Méfiance

En réfléchissant bien !

04/07/01 23:05:01 Therese.Masson@wanadoo.fr a écrit :

Comment faire pour être succinct tout en n'oubliant personne ?
Voilà mes préoccupations du moment.
...
Voilà : rien de particulier, donc.
Merci de prendre de mes nouvelles

Si ton souci est d'être succincte (Apparemment, c'est pas trop ton problème !), ce que nous communiquons continue à me tourner dans la tête dès que je m'arrête de faire quelque chose d'une façon ou d'une autre.
Ce matin je repensais à toi, à mes autres soeurs avec que j'ai bien du mal à rejoindre comme si je n'étais pas de votre monde...
Paradoxalement (car nous n'échangeons guère) ce serait Annie qui, spontanément et ponctuellement se laisserait aller à dire ce qu'elle pense au fond d'elle même.
Je voudrais préciser encore que les messages que j'envoie en copie cachée sont des informations ou des réflexions que je sélectionne pour chaque destinataire. Il ne s'agit plus du tout d'un envoi groupé tels que ceux qui m'ont séduit dans mes débuts en messagerie mais d'une modeste invitation à me retrouver.
J'ai peut être encore des progrès à faire dans la rédaction ou la présentation de ce que j'émet mais merci de "faire attention à la lune et non pas au doigt qui montre la lune".

06/07/01 9:55:50 Therese.Masson@wanadoo.fr a écrit :

Tu me demandes ce que je pense de tes messages ...
Mais je t'ai déjà répondu X fois !

Eh bien je pense que j'évolue dans la présentation et le contenu de ma correspondance et j'imagine que ton opinion peut changer aussi et ce ne serait pas une catastrophe !

Par exemple : pourquoi me renvoyer sur ta page films qui n'a pas bougé depuis que je t'ai dit ce que j'en pensais ?
Ce procédé me choque ; c'est une tromperie.
Se cacher derrière un autre, c'est lâche !

Ainsi, ce matin, j'ai pris un peu plus de temps pour tenter de t'expliquer ce qui me paraissait correct.
A propos du passage que tu cites, j'ai bien compris que tu émettais ton opinion que tu présentais comme une évidence. Mais je continue à ne pas en être sûr !
Me mettre dans la peau d'un de mes correspondants qui me me ferait part de ce que je dirais ne paraît pas une tromperie. En l'occurrence cela me permettait de dire discrètement que le film ravivait une souffrance dont il est peut être inutile de reparler et qui a du être la tienne aussi. Je soulignais notamment qu'à la différence des protagonistes du film qui avaient à faire face à l'épreuve en couple, je me sentais bien seul en étant en plus dans une dynamique de séparation. Et pour toi, tu étais veuve depuis une quinzaine d'années !

rencontre Date : 11/07/01

11 07 Notre capacité de rencontre
Au retour de Framiso , j'ai été content d'avoir pu passer quelques instants avec le trio curieux François, Lisette et leur fils Dominique en séjour de convalescence.
A l'heure de la sieste, en admirant quelques planeurs qui tournaient autour des sommets voisins nous avons pris un moment, Lisette et moi, pour échanger de tout et de l'essentiel…

Elle me disait que mes messages (comme le précédent) la rendait triste. Cette sympathie me touche et je reconnais chez moi un état latent de tristesse du, il me semble, à mon incapacité de satisfaire mon entourage avec ce que je suis et ce qui me passionne : ma recherche de communication par le web. Sans dramatiser, j'ai tout de même de bonnes raisons de continuer la mise en place de mon site personnel. Je le considère comme une réalisation importante qui n'a aucun objectif commercial et qui ne doit faire de tord à personne.

Une petite pause pour promener le bébé Tommy dont j'ai la garde provisoire et qui manifestait son impatience. Je médite alors, dans le jardin aux couleurs éclatantes du matin. Vers midi le soleil écrase le paysage et le soir tout est grillé. Grâce à la nuit qui recommence à s'allonger et à l'arrosage régulier la végétation se régénère et se présente toute neuve aux premières heures de la journée. Tommy endormi, je l'ai laissé dans mon champ de surveillance, en compagnie des pigeons.

La vitalité, l'insouciance des enfants me donne la vraie joie de vivre. Je réalise aussi que c'est éphémère et que l'échéance est inéluctable.
Je suis rentré, hier, peu réconforté, conscient de notre incapacité à nous rencontrer vraiment dans nos isolements respectifs et que l'agitation ambiante ne solutionne pas.
Ce serait le yoga, la voie de l'Union, qui ma paraîtrait la meilleure alternative aujourd'hui.

Dans un e-mail daté du 22/07/01 16:25:32 Therese.Masson@wanadoo.fr a écrit :

Eh bien ! Voilà ! Tu finis par comprendre !
J'apprécie que tu t'adresses personnellement à moi en m'indiquant que tu m'envoies des messages destinés à d'autres.
Ce n'est pas la même chose que de recevoir systématiquement les copies de ta correspondance : on a l'impression alors d'un automatisme systématique, très déplaisant.

Je continuais à te communiquer en copie cachée quelques informations qui pouvaient t'intéresser mais j'avoue que je suis un peu déçu que tu t'attaches tant à exiger une forme de correspondance à laquelle je me soumets de mauvaise grâce pour te faire plaisir.

J'ajouterais encore, avec mon affection inconditionnelle, que tu ne réponds pas assez à mon goût à l'invitation que je t'ai souvent faite d'échanger en profondeur.

