Journal "perso" du mois d'août
 
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sommaire

notes de stage *

40 ans ... *

"lettre à Thérèse" *

"reportage" *

Actualité *

"l'aventure"
sur le Verdon *
 

La Mercedes à la casse
Après avoir rempli plus de 13 ans à l'Escoubaïre et à la famille Matthieu Delenne en particulier, de bons et loyaux services, cette superbe voiture qui décorait aussi le parking de la propriété a été confiée au casseur, elle était devenue irréparable.
En 87, un an après l'accident d'Olivier, j'avais voulu faire profiter mes enfants d'une partie du capital décès mis alors à ma disposition.
A Matthieu, un de ses très proches amis qui "fréquentait" Anne Françoise depuis cet événement, j'ai offert cette voiture qui lui faisait envie. Elle était construite en 63, deux années avant sa naissance. 
Il l'a bichonnée, entretenue, réparée en dépensant plusieurs fois son prix d'achat ...
En 93, pour le mariage, c'est dans ce carosse que j'ai été conduire ma fille à l'autel. J'ai été leur chauffeur à la sortie.
J'insistais pour qu'elle devienne une voiture de collection mais Matthieu tenait absolument à ce qu'elle reste fonctionnelle jusqu'au bout. J'en parlais encore en Mai comme compagne de la 205. 
Elle aura eu une destinéeplus glorieuse que la R11 qui a servi de tombeau à Olivier.



sur le Verdon

Un drame de vacances évité de justesse

17/08/02 Sur le Verdon, la famille Delenne s'en est allée, samedi faire du canoë. Partis la veille avec trois petits dont l'aînée Camilla tient ses quatre ans, ils allaient bivouaquer sous la tente. L'embarcation fixée sur le toit de la voiture, la remorque chargée des matelas et duvets, l'organisation était au point. Fort heureusement, ils n'avaient pas oublié les gilets de sauvetage et les bouées.

Pendant la promenade qui promettait d'être sportive et après avoir effectué plusieurs kilomètres (ils en fait 18 en tout) et pique niqué, les enfants installés dans le fond du canot pour faire la sieste, les voici sur le chemin du retour. Tout allait à une allure tranquille mais c'était sans compter avec la maladresse des amateurs fort nombreux à cette époque sur le cours d'eau.

En criant gare à la dernière seconde une embarcation vient les heurter de plein fouet et voici le naufrage. Le bateau chargé se retourne et tout le monde dans l'eau par dix mètres de fond à cet endroit. Il s'est agit alors de récupérer les occupants dérivants avec leur matériel. Les parents n'en menaient pas large même si le bord n'était pas très loin et que les accompagnants les avaient rejoint . Encore tout secoués et après avoir fait le compte des enfants et du matériel, ils se hâtent alors de rentrer pour récupérer William cinq ans qui les attendaient.

Pendant ce temps Grand père accueillait les Chambon venus occuper l'Escoubaïre pour une dizaine de jours.
 


 
 
"lettre à Thérèse" (au sujet des émails).

Date : 03/08/02 

J'envoie aussi ce message à mes soeurs et à mes enfants.

Bonsoir Thérèse 
J'espère que tout va bien pour toi et autour de toi.
Tu as pu te rendre compte que je peux aussi t'appeler au téléphone alors que ce n'est vraiment pas mon moyen de communication préféré quand, sans nouvelles, je m'inquiète un peu.
Donc tu sais aussi que tous les messages émail que je t'envoie c'est par affection d'abord. Je suppose que le contenu peut susciter quelque intérêt pour toi. Ensuite, j'espére toujours que tu me répondras quelque chose de toi car je pense que tu as le clavier facile.
Quoiqu'il en soit j'aime aussi utiliser tes critiques constructives pour améliorer l'accès de ma production.
Je sais que, toi qui aimais surtout les photos, tu trouves maintenant qu'il y en a de trop.
Les textes étaient trop personnels me faisait on comprendre, certaines photos trop longues à charger ... Elles n'ont évidemment pas un intérêt "sensationnel" mais je m'attache à prendre des vues sur le vif qui, ensemble, feront un témoignage de la vie d'ici et d'aujourd'hui. (comme la "forêt des souvenirs" de l'oncle Jean, par exemple)
Doit on laisser toute la place du réseau Internet aux professionnels de l'information et du commerce ? Ce n'est pas ma position.
Donc, d'une façon ou d'une autre, n'hésite pas à me faire part de tes impressions. Et si tu acceptes d'ouvrir mes pages dis moi aussi, si tu veux, le plaisir que tu peux y trouver.
Je t'embrasse.
bM

