à propos de Graphologie
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Exemples d'analyses graphologiques. 


La graphologie, c'est une observation d'un comportement graphique de la personne. Elle est fragile comme toute observation d'un comportement, mais lorsque nous la laissons parler, elle peut nous causer de la plume de la personne et de la personne qui tient la plume. C'est une science de l'hypothèse et ne pourra jamais devenir parole d'Évangile. En gros, je la vois comme une indicatrice du tempérament et des émotions. 

La signature.

La signature représente, à elle seule, un élément d'interprétation plus que précieux. Le scripteur y révèle souvent des traits de caractère auxquels lui-même, n'est pas toujours conscient.

Regardons ta signature. Elle est de dentelle. Elle débute par des fions harmonieux et se termine aussi dans l a même mélodie ; j'allais dire, la même douceur musicale.

La beauté du style va quelquefois cacher la personne inquiète. Il me semble que sous un graphique artistique, se cache une timidité, où se dissimule une personne qui n'aperçoit pas tout son potentiel et qui, parfois, je le crois, peut nier ses qualités et ses forces les plus évidentes.

Les jambages dans ton écriture sont presque absents dans ce trop bref texte. Il me semble que tu as une certaine disposition à ne pas t'enraciner dans tes décisions. L'absence de jambage indique souvent chez le scripteur, une facilité de se remettre en question. Sans être une personne qui change d'idée à tout moment, tu as une belle une aisance lorsque vient le temps de changer d'opinion et de voir les choses de la vie autrement. Et, cela, sans te sentir trop affectée.

Je dirais que ton écriture montre chez toi, une grande capacité de réorienter tes dispositions d'âme lorsque la vie l'exige. Lorsque que dans un contexte particulier, tu dois changer chez-toi des dispositions qui ne conviennent plus, tu chemines sans trop de difficultés dans les nouvelles directions.

Actuellement, je m'amuse à regarder tes T majuscules. J'y reviendrai plus précisément. Pour le moment disons simplement que la barre est haute. Même bien des fois elle dépasse la lettre et elle se retrouve dans les airs, presque dans les nuages. Cette disposition indique une personne poète, une artiste qui a un imaginaire débridé et qui plus souvent qu'à son tour se retrouve dans le rêve et dans un univers de créativité. 

Parlons des marges maintenant. 

Les marges, en graphologie représentent une façon plus ou moins originale d'utiliser l'espace et d'organiser le texte. C'est, en quelque sorte le miroir de notre maîtrise du cadre spatial. Notre comportement est constamment lié à l'environnement. Les marges sont souvent le reflet de l'espace intérieur que nous protégeons sur la page. J'estime que la marge miroite comment nous agissons et réagissons lorsque nous nous donnons des cadres ou lorsque les cadres nous sont imposés.

J'aime les marges. Toute ma vie, j'ai travaillé avec les élèves marginaux et j'ai pu omprendre que les marges dans notre écriture jouent le même rôle que les marginaux dans la société. Selon nos tempéraments nous nous comportons différemment. 

Même si le texte que j'ai entre les mains est très court, qu'il tient sur une carte de souhaits, la marge de gauche me semble large et régulière. Cette disposition indique la logique chez toi et la capacité d'organiser ton travail. Beaucoup de graphologues s'entendent pour y voir dans cette situation une preuve de bonté et de disponibilité chez la personne qui a de ce genre de marge. On ajoute, chez Santoy, un graphologue reconnu , que ça dénote aussi une grande culture, une tendance à la prodigalité et parfois une facilité de la parole en public, comme pour cacher une certaine réserve en société. En somme une intraversion parlante si c'est possible de s'exprimer ainsi. 

La marge de droite est irrégulière et souvent absente. J'y vois une bonne adaptation à la vie, une certaine pudeur cachée par un désir de la laisser vivre cette vie, mais en gardant l'anxiété vis-à-vis les gens qui te sont chers. 

Les espaces entre les mots. 

Les espaces entre les mots sont très larges. J'y vois un besoin de solitude, sans tomber dans l'isolement. Un plaisir dans le luxe sans extravagance. J'y perçois aussi une générosité allant presque jusqu'à la prodigalité. Une personne qui place une telle espace entre ses mots nous invite souvent à penser qu'elle veut paraître plus libre et moins dépendante qu'elle ne l'est dans la réalité et dans la quotidienneté. 

