Jean-Guy
 

 
Jean-Guy

Re: J'entends parler de Marc par... Date : 09/11/02

Bonjour Marc,
Je corresponds avec Marie-Carmen depuis un certain temps. Elle porte le même nom de famille que moi. Elle a même un frère qui porte le même prénom que moi. Nos échanges sont très agréables puisque nous sommes
capables de livrer notre intérieur, nos émotions, etc.

Je viens de fouiller dans ton site. Il y a énormément de matière à lire et à regarder. Je retiens des points qui me rejoignent: le yoga, l'écriture.

Je suis des cours de yoga doux, une fois par semaine.

L'écriture et les ateliers d'écriture m'intéressent beaucoup. Je suis meilleur en écrit qu'en paroles. J'ai suivi une méthode d'écriture avec Julia Cameron dont le titre du livre était: Libérez votre créativité.
Est-ce que tu connais?

Mon nom était sur le site Poivre et Sel pendant plus d'un an. Je l'ai enlevé, car j'y ai trouvé des correspondants intéressants et je ne veux pas recevoir d'autres correspondants à moins de faire les démarches moi-même. Même si je suis à la retraite, je n'ai pas de temps à perdre avec des gens avec qui je ne pourrais pas m'enrichir spirituellement, émotionnellement, psychologiquement.

Je tente aujourd'hui de t'écrire et je verrai (comme toi tu verras aussi) si c'est valable de poursuivre.

Je te souhaite en tout cas de continuer à développer ton site, on y trouve déjà une mine d'or,

Jean-Guy
L'écriture et les ateliers d'écriture m'intéressent beaucoup. Je suis meilleur en écrit qu'en paroles. J'ai suivi une méthode d'écriture avec Julia Cameron dont le titre du livre était: Libérez votre créativité.
Est-ce que tu connais?

Bonjour Jean Guy !
Me voici très flatté de ce courrier et apparemment tu as l'écriture facile !
Je ne connais pas particulièrement le livre en question mais il est certain que j'apprécie énormément le fait d'écrire. C'est une hygiène mentale fort appréciable qui développe en effet la créativité.
Pourtant je remarque que la communication qui utilise cet outil a une dimension humaine bien supérieure car elle ne peut pas se passer de l'amour que je porte à mon correspondant.
Tu dis aussi : "Nos échanges sont très agréables puisque nous sommes capables de livrer notre intérieur, nos émotions, etc."
Je crois en effet qu'il faut savoir prendre le risque de se livrer sans quoi la froideur s'installe et la distance se crée jusqu'au rejet ou l'indifférence.
Merci encore de ton message qui me tient chaud au coeur.
Amitiés

Bonsoir, ou plutôt BONJOUR Date : 10/11/02 6:32:09 

Salut Marc,
Il est dimanche depuis 22 min. pour moi, alors toi, tu es sur le point de te lever à moins que tu te lèves tard le dimanche matin.

As-tu des moyens ou des méthodes que tu suggères aux gens pour qu'ils écrivent? Ou si tu ne fais que les inviter à écrire sur ton site?

En plus du livre dont je te parlais hier sur la créativité, il y aussi une maison d'éditions qui s'engage à éditer tes mémoires et elle t'aide à les écrire. Je te donne la référence ci-dessous au cas que ça pourrait t'être utile.

COMMENT ÉCRIRE SON AUTOBIOGRAPHIE
par les Éditions Francine Breton
www.efb.net

Je ne veux pas davantage prolonger la conversation, je vais plutôt aller
me coucher maintenant que la visite est partie.

Jean-Guy



écrire Date : 10/11/02
... Je tente aujourd'hui de t'écrire et je verrai (comme toi tu verras aussi) si c'est valable de poursuivre.


... As-tu des moyens ou des méthodes que tu suggères aux gens pour qu'ils écrivent? 

Ou si tu ne fais que les inviter à écrire sur ton site ?
Bonsoir Jean Guy
Je reprends de tes courriers ces quelques lignes qui m'accrochent.
Pour moi, d'une façon générale je ne veux pas faire de sélection. 
Dans ma vie, dans ma maison, dans mes écrits je laisse à qui le souhaite la possibilité d'entrer. 
Pas de verrouillage, la confiance, c'est ma conception de la sécurité. Je ne peux pas dire que ce soit la méthode idéale pour être à l'abri des ennuis mais je considère que se protéger, c'est perdre beaucoup d'énergie, de temps et d'argent. 
Prendre le risque de se montrer, que ce soit sur une scène ou sur Internet c'est interpeller un public qui peut se rebiffer mais c'est possible qu'un jour ou l'autre la graine se mette à germer et que les idées avancent. Non pas forcément les miennes mais celles qui s'associent aux miennes pour les enrichir. 
Chez moi, je fulmine parfois quand je ne retrouve pas mes affaires ; pourtant, le plus souvent c'est de ma faute. Si quelqu'un fait bon usage de mes biens, j'en suis ravi ; et, je ne prends pas la responsabilité des méfaits qui peuvent être commis.
Si je souhaite que "les gens" m'écrivent, je me dois à priori d'accepter qu'ils ne le fassent pas et je suis amené à entrer dans leur système de références plutôt que de chercher à les entraîner dans le mien.
Bien sûr Internet nous donne la possibilité de diffuser nos écrits et j'en profite, que ce soit par le site, par le courrier en copie ou en copie cachée.

