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Exemples d'analyses graphologiques.
La graphologie, c'est une observation d'un comportement graphique de la
personne. Elle est fragile comme toute observation d'un comportement, mais
lorsque nous la laissons parler, elle peut nous causer de la plume de la
personne et de la personne qui tient la plume. C'est une science de l'hypothèse
et ne pourra jamais devenir parole d'Évangile. En gros, je la vois
comme une indicatrice du tempérament et des émotions.
La signature.
La signature représente, à elle seule, un élément
d'interprétation plus que précieux. Le scripteur y révèle
souvent des traits de caractère auxquels lui-même, n'est pas
toujours conscient.
Regardons ta signature. Elle est de dentelle. Elle débute par des
fions harmonieux et se termine aussi dans l a même mélodie
; j'allais dire, la même douceur musicale.
La beauté du style va quelquefois cacher la personne inquiète.
Il me semble que sous un graphique artistique, se cache une timidité,
où se dissimule une personne qui n'aperçoit pas tout son
potentiel et qui, parfois, je le crois, peut nier ses qualités et
ses forces les plus évidentes.
Les jambages dans ton écriture sont presque absents dans ce trop
bref texte. Il me semble que tu as une certaine disposition à ne
pas t'enraciner dans tes décisions. L'absence de jambage indique
souvent chez le scripteur, une facilité de se remettre en question.
Sans être une personne qui change d'idée à tout moment,
tu as une belle une aisance lorsque vient le temps de changer d'opinion
et de voir les choses de la vie autrement. Et, cela, sans te sentir trop
affectée.
Je dirais que ton écriture montre chez toi, une grande capacité
de réorienter tes dispositions d'âme lorsque la vie l'exige.
Lorsque que dans un contexte particulier, tu dois changer chez-toi des
dispositions qui ne conviennent plus, tu chemines sans trop de difficultés
dans les nouvelles directions.
Actuellement, je m'amuse à regarder tes T majuscules. J'y reviendrai
plus précisément. Pour le moment disons simplement que la
barre est haute. Même bien des fois elle dépasse la lettre
et elle se retrouve dans les airs, presque dans les nuages. Cette disposition
indique une personne poète, une artiste qui a un imaginaire débridé
et qui plus souvent qu'à son tour se retrouve dans le rêve
et dans un univers de créativité.
Parlons des marges maintenant.
Les marges, en graphologie représentent une façon plus ou
moins originale d'utiliser l'espace et d'organiser le texte. C'est, en
quelque sorte le miroir de notre maîtrise du cadre spatial. Notre
comportement est constamment lié à l'environnement. Les marges
sont souvent le reflet de l'espace intérieur que nous protégeons
sur la page. J'estime que la marge miroite comment nous agissons et réagissons
lorsque nous nous donnons des cadres ou lorsque les cadres nous sont imposés.
J'aime les marges. Toute ma vie, j'ai travaillé avec les élèves
marginaux et j'ai pu omprendre que les marges dans notre écriture
jouent le même rôle que les marginaux dans la société.
Selon nos tempéraments nous nous comportons différemment.
Même si le texte que j'ai entre les mains est très court,
qu'il tient sur une carte de souhaits, la marge de gauche me semble large
et régulière. Cette disposition indique la logique chez toi
et la capacité d'organiser ton travail. Beaucoup de graphologues
s'entendent pour y voir dans cette situation une preuve de bonté
et de disponibilité chez la personne qui a de ce genre de marge.
On ajoute, chez Santoy, un graphologue reconnu , que ça dénote
aussi une grande culture, une tendance à la prodigalité et
parfois une facilité de la parole en public, comme pour cacher une
certaine réserve en société. En somme une intraversion
parlante si c'est possible de s'exprimer ainsi.
La marge de droite est irrégulière et souvent absente. J'y
vois une bonne adaptation à la vie, une certaine pudeur cachée
par un désir de la laisser vivre cette vie, mais en gardant l'anxiété
vis-à-vis les gens qui te sont chers.
Les espaces entre les mots.
Les espaces entre les mots sont très larges. J'y vois un besoin
de solitude, sans tomber dans l'isolement. Un plaisir dans le luxe sans
extravagance. J'y perçois aussi une générosité
allant presque jusqu'à la prodigalité. Une personne qui place
une telle espace entre ses mots nous invite souvent à penser qu'elle
veut paraître plus libre et moins dépendante qu'elle ne l'est
dans la réalité et dans la quotidienneté.
