Nouveaux statuts sur la vie à L'Escoubaïre
 

08 avril

10 04 Ces quelques lignes et l'état des comptes de l'année 2000 présentés à Ann Fr & Matt ont soulevé des remous. Ma grande se disait "très troublée" : "je croyais que tu étais content de nous voir ici. On peut aller ailleurs. Quand on va chez Maman, elle ne nous fait pas payer le ménage..."

Cette façon de mélanger l'affectif et la gestion du matériel me rappelle que les préoccupations et les fatigues familiales "pèsent lourd". Et je vais laisser passer un peu de temps avant de poursuivre et négocier.

11 04 Dans la nuit il m'est apparu que ma fille, pour se mettre dans des états pareils, avait du se sacrifier pour la cause de Matthieu. J'ai donc vérifié auprès de lui sa façon de réagir à mes propositions. Il répond par un "nous" prudent. Je lui ai donc demandé de faire directement les démarches auprès de moi. "On en reparlera" !
 

Grand beau temps bien frais qui pourrait être signe de résurrection !

Je m'apprête à rencontrer mes enfants demain, recherche des œufs le matin et présentation de ma nouvelle proposition pour l'Escoubaïre. Je voudrais que la maison reste "ouverte" et en premier à mes enfants. Que chacun prennent ses responsabilités et sa part dans l'entretien et les charges qui découlent de l'utilisation. Donc pas de formule "loyer" mais "participation jouissance".

Pour Anne Françoise et Matthieu c'est une façon de voir différente de ce qu'ils avaient mis en place depuis1995. Avec quelques réserves pour le ménage que je comptais dans les charges et la taxe foncière qui en principe doit être supportée par l'usufruitier (mais qui dit usufruit dit jouissance), il sont prêts à adopter la formule qui ne change pas beaucoup le montant de leur part.
 
 

Donation.
Dans le même temps, je me trouve interpellé par un aphorisme rouvé je ne sais où :
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
Partant de différents besoins financiers de mes enfants je décide de leur faire une donation.
Lambert aura sa part dans la nouvelle entreprise de Matthieu.

16 Lundi de Pâques.

Oui je suis très content de ce week-end fructueux en échanges, en contacts divers.

Je vois Lambert, bien discret peut être, mais présent et attentif à ce qui se passe autour de lui. Il se crée une personnalité et affine son jugement. Il est capable de supporter le silence pendant tout un repas mais si on le questionne il répond avec sa maturité d'un jeune homme de quinze ans. Il nous a fait une superbe décoration des œufs de Pâques, Yaël en était toute émue.

Je suis très content aussi d'avoir su discuter, présenter et faire admettre à mes enfants la nouvelle formule de statuts de jouissance de l'Escoubaïre. Mon souhait était d'offrir une maison ouverte.

Il restait des points à discuter au sujet du ménage et de la taxe foncière. Il a été convenu que les utilisateurs occasionnels supporteront le ménage au prorata de l'emploi des locaux. Quand à la taxe foncière elle sera partagée entre les différents propriétaires à parts égales.



Retour à Journal de Marc