Cycles d'approfondissement
L'art thérapie |
|
|
|
Prise en charge par l’AFDAS
La Pédagogie
de l'expression
pour un acte total et une présence
authentique
Responsables pédagogiques
Sylvie Bitterlin et Thierry Heynderickx La recherche des formateurs de la Compagnie du Passeur est tournée autour du processus de création. Créer demande au comédien de se sortir des stéréotypes et des conventions pour s’engager dans un acte total sans retenue ni filtre, où l’envie intérieure guide l’expression. " La vrai liberté n’est pas d’exprimer ce que l’on aimerait faire ou être, mais de créer à partir de ce que l’on est. " (Danis Bois, Lisbonne 2003). L’authenticité profonde est celle qui prend appuis sur la tonalité du moment, qui la laisse s’expanser, se mettre en forme pour devenir geste, puis expression. L’art devient ainsi la capacité de rendre visible, dans une forme concrète, ce qui est invisible habituellement : l’intériorité, la part subjective de la personne. Le pédagogue est alors le passeur qui aide son élève à transmettre à l’extérieur de lui-même ce qu’il vit à l’intérieur. Cet acte fait grandir l’acteur, le transforme et transforme son public.
Dans la démarche de la Compagnie du Passeur, le processus de création est lié à un engagement corporel total et à un laisser faire. Cependant cet acte ne doit pas être chaotique. Pour être performant, il demande un respect et une connaissance très précise des lois du corps, du mouvement et du vivant. Il impose de contacter un lieu de soi, monde de l’attention, de la sensation, de la perception où tout geste se fait en conscience, guidé par une impulsion interne, pré-reflexive, un lieu commun à tous où l’individualité de chacun s’exprime par ce qui est éprouvé. Ce ne sont pas les commandes motrices du mouvement que l’on cherche à changer mais le rapport au geste. Avant d’entrer dans le jeu théâtral, une exploration du corps et de ses lois est donc proposée afin d’éveiller la personne à ses capacités sensorielles et gestuelles.
La pédagogie est un art qui consiste à faire réfléchir la personne sur elle-même, l’art de lui donner les moyens d’apprendre d’elle-même. Elle devient, de plus, soignante lorsqu’elle permet à l’individu de recueillir du sens de son expérience pour sa propre vie. Il y a quatre sortes de savoir développés par le pédagogue : le savoir intellectuel, le savoir faire (pratique d’une compétence), le savoir être (attitude de qualité dans le rapport), et l’être-savoir (savoir immanent et universel que la personne porte en elle). Dans notre pratique, le pédagogue doit trouver en lui une attitude de neutralité active : à la fois il est non-interventionniste quand à la création émanente de l’artiste (la personne est libre du choix des formes qu’elle crée) et à la fois très directif quand à l’attitude intérieur de base dans laquelle la personne s’exprime. Il est le garant du lieu à partir duquel l’individu qu’il accompagne bouge, parle, perçoit, un lieu d’accordage total entre la personne et elle-même, un lieu en dehors de ses pensées stéréotypées et de ses interdits, un lieu d’authenticité profonde. Il ne s’agit donc pas pour être bon pédagogue de seulement connaître une technique mais également d’avoir une connaissance de l’être humain et des lois qui le régissent au niveau corporel, psychologique et sensoriel.
Dans notre méthodologie l’art premier du pédagogue est de savoir lire la signification du geste et de pouvoir proposer les solutions adaptées à la personne. Une grande part de la formation développera donc l’art du regard et de l’écoute par le biais de l’empathie corporelle. Chaque stage se déroulera en trois parties :
Acteurs, animateurs, éducateurs, formateurs,
enseignants, psychothérapeutes.
Ce cycle est la suite logique de la formation d’acteur, aussi est-il ouvert en priorité aux personnes ayant suivi cette formation ou aux praticiens Méthode Danis Bois. Cependant, suivant le nombre d’inscriptions, il sera possible d’intégrer d’autres candidats à condition qu’ils aient suivi au moins un stage avec la compagnie, de préférence un des stages d’initiation à la pédagogie. La formation à la pédagogie propose peu d’expérimentation des exercices enseignés, la formation d’acteur, elle, propose un large éventail d’expériences pratiques du travail sur soi jusqu’à la création. On ne peut bien enseigner que ce dont on a fait soit même l’expérience, aussi, est-il fortement conseillé de compléter ce cycle de pédagogie par la formation d’acteur ou des stages tout public, la même année ou l’année suivante.
Un certificat de " Pédagogie de l’expression " sera donné, en fin de cycle, en priorité aux personnes ayant suivi l’ensemble du cycle pédagogie et du cycle de base "l'expression authentique" et ayant eu un bilan positif. Pour les autres, il dépendra de leurs résultats et du besoin ou non de compléter leur apprentissage par des stages pratiques d’expression. Programme
Théorie Pratique
Théorie Pratique
Théorie Pratique
Théorie Pratique
Théorie Pratique Improvisation
à partir de l’empathie à deux.
Théorie Pratique
Théorie
Application de notre méthodologie aux différents publics, enfants, adolescents, handicapés, adultes en mal-être. Bilan de la formation Remise des certificats
Sept week-ends
de janvier à novembre. Lieu Forcalquier
(04) : Château Bel air, Sigonce
Adhésion à
l’association : 16 euros pour l’année
Personnes prises
en charge au titre de la formation professionnelle (AFDAS,…) : 1080
euros. Personnes prises
en charge : 3240 euros pour l’année. Personnes prises
en charge : 1080 euros + 160 euros par stages de week-end. Compagnie du Passeur. N° de formation continue : 93130623413
Renseignements et inscriptions Compagnie du Passeur - Château Bel Air - 04 300 Sigonce t-f : 04.92.75.81.83
- m : 06.07.13.26.06 - e.mail : passeur@wanadoo.fr En 2007 |
|
La compagnie / Les spectacles / aide à la mise en scène
Les
stages tout public