PARIS - Le Premier ministre français Lionel Jospin a fait sa
rentrée politique, mardi soir 28/08, au début d'une période
décisive avec les élections présidentielles et législatives
au printemps, en éludant la question de sa propre candidature à
la présidence. Il a cherché à calmer les inquiétudes
de ses concitoyens sur les trois questions qui les préoccupent le
plus: la croissance, le chômage et la sécurité, dont,
a-t-il souligné, son gouvernement de gauche a fait ses priorités.
--- Le Premier minstre est venu hier soir
sur TF1 répondre "aux questions que les Français se posent",
en cette période de ralentissement de la croissance, répliquant
par la même occasion aux critiques formulées le 14 Juillet
par le président Jacques Chirac.
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Nouveaux couloirs de bus à Paris, des polémiques en perspective> Voies sur berges : 66% des Parisiens ont approuvé la fermeture
Avec des travaux menés tambour battant cet été, les sept km de couloirs élargis à 4,50 m ont été mis en service dans la semaine sur des axes majeurs de la capitale (rue de Rivoli, boulevard de Strasbourg, de Sébastopol, quais rive gauche). Ils ne sont qu'une première étape. 41 km de couloirs en site propre, isolés par une "banquette" (séparateur), sont projetés pour la fin de 2001 par l'équipe arrivée au pouvoir le 25 mars. Ils permettront aux bus, vélos et taxis de mieux circuler. Avec les 29 km existant auparavant, c'est au total 70 km de couloirs qui seront protégés. Aujourd'hui, 94% de la voirie parisienne est réservée à l'automobile, alors qu'un Parisien sur deux n'a pas de voiture. "Au tout-automobile actuel, il faut désormais substituer une politique plus diversifiée, fondée sur un partage raisonné de l'espace", affirmait le candidat Delanoë dans son projet municipal. Les cyclistes sont satisfaits, même si le MDB (Mouvement de défense de la bicyclette) déplore de ne pas avoir été associé en amont. Les chauffeurs de bus et de taxis également. Les automobilistes, coincés dans les embouteillages par la fermeture cet été des voies sur berges, grognent. |
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