La direction de l'écriture. 


Ton écriture est droite. Lorsque je parle de direction de l'écriture je veux parler de la danse des mots et des lettres. L'écriture droite, c'est celle qui appartient à un sujet qui souvent feint l'indépendance, tient en public, à se montrer assez sûr de lui-même. Tu es assez méthodique, une méthodique rêveuse, mais tes rêves ne t'empêchent pas de revenir à la réalité lorsque c'est le temps de vivre le quotidien. Je crois que tu es une personne qui souvent pense dans l'extravagance mais qui, dans la vie de tous les jours reconnaît qu'il convient de répondre et d'écouter la réalité. Ton activité, grâce à tes multiples talents, fait que tu es une personne bien adaptée à ta vie. Tu aimes tout ce qui te rapproche de la créativité, de l'art, de la beauté dans la nature. Tu es une personne chaleureuse qui ne compte pas ses pas et son temps pour être présente près des amitiés qui en ont besoin. Tes émotions sont souvent plus fortes que toi. Tu es une fidèle dans la vie. Tes amitiés et ton environnement peuvent toujours se fier sur toi. Tu seras là s'ils ont besoin de toi.

Les lignes sont quelque peu montantes 

Les experts en graphologie reconnaissent que les lignes montantes sont une marque d'optimisme et d'enthousiasme, aussi elles peuvent également indiquer un brusque accès de colère ou d'impatience. Lorsque la ligne monte trop, l'utopie et l'agitation se révèlent aussi. Ici, nous pouvons dire que tes lignes montent, mais la pente est sage. Pour être assuré de la pente montante de la ligne, j'ai dû avoir recours à une règle. Donc cette ascension me paraît tout de même douce. L'enthousiasme est freiné par le raisonnement, le ce-que-les-autres-en-pensent. Contrôler l'affectivité, c'est souvent pour toi une tâche qui exige des efforts. 

Grandeur de l'écriture 

 
 

Sur la carte, même si l'espace est restreint, je trouve que l'écriture est grande. On sait que la plupart des femmes ont une écriture plus grande que les hommes, mais je trouve la tienne particulièrement grande. Elle garde son cachet artistique, tout en ayant un volume appréciable. Les lettres minuscules dépassent aisément plus de 5mm. On s'accorde, je parle des graphologues, pour dire que ce genre d'écriture convient très bien à une personne philosophe, une artiste et aussi aux gens qui portent de l'intérêt à la politique. On y décèle aussi la prodigalité. On sait qu'une grande écriture exige plus de temps qu'une petite. C'est pour cela qu'il est rare qu'un avaricieux ait une grande écriture. Il préfère économiser le temps et l'encre. Ce qui n'est certes pas ton cas. Je dis que ton écriture est grande, mais elle n'est pas démesurée. Ce qui m'interroge ce sont les jambages qui sont si timides. J'y vois ici, une timidité cachée une petite instabilité affective, une toute petite. 

Devant une écriture grande comme la tienne, on ne peut faire autrement que de penser qu'il s'y cache un désir de se faire reconnaître. Le sentiment du Moi prime. Est-ce que se cache dans cette grandeur un désir de se faire confirmer dans ce que tu es ? Je ne peux répondre à cette question, je me contente simplement de la poser. La graphologie n'a pas réponse à toutes les questions. Ce serait trop facile. 

La pression 

Du temps de Crépieux-Jasmin, le fondateur de la graphologie, il était plus facile de reconnaître un tracé fuselé ou des voyelles à encoches dans une écriture pochée, pâteuse qui provenait de la pression d'une plume métallique. Aujourd'hui le plus souvent, je dois utiliser une loupe pour y voir une certaine pression. Dans ton cas, ce n'est pas nécessaire. Le stylo que tu as utilisé laisse libre court à la pression et je la percois à l'oeil nu. Ton choix d'écriture est aussi parleur. Elles sont rares de nos jours les personnes qui acceptent d'utiliser un stylo qui laisse une trace si large dans l'écriture. Le choix de l'outil est significatif. Cette pression forte dans ton écriture met en relief la volonté, la détermination, la vitalité. Bref, elle indique que tu es une femme plus qu'active, si je n'étais pas si timide je dirais qu'à certains moments, ce n'est pas abuser des mots que de dire que tu deviens hyperactive. 

