Formation professionnelle d'acteur

Programme 2003-2004



 
 

But de la formation *

Contenu *
Techniques abordées*
Organisation *
Enseignants *
Inscriptions et certificats de fin de stage *
Modalités pratiques*
Lieu des stages et ateliers *
Organisme formateur *
Programme *



 

 

But de la formation :

Donner à l'acteur des outils concrets face aux difficultés rencontrées dans l'art de la scène :

entraînement corporel et vocal, présence, créativité, connaissance technique des formes théâtrales, interprétation.
 

 
Contenu :

L'attention particulière sera portée sur cinq aspects :

  • développer sa présence corporelle dans le jeu sur scène
  • être capable de créativité
  • jouer avec le mouvement et les attitudes du corps
  • avoir une voix juste en relation avec le corps
  • connaître son corps et les lois du mouvement pour pouvoir :

  • . gérer le stress et garder la profondeur quelles que soient les conditions de jeu,

    . entretenir et améliorer sa vitalité et son potentiel gestuel.

    Enseignants :

    * Responsables de formation :

    Sylvie Bitterlin, Thierry Heynderickx * Intervenants extérieurs : Didier Austry ( mouvement)
    Myriam Valet (connaissance du corps)

     
    Techniques abordées
    • travail corporel : remise en forme, développement des capacités gestuelles, équilibre, solidité émotionnelle, respiration,
    • exploration des supports de l'expression : états d'âme, gestes, rythmes, voix, verbe,
    • développement de l'écoute : perception du ressenti corporel, conscience de soi, jeu à deux, jeu avec le public,
    • initiation aux différentes formes théâtrales : improvisation gestuelle, improvisation verbale, jeu avec objet, création d'espaces imaginaires, clown, masque, conte, texte, création de personnages.
    • respect des contingences du spectacle : répétition, intégration du public et de l'espace, rythmes justes (temps forts, repos), mise en scène, scénographie.
    Organisation

    La formation se déroule sur un an à raison de 3 stages de quatre jours, cinq week-end et d'un stage d'été d'une semaine par an.

    • Chaque stage s'articule autour :
    * d'une forme précise d'expression théâtrale,

    * d'un paramètre des lois du mouvement,

    * de l'étude d'une zone anatomique du corps.

    • L'essentiel d'un stage est consacré à l'expérimentation pratique des thèmes proposés. Cependant, des moments de cours théoriques permettent la compréhension et la mémorisation des outils explorés ainsi que l'abord de certaines données théâtrales importantes à connaître.
    • Certains stages sont animés par des intervenants extérieurs qui apporteront leur spécificité au service de l'acte théâtral.
    • Les acteurs sont confrontés à leur capacité d'investissement personnel et de créativité par des thèmes à développer entre certains stages.
    • La rencontre avec le public étant un passage incontournable pour un acteur, un spectacle ponctue la formation. La préparation de cette soirée entraîne le comédien à la rigueur et à la notion de répétition. Elle permet également au comédien de se situer dans son évolution par le retour de spectateurs extérieurs au groupe.

    • La fin du cursus est ponctuée par la délivrance d'un certificat de suivi de formation.
    Programme
     






  • Stages 1,2,3 (2 week-end + 4 jours) : Le clown 
  • improvisation et l'investissement physique 
  • L'écoute de soi : la conscience corporelle.
  • L'improvisation à deux : l'écoute de l'autre, la relation par le mouvement
  • L'improvisation sonore et verbale

  • La loi de l'évolutivité dans le jeu. Les états d'âme et les gestes dans leurs extrêmes.
    Jeu avec objets.

    Stages 4,5 (un week-end + 4 jours) : Le masque neutre, le masque expressif

    Stages 6 (5 jours) : Le conte
    Contes improvisés, contes à partir de textes

  • Stages 7,8 (2 week-end) : Le texte théâtral 
  • Stage 9: spectacle de fin de formation
    •  
  • Inscriptions et certificats de fin de stage

  • Les candidatures sont retenues sur dossier.

    Les comédiens professionnels, les amateurs pouvant attester d'une expérience de scène importante, enfin les personnes ayant suivi les stages et ateliers de La Compagnie du Passeur de façon régulière seront admises en priorité.

    Ceux qui n'ont jamais suivi de cours avec la Compagnie devront suivre un stage d'initiation avant le début de la formation. Un entretien ponctuera ce stage afin de décider de la possibilité ou non de suivre la formation.

    Certificat de formation :
    Suite à un entretien individuel et avec l'appréciation de l'ensemble des enseignants, les personnes ayant suivi la totalité des stages du cycle recevront un certificat de suivi de formation. Ce document ne sera délivré aux autres qu'après le rattrapage des stages non suivis ou l'application d'un travail précis proposé par les responsables de formation.

    Formation continue :
    Suite à ce premier cycle de stages, une série de nouveaux stages est proposée de façon facultative. Cette formation continue est ouverte à toute personne ayant suivi la formation professionnelle d'acteur et souhaitant continuer à se renouveller.

     

    Modalités pratiques
     

    Lieu des stages  :
    • Week-end : Aix en Provence ou Forcalquier
    • Eté : St Maximin.
    Horaires
    • Week-end : Samedi de 14h à 20h. Dimanche de 10h à 18h
    • stages de 4 jours : de 10h à 18h
    Nombre d'heures pour une année : 200 heures
    Tarifs :
      Personnes prises en charge au titre de la formation professionnelle (AFDAS,...) :
    Coût total d'une année : 1769 euros 
    • Personnes non prises en charge
    Coût total d'une année : 960 euros 
    • Adhésion à l'association pour l'année : 16 euros 
    N° de formation continue : 93130623413
    Renseignements auprès de:

    Sylvie Bitterlin, Thierry Heynderickx

    Château Bel Air 04300 Sigonce

    Tél Fax : 04 92 75 81 83 

      E.maïl : Passeur@wanadoo.fr

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    (le 26/03/03)