Cycles d'approfondissement

L'art thérapie
Profils de personnalités








Prise en charge par l’AFDAS



La Pédagogie de l'expression

pour un acte total et une présence authentique


Responsables pédagogiques

Sylvie Bitterlin et Thierry Heynderickx


La quête du passeur

La recherche des formateurs de la Compagnie du Passeur est tournée autour du processus de création. Créer demande au comédien de se sortir des stéréotypes et des conventions pour s’engager dans un acte total sans retenue ni filtre, où l’envie intérieure guide l’expression. " La vrai liberté n’est pas d’exprimer ce que l’on aimerait faire ou être, mais de créer à partir de ce que l’on est. " (Danis Bois, Lisbonne 2003). L’authenticité profonde est celle qui prend appuis sur la tonalité du moment, qui la laisse s’expanser, se mettre en forme pour devenir geste, puis expression. L’art devient ainsi la capacité de rendre visible, dans une forme concrète, ce qui est invisible habituellement : l’intériorité, la part subjective de la personne. Le pédagogue est alors le passeur qui aide son élève à transmettre à l’extérieur de lui-même ce qu’il vit à l’intérieur.

Cet acte fait grandir l’acteur, le transforme et transforme son public.


L’objectif du cycle : un enseignement corporel

Dans la démarche de la Compagnie du Passeur, le processus de création est lié à un engagement corporel total et à un laisser faire. Cependant cet acte ne doit pas être chaotique. Pour être performant, il demande un respect et une connaissance très précise des lois du corps, du mouvement et du vivant. Il impose de contacter un lieu de soi, monde de l’attention, de la sensation, de la perception où tout geste se fait en conscience, guidé par une impulsion interne, pré-reflexive, un lieu commun à tous où l’individualité de chacun s’exprime par ce qui est éprouvé. Ce ne sont pas les commandes motrices du mouvement que l’on cherche à changer mais le rapport au geste.

Avant d’entrer dans le jeu théâtral, une exploration du corps et de ses lois est donc proposée afin d’éveiller la personne à ses capacités sensorielles et gestuelles.


La fonction de pédagogue

La pédagogie est un art qui consiste à faire réfléchir la personne sur elle-même, l’art de lui donner les moyens d’apprendre d’elle-même. Elle devient, de plus, soignante lorsqu’elle permet à l’individu de recueillir du sens de son expérience pour sa propre vie.

Il y a quatre sortes de savoir développés par le pédagogue : le savoir intellectuel, le savoir faire (pratique d’une compétence), le savoir être (attitude de qualité dans le rapport), et l’être-savoir (savoir immanent et universel que la personne porte en elle).

Dans notre pratique, le pédagogue doit trouver en lui une attitude de neutralité active : à la fois il est non-interventionniste quand à la création émanente de l’artiste (la personne est libre du choix des formes qu’elle crée) et à la fois très directif quand à l’attitude intérieur de base dans laquelle la personne s’exprime. Il est le garant du lieu à partir duquel l’individu qu’il accompagne bouge, parle, perçoit, un lieu d’accordage total entre la personne et elle-même, un lieu en dehors de ses pensées stéréotypées et de ses interdits, un lieu d’authenticité profonde.

Il ne s’agit donc pas pour être bon pédagogue de seulement connaître une technique mais également d’avoir une connaissance de l’être humain et des lois qui le régissent au niveau corporel, psychologique et sensoriel.


La méthode

Dans notre méthodologie l’art premier du pédagogue est de savoir lire la signification du geste et de pouvoir proposer les solutions adaptées à la personne. Une grande part de la formation développera donc l’art du regard et de l’écoute par le biais de l’empathie corporelle.

Chaque stage se déroulera en trois parties :

  • Des cours théoriques donnant les bases de la connaissance physiologique du corps, des lois du mouvement, de la création, de l’empathie, de la particularité pédagogique de chaque forme théâtrale, des techniques de verbalisation et d’entretien.
  • Des pratiques donnant les protocoles précis pour le travail du mouvement, de la voix, des formes théâtrales.
  • Des mises en situation pédagogique où tour à tour, les participants animeront des séances d’échauffement ou d’expression.