Cette pression forte accompagnée d'une écriture harmonieuse montre une belle intelligence, doublée de volonté et d'une dépendance cachée sous des dehors d'indépendance. Une personne efficace au travail, persévérante, qui a eu la chance d'hériter d'une santé robuste. 

Formes de l'écriture 

Ici, je prends un petit temps de récréation pour dire quelques commentaires. A travers mon cheminement d'analyse et des choses que j'ai dites précédemment, tu as dû réaliser que je suis une personne qui croit qu'un seul signe, isolé dans l'écriture ne veut absolument rien dire. Tu peux remarquer que tout le long de cette analyse, je ne fais pas d'efforts pour trouver les points négatifs. Oui, c'est une philosophie et une décision d'orientation dans mon élan graphologique. C'est une décision personnelle. La vie m'a enseigné que pour ce qui est des défauts les gens en sont pleinement conscients et que ce qui nous manque, même si ça peut surprendre, c'est de réaliser nos potentialités. Mon analyse peut te paraître rose, il te faudra conclure que j'aime la vie et les gens en rose :)) 

Bon je reviens à nos moutons, je disais que la forme de ton écriture est ronde. La forme des lettres révèle le goût du scripteur, ses préoccupations, son idéal, son sens esthétique et aussi les efforts qu'il tente pour se réaliser.

Ton écriture, je la trouve originale dans le sens qu'on devine une recherche vers la grâce, le désir de faire de ton quotidien une oeuvre d'art. J'exagère à peine. On voit que l'écriture pour toi est un instant où tu donnes libre cours à ta pensée. Ton esprit inventif se présente surtout dans ta signature. J'affirme que tes lettres tout en étant jolies sont claires et lisibles. C'est un peu comme placer l'utile et l'agréable ensemble. Personnellement, j'y vois un désir de clarté et un effort en vue d'une compréhension qui ne néglige pas le sens esthétique. Tu ne dois pas aimer les situations confuses et je crois que parfois tu deviens déséquilibrée lorsque tu es dans des états où tu dois vivre une certaine confusion. 

Cette rondeur accompagnée d'un petit fion dansant dans tes O et tes A minuscules, laisse présager la douceur, l'amabilité, la complaisance, la sociabilité, la sensualité, la belle affection, la grande gourmandise, une petite faiblesse dans l'émotivité et une instabilité pour laquelle tu dois lutter si tu veux arriver à la maîtrise de tes émotions.

Les fions dans tes O et tes A nous indiquent que tu aimes prendre le temps pour réjouir l'environnement. Tu aimes embellir la réalité. Un cadeau donné est toujours accordé avec tact et aussi tu préfères soigner e contenu d'un cadeau mais, tu accordes aussi de l'importance à l'emballage et au contenant. Je veux dire que tu donnes et tu penses aussi à la façon de bien donner.

J'aime ces a minuscules avec leurs boucles intérieures à rebours. Elles singularisent ton écriture.

Tu es en somme un sujet joyeux, un peu bavard, qui aime séduire et qui est d'une grande fiabilité. Tu présentes une bonne capacité de concentration et ta ténacité est certaine. 
 
 

Les points sur les i. 

Bien les points sur les i sont placés non au-dessus du i mais ils se retrouvent sur la lettre suivante. Ca me laisse penser qu'il t'arrive d'être en retard, et qu'il se peut que la ponctualité ne soit pas ta tasse de café, comme on dit dans les beaux milieux en France.

Les accents sont couchés surtout l'accent aigu. Dans ton court texte je n'ai pas d'accent grave pour comparer et voir si ceux-ci auraient été aussi détendus que tes accents aigus.

Tu aimes aussi les majuscules. Dans ton texte, il est vrai que c'est une carte de souhaits et que lorsqu'on écrit un vœu, bien on est souvent tenté d'y placer un certain décorum. Tu places des majuscules aux mots qui pour toi, ont une signification émotive.

J'imagine que ces accents aigus viennent confirmer un peu un désir inconscient de farniente, du rêve de prendre la vie en douceur. Dans les conversations, tu ne t'existes pas pour mettre les points sur les i. Tu vas y aller en douceur et tu prends le temps qui faut pour soumettre ton point de vue. 