La direction de l'écriture.
Ton écriture est droite. Lorsque je parle de direction de l'écriture
je veux parler de la danse des mots et des lettres. L'écriture droite,
c'est celle qui appartient à un sujet qui souvent feint l'indépendance,
tient en public, à se montrer assez sûr de lui-même.
Tu es assez méthodique, une méthodique rêveuse, mais
tes rêves ne t'empêchent pas de revenir à la réalité
lorsque c'est le temps de vivre le quotidien. Je crois que tu es une personne
qui souvent pense dans l'extravagance mais qui, dans la vie de tous les
jours reconnaît qu'il convient de répondre et d'écouter
la réalité. Ton activité, grâce à tes
multiples talents, fait que tu es une personne bien adaptée à
ta vie. Tu aimes tout ce qui te rapproche de la créativité,
de l'art, de la beauté dans la nature. Tu es une personne chaleureuse
qui ne compte pas ses pas et son temps pour être présente
près des amitiés qui en ont besoin. Tes émotions sont
souvent plus fortes que toi. Tu es une fidèle dans la vie. Tes amitiés
et ton environnement peuvent toujours se fier sur toi. Tu seras là
s'ils ont besoin de toi.
Les lignes sont quelque peu montantes
Les experts en graphologie reconnaissent que les lignes
montantes sont une marque d'optimisme et d'enthousiasme, aussi elles peuvent
également indiquer un brusque accès de colère ou d'impatience.
Lorsque la ligne monte trop, l'utopie et l'agitation se révèlent
aussi. Ici, nous pouvons dire que tes lignes montent, mais la pente est
sage. Pour être assuré de la pente montante de la ligne, j'ai
dû avoir recours à une règle. Donc cette ascension
me paraît tout de même douce. L'enthousiasme est freiné
par le raisonnement, le ce-que-les-autres-en-pensent. Contrôler l'affectivité,
c'est souvent pour toi une tâche qui exige des efforts.
Grandeur de l'écriture
Sur la carte, même si l'espace est restreint,
je trouve que l'écriture est grande. On sait que la plupart des
femmes ont une écriture plus grande que les hommes, mais je trouve
la tienne particulièrement grande. Elle garde son cachet artistique,
tout en ayant un volume appréciable. Les lettres minuscules dépassent
aisément plus de 5mm. On s'accorde, je parle des graphologues, pour
dire que ce genre d'écriture convient très bien à
une personne philosophe, une artiste et aussi aux gens qui portent de l'intérêt
à la politique. On y décèle aussi la prodigalité.
On sait qu'une grande écriture exige plus de temps qu'une petite.
C'est pour cela qu'il est rare qu'un avaricieux ait une grande écriture.
Il préfère économiser le temps et l'encre. Ce qui
n'est certes pas ton cas. Je dis que ton écriture est grande, mais
elle n'est pas démesurée. Ce qui m'interroge ce sont les
jambages qui sont si timides. J'y vois ici, une timidité cachée
une petite instabilité affective, une toute petite.
Devant une écriture grande comme la tienne,
on ne peut faire autrement que de penser qu'il s'y cache un désir
de se faire reconnaître. Le sentiment du Moi prime. Est-ce que se
cache dans cette grandeur un désir de se faire confirmer dans ce
que tu es ? Je ne peux répondre à cette question, je me contente
simplement de la poser. La graphologie n'a pas réponse à
toutes les questions. Ce serait trop facile.
La pression
Du temps de Crépieux-Jasmin, le fondateur de la
graphologie, il était plus facile de reconnaître un tracé
fuselé ou des voyelles à encoches dans une écriture
pochée, pâteuse qui provenait de la pression d'une plume métallique.
Aujourd'hui le plus souvent, je dois utiliser une loupe pour y voir une
certaine pression. Dans ton cas, ce n'est pas nécessaire. Le stylo
que tu as utilisé laisse libre court à la pression et je
la percois à l'oeil nu. Ton choix d'écriture est aussi parleur.
Elles sont rares de nos jours les personnes qui acceptent d'utiliser un
stylo qui laisse une trace si large dans l'écriture. Le choix de
l'outil est significatif. Cette pression forte dans ton écriture
met en relief la volonté, la détermination, la vitalité.
Bref, elle indique que tu es une femme plus qu'active, si je n'étais
pas si timide je dirais qu'à certains moments, ce n'est pas abuser
des mots que de dire que tu deviens hyperactive.