"reportage" (à propos des nouvelles familiales)

Date : 14/08/02 


Merci de l'attention que tu m'as accordée en m'écrivant longuement. Je peux ainsi suivre l'évolution des uns et des autres.
Justement j'écris à Odile : " ...J'ai bien apprécié les nouvelles que tu as bien voulu me donner. J'avais l'impression d'être revenu au moins cinquante ans en arrière du temps où tu échangeais les détails de la vie de famille avec Maman.
C'est un genre qui m'est étranger mais qui présente beaucoup de charme, je trouve.
Je vois que tu es bien entourée et que tu as beaucoup d'activités. J'admire l'attention que tu donnes à ta rééducation en allant nager tous les matins.
Tu dis : " depuis que Stéphane mon petit-fils ne se sert plus de mon ordinateur j'ai bien plus d'heures, à ma disposition " Apprécies tu l'usage et les possibilités de l'appareil ?
Tout en en connaissant chaque jours les limites, j'en profite, pour ma part, avec beaucoup d'émerveillement. Je m'attache en ce moment à faire des reportages photo.
Dans la maison, depuis début Juillet j'ai un lieu au calme qui me sert de retraite en quelque sorte. ... bM

Actualité

(Parmi les info de l'été, celles qui m'ont émues particulièrement ... bM)

SANTÉ :

  • L'Afrique du Sud ne s'est-elle libérée, il y a dix ans, que pour sombrer dans un apartheid plus meurtrier encore? Sur 43,8 millions d'habitants, 5 millions ont déjà contracté le virus du sida. On déplore chaque année environ 360 000 nouvelles infections, et autant de décès... Or l'hécatombe n'en est qu'à ses débuts, et le secteur public, seul recours des pauvres, n'offre pas d'accès aux médicaments antirétroviraux. Mais les séropositifs ont décidé de se battre pour vivre, et leur lutte impulse un nouveau souffle au combat du peuple sud-africain.
  • MARSEILLE, 16 août (AFP) - Des concentrations d'ozone dans l'air supérieures au "niveau de recommandation" ont été relevées vendredi, pour la deuxième journée consécutive, dans les Bouches-du-Rhône, ont indiqué les associations de surveillance de la qualité de l'air.

  • La concentration de 180 microgrammes d'ozone par mètre cube d'air en moyenne sur une heure, a été dépassée à Rognac (247), Vitrolles (183) et Berre l'Etang (189).
    Il est recommandé aux personnes sensibles (enfants, personnes âgées ou ayant des problèmes respiratoires ou cardiovasculaires) d'éviter les activités physiques, surtout l'après-midi et en début de soirée. Il convient aussi de limiter les déplacement en véhicules à moteur ainsi que la consommation de cigarettes.



TCHETCHENIE : QUAND L’ABSURDE NE CHOQUE PLUS
Après plus d’un an et demi d’absence de MSF en Tchétchénie, une équipe s’est rendue à Grozny. MSF y a constaté une situation extrêmement tendue, où la population vit dans la peur à chaque instant, une peur faite de délations, de méfiance, qui entraîne un éclatement du tissu social.

France-Dieppe-raid
   DIEPPE (France) - Les cérémonies commémorant le 60ème anniversaire du raid allié du 19 août 1942 sur Dieppe (nord) ont débuté lundi matin. En quelques heures, 1.200 soldats, dont 913 Canadiens, avaient trouvé la mort et environ 2.000 avaient été faits prisonniers pour un effectif engagé de 6.000 hommes.


 


 
 AVIGNON, 20 août (AFP) - Un chômeur de 36 ans a été placé en garde à vue vendredi à Avignon parce que l'employée trop zélée d'une station-service de grande surface avait pris son vrai billet de cinq euros pour un faux, a-t-on appris mardi auprès de la police.
L'homme avait mis huit euros d'essence dans sa vieille voiture et sorti trois pièces et un billet pour payer. Soupçonneuse, l'employée avait examiné de près le billet avant de prévenir les policiers.
Conduit au commissariat, l'homme a dû attendre que les services de la Banque de France délivrent leur verdict sans appel - "ce billet n'est pas un faux" - pour reprendre la route, libre et pas plus riche.