Écriture juxtaposée 

L'écriture juxtaposée, c'est celle où les lettres dans les mots ne sont pas reliées entre elles. Bien sans être juxtaposée, il t'arrive souvent de casser les mots. Je dirais que ton écriture à première vue m'apparaît modérément liée. 

On enseigne en graphologie que c'est une écriture qui montre que le sujet est attaché à la famille, à la société, qu'elle (l'écriture) indiquerait un esprit analytique. Tu serais une personne de mémoire auditive, même si la mémoire visuelle n'est pas négligée chez toi.

Ton écriture aux mots souvent séparés doit être une écriture lente. Le souci de clarté se paie. On doit dire aussi que ce genre de détail cache une très grande intuition. Il arrive parfois que ces mots brisés révèlent l'indécision et l'hésitation. Il peut t'arriver que les décisions importantes soient difficiles à prendre. Les doutes font aussi partie intégrante de ta personnalité. Même si parfois, ils te paraissent de trop, ils sont avec toi et pour longtemps. Aussi bien en rire. Je parlais de tes doutes, tu t'en doutes bien. 

L'entame 

L'entame, c'est l'introduction du scripteur lorsqu'il dessine sa lettre. Dans ton écriture tu ignores l'entame. C'est souvent un indice d'une bonne culture, d'un esprit clair et aussi bien ordonné. Tu vas droit au but, mais avec méthode.

Sans entame, ca nous donne une écriture ferme. Une écriture ferme c'est celle qui est appuyée régulièrement. Le tracé est net. Elle révèle de l'énergie. Tu n'as pas à avoir d'inquiétude pour ton jardin cet été, il sera beau. Tu vas avoir l'énergie pour y voir. L'écriture ferme, c'est l'écriture de la volonté, de la fermeté dans la décision. En pédagogie, on dit que cette écriture, elle est celle de la main ferme, mais dans un gant de velours. Je pense que tu ne détestes pas commander. Mais tu sais le faire avec tact.

Degré d'inclinaison de l'écriture. 

Maintenant, il est temps de sortir le rapporteur d'angles pour connaître le degré d'inclinaison de ton écriture. Ton écriture est à 80 degrés. C'est une écriture que je qualifierais de presque droite. Même si elle dévie un peu vers la droite.

Les gens qui ont une écriture inclinée dans un tel angle s'efforcent de tenir en bon équilibre leur vie émotionnelle. Ce n'est pas toujours facile, ils y arrivent. Ils veillent à plier leur vie émotionnelle aux directives d'un jugement éclairé. En gros, je dirais que ton écriture représente l'équilibre où l'intelligence consciente est maîtresse de l'émotion.

En résume, voilà ce que je dirais. Ta tête dirige les forces du cœur. Elle en est maîtresse, mais elle laisse aussi déborder ou fuser quelque peu les manifestations des sentiments. Tu as atteint un bel équilibre dans un comportement chaleureux. C'est une inclinaison qui traduit une facilité à vibrer intérieurement aux sollicitations susceptibles d'ébranler ton émotivité mais dans la mesure des choses. Tu n'es pas le calme incarné et quelquefois, tu te dois de retrouver ton sang-froid, mais après un certain temps de panique ,tu retrouves toujours le chemin du calme. 

Petit coucou final. 

Tout le long du texte, j'ai analysé les différents points de ton écriture. La lecture de ces points te laisse certainement une idée sur ce qu'est ton écriture et ce qu'elle te dit de toi. Ton écriture te présente. Elle est ton c.v. Je ne ferai pas un diagnostic précis de ce que j'en pense. Je crois que suite à cette analyse tu peux tirer tes propres conclusions.

Je dirais simplement, que tes ami(e)s intimes ne doivent pas s'apercevoir jusqu'où va ta timidité, tellement tu réussis à la cacher dans des attitudes verbales qui laissent croire à la sûreté et à un sang-froid qui n'existent que comme mécanisme de défense pour protéger ta fragilité et déjouer ton hypersensibilité. Je pense que tu peux passer rapidement de la joie à la tristesse. Mais lorsque tu es triste tu n'en fais pas la publicité, tu restes seule. Tu as le cœur grand comme mille cœurs. Tu es arrivée à dominer ton impulsivité et tes actions compulsives doivent se raréfier au fil des ans. Tu n'es pas une personne contrôlante, mais dans la plupart des cas tu agis sur les autres par influence.