Public concerné

Acteurs, animateurs, éducateurs, formateurs, enseignants, psychothérapeutes.


Conditions d’admission
 

Ce cycle est la suite logique de la formation d’acteur, aussi est-il ouvert en priorité aux personnes ayant suivi cette formation ou aux praticiens Méthode Danis Bois. Cependant, suivant le nombre d’inscriptions, il sera possible d’intégrer d’autres candidats à condition qu’ils aient suivi au moins un stage avec la compagnie, de préférence un des stages d’initiation à la pédagogie. La formation à la pédagogie propose peu d’expérimentation des exercices enseignés, la formation d’acteur, elle, propose un large éventail d’expériences pratiques du travail sur soi jusqu’à la création. On ne peut bien enseigner que ce dont on a fait soit même l’expérience, aussi, est-il fortement conseillé de compléter ce cycle de pédagogie par la formation d’acteur ou des stages tout public, la même année ou l’année suivante.


Certificat de formation

Un certificat de " Pédagogie de l’expression " sera donné, en fin de cycle, en priorité aux personnes ayant suivi l’ensemble du cycle pédagogie et du cycle de base "l'expression authentique" et ayant eu un bilan positif. Pour les autres, il dépendra de leurs résultats et du besoin ou non de compléter leur apprentissage par des stages pratiques d’expression.


Programme


Stage 1 : le langage du corps

Théorie
.L’attitude du pédagogue : une neutralité-active
 Les conditions à créer pour une expression authentique
 Les pathologies de l’expression : la distance à soi, les stratégies de compensation, le stress, la désensorialisation.
 Le corps, source de l’expression
 Le mouvement, porteur du sentiment d’existence
 La présence à soi, unité somato-psychique
 Emotions, états d’âme, affects, thymie, tonalité interne
 La lenteur, amplificateur de perception
 La posture, déclencheur de l’état d’âme
 Les invariants du mouvement
 Le biorythme sensoriel

Pratique
L’accordage gestuel : enchaînement de mouvements codifiés
 Le masque neutre : cacher le visage pour donner la parole au corps. Explorer tous ses possibles. Oser se produire face à un public.


Stage 2 : la relation à l’autre

Théorie
L’empathie d’écoute et d’éprouvé, support de la communication à soi et aux autres
 La présence : outil de ressensibilisation de la matière du corps.
 Le point d’appuis et les modulations toniques pré expressives.

 Le public : amplificateur de l’intensité, révélateur de la distance à soi
 Lecture de l’expression de la personne à travers son geste

Pratique
L’accordage manuel : un toucher de relation d’aide
L’empathie miroir : les bases du jeu à deux
.
Le masque expressif : travestir son authenticité pour mieux la révéler.
Explorer une partie inconnue de soi. Rencontrer le public.


Stage 3 : la présence totale et l’espace

Théorie
Le rôle de l’intention et de l’attention
.
Les différentes formes de sensible : les 5 sens extéroceptifs, la proprioception, l’intériorité (rapport et attention aux choses), l’artistique (présence et geste accordés à l’intériorité … la spontanéité).

La perception de l’espace : espaces intra, péri, extracorporel
 Les trois espaces de l’expression : avec soi, avec l’autre, avec le public.
 Les différentes formes d’imaginaires : imagination, immanence, cohérence sans concept.

Pratique
 L’accordage sensoriel : introspection et écoute.
L’accordage expressif : gestuelle codifiée des émotions de base
.
L’empathie de rythme : travail à deux, en groupe
.
Le clown : oser l’expression du visage, dépasser les tabous, jouer en empathie à deux. Provoquer le public.


Stage 4 : corps et voix

Théorie
La structure sonore : les différents étages de vibration sonore suivant la conception de Gaël Andrews.

 La musicalité de la voix.

