La jeune dame mystérieuse
Elle était si élégante, élancée, très blonde avec de grands yeux, elle semblait perdue dans ses pensées.
Elle s’assit doucement sur une chaise assez haute qui semblait faite pour sa taille délicate dans ce grand jardin magnifique. Elle sortit d'un très grand sac une petite boîte dans lequel elle prit un porte-plume, une feuille de papier pour commencer à écrire. Mais tout d’abord elle alluma une cigarette qu’elle se mit à fumer doucement avec un porte cigarette noir.
Je l’observais à la dérobée, tout en elle semblait gracieux. Sur son chemisier noir je vis briller un très beau bijou argent. Comme elle s’apprêtait à ouvrir une petite bouteille qui me semblait du Porto, elle fut dérangée par une sonnerie. Elle sortit de la boite un cellulaire orange et ne dit que quelques mots.
Tous ces gestes étaient lents. Elle avait pensé a tout …
J'avais remarqué près d’elle un petit vase de porcelaine qu’elle avait déposé près d’elle; elle prit une longue bouffée de cigarette et déposa celle-ci dans le petit vase et se mit à écrire tout doucement d’abord. Puis elle me sembla devenir de plus en plus en plus nerveuse Elle eut pour commencer quelques soubresauts, puis en l’espace de quelques minutes je vis tout son corps se tendre, pour renverser la chaise en des mouvements épileptiques désordonnés ...
Marie-Carmen Dupuis
29 janvier 2003