Cette pression forte accompagnée d'une écriture
harmonieuse montre une belle intelligence, doublée de volonté
et d'une dépendance cachée sous des dehors d'indépendance.
Une personne efficace au travail, persévérante, qui a eu
la chance d'hériter d'une santé robuste.
Formes de l'écriture
Ici, je prends un petit temps de récréation
pour dire quelques commentaires. A travers mon cheminement d'analyse et
des choses que j'ai dites précédemment, tu as dû réaliser
que je suis une personne qui croit qu'un seul signe, isolé dans
l'écriture ne veut absolument rien dire. Tu peux remarquer que tout
le long de cette analyse, je ne fais pas d'efforts pour trouver les points
négatifs. Oui, c'est une philosophie et une décision d'orientation
dans mon élan graphologique. C'est une décision personnelle.
La vie m'a enseigné que pour ce qui est des défauts les gens
en sont pleinement conscients et que ce qui nous manque, même si
ça peut surprendre, c'est de réaliser nos potentialités.
Mon analyse peut te paraître rose, il te faudra conclure que j'aime
la vie et les gens en rose :))
Bon je reviens à nos moutons, je disais que
la forme de ton écriture est ronde. La forme des lettres révèle
le goût du scripteur, ses préoccupations, son idéal,
son sens esthétique et aussi les efforts qu'il tente pour se réaliser.
Ton écriture, je la trouve originale dans le
sens qu'on devine une recherche vers la grâce, le désir de
faire de ton quotidien une oeuvre d'art. J'exagère à peine.
On voit que l'écriture pour toi est un instant où tu donnes
libre cours à ta pensée. Ton esprit inventif se présente
surtout dans ta signature. J'affirme que tes lettres tout en étant
jolies sont claires et lisibles. C'est un peu comme placer l'utile et l'agréable
ensemble. Personnellement, j'y vois un désir de clarté et
un effort en vue d'une compréhension qui ne néglige pas le
sens esthétique. Tu ne dois pas aimer les situations confuses et
je crois que parfois tu deviens déséquilibrée lorsque
tu es dans des états où tu dois vivre une certaine confusion.
Cette rondeur accompagnée d'un petit fion dansant
dans tes O et tes A minuscules, laisse présager la douceur, l'amabilité,
la complaisance, la sociabilité, la sensualité, la belle
affection, la grande gourmandise, une petite faiblesse dans l'émotivité
et une instabilité pour laquelle tu dois lutter si tu veux arriver
à la maîtrise de tes émotions.
Les fions dans tes O et tes A nous indiquent que tu
aimes prendre le temps pour réjouir l'environnement. Tu aimes embellir
la réalité. Un cadeau donné est toujours accordé
avec tact et aussi tu préfères soigner e contenu d'un cadeau
mais, tu accordes aussi de l'importance à l'emballage et au contenant.
Je veux dire que tu donnes et tu penses aussi à la façon
de bien donner.
J'aime ces a minuscules avec leurs boucles intérieures
à rebours. Elles singularisent ton écriture.
Tu es en somme un sujet joyeux, un peu bavard, qui
aime séduire et qui est d'une grande fiabilité. Tu présentes
une bonne capacité de concentration et ta ténacité
est certaine.
Les points sur les i.
Bien les points sur les i sont placés non au-dessus
du i mais ils se retrouvent sur la lettre suivante. Ca me laisse penser
qu'il t'arrive d'être en retard, et qu'il se peut que la ponctualité
ne soit pas ta tasse de café, comme on dit dans les beaux milieux
en France.
Les accents sont couchés surtout l'accent aigu.
Dans ton court texte je n'ai pas d'accent grave pour comparer et voir si
ceux-ci auraient été aussi détendus que tes accents
aigus.
Tu aimes aussi les majuscules. Dans ton texte, il est
vrai que c'est une carte de souhaits et que lorsqu'on écrit un vœu,
bien on est souvent tenté d'y placer un certain décorum.
Tu places des majuscules aux mots qui pour toi, ont une signification émotive.
J'imagine que ces accents aigus viennent confirmer
un peu un désir inconscient de farniente, du rêve de prendre
la vie en douceur. Dans les conversations, tu ne t'existes pas pour mettre
les points sur les i. Tu vas y aller en douceur et tu prends le temps qui
faut pour soumettre ton point de vue.
Écriture juxtaposée
L'écriture juxtaposée, c'est celle où
les lettres dans les mots ne sont pas reliées entre elles. Bien
sans être juxtaposée, il t'arrive souvent de casser les mots.