Bonjour de Granby (Québec)... Date : 13/11/02 18:24:

Bonjour Marc,
J'ai pris connaissance des écrits de plusieurs personnes sur ton site.
C'est formidable de pouvoir avoir un lieu d'expression écrite. Je réalise cependant que mes besoins en ce sens sont peut-être plus grands. Je cherche plus une source où je pourrais être soutenu dans l'écriture d'un livre. C'est un rêve que je garde en réserve, pensant qu'un jour je pourrai le réaliser.

Au niveau du yoga et de la méditation, j'ai la curiosité de te demander depuis combien de temps pratiques-tu ces activités que je considère spirituelles? Fais-tu partie d'un organisme, d'une association qui te fournit le ressourcement nécessaire pour n'importe qui? J'aimerais te connaître plus sous cet aspect de ta personne. J'espère que tu auras un peu de temps libre pour combler ma curiosité.

Je te laisse sur mes questions en te souhaitant un mois de novembre rempli d'abondance (alors qu'on dit toujours novembre = mois terne),

Jean-Guy
 


 
Bonsoir Marie,
Tr: cher frère.. Date : 17/11/02 22:36:32 
Marc,,voici une lettre envoyée par moi a Jean-Guy au cours de l'été...
> From: "marie-carmen dupuis" <marie-carmen@sympatico.ca>
> To: "Jean-Guy Dupuis" <jgdmpa@hotmail.com>
> Subject: cher frère..
> Date: Sun, 1 Sep 2002 19:21:39 -0400
>
> En relisant ta lettre je me disais ,,"Si mon véritable frère pouvait me parler ainsi" Je n,ai pas une tres belle relation avec mes 2 seuls frères , c'est tres difficile ,Ils sont fermés au max et aucun échange est satisfaisant pour moi avec eux. Je les juge pas sévèrement ,mais jamais on a  l'impression d'être approuvé, donc j,ai de moins en moins de contact avec eux et ca ne me manque pas en autant que je ne m,arrete pas trop si non je pleure en y pensant . J,aimerais tellement pouvoir me confier a mes frères comme je peux le faire avec toi . Mais on ne choisit pas ses frères et soeurs , mais on choisit ses amis..c,est ce que je me dis !

> Je comprends tres bien les raisons qi te font demeurer avec ta cjte ,et elles sont tres bien,tu as raison, il m,arrive encore de me remettre en question face a ma sép. mais ca ne donne rien de ruminer le pssé,je n,aimais plus mon cjt ,,malheureusement je lui ai fait bcp de mal car lui m,aime tjrs ..Imagine toi que la semaine dernière j,ai recu mon ami-amant de Rouyn pour qqs jours et pour mal faire mon ex gerry était a Mtl pour les courses automobile. Il a réussi a avoir mon no de tel. et il m,a appelé toute la fin de sem. ca vraiment grugé mon bon temps avec Raymond ce que j,ai déploré, je crois que quelque soit l,endroit ou je serai il me cherchera toujours. Je n'y peux rien..

> Aujourd'hui je ne me sens pas épanouie mais assez nostalgique face a ma solitude ,,je n,ai pas connu personne et je deviens sauvage a force etre seule,,,Je suis allée au vieux port de MTL,c,est a 10km de chez moi en vélo ,,je me sentais tres seule dans la foule qui était la ,cela m,arrive la plupart du temps puisque je suis tjrs seule,mais c'est pire les fds...la soirée est assez froide et la noirceur viendra tot car il y a bcp de nuages...Je vais te laisser avant de pleurer car mon moral n'est pas tres bon depuis le matin et je tente de découvrir ce qui me chagrine
ainsi...Je m'empresse de te poster le document , ne te presse pas mais j'aimerais bien que tu me le retournes quand tu l'auras lu car je tiens a le garder..Je serai bien avec mon no 2 un jour ,souhaite moi que cela se produise avant que je ne me dessèche..

> A bientot Jean-Guy et bonne semaine ..Marie

To: <marie-carmen@sympatico.ca>
Sent: Sunday, September 01, 2002 8:49 PM
Subject: Re: cher frère..
> Merci pour tant de sincérité... Je te porte au fond de mon coeur comme une amie spéciale. Je te répondrai plus tard, mais je te retourne déjà ton message.
> À très bientôt où je t'écrirai plus longuement,
> Jean-Guy