23 04 A Thérèse :

Je te joins un fichier sur mes échanges avec la famille (mes soeurs) que tu peux mettre dans un coin de ton ordi pour référence.

Je pense que tu auras ouvert mondialisation même si le courrier ne t'était pas directement adressé...

Et encore debats entre internautes et dossier Sida



Bonne Fête demain,

Mais, si je t'adresse ce mel en avance c'est pour te rappeler de semer ton orge. Tu peux encore ce soir et cette nuit, car demain il sera trop tard. Alors, fais vite

La Bise

Georges

OK !
J'ai pris mes précautions. Merci ! bM
(bises de Marc B)

De Sylvie : Petit papa,
<< J'aime beaucoup tes textes de la vie quotidienne, ils sont plein d'images touchantes dont on aimerait se rappeler toujours. C'est comme les réflexions de Yaël que j'aimerais graver dans ma mémoire lorsqu'elle me dit être rendu très triste de voir une image publicitaire dans un village, abîmée par les intempéries et le temps qui passe : "la pauvre, plus personne ne la regarde". Même réflexion en passant devant une maison en ruine en allant chez Michele et Didier : "plus personne ne fait attention à elle". Elle est aussi très inquiète pour le pigeon de ville que tu as enfermé aujourd'hui dans une toute petite boîte en carton : on a essayé de le libérer mais on a pas réussi !
Merci pour cette belle journée que tu as offert à ta petite fille : elle ne regrette pas le bord de mer, et, comme toi, elle a pris beaucoup de plaisir au jardin de L'Escoubaïre.
Bisous. >>

Dans un e-mail daté du 25/04/01 13:04:43 jeanphiaix@yahoo.com a écrit :

…Enfin, je tenais vraiment à t´écrire aujourd´hui, pour
la St Marc. Depuis bien des années, je SAIS que le 25
Avril, c´est la Saint Marc bien que je n´apporte pas
beaucoup d´intérêt aux Saints. Comment te sens tu,
cette année ? Je parle quelque fois de lui à Cordula.
J´aurais beaucoup aimé qu´il voie ce que je suis
devenu...

Embrasse bien tout le monde
Jean Phi

OK ! Bien compris.
Je viens de réactualiser
Marc B, sa famille et ses amis
Merci de me faire tes remarques pour améliorer la présentation.
Je reprends ton message pour commenter quelques détails.
Donc, plus officiellement, nous venons Cordula et moi, le vendredi 4 Mai au soir (21h). J´espère que nous pourrons être accueilli
Bien volontiers, je vous accueillerai.
…et si tu veux bien me parler clairement du nouveau contrat de l´Escoubaire, je pourrais essayer de m´y abstenir.
Ici, il doit y avoir un germanicisme mais je veux bien deviner le sens de tes propos.
Enfin, je tenais vraiment à t´écrire aujourd´hui, pour la St Marc. Depuis bien des années, je SAIS que le 25 Avril, c´est la Saint Marc bien que je n´apporte pas beaucoup d´intérêt aux Saints. Comment te sens tu, cette année ? Je parle quelque fois de lui à Cordula.
Tu veux lui parler de St Marc ? Je veux bien encore...
J´aurais beaucoup aimé qu´il voie ce que je suis devenu...
Bon !

bM (bises de Marc B)

 

25 avril (de Denis Masson)

"Cela dit,... me fait m'interroger sur ta démarche. Manifestement, tu souhaites (et réussis à) provoquer des réactions. Mais toi-même, tu ne réagis pas sur le fond. Pourquoi ?
Quel type de dialogue cherches-tu à instaurer ? "
Tu avais répondu :
<< 1- Je prends beaucoup d'intérêt et de plaisir à communiquer avec toi.
D'utiliser la messagerie pour ce faire me convient tout à fait.
2- Je suis curieux des divers fonctionnements humains et particulièrement des rapports entre le Politique et l'économie. Pourtant je me considère comme un amateur sinon un néophyte mais je voudrais promouvoir l'évolution et le respect de l'humain . (La dernière pétition "de Médecins sans frontières" est une action qui me semble adéquate)
Je trouve super de pouvoir prendre ma place dans la défense de mes idées et en débattre grâce à Internet.