Je dirais que ton écriture à première vue m'apparaît
modérément liée.
On enseigne en graphologie que c'est une écriture
qui montre que le sujet est attaché à la famille, à
la société, qu'elle (l'écriture) indiquerait un esprit
analytique. Tu serais une personne de mémoire auditive, même
si la mémoire visuelle n'est pas négligée chez toi.
Ton écriture aux mots souvent séparés
doit être une écriture lente. Le souci de clarté se
paie. On doit dire aussi que ce genre de détail cache une très
grande intuition. Il arrive parfois que ces mots brisés révèlent
l'indécision et l'hésitation. Il peut t'arriver que les décisions
importantes soient difficiles à prendre. Les doutes font aussi partie
intégrante de ta personnalité. Même si parfois, ils
te paraissent de trop, ils sont avec toi et pour longtemps. Aussi bien
en rire. Je parlais de tes doutes, tu t'en doutes bien.
L'entame
L'entame, c'est l'introduction du scripteur lorsqu'il
dessine sa lettre. Dans ton écriture tu ignores l'entame. C'est
souvent un indice d'une bonne culture, d'un esprit clair et aussi bien
ordonné. Tu vas droit au but, mais avec méthode.
Sans entame, ca nous donne une écriture ferme.
Une écriture ferme c'est celle qui est appuyée régulièrement.
Le tracé est net. Elle révèle de l'énergie.
Tu n'as pas à avoir d'inquiétude pour ton jardin cet été,
il sera beau. Tu vas avoir l'énergie pour y voir. L'écriture
ferme, c'est l'écriture de la volonté, de la fermeté
dans la décision. En pédagogie, on dit que cette écriture,
elle est celle de la main ferme, mais dans un gant de velours. Je pense
que tu ne détestes pas commander. Mais tu sais le faire avec tact.
Degré d'inclinaison de l'écriture.
Maintenant, il est temps de sortir le rapporteur d'angles
pour connaître le degré d'inclinaison de ton écriture.
Ton écriture est à 80 degrés. C'est une écriture
que je qualifierais de presque droite. Même si elle dévie
un peu vers la droite.
Les gens qui ont une écriture inclinée
dans un tel angle s'efforcent de tenir en bon équilibre leur vie
émotionnelle. Ce n'est pas toujours facile, ils y arrivent. Ils
veillent à plier leur vie émotionnelle aux directives d'un
jugement éclairé. En gros, je dirais que ton écriture
représente l'équilibre où l'intelligence consciente
est maîtresse de l'émotion.
En résume, voilà ce que je dirais. Ta
tête dirige les forces du cœur. Elle en est maîtresse, mais
elle laisse aussi déborder ou fuser quelque peu les manifestations
des sentiments. Tu as atteint un bel équilibre dans un comportement
chaleureux. C'est une inclinaison qui traduit une facilité à
vibrer intérieurement aux sollicitations susceptibles d'ébranler
ton émotivité mais dans la mesure des choses. Tu n'es pas
le calme incarné et quelquefois, tu te dois de retrouver ton sang-froid,
mais après un certain temps de panique ,tu retrouves toujours le
chemin du calme.
Petit coucou final.
Tout le long du texte, j'ai analysé les différents
points de ton écriture. La lecture de ces points te laisse certainement
une idée sur ce qu'est ton écriture et ce qu'elle te dit
de toi. Ton écriture te présente. Elle est ton c.v. Je ne
ferai pas un diagnostic précis de ce que j'en pense. Je crois que
suite à cette analyse tu peux tirer tes propres conclusions.
Je dirais simplement, que tes ami(e)s intimes ne doivent
pas s'apercevoir jusqu'où va ta timidité, tellement tu réussis
à la cacher dans des attitudes verbales qui laissent croire à
la sûreté et à un sang-froid qui n'existent que comme
mécanisme de défense pour protéger ta fragilité
et déjouer ton hypersensibilité. Je pense que tu peux passer
rapidement de la joie à la tristesse. Mais lorsque tu es triste
tu n'en fais pas la publicité, tu restes seule. Tu as le cœur grand
comme mille cœurs. Tu es arrivée à dominer ton impulsivité
et tes actions compulsives doivent se raréfier au fil des ans. Tu
n'es pas une personne contrôlante, mais dans la plupart des cas tu
agis sur les autres par influence.