Hérault : deux jeunes se suicident par amour

   MONTPELLIER, 21 août (AFP) - Un jeune homme de 24 ans et une adolescente de 16 ans se sont suicidés par amour près d'une station balnéaire à Vias-Plage (Hérault) en respirant le gaz d'échappement d'une voiture, a-t-on appris mercredi auprès des gendarmes.
   Les corps des deux amoureux, originaires de Ruelle-sur-Touvre (Charente), ont été retrouvés, mardi matin, sur les berges du canal du Midi, dans un endroit reculé, par un jogger qui avait remarqué le véhicule vide dont le moteur continuait de tourner.
   Le pot d'échappement de la voiture du jeune homme était relié à une petite tente de camping, soigneusement calfeutrée, à l'intérieur de laquelle gisait le couple. Près d'eux se trouvait une lettre avec ce seul message  "On s'aime".
   Selon les gendarmes, leur décès remontait déjà à plusieurs heures.
 


Bourse

   PARIS - La Bourse de Paris a ouvert en hausse de 0,88% jeudi matin, l'indice CAC 40 s'établissant à 3.515,73 points.



20/08/02 - L'ancien Premier ministre "aurait dû quitter Matignon beaucoup plus tôt.
Il avait trop le nez dans le guidon", déclare l'ex-ministre du Logement, dans une interview à paraître aujourd'hui dans Le Parisien.
--- ALLEMAGNE: L'EAU MONTE TOUJOURS. Le bilan humain des inondations  ...


 
 
Lettre Spéciale AMNISTIE Date : 14/08/02 A : postmaster@snmkr.fr
ADAPTE AUX KINESITHERAPEUTES
Loi n° 2002- 1062 du 6 août 2002
Le Service juridique met à votre disposition ce texte pour permettre aux nombreux professionnels victimes du système injuste des "quotas" d'utiliser la loi d'Amnistie.
Résumé : Les sanctions consécutives au dépassement du plafond d'efficience en 2001 bénéficient des dispositions de l'amnistie ; les professionnels disposent d'un délai d'un an pour faire leur demande auprès des caisses ; ces demandes ont un effet suspensif de même que les recours intentés devant le tribunal administratif en cas de refus (spécialement motivé) par les caisses.../
Le Service juridique met à votre disposition ce texte pour permettre aux nombreux professionnels victimes du système injuste des "quotas" d'utiliser la loi d'Amnistie.

Ce à quoi je répondais :

Scandaleux !


postmaster@snmkr.fr a écrit : ??????

J'ajoute :
Les quotas sont à mon avis une mesure sociale destinée à équilibrer la pratique professionnelle
Oui, après plus de quarante années d'exercice, je trouve pour le moins déplacé voire scandaleux qu'un gouvernement favorise à ce point les exploiteurs des fonds publics par le biais de la SS. Je ne soutiendrai pas un syndicat qui s'engage dans une telle politique.
bM


 
 
40 ans de vie amoureuse
30/07/02 Je ne suis pas un don Juan et je reconnais que chaque aventure a été pour moi une découverte dont je crois garder un fidèle et merveilleux souvenir.
Mon fantasme le plus cher est de garder un contact de coeur exclusif avec toutes celles avec qui j'ai partagé de bons moments.
Pour certaines il n'y a aucun problème, pour d'autres c'est un "niet" plus ou moins exprimé. Et dans ces cas je me rends malheureux en culpabilisant comme si je n'avais pas su les rendre heureuses durant la période où nous nous fréquentions.
Juillet 62, avenue du Château de Condé, j'ai connu ma future épouse le jour de la mort de son père. aurais je du lire un sinistre présage ?
Dix ans plus tard, c'est une Françoise, ... J'avais l'impression d'être son père alors que j'avais de jeunes enfants. Je reçois une carte d'elle aujourd'hui, une carte "confidentielle" ... qui me rend tout rêveur.
Quarante années ont passé et je me sens un éternel amoureux.
J'ai souvent peur de vieillir et de n'avoir à vivre que de mes souvenirs. bM
 
 
Sommaire

notes de stage *

40 ans ... *

"lettre à Thérèse" *

"reportage" *

Actualité *

"l'aventure"
sur le Verdon *