Ca fait froid dans le dos...
Alors, voilà :
Cela signifie que pour chaque foyer Chrétien contenant au moins un enfant sage, le Père Noël dispose d'environ un millième de seconde pour parquer le traîneau, sauter en dehors, dégringoler dans la cheminée, remplir les chaussettes, distribuer le reste des présents au pied du sapin, déguster les quelques friandises laissées à son intention, regrimper dans la cheminée, enfourcher le traîneau et passer à la maison suivante. En supposant que chacun de ces 108 millions d'arrêts sont distribués uniformément à la surface de la Terre (hypothèse que nous savons fausse, bien sûr, mais que nous accepterons en première approximation), nous devrons compter sur environ 1,4 kilomètres par trajet. Ceci signifie un voyage total de plus de 150 millions de kilomètres, sans compter les détours pour ravitailler ou faire pipi. Le traîneau du Père Noël se déplace donc à 1170 kilomètres par seconde (3000 fois la vitesse du son). A titre de comparaison, le véhicule le plus rapide fabriqué par l'homme, la sonde spatiale Ulysse, se traîne à 49 kilomètres par seconde et un renne moyen peut courir au mieux de sa forme à 27 kilomètres à l'heure. |
La charge utile du traîneau
constitue également un élément intéressant.
En supposant que chaque enfant ne reçoit rien de plus qu'une boîte
de Légo moyenne (un kilo), le traîneau supporte plus de 500
mille tonnes, sans compter le poids du Père Noël lui-même.
Sur Terre, un renne conventionnel ne peut tirer plus de 150 kilos. Même
en supposant que le fameux "renne volant" serait dix fois plus performant,
le boulot du Père Noël ne pourrait jamais s'accomplir avec
8 ou 9 bestiaux; il lui en faudrait 360 000. Ce qui alourdit la charge
utile, abstraction faite du poids du traîneau, de 54 000 tonnes supplémentaires,
nous conduisant à bonnement 7 fois le poids du Prince Albert (le
bateau, hein, pas le monarque). 600 000 tonnes voyageant à 1170
kilomètres par seconde créent une énorme résitance
à l'air. Celle-ci feraient chauffer les rennes, au même titre
qu'un engin spatial rentrant dans l'atmosphère terrestre.
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