Tu es une personne expressive et quand les tendances destructives s'emparent de ton esprit, telle par exemple la colère, la crainte et l'ennui, tu as besoin des autres pour te soutenir.

Sous des dehors d'extraversion, j'estime que tu es une personne introvertie. En somme, tu es une petite cachottière qui pour mieux se cacher accepte de sortir de sa cachette.

Tu fais bon ménage avec toi-même, même si parfois tu as des périodes houleuses avec ton Moi.

Voilà je termine ici cette analyse. Non, que je n'aie plus de choses à dire, mais je dois tout de même me résigner à arrêter. La graphologie étant un phénomène expansif, nous pourrions continuer car à chaque lecture et relecture de ta graphie d'autres points, qui à première vue, m'avaient paru peu signifiants tout à coup se découvrent clairement.

Bien ce fut un plaisir. J'espère que je n'ai pas passé trop à côté du Chemin. Ton écriture était parlante et je l'ai simplement écoutée. 

Bel été! Qu'il soit de soleil et de paix. Jean-Paul 


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Ici, je vous présente une analyse graphologique où la soeur d'une personne malade, s'interrogeait sur ce qu'était son aînée.

 

 
 
 
 

Voici le texte de l'analyse: 

Bonjour à vous,

Avant de me lancer dans l'analyse de l'écriture de votre soeur, je veux tout de même faire quelques mises au point. Bon, la graphologie ce n'est pas une science absolue, c'est bien plus un outil de dialogue entre le scripteur et le graphologue où ,nous avons l'occasion de discuter avec la personne qui nous offre sa calligraphie, de ce qu'elle est et ce qu'elle pense être. La graphologie, ce n'est pas une divination, elle ne fait pas partie des sciences ésotériques. Elle est simplement un instrument d'analyse de l'écriture .Elle est un élément de projection de la personne.

Vous me demandez de vous présenter votre soeur qui présentement est malade. J'avoue qu'ordinairement je ne fais les analyses graphologiques que pour les scripteurs eux-mêmes de façon à pouvoir discuter avec eux de mes "trouvailles " mais, dans notre cas, ce sera un peu plus difficile.

Je vous demande simplement de prendre ce que je vais dire avec un grain de sel, en sachant que je ne peux pas discuter avec la personne pour lui demander certaines précisions. J'espère que je pourrai vous faire découvrir les beautés de votre soeur. C'est ce que je me souhaite de tout coeur.

J'ai lu plus de quatre fois les textes. Spontanément je veux vous dire qu'en santé, cette personne était d'une agréable compagnie et qu'elle était imaginative, plein de talents et aussi que son observation des autres dépassait et de beaucoup les capacités moyennes. Comme vous, je déplore que maintenant , elle ne soit plus l'ombre de ce qu'elle était à cause de son état de santé.

Allons-y maintenant! 

1. Les marges 

Ce qui me frappe c'est la marge de gauche , elle est droite comme la constance. On ne peut pas dire qu'elle est large, mais elle est régulière comme la règle. On a l'impression que votre sœur à une ligne imaginaire dans la tête et qu'elle s'y tient. 

Chez les graphologues ,on s'accorde pour dire que c'est souvent le cas d'une personne d'une belle logique, et d'une grande capacité d'organisation et si d'autres signes le confirment, je crois tout de go, pouvoir vous dire que cette personne a fait preuve de bonté tout le long de ses jours.

On peut aussi noter, à cause de la belle largeur de cette marge qu'elle doit être une personne de belle culture, qu'elle a tendance à la prodigalité, mais sans exagération et je devine qu'elle a une certaine réserve en public.

La marge à droite de la lettre est absente. Ca dénote une bonne adaptation à la vie, mais aussi un sens de l'économie certain. Elle présente une personne de persuasion qui ne perd pas le nord souvent. Elle argument beaucoup et jusqu'à la fin. Elle est d'écriture facile et une écriture rapide.

Voilà une femme brillante, et perfectionnisme. Du moins, elle me paraît comme cela.

Les espaces entre les lignes et entre les mots sont constants. Encore ici cela dénote une intégration adéquate de son équilibre spatio-temporel, une bonne adaptation sociale, une facilité dans la création des liens avec les personnes. Je pense qu'elle est une personne qui sait ce qu'elle veut, qui le veut et qui en impose par sa splendide personnalité et la rigueur de son caractère.