Tu es une personne expressive et quand les tendances
destructives s'emparent de ton esprit, telle par exemple la colère,
la crainte et l'ennui, tu as besoin des autres pour te soutenir.
Sous des dehors d'extraversion, j'estime que tu es
une personne introvertie. En somme, tu es une petite cachottière
qui pour mieux se cacher accepte de sortir de sa cachette.
Tu fais bon ménage avec toi-même, même
si parfois tu as des périodes houleuses avec ton Moi.
Voilà je termine ici cette analyse. Non, que
je n'aie plus de choses à dire, mais je dois tout de même
me résigner à arrêter. La graphologie étant
un phénomène expansif, nous pourrions continuer car à
chaque lecture et relecture de ta graphie d'autres points, qui à
première vue, m'avaient paru peu signifiants tout à coup
se découvrent clairement.
Bien ce fut un plaisir. J'espère que je n'ai
pas passé trop à côté du Chemin. Ton écriture
était parlante et je l'ai simplement écoutée.
Bel été! Qu'il soit de soleil et de paix. Jean-Paul
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Ici, je vous présente une analyse graphologique où la soeur
d'une personne malade, s'interrogeait sur ce qu'était son aînée.
Voici le texte de l'analyse:
Bonjour à vous,
Avant de me lancer dans l'analyse de l'écriture
de votre soeur, je veux tout de même faire quelques mises au point.
Bon, la graphologie ce n'est pas une science absolue, c'est bien plus un
outil de dialogue entre le scripteur et le graphologue où ,nous
avons l'occasion de discuter avec la personne qui nous offre sa calligraphie,
de ce qu'elle est et ce qu'elle pense être. La graphologie, ce n'est
pas une divination, elle ne fait pas partie des sciences ésotériques.
Elle est simplement un instrument d'analyse de l'écriture .Elle
est un élément de projection de la personne.
Vous me demandez de vous présenter votre soeur
qui présentement est malade. J'avoue qu'ordinairement je ne fais
les analyses graphologiques que pour les scripteurs eux-mêmes de
façon à pouvoir discuter avec eux de mes "trouvailles " mais,
dans notre cas, ce sera un peu plus difficile.
Je vous demande simplement de prendre ce que je vais
dire avec un grain de sel, en sachant que je ne peux pas discuter avec
la personne pour lui demander certaines précisions. J'espère
que je pourrai vous faire découvrir les beautés de votre
soeur. C'est ce que je me souhaite de tout coeur.
J'ai lu plus de quatre fois les textes. Spontanément
je veux vous dire qu'en santé, cette personne était d'une
agréable compagnie et qu'elle était imaginative, plein de
talents et aussi que son observation des autres dépassait et de
beaucoup les capacités moyennes. Comme vous, je déplore que
maintenant , elle ne soit plus l'ombre de ce qu'elle était à
cause de son état de santé.
Allons-y maintenant!
1. Les marges
Ce qui me frappe c'est la marge de gauche , elle est
droite comme la constance. On ne peut pas dire qu'elle est large, mais
elle est régulière comme la règle. On a l'impression
que votre sœur à une ligne imaginaire dans la tête et qu'elle
s'y tient.
Chez les graphologues ,on s'accorde pour dire que c'est
souvent le cas d'une personne d'une belle logique, et d'une grande capacité
d'organisation et si d'autres signes le confirment, je crois tout de go,
pouvoir vous dire que cette personne a fait preuve de bonté tout
le long de ses jours.
On peut aussi noter, à cause de la belle largeur
de cette marge qu'elle doit être une personne de belle culture, qu'elle
a tendance à la prodigalité, mais sans exagération
et je devine qu'elle a une certaine réserve en public.
La marge à droite de la lettre est absente.
Ca dénote une bonne adaptation à la vie, mais aussi un sens
de l'économie certain. Elle présente une personne de persuasion
qui ne perd pas le nord souvent. Elle argument beaucoup et jusqu'à
la fin. Elle est d'écriture facile et une écriture rapide.
Voilà une femme brillante, et perfectionnisme.
Du moins, elle me paraît comme cela.
Les espaces entre les lignes et entre les mots sont
constants. Encore ici cela dénote une intégration adéquate
de son équilibre spatio-temporel, une bonne adaptation sociale,
une facilité dans la création des liens avec les personnes.
Je pense qu'elle est une personne qui sait ce qu'elle veut, qui le veut
et qui en impose par sa splendide personnalité et la rigueur de
son caractère.
