Ephéméride de Décembre 2000 

Dec 00

01 12 00 mikri a écrit : << J'aime les conversations directes, pas du tout ce truc sur internet ou on ne sait jamais qui parle, qui pense, pour moi c'est proche du voyeurisme. Mais un petit mot de toi, ça c'est super…

Je réponds :

<< …Maintenant je ne trouve pas très gentil ce passage sur le soi disant voyeurisme d'Internet. Un cliché qui ne te ressemble pas. Sache que tous les messages que tu as reçu de moi t'étaient destinés même s'ils ne te concernaient pas directement. Que tu ne juges pas nécessaire d'y répondre, c'est ton affaire et ta liberté mais ce n'est pas une raison pour dénigrer le coup d'œil complice que je t'adresse. Un rappel de l'affection que je te porte.

N'apprécies tu pas la créativité et la présentation du site de Nicolas ? La distance n'existe plus et cet outil merveilleux peut-être aussi au service de la communication des idées et des émotions. Oui il y a des risques d'erreur, d'exagération mais la confrontation permet de trouver un équilibre.

 

03 12 nerveux...

Je me sens "drôle" ce soir.

J'ai passé une journée fatiguante mais stimulante aussi, avec Cyrill Martial. (Jazz chant) Après la première partie, hier soir, je n'arrivais pas à m'endormir ; et tout à l'heure j'ai poussé une colère homérique envers Jean-Noël.

Si ce n'était pas si triste il faudrait que je décrive les péripéties de notre relation qui malgré les apparences est pleine de tendresse et d'amour. La maison a tremblé et les quelques personnes qui devaient être témoins ont du s'inquiéter. De plus il se drogue et en a une honte épouvantable.

En fait, je suis furieux de mon impuissance, comme si j'étais incapable d'aider quelqu'un qui ne sais pas où sont les limites à respecter. Quand il a quelque peu de lucidité, il n'a de cesse de chercher un persécuteur pour jouer à la victime dès qu'il obtient des attentions de son entourage.

Je trouvais aussi que mes enfants ne me donnaient guère de manifestation d'affection et ce n'est pas avec des "comment va ton genou" que je me sens comblé... Je suis amené à pleurer auprès de Laurence pour avoir de ses nouvelles, et contre JeanPhi , qui semble définitivement muet malgré tous mes appels, la colère commence à me gagner...

 

06 12 Cette nuit j'ai encore imaginé une lettre à Geneviève :

Bonne année 2001 ! Bon nouveau siècle ! (comme tu me le souhaitais cette année ) Bonne nouvelle vie !

 

Je m'en vais dans quelques minutes à la réunion avec à 5 chez Josette.

Je leur ai fait, suivant ton idée, une crème aux kakis qui me semble très réussie.

lundi - Ne pas avoir eu de tes nouvelles hier m'a manqué !

Ma crème était bonne mais je l'avais renversée en partie dans la voiture....

J'ai été confronté et interpellé par les questions de mes amis mais tout s'est bien passé et j'ai trouvé cette réunion riche et intéressante.

Luce m'a demandé de lui faire une copie de quelques-uns de mes écrits. Je ne sais pas trop quel dossier choisir. A ton avis ?

Colette a été active, investigatrice. J'ai fait l'aller et retour avec elle et elle m'a demandé de tes nouvelles, où j'en étais avec toi. Tout bien considéré si elle était disponible ce serait elle qui serait la vraie concurrente...Elle cherche sa voie mais ne semble pas prête à engager une relation. Tu gardes toutes tes chances. >>

 

Par la poste…

16 12 J'ai reçu une lettre de Joseph. (lettre à Jacqueline pour le bon usage de son nouvel amant). En alexandrins s'il vous plaît ! Je me suis empressé de lui téléphoner voyant une piste pour des échanges intéressants.

Il me dit alors qu'il a envoyé une copie à Colette qui m'appelle peu après en plein désarroi pour me confirmer cette info et me demander de l'aide en cas de nouveau pépin avec sa voiture tombée en panne ce matin.

Je n'ai pas manqué de redire à Colette combien je l'avais trouvée présente dimanche dernier à la réunion par ses questions et ses interventions sur elle-même. A propos de Bérangère elle me dit que je n'avais pas l'air entièrement satisfait de la relation. En effet, je suis sans doute exigeant, mais les pointillés ne me comblent pas ; mais "faute de mieux !" j'apprécie bien tout de même.

 

Les roses

dimanche 17 décembre 2000

Je viens d'aller voir Thérèse C. à l'hôpital . En faisant le tour du jardin j'avais remarqué 2 roses sur le point de s'épanouir, de vraies roses, les dernières de l'année, celles qui s'épanouissent à Noël, pas des "de Noël" ! J'en ai offert une à Thérèse qui était ravie. L'autre est pour Bérangère (qui n'en n'a rien à faire semblera t il ! )

Me voici seul pour un moment. Une éternité ! Seul dans la vie avec tout un passé en compagnie derrière moi. Il est 17h il fait presque nuit !

Sylvie vit l'aventure. Je pourrais m'inquiéter ! Je ne suis pas dans la tourmente et j'ai une grande admiration pour les qualités humaines de ma fille. Je ne peux qu'avoir confiance.

Elle a offert un téléphone mobile à Jean-Noël pour "les fêtes" de Noël. Je ne sais pas s'il va pouvoir s'en servir ? Aucun signe, à l'heure qu'il est, ne nous permet d'y croire ! La veille, à ma manière je lui faisait sa fête (disait-il) : je lui demandais de travailler pour la maison une heure de 9h à 10h chaque jour… Il est parti ce matin, à Paris chez sa sœur. Il a laissé le mobilhome : un désastre !

 

lundi 18 décembre 2000

Arrivé à Paris JNo m'a appelé et envoyé un émail. "Je m'excuse pour ce matin" m'a t il dit. Il avait tenté du chantage à la mobylette trop chargée pour me tirer du lit et l'emmener à la gare. Je ne me suis pas laissé attendrir et en faisant du stop il a eu son train.

 

passivité :

19/12/00 << Le désir peut être mobilisateur de la pensée ou de l'action. Dans la premier cas il ne mène qu'à des rêveries à moins qu'il stimule la pensée créatrice. >>

A Bérangère qui me dit

<< - Ta réflexion est intéressante mais tu te prends trop au sérieux, dans le cas présent je te trouve bien négatif ! >>:

<< Je rentre de la chorale.

Oui je constate aussi que je suis souvent négatif. (suite de "Morosité")

Tous ces deuils, ces abandons ou éloignements de personnes décédées ou vivantes que j'aurais aimé garder près de moi (Jean Charbonnier, Michel Bercot, Anne, Geneviève B, Georges Comet, Colette, Dazou, Syvie, pour ne parler que des dernières) affectent mon regard sur la vie. Je ne sens du réconfort qu'avec Joanna (1 an et 3 mois…) dans les bras ou en pratiquant le yoga.>>

 

Retour à Quoidn9