2. La direction de l'écriture. 

L'écriture est droite sauf qu'à la fin de la ligne elle a tendance à monter un peu.

L'écriture droite nous présente un sujet indépendant, sûr de lui. Méthodique, bien adapté à la vie. Mais l'écriture montante à la fin de la ligne, nous devinons qui se cache sous cette couverte de réalisme une personne rêveuse et aussi très fragile. Elle se présente avec un sens critique, parfois sous un aspect froid, une rationnelle. Elle est équitable, elle a le grand souci des autres. Je la vois fière et tenace. Pour connaître ses états d'âme, bien il faut être une intime et elle accorde difficilement ses épanchements émotionnels qu'aux véritables amis.

Moi, je crois que votre soeur lorsqu'elle avait une idée , c'était son idée et elle tenait à aller jusqu'au bout. Elle pouvait même devenir envahissante. 

Lorsqu'elle interprétait des choses dans la vie des autres, bien elle tenait à son interprétation avec une petite difficulté à reconnaître le point de l'autre comme aussi valide.

3. Écriture harmonieuse et rapide.

Lorsque je parle de l'harmonie dans l'écriture je veux tout simplement parler de l'intelligence et de la culture du scripteur. Un des facteurs primordiaux d'une écriture harmonieuse, c'est la rapidité. Une personne cultivée, vous le savez, écrit plus souvent qu'un boxer qui ne lit jamais. Elle écrit avec facilité et les mots de ses textes indiquent qu'elle est une intellectuelle.

Une écriture rapide indique que la personne a les idées structurées et qu'elle est en quelque sorte une surdouée.

4. La dimension

Dans un texte lorsque les lettres minuscules dépassent 3mm l'écriture devient grande ; en dessous de 2 mm elle est considérée comme petite. Je dirais que son écriture se situe dans la normale, ni grande, ni petite. La personne a une sécurité en elle-même et elle n'a pas besoin d'extravagances. Cette dimension de l'écriture est souvent le reflet d'une personne d'esprit analytique et intuitif. La spontanéité et le naturel doivent être des modes de fonctionnement chez elle.

5. Pression.

Pour déterminer la pression dans l'écriture on a recours à la loupe et en plus je vais de l'autre côté de la page et je touche avec le doigt pour voir si l'envers de la page est atteint ou presque perforé.

Ici, lorsqu'on promène le doigt de l'autre côté de la page. Bien on ne sent rien. Il est facile de conclure que la pression est douce. Le crayon ne se sent pas étouffé.

Claude Santoy nous dit qu'un tracé léger, présente une personne d'une intelligence remarquable, une solide culture qui avait des ambitions intellectuelles, une vivacité d'esprit et une hypersensibilité. On peut aussi rencontrer chez elle une susceptibilité. Cette douce pression nous révèle l'accueil chez elle. Personne toujours prête à répondre pour aider. Presque trop prompte. Elle n'était pas de celles qui comptaient leurs heures. Spontanée , elle était presque toujours disponible.

6. L'écriture est ronde.

L'écriture ronde, c'est celle des personnes de douceur, d'amabilité, de complaisance et de sociabilité. Je la doute un peu gourmande. Elle aimait festoyer dans les amitiés. Il n'y a presque pas d'angles dans son écriture tout roule sur des roulettes. Elle donnait l'image de la personne au-dessus de tout. Mais ce n'était qu'une image. Ces propres angoisses étaient très grandes aussi.

7. Les hampes et les jambages.

J'aime regarder les hampes et les jambages. Je trouve qu'ils ont la parole. Les hampes concernent les lettres qui dépassent la zone, médiane comme le b, le d, le F etc. et les jambages g, le j, le p ,etc.

Dans son écriture les jambages sont très longs, tandis que les hampes sont modestes. J'en tire comme interprétation que sa pensée était terre-à-terre. Elle était enracinée par des principes et elle était un peu perfectionnisme. Les jambages longs nous présentent une femme de passion. Une femme d'idée .Même si des fois elle avait la tête dans les nuages, elle refusait de dire d'elle qu'elle était une rêveuse.