"Eh bien ! Voilà !

Répondant à mon invitation d'échanger en profondeur, Therese.Masson@wanadoo.fr a écrit :

Dieu m'en garde ! Je ne peux te faire confiance quant à l'usage que tu ferais de mes messages ...

Je pense que Dieu ne t'inspire pas tes réactions ! Ce serait affligeant. Ou alors pour faire gagner le ciel à ton entourage.
Serais je donc si redoutable dans mes écrits ? Quel tort ai je pu commettre ? Qui aurait pu se plaindre de quelconque maléfice ? Quel mauvais pouvoir me prêtes tu ?
Je suis pas loin de penser au contraire qu'il t'arriverait de diffuser autour de toi auprès de personnes avec qui je pourrais correspondre la recommandation de se méfier de moi.
Toujours avec mon affection inconditionnelle.

Ce n'est pas tes écrits qui sont redoutables, c'est l'usage que tu fait des écrits des autres, en les diffusant un peu partout, en les faisant apparaître sur ton site, sans l'aval de l'auteur

Et bien voilà nous abordons le problème.
Je veux bien reconnaître que je peux commettre des maladresses mais lesquelles ? Quels sont les faits que je dévoilent alors qu'on me les confie sous le sceau du secret ?
Ton accusation me paraît trop générale pour y remédier facilement.
Je ne diffuse rien. Je propose à quelques familiers des présentations que je suis tout prêt à reprendre si elles sont perçues comme gênantes par qui que ce soit.
Alors si tu penses à des indélicatesses de ma part merci de me les signaler.
A +++

Re: Re : "Eh bien ! Voilà ! Date : 26/07/01

Therese.Masson@wanadoo.fr a écrit :

Il ne s'agit pas tant de secrets que d'une attitude générale qui met mal à l'aise, comme si tu te permettais de reproduire des passages d'un livre sans citer l'auteur, ce qui n'est pas honnête et peut même être condamné.

J'imagine que tu as été "traumatisée" par tel écrit et que tu m'en gardes rigueur.
Ce serait bien pour moi que tu traites ce problème et surtout que tu n'influences pas négativement les personnes sur qui tu as un certain pouvoir.
Merci encore de ta bienveillance.

Sur le sujet, caperret@wanadoo.fr a écrit :

l'échange par mails ne peut en aucun cas remplacer les échanges et la véritable écoute de personne à personne. Je crois que tu ne dois pas trop en attendre, sous peine d'être toujours frustré...

<< Merci Catherine de me répondre sur un message-info dont je t'envoyais une copie pour tenter de réamorcer nos échanges...
Par "échanges et la véritable écoute" tu penses sans doute à la rencontre physique de deux personnes. Bien sûr je ne te contredirai pas. L'un ne remplace pas l'autre mais les deux peuvent être complémentaires ou supplémentaires. A savoir qu'il est difficile de se rencontrer autant que l'on voudrait mais l'échange par mail permet de se dire et d'entretenir les liens.
Si moi Marc, je suis parfois frustré en effet, je suis bien souvent comblé et trouve aussi mon bonheur par ce moyen. C'est une véritable école des rapports humains qui permet de mettre en valeur les qualités de chacun sans cacher les défauts bien sûr. Savoir aimer sur Internet ou ailleurs ne me paraît guère différent.

maquette nouvelle mouture Date : 27/07/01

Thérèse
J'ai présenté une nouvelle fois depuis hier ma maquette journal Juillet 2001
Je te demande instamment d'aller la voir car tu as une belle place et me donner ton aval ou tes demandes de retouche avant que je la communique à mes correspondants. (sans la "diffuser")
 

diffuser, tomber ou aller chercher ? Date : 28/07/01
A quelques familiers je communique cet échange :
Therese.Masson@wanadoo.fr a écrit :

Dans la mesure où je veille à ne pas me livrer dans mes messages, tu peux en faire ce que tu veux. D'ailleurs, c'est ce que tu fait depuis longtemps, pas toujours en ta faveur ...(par honnêteté peut être ?)
Je voudrais bien savoir la différence que tu fais entre "diffuser" et ajouter une nouvelle page sur ton site :
rien que l'adresse de cette page prouve que n'importe qui peut tomber dessus à partir du site Escoub.

Je tente alors de conclure :

<< Ce qui me paraît important c'est de, ni se faire mal, ni faire mal à qui que ce soit en "tombant" sur mes écrits.
En plus, d'une façon générale, pour ouvrir une page et la lire il faut le vouloir. Pour mon site, qui voudra faire cette démarche mis à part (et encore !) ceux que j'invite à la faire ?
Merci de m'accorder ton attention et de partager avec moi ton souci de perfection mais je regrette que tu refuses de montrer ta tendresse et m'accorder ta confiance. C'est toujours bon à prendre à mon avis et j'espère que, de ton côté, tu acceptes de recevoir mon affection.

Justement. J'ai eu la preuve que n'importe qui pouvait accéder à ton site, même sans le vouloir.
En faisant une recherche sur le mot FAVEC, à l'aide d'un moteur de recherche très pointu, le délégué général de la fédération a eu accès à la page qui m'est consacrée sur ton site : il a appris ainsi plein de choses sur moi et sur mes enfants ...

La preuve est donc faite.
Tu n'as plus qu'à me dire ce que tu souhaites ne pas montrer.
D'autre part J'ai mis à jour les tableaux de famille.
Tu peux vérifier et faire tes remarques
.
pages famille