Je te remercie de ta gentillesse à mon égard. Mais tes deuxième et troisième paragraphes me surprennent :
a) en bonne théorie démocratique, il n'est nul besoin de compétence pour participer au débat ; au contraire, c'est notamment du débat que naît la compétence.
b) sur le sujet qui m'intéressait, le rapprochement entre les deux paragraphes me paraît tout à fait significatif car il révèle une contradiction : dans le premier, tu sembles indiquer que tu n'oses pas participer au débat, et tu cherches à t'en expliquer ; dans le second, tu soutiens précisément le contraire.
c) cette contradiction m'amène à te reposer exactement la même question que précédemment : Quel type de dialogue cherches-tu à instaurer ? Penses-tu vraiment débattre ?

d) cela dit, il existe beaucoup d'autres modes de communication ne relevant pas du débat ; alors, le(s)quel(s) choisis-tu ? et qu'en attends-tu ?

Merci de ta réponse.

PS : tu remarqueras que j'aime beaucoup te titiller. Et tu te laisses faire avec tellement de gentillesse !

Je (bM) réponds :

<< Ce que je cherche, j'ai déjà tenté de te l'expliquer, c'est utiliser ce formidable outil de communication qu'est le web pour entretenir le dialogue donc les liens avec les personnes que j'aime bien (comme tu le fais si élégamment) et en même temps entretenir, si possible, mes facultés de penser juste.

Je fais ce que je peux avec mon outil corporel, c'est mon affaire, et de ce côté il n'y a pas beaucoup d'avenir ; mais prendre ma place dans l'évolution des idées et du monde je considère que c'est important. >>

 

A Lisette qui me souhaite une bonne fête : << ce matin au réveil, je pensais à toi et justement de t'écrire pour la St Marc.
C'est en effet l'occasion de te montrer que je lis les messages et que je sais
à peu près y répondre. Bonne fête et grosses bises. Lisette et François. >>
Merci de penser à moi Lisette !
Je viens de réactualiser
Marc B, sa famille et ses amis
Merci de me faire de tes remarques pour améliorer la présentation.
Il y a des liens vous intéressant tous.

Merci de penser moi Annie ! et de me donner quelques nouvelles.
<< sur ma radio RCF j' ai entendu un petit laïus sur Saint Marc, l'évangéliste de Saint Pierre Je te souhaite une bonne fête : journée que tu as dû passer avec tes petits enfants sans doute

Non, pas vraiment. Mes petits enfants ne sont pas loin mais nous ne sommes pas très souvent ensemble.
J'ai mes actvités régulières de kiné, mes cours de yoga, mon ordinateur et mon jardin. Le temps passe très vite.

Je reviens de chez Odile qui m'a dit ton intention de venir en Normandie pour le mariage de David viendras-tu quelques jours chez nous à ce moment là ? A bientôt de tes nouvelles je t'embrasse Annie >>
Je pensais, en effet, aller en Normandie à cette occasion. Je ne pourrai guère m'absenter longtemps. Je pensais faire mes visites le samedi matin. J'ai un concert (je chante aussi) le dimanche 24.

Thérèse me dit aussi :
<< Déjà 15 ans qu'Olivier a été brutalement enlevé à la vie, comme tu le remémorais en sous-entendu il y a quelques jours, à propos de cet accident de la route qui a fait 5 morts ...
Je pense bien à toi et à tous les tiens. -ThM- >>

Merci à vous mes soeurs, Geneviève qui me téléphone, Annie qui m'envoie un mail et vous deux. Je suis "bichonné".
Le souvenir douloureux d'Olivier s'efface un peu mais il reste le symbole de la dislocation du couple et de ma solitude tout en restant un lien de la famille.