8. L'écriture est groupée.

Je veux dire que les lettres sont liées et aussi elles sont juxtaposées par groupes.

J'y vois un esprit analytique et intuitif très développé. Souvent dans les mots importants du texte on perçoit une pause qui casse le mot. On pourrait dire un petit moment de réflexion. Votre soeur ne devait pas parler à travers son chapeau , elle aimait justifier ces arguments. Même si des fois on y décelait de l'entêtement.

9. L'entame.

Les entames ne sont pas régulières mais lorsqu'elles y sont, je pourrais les qualifiées de douces. Les entames sont les débuts de la première lettres du mot. Dans les lettres rondes comme les o et les c , l'entame n'apparaît pas, par contre dans les e , les l on y voit des petites entames presque douces.

J'y devine le soin particulier qu'elle devait apporter à certaines situations. Son goût artistique devait être délicat. Je l'imagine offrir un cadeau. Elle devait aussi prendre soin autant de la façon de le donner que de ce qu'elle donnait. Ces couleurs préférées devaient être des couleurs posées non agressives. C'était une personne de belle classe.

Elle me paraît être une personne d'évolution, orientée vers le changement. 

Les entames si douces qu'elles nous invitent aussi à penser que la personne n'est pas une gaspilleuse, de temps , de son argent. Loin d'être avaricieuse elle détestait les dépenses futiles et le temps perdu. 

C'était, je le crois une grande lectrice. Les romans des grands auteurs devaient faire son délice ludique.

10. La signature

La signature, vous aviez raison de vous interroger , car ordinairement elle revêt une importance capitale dans une analyse graphologique.. A cet égard , il faut l'aborder avec une certaine prudence la question de savoir quelle est sa signification.

Si j'en ai pas parlé, c'est que je la trouvais conforme à la personnalité de votre soeur et que je trouvais qu'elle ne rajoutait rien à ce que j'avais déjà dit tout le long du texte.

La signature sur ses textes, je pourrais la qualifier de signature amicale. Je dirais qu'ici nous sommes devant des signatures plus intimes du scripteur que des signatures sociables.

Ici, la signature me paraît en être une d'amitié. Un certain nombre de personnes utilisent de façon courante deux signatures : l'une officielle qui sert pour les documents de caractère public et professionnel, l'autre intime , réservée à la correspondance privée. Ici, j'ose croire sans autre vérification ( on devrait toujours vérifier) qu'elle est de caractère intime. 

La signature est le prénom. Le prénom possède une signification plus intime que le nom. Ici, la signature , elle me semble maternelle. Il est clair que votre sœur ,dans sa signature accorde plus d'importance à la personnalité intérieure et à la vie intime . L'insistance sur le prénom révèle une tendance à ramener tout à soi, à percevoir les autres comme un autre Moi. 

C'est une signature sans paraphe. J'allais dire une signature chaleureuse, mais calme . On prend le temps des accents et aussi de mettre le point à la suite du L qui sert d'initiale au nom, pour montrer que le nom se prolonge. Ici, on voit une marque du perfectionnisme qui est plus que grand , presque qu'une méfiance vis-à-vis l'interlocuteur dans sa capacité de compréhension.

La signature est sans paraphe. Elle témoigne que votre soeur ne semblait pas être une grande excentrique. Dans l'intimité, elle aimait les contacts simples. Elle était une personne de prestance en privé. Cette signature si proche du texte, indique que la personne fait corps avec son texte. Il se peut que nous ayons affaire à une personne qui hésite à prendre une distance vis-à-vis de soi-même et qu'il peut lui arriver de confondre ses propres sentiments avec ceux des autres. Ce qui lui donnerait une sûreté d'apparence et de surface. J'y vois aussi des significations d'authenticité et de franchise, de simplicité. Votre soeur travaillait à s'accepter tel qu'elle était et j'estime qu'elle avait une belle image de Soi.

11. La graphologie et la santé.

Dissipons, ici encore une équivoque : certains s'imaginent que le graphologue peut diagnostiquer la maladie. Ceci est une erreur. Non je suis soucieux des limites de la graphologie, et je laisse aux médecins la médecine.

Oui les deux textes sont différents, Mais je dois vous dire qu'un est sur du papier ligné et l'autre non. Les différences peuvent qu'être de cette nature.

