000 à "Desproges et les cours de yoga." 
 

Premier dimanche de printemps

25/03/01 20:46 A la tombée de la nuit (avec une heure en avance sur hier…) je me mets seulement à l'ordinateur qui est resté allumé avec de la musique dans la journée. 

Nous avons tout de même dans l'après-midi passé un moment avec David à explorer le nouveau programme photo. 

Belle journée de printemps, bien remplie. Le jardin était bien animé avec les enfants. Les 6 de la nouvelle génération ! Les grandes filles se sont occupées à vider le jacuzi des poissons qui y avaient passé l'hiver et des saletés accumulées. Nous allons pouvoir le remettre en service en attendant les baignades dans le grand bassin.

Concert, ce matin ; nous avons chanté à la cathédrale pour la grand messe. C'est bon de se produire. Notre jeune chef Emmanuel est enthousiaste ; il est bien entouré par une nouvelle équipe d'animation dynamique.

En reconduisant Thérèse chez elle, je l'ai emmenée écouter la chorale "Opus 13 (Marie Hélène Coulomb) qui chantait merveilleusement du Bach et du Hendel.

Sur le chemin j'ai reconnu de dos Catherine (de F.), pourtant parisienne habituellement ? Je l'aurais bien invitée à écouter cette production qui lui aurait plu assurément. Sur le moment je n'ai pas osé la relancer ! 

Et si, elle avait été Geneviève ?

Sur la messagerie, ce soir j'ai diffusé la pétition MSFque m'a envoyée Denimasson.

Ce dernier m'a fait un superbe exposé sur le totalitarismeet la ceinture de sécurité.

Joanna s'est ouvert le front ce soir en faisant des acrobaties sur le lit à mezzanine !

Sa mère voulait l'emmener à l'hôpital pour lui faire mettre des agrafes. 

La pauvre bébé de 18 mois fait de dures expériences. Sa sœur ne la ménage pas. Camilla accepte difficilement de partager les attentions qu'elle pourrait avoir pour elle exclusivement.

28/03/01 10:42

J'écris à Luce suite à sa lettre.
 

 

Retour à page d'accueil du site