Les remèdes à la distance avec la parole : parler de soi, être touché par ce que l’on dit, les silences, la perception des effets.

Le lien pensée-parole : les filtres de l’expression

Pratique
Le passage de l’inaudible à l’audible, du rien au tout.
Le traitement de la voix par le son.

Le codifié de la voix : hauteur, formes, rythmes.

Part audible, part subjective.

L’accordage corps et voix : développer deux lieux de présence en même temps

L’empathie vocale

Le conte : transformer les mots lus en mots vécus. Laisser le mouvement guider la voix et découvrir au présent l’imaginaire produit par le geste. Raconter à plusieurs. Inclure le public
.


Stage 5 : l’authenticité, acte total sans artifice

Théorie
L’acte total dans les différentes disciplines d’art thérapie et dans l’art performatif.

Les éléments constitutifs du mouvement selon Laban.

L’action ou la parole, à la première et à la troisième personne : réduire la distance à soi, être touché par sa propre expression.
L’expressivité rythmique : impulsions, intensités, rythmicité.

Pratique

 Improvisation à partir de l’empathie à deux.
Le récit : raconter à la première personne


Stage 6 : la création

Théorie
Répéter à partir d’une structure née de l’improvisation

Construction d’une mise en scène

Pratique
Reprise d’improvisation.
Création de personnages
.
Mise en forme d’un conte.


Stage 7 : la pédagogie curative

Théorie
 Les différents courants de thérapie par le théâtre.
Les éléments soignants et transformateurs de l’acte théâtral selon notre méthode :

  • pour l’acteur
  • pour le public.

 Application de notre méthodologie aux différents publics, enfants, adolescents, handicapés, adultes en mal-être.

Bilan de la formation

Remise des certificats


Modalités pratiques

Organisation

Sept week-ends de janvier à novembre.
Nombre total d’heures
 : 100

Horaires
 : samedi de 14h à 20h, dimanche de 10h à 18h
Date: 7-8 janvier, 4-5 mars, 29-30 avril, 27-28 mai, 10-11 juin.
Les dates des 3ème et 4ème trimestre seront données à la fin du 1er  trimestre 2006.

 Lieu

Forcalquier (04) : Château Bel air, Sigonce
Ou Aix en Provence : Espace 123, route de Berre

Hébergement
 : en gîte entre 11 et 15 euros la nuit en autogestion (non compris dans le tarif da la formation).


Tarifs

Adhésion à l’association : 16 euros pour l’année
 

Cycle " la pédagogie de l’expression " 

Personnes prises en charge au titre de la formation professionnelle (AFDAS,…) : 1080 euros.
Personnes non prises en charge : 540 euros pour l’année.

Pour les personnes non prises en charge, le règlement s’effectue chaque trimestre sous forme de trois chèques de 45 euros, encaissés en fin de chaque mois. Un chèque de 45 euros sera demandé à titre d’arrhes et encaissé en cas de désistement au cours de la formation.

Cycle " la pédagogie de l’expression " + formation d’acteur 

Personnes prises en charge : 3240 euros pour l’année.
Personnes non prises en charge : 1500 euros soit 125 euros par mois.

Cycle " la pédagogie de l’expression " + stages tout public:

Personnes prises en charge : 1080 euros + 160 euros par stages de week-end.
Personnes non prises en charge : 45 euros par mois + 70 euros par stage de week-end.

 
Organisme de formation

Compagnie du Passeur. N° de formation continue : 93130623413

 

Renseignements et inscriptions

Compagnie du Passeur - Château Bel Air - 04 300 Sigonce

t-f : 04.92.75.81.83 - m : 06.07.13.26.06 - e.mail : passeur@wanadoo.fr

En 2007
La pédagogie de l'expression, des protocoles pour se relier à soi
Accès aux protocoles des exercices d’introspection, mouvement, guidage manuel et expressivité dans l’intention de pouvoir mieux les pratiquer pour soi et de les transmettre aux autres.

 




La compagnie  / Les spectacles / aide à la mise en scène 
 
 Les stages tout public