Le texte où votre soeur était au début de sa période de maladie, me semble pas tellement différent de l'autre texte où elle était en pleine santé. J'estime qu'elle devait être dans une période de rémission. Ou bien elle a du user de toute sa concentration restante pour produire ce texte. Dans le contenu on voit que ses idées sont plus qu'actives. Les nuances dans le changement de la graphie du texte me semblent non significatives pour dire et affirmer une différence marquée.

Conclusion.

Me voilà rendu à la conclusion. Je ne peux dire que l'analyse est terminée car il y aurait eu encore des points sur lesquels j'aurais pu rajouter. Mais notre conversation sur le ICQ où je vous ai tracé le portrait de votre soeur aînée et l'ensemble des points que j'ai décris jusqu'à maintenant vous donneront une idée de ce qu'avec l'écriture j'ai trouvé.

Je me résume en quelques mots. Par l'écriture de votre soeur , je peux vous dire qu'elle était une femme de culture, une femme d'aide et d'entraide. Elle devait être tatillonne un peu et des fois dérangeante avec son air de savoir ce qui serait bien pour nous.

J'ajoute qu'à certains moments vos relations avec elle auraient pu être difficiles car il devenait ardu devant sa facilité à manipuler les mots d'avoir raison dans une discussion avec elle.

Moi, je la vois comme un professionnelle ouverte aux difficultés des autres. Elle s'intéresse au comportement des gens et à tout ce qui motive les comportement. Elle est une personne de création.

Elle aimait les choses bien faîtes et lorsqu'elle avait une tâche à remplir ,elle le faisait avec précaution et se rendait jusqu'au bout.

Elle était intéressée par un grand nombre de choses et puis elle était une personne intéressante à côtoyer. Son esprit critique était proportionnel à sa créativité. Voilà, espérant que j'ai bien perçu ce qu'était votre soeur.

Si vous avez des question ou des explications, bien ne vous gênez pas ; je suis sur votre Chemin du ICQ

Je termine en vous demandant d'être généreuse pour les fautes, je n'ai pas la maîtrise de la langue spontanée et je manque de temps pour la relecture . Soyez tolérante pour ce pauvre Chemin...

Au plaisir. Jean-Paul Gagné Le Chemin

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J'ai fait analyser mon écriture ..

To: marie-carmen dupuis

Sent: Wednesday, March 28, 2001 8:46 AM 

Bonjour à toi,

Voilà ce que je disais au début de ta graphologie...

La graphologie, c’est une science humaine de l’analyse du comportement de la personne au moyen de son écriture comme outil de révélation. Elle n’est pas vérité d’Évangile. Comme toute théorie psychologique ses conclusions doivent être prises avec un grain de sel. Elle n’est qu’une science d’hypothèses. Tout ce que je vais dire, je le dis dans la modestie. Je n’ai aucune envie de vous dire que j’aurai raison et de justifier tout ce que je vous dirai jusqu’à la mort J). Mais, ce sera avec plaisir que j’accepterai d’éclairer les propos obscurs qui ne manqueront pas de se glisser dans ce texte.

Si entre vous et moi, il y avait divergence d’idées, sachez que je reconnais que c’est vous qui aurez raison et que vous avez une meilleure idée de ce que vous êtes que celle qui sera mienne à la suite de l’observation de vos fions. 

Je veux te dire que je suis content de votre analyse de mon analyse et qu'elle me donne le goût de continuer de cheminer dans la voie graphologique.

J'ai tout relu le texte que je vous ai fait parvenir, et si c'était à refaire, mais je vous retournerais le même texte. 

Je vous demande de le relire et de le laisser cheminer lentement, sans être trop dure pour vous en laissant la bienveillance vous guider.

Amitiés

Jean-Paul Gagné

Le Chemin
 
 
 

Marc :peut-etre ce site t'intéressera...Bye Marie !

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Au gré du vent,
Au gré du temps,
Au gré de l’inspiration,
Je lance à tous vents mes réflexions.

Je souhaite qu’entre vous et moi, il y ait communication.
Mes sujets sont aussi divers
Que les vents en hiver.

Soyez chez vous, 
Et surtout parlez-moi aussi de chez vous.

Bienvenue.
J’ose espérer qu’entre nous.
Les Chemins mèneront à l’amitié des mots.

Jean-Paul Gagné
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