2. La direction de l'écriture.
L'écriture est droite sauf qu'à la fin
de la ligne elle a tendance à monter un peu.
L'écriture droite nous présente un sujet
indépendant, sûr de lui. Méthodique, bien adapté
à la vie. Mais l'écriture montante à la fin de la
ligne, nous devinons qui se cache sous cette couverte de réalisme
une personne rêveuse et aussi très fragile. Elle se présente
avec un sens critique, parfois sous un aspect froid, une rationnelle. Elle
est équitable, elle a le grand souci des autres. Je la vois fière
et tenace. Pour connaître ses états d'âme, bien il faut
être une intime et elle accorde difficilement ses épanchements
émotionnels qu'aux véritables amis.
Moi, je crois que votre soeur lorsqu'elle avait une
idée , c'était son idée et elle tenait à aller
jusqu'au bout. Elle pouvait même devenir envahissante.
Lorsqu'elle interprétait des choses dans la
vie des autres, bien elle tenait à son interprétation avec
une petite difficulté à reconnaître le point de l'autre
comme aussi valide.
3. Écriture harmonieuse et rapide.
Lorsque je parle de l'harmonie dans l'écriture
je veux tout simplement parler de l'intelligence et de la culture du scripteur.
Un des facteurs primordiaux d'une écriture harmonieuse, c'est la
rapidité. Une personne cultivée, vous le savez, écrit
plus souvent qu'un boxer qui ne lit jamais. Elle écrit avec facilité
et les mots de ses textes indiquent qu'elle est une intellectuelle.
Une écriture rapide indique que la personne
a les idées structurées et qu'elle est en quelque sorte une
surdouée.
4. La dimension
Dans un texte lorsque les lettres minuscules dépassent
3mm l'écriture devient grande ; en dessous de 2 mm elle est considérée
comme petite. Je dirais que son écriture se situe dans la normale,
ni grande, ni petite. La personne a une sécurité en elle-même
et elle n'a pas besoin d'extravagances. Cette dimension de l'écriture
est souvent le reflet d'une personne d'esprit analytique et intuitif. La
spontanéité et le naturel doivent être des modes de
fonctionnement chez elle.
5. Pression.
Pour déterminer la pression dans l'écriture
on a recours à la loupe et en plus je vais de l'autre côté
de la page et je touche avec le doigt pour voir si l'envers de la page
est atteint ou presque perforé.
Ici, lorsqu'on promène le doigt de l'autre côté
de la page. Bien on ne sent rien. Il est facile de conclure que la pression
est douce. Le crayon ne se sent pas étouffé.
Claude Santoy nous dit qu'un tracé léger,
présente une personne d'une intelligence remarquable, une solide
culture qui avait des ambitions intellectuelles, une vivacité d'esprit
et une hypersensibilité. On peut aussi rencontrer chez elle une
susceptibilité. Cette douce pression nous révèle l'accueil
chez elle. Personne toujours prête à répondre pour
aider. Presque trop prompte. Elle n'était pas de celles qui comptaient
leurs heures. Spontanée , elle était presque toujours disponible.
6. L'écriture est ronde.
L'écriture ronde, c'est celle des personnes
de douceur, d'amabilité, de complaisance et de sociabilité.
Je la doute un peu gourmande. Elle aimait festoyer dans les amitiés.
Il n'y a presque pas d'angles dans son écriture tout roule sur des
roulettes. Elle donnait l'image de la personne au-dessus de tout. Mais
ce n'était qu'une image. Ces propres angoisses étaient très
grandes aussi.
7. Les hampes et les jambages.
J'aime regarder les hampes et les jambages. Je trouve
qu'ils ont la parole. Les hampes concernent les lettres qui dépassent
la zone, médiane comme le b, le d, le F etc. et les jambages g,
le j, le p ,etc.
Dans son écriture les jambages sont très
longs, tandis que les hampes sont modestes. J'en tire comme interprétation
que sa pensée était terre-à-terre. Elle était
enracinée par des principes et elle était un peu perfectionnisme.
Les jambages longs nous présentent une femme de passion. Une femme
d'idée .Même si des fois elle avait la tête dans les
nuages, elle refusait de dire d'elle qu'elle était une rêveuse.
8. L'écriture est groupée.
Je veux dire que les lettres sont liées et aussi
elles sont juxtaposées par groupes.
J'y vois un esprit analytique et intuitif très
développé. Souvent dans les mots importants du texte on perçoit
une pause qui casse le mot. On pourrait dire un petit moment de réflexion.
