Accompagner ( un texte de Tony Fournier)

Jean-Noël

Jean-Noël en 2001(cliquez)

 

 

Il est attendrissant non pas qu'il soit simplet ou facile. Ecoutons le !

J'ai beaucoup de mal à garder mon calme quand il s'agit de lui expliquer ce que j'attends de lui…

Jean-Noël

25 10…

__________________________

JPhi en juillet : << Bonjour cher Père, c'est qui ce Jean Noël ? >>

Jean-Noël c'est un poème, un être attachant comme tombé du ciel ! Tout un dossier, mais ce soir je n'ai pas le cœur à écrire sur lui... je crains de me tromper ou de ne pas l'aimer assez.

C'est une recrue de Sylvie. Elle me l'a confié. J'ai beaucoup de mal à en sortir quelque chose. Ce pourraît être un enfant de 30 ans sans aucune base. Il a été élevé à la DASS ; il est très dépendant de la bière de la cigarette, du café et que sais-je d'autre ? Il n'aime pas les contraintes. Il cherche des petits boulots en permanence et va peut-être toucher le RMI...

S'il est capable de donner un coup de main de temps en temps, c'est pour avoir cent sous, les dépenser tout de suite et revenir s'effondrer sur son lit.

Il n'est pas bête, et serait attendrissant. Stressé en permanence, il est incapable de prendre en charge la tonte de la pelouse par exemple, sans faire des fantaisies et tordre la lame au bout d'un quart d'heure. C'est ce qui est arrivé ce matin. Après des heures de négociations, les jours précédents, j'avais obtenu qu'il me donne un coup de main.

_________________________

Son grand projet est de passer son permis de conduire.

 15 08 00 Oui JNo (cliquez sur la photo) est parti hier matin pour une semaine de stage de théatre à St Maximin avec Sylvie et Thierry…

Il est de bonne compagnie, se lave et sent moins mauvais. Pourtant, il fume toujours mais il mange plus "sain".

 

En juin 2000

Jean-N va très bien ! Il se prend pour un homme depuis qu'il est attendu à la crèche.

A l'Escoub il est chez lui. ..

Et moi je prends la pioche et la pelle (même le dimanche) pour jardiner. Dernièrement il fallait creuser un trou à côté de la piscine afin d'installer une bonde de fond. Je lui aurais laissé volontiers ce travail car j'ai quantité d'autres occupations utiles voire indispensables. Et, puis le terrassement je le digère mois bien au fil des années. Je récupère plus difficilement et surtout moins vite. Mais c'est une idée de Matthieu et il semble y tenir beaucoup. Une priorité en quelque sorte.

______________________________

 

Après une journée décourageante, dans le calme, je lui ai expliqué ma préoccupation par une image.

<< Tu sais nager JNoël ?

- Non

Eh bien supposons qu'au cours d'une baignade tu sois en train de te noyer. Comment vas tu t'en sortir ?

1 - On te lance une bouée et tu t'y accroches sans la lâcher. Alors on te retire du fond.

2 - Si je me jette à l'eau pour te secourir et tu t'accroches à moi au risque de me faire couler je dois te taper dessus pour ne pas me noyer avec toi et te remonter ensuite.

3 - Tu dois te débrouiller seul : alors c'est en repoussant le fond de la piscine que tu pourras remonter.

Maintenant je ne fais plus rien. C'est à toi de prendre la situation en mains.

 

A suivre !

 

Aujourd'hui 11 12 00 Jean-Noël n'est pas sorti d'affaire.

Je renonce à le contrôler, je l'invite seulement à venir me voir régulièrement et à se nourrir à la maison d'autre chose que du café.

Un coup de téléphone de Montluçon, à l'instant, pour me demander où peut on transférer son dossier Sécurité sociale… ? depuis 6 mois qu'il est ici !

_____________________________

Jean-Noël, est toujours le même. Début décembre 00 : Le froid s'installant, il commence à trouver pas facile la vie dans le mobilhome. Il a bien 2 postes de télé récupérés à droite ou à gauche mais ce n'est pas l'idéal pour assurer une douce chaleur. Toujours plein de bonnes intentions il voudrait qu'elles soient prises en compte et être reconnu sans les assurer. Je m'apprête à renoncer à faire son éducation (c'est un peu tard) et à accepter inconditionnellement qui il est.

Je le crois foncièrement honnête, c'est inestimable ; aussi je lui ouvre la maison très volontiers.