Votre soeur ne devait pas parler à travers son chapeau , elle aimait
justifier ces arguments. Même si des fois on y décelait de
l'entêtement.
9. L'entame.
Les entames ne sont pas régulières mais
lorsqu'elles y sont, je pourrais les qualifiées de douces. Les entames
sont les débuts de la première lettres du mot. Dans les lettres
rondes comme les o et les c , l'entame n'apparaît pas, par contre
dans les e , les l on y voit des petites entames presque douces.
J'y devine le soin particulier qu'elle devait apporter
à certaines situations. Son goût artistique devait être
délicat. Je l'imagine offrir un cadeau. Elle devait aussi prendre
soin autant de la façon de le donner que de ce qu'elle donnait.
Ces couleurs préférées devaient être des couleurs
posées non agressives. C'était une personne de belle classe.
Elle me paraît être une personne d'évolution,
orientée vers le changement.
Les entames si douces qu'elles nous invitent aussi
à penser que la personne n'est pas une gaspilleuse, de temps , de
son argent. Loin d'être avaricieuse elle détestait les dépenses
futiles et le temps perdu.
C'était, je le crois une grande lectrice. Les
romans des grands auteurs devaient faire son délice ludique.
10. La signature
La signature, vous aviez raison de vous interroger
, car ordinairement elle revêt une importance capitale dans une analyse
graphologique.. A cet égard , il faut l'aborder avec une certaine
prudence la question de savoir quelle est sa signification.
Si j'en ai pas parlé, c'est que je la trouvais
conforme à la personnalité de votre soeur et que je trouvais
qu'elle ne rajoutait rien à ce que j'avais déjà dit
tout le long du texte.
La signature sur ses textes, je pourrais la qualifier
de signature amicale. Je dirais qu'ici nous sommes devant des signatures
plus intimes du scripteur que des signatures sociables.
Ici, la signature me paraît en être une
d'amitié. Un certain nombre de personnes utilisent de façon
courante deux signatures : l'une officielle qui sert pour les documents
de caractère public et professionnel, l'autre intime , réservée
à la correspondance privée. Ici, j'ose croire sans autre
vérification ( on devrait toujours vérifier) qu'elle est
de caractère intime.
La signature est le prénom. Le prénom
possède une signification plus intime que le nom. Ici, la signature
, elle me semble maternelle. Il est clair que votre sœur ,dans sa signature
accorde plus d'importance à la personnalité intérieure
et à la vie intime . L'insistance sur le prénom révèle
une tendance à ramener tout à soi, à percevoir les
autres comme un autre Moi.
C'est une signature sans paraphe. J'allais dire une
signature chaleureuse, mais calme . On prend le temps des accents et aussi
de mettre le point à la suite du L qui sert d'initiale au nom, pour
montrer que le nom se prolonge. Ici, on voit une marque du perfectionnisme
qui est plus que grand , presque qu'une méfiance vis-à-vis
l'interlocuteur dans sa capacité de compréhension.
La signature est sans paraphe. Elle témoigne
que votre soeur ne semblait pas être une grande excentrique. Dans
l'intimité, elle aimait les contacts simples. Elle était
une personne de prestance en privé. Cette signature si proche du
texte, indique que la personne fait corps avec son texte. Il se peut que
nous ayons affaire à une personne qui hésite à prendre
une distance vis-à-vis de soi-même et qu'il peut lui arriver
de confondre ses propres sentiments avec ceux des autres. Ce qui lui donnerait
une sûreté d'apparence et de surface. J'y vois aussi des significations
d'authenticité et de franchise, de simplicité. Votre soeur
travaillait à s'accepter tel qu'elle était et j'estime qu'elle
avait une belle image de Soi.
11. La graphologie et la santé.
Dissipons, ici encore une équivoque : certains
s'imaginent que le graphologue peut diagnostiquer la maladie. Ceci est
une erreur. Non je suis soucieux des limites de la graphologie, et je laisse
aux médecins la médecine.
Oui les deux textes sont différents, Mais je
dois vous dire qu'un est sur du papier ligné et l'autre non. Les
différences peuvent qu'être de cette nature.
Le texte où votre soeur était au début
de sa période de maladie, me semble pas tellement différent
de l'autre texte où elle était en pleine santé. J'estime
qu'elle devait être dans une période de rémission.
Ou bien elle a du user de toute sa concentration restante pour produire
ce texte. Dans le contenu on voit que ses idées sont plus qu'actives.
Les nuances dans le changement de la graphie du texte me semblent non significatives
pour dire et affirmer une différence marquée.
Conclusion.
Me voilà rendu à la conclusion. Je ne
peux dire que l'analyse est terminée car il y aurait eu encore des
points sur lesquels j'aurais pu rajouter. Mais notre conversation sur le
ICQ où je vous ai tracé le portrait de votre soeur aînée
et l'ensemble des points que j'ai décris jusqu'à maintenant
vous donneront une idée de ce qu'avec l'écriture j'ai trouvé.
Je me résume en quelques mots. Par l'écriture
de votre soeur , je peux vous dire qu'elle était une femme de culture,
une femme d'aide et d'entraide. Elle devait être tatillonne un peu
et des fois dérangeante avec son air de savoir ce qui serait bien
pour nous.
J'ajoute qu'à certains moments vos relations
avec elle auraient pu être difficiles car il devenait ardu devant
sa facilité à manipuler les mots d'avoir raison dans une
discussion avec elle.
Moi, je la vois comme un professionnelle ouverte aux
difficultés des autres. Elle s'intéresse au comportement
des gens et à tout ce qui motive les comportement. Elle est une
personne de création.
Elle aimait les choses bien faîtes et lorsqu'elle
avait une tâche à remplir ,elle le faisait avec précaution
et se rendait jusqu'au bout.
Elle était intéressée par un grand
nombre de choses et puis elle était une personne intéressante
à côtoyer. Son esprit critique était proportionnel
à sa créativité. Voilà, espérant que
j'ai bien perçu ce qu'était votre soeur.
Si vous avez des question ou des explications, bien
ne vous gênez pas ; je suis sur votre Chemin du ICQ
Je termine en vous demandant d'être généreuse
pour les fautes, je n'ai pas la maîtrise de la langue spontanée
et je manque de temps pour la relecture . Soyez tolérante pour ce
pauvre Chemin...
Au plaisir. Jean-Paul Gagné Le Chemin
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J'ai fait analyser mon écriture ..
To: marie-carmen dupuis
Sent: Wednesday, March 28, 2001 8:46 AM
Bonjour à toi,
Voilà ce que je disais
au début de ta graphologie...
La graphologie, c’est une science humaine de l’analyse du comportement
de la personne au moyen de son écriture comme outil de révélation.
Elle n’est pas vérité d’Évangile. Comme toute théorie
psychologique ses conclusions doivent être prises avec un grain de
sel. Elle n’est qu’une science d’hypothèses. Tout ce que je vais
dire, je le dis dans la modestie. Je n’ai aucune envie de vous dire que
j’aurai raison et de justifier tout ce que je vous dirai jusqu’à
la mort J). Mais, ce sera avec plaisir que j’accepterai d’éclairer
les propos obscurs qui ne manqueront pas de se glisser dans ce texte.
Si entre vous et moi, il y avait divergence d’idées, sachez que
je reconnais que c’est vous qui aurez raison et que vous avez une meilleure
idée de ce que vous êtes que celle qui sera mienne à
la suite de l’observation de vos fions.
Je veux te dire que je suis content de votre analyse de mon analyse
et qu'elle me donne le goût de continuer de cheminer dans la voie
graphologique.
J'ai tout relu le texte que je vous ai fait parvenir, et si c'était
à refaire, mais je vous retournerais le même texte.
Je vous demande de le relire et de le laisser cheminer lentement, sans
être trop dure pour vous en laissant la bienveillance vous guider.
Amitiés
Jean-Paul Gagné
Le Chemin
Marc :peut-etre ce site t'intéressera...Bye
Marie !
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Inscription Date : 18/11/02 18:23:08 Paris, Madrid De : trash@SplioList.com
Bonjour
Nous venons de recevoir une demande d'abonnement à notre lettre
d'information pour l'adresse email "escoub@aol.com". Ce message vous confirme
que cet abonnement a bien été pris en compte.
Bienvenue à vous, dans ma liste amicale .
Au gré du vent,
Au gré du temps,
Au gré de l’inspiration,
Je lance à tous vents mes réflexions.
Je souhaite qu’entre vous et moi, il y ait communication.
Mes sujets sont aussi divers
Que les vents en hiver.
Soyez chez vous,
Et surtout parlez-moi aussi de chez vous.
Bienvenue.
J’ose espérer qu’entre nous.
Les Chemins mèneront à l’amitié des mots.
Jean-Paul Gagné
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