les pages P&Sel
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Argent   
 
Victor : << ... Cependant une chose est juste. Vous aussi payez de l'impôt. Nous, notre déclaration doit être mallée avant le dernier jour d'avril. Je me permets de geindre un peu sur ce propos. Nos revenus sont imposés à 51%. De plus, beaucoup de taxes sont imposées à la source lors de l'achat de biens dit de luxe comme la gazoline, la boisson, le tabac, la santé et j'en passe. A un tel point que d'après les études faites sur la question, nous travaillons 10 mois pour notre gouvernement et 2 mois pour nous. Pouvez-vous me dire si c'est pareil pour vous. Français ? 
Etes-vous satisfait de votre nouvelle monnaie ? >>


C'est vraiment sympa Victor de répondre en détails. !

  • Oui je suis satisfait de la nouvelle monnaie même si je n'y suis pas encore bien habitué et si je dois faire de la gymnastique mentale pur évaluer le prix des transactions. C'est une formalité qui m'apparaît conforme à l'évolution du monde et un premier pas vers une politique commune.
  • Et ces questions sur les finances m'interpellent mais je suis très mal placé pour y répondre car c'est un problème qui ne me touche pas particulièrement.
  • Je ne me suis jamais intéressé à l'argent et je serais plutôt pour une politique d'échanges de services.
  • Pourtant je ne suis pas un inadapté et je me soumet aux règles de vie sociale. Je m'acquitte volontiers de mes dettes, règle ce qu'on me demande (je méprise un peu ceux qui se font payer cher pour "services de qualité" ou "compétences particulières". J'ai horreur pourtant, de m'acquitter de contraventions que j'estime ne pas mériter car je m'applique à ne jamais faire de tort à personne. 
  • Je me fais payer comme tout le monde mais ne vérifie jamais le montant du chèque. Quand c'est moi qui paie je ne compte pas la monnaie qui m'est rendue.
  • Alors quand il faut faire des comptes ou rédiger une déclaration, je ne suis pas à l'aise.
  • Malgré tout j'ai horreur de gâcher ne serait ce qu'un bout de pain ; je ne jette rien et récupère tout ce qui peut servir, à nourrir les animaux même les poissons ou les oiseaux. Je sélectionne ce qui peut être transformé, pour enrichir la terre par exemple, et permettre aux générations qui suivront de profiter de ce que j'aurai mis en place et entretenu.
bM

 
Bonjour, Marc, 

Je reçois ton message et je t'en remercie; mais il ne me satisfait pas entièrement et j'avoue que je suis plus embrouillé après l'avoir lu qu'avant de le recevoir; je m'explique:

Ce que signifie ''correspondant de prison'', cela va et il en est de même pour ma question sur l'euro-dollar. J'ai déjà visité les pays du nord de l'Europe y compris le vôtre et les échanges des monnaies dans les différents pays nous donnaient des maux de tête.

Mais je vous ai expliqué que nous étions écrasés par le système d'imposition de notre gouvernement et ,j'aurais aimé savoir comment votre république tire ses revenus à même les contribuables chez vous. Avez-vous oublié? Et dans un autre message envoyé auparavant je t'avais demandé des renseignements sur ta maison que j'ai vue sur ton site. Là-dessus tu n'as rien dit non plus. Je vois que tu es indifférent à l'argent; cela t'honore, mais ton raisonnemnent me fait penser à celui de notre bon curé de campagne nous récitait comme une litanie dans sa chaire tous les dimanches. 

L'échange de service existe depuis que le monde est monde, le troc se pratique encore ici sur un petite échelle; on appelle cela le travail au noir maintenant. 

Je me pense comme toi un adapté et me soumets, moi aussi, aux règles de vie sociale et les services professionnels trop onéreux me vexent énormement. Il en est de même pour les contraventions que je juge imméritées. Mais je ne vais pas aussi loin que vous. je me méfie en plus de la nature humaine. Je regarde le montant que j'écris sur mes chèques et je vérifie (mais pas parcimonieusement ) le change qui m'est remis. J'ose te dire que partout il y a des fraudeurs. Lorsque je suis arrivé dans votre pays il y a plusieurs années; si je ne m'étais pas méfié et n'avais pas vérifié mes transactions; on m'aurait volé le budget de tout mon voyage la première journée et j'aurais fini mes vacances sur le bras des amis qui m'accompagnaient. 

J' ai passé une grande partie de ma vie comme assureur-vie. Les autorités de cette compagnie ont toujours insisté pour que nous expliquions les choses clairement à nos clients. (le nom de notre compagnie est Clarica). Est-ce de la déformation professionnelle? peut-être; mais je tolère mal de ne pas comprendre ''clairement'' un message qui vient d'une personne aussi intelligente que toi. 

Rappelle-toi; il faut me parler comme à un enfant de six ans. Je suis sûr que si tu es rendu où tu es dans la vie, tu as mis cette idée en valeur.

Si tu juges que mon message mérite une réponse j'apprécierais que tu me parles de ton statut social, du coût de la vie, de vos loisirs, de ton jardin, des fleurs, même de tes animaux domestiques, etc. Si mon laius traîne en longueur, je m'en excuse, c'est sûrement à cause de mon manque d'instruction.

Merci de m'avoir lu. 

Victor Tremblay


Re: argent  De : ETBOVY

Je partage également l'adhésion de ce correspondant pour l'Euro. 
Nous voilà enfin mis à l'abri des spéculations sur les devises européennes qui nous menaçaient perpétuellement avant. 
Marc a quelques bonnes idées, mais je ne supporte pas son appétit pour ses effets médiatiques sur des sujets dont il n'a pas les reponsabilités. Je crois qu'il s'aime un peu trop.
Etienne.
 


Réponse : 20/03/02

victor_tremblay@sympatico.ca a écrit :

Rappelle-toi; il faut me parler comme à un enfant de six ans. Je suis sûr que si tu es rendu où tu es dans la vie, tu as mis cette idée en valeur.
Oui merci Victor ! Tu me donnes une bonne leçon.
Nous avons tous des défauts et moi j'ai en autres celui de répondre en priorité aux questions qui me touchent quite à laisser les autres de côté.
Ceci dit, je n'ai peut-être pas grand chose à dire sur les autres.

Tu dis : << Si tu juges que mon message mérite une réponse j'apprécierais que tu me parles de ton statut social, du coût de la vie, de vos loisirs, de ton jardin, des fleurs, même de tes animaux domestiques, etc. Si mon laius traîne en longueur, je m'en excuse, c'est sûrement à cause de mon manque d'instruction. >>

Que de bonnes questions !
Elles demanderaient un développement détaillé et je pensais y répondre sur mon site.
Mais je ne suis sans doute pas suffisament clair et c'est encore un de mes défauts.

<< Mais je vous ai expliqué que nous étions écrasés par le système d'imposition de notre gouvernement et ,j'aurais aimé savoir comment votre république tire ses revenus à même les contribuables chez vous. Avez-vous oublié? Et dans un autre message envoyé auparavant je t'avais demandé des renseignements sur ta maison que j'ai vue sur ton site. Là-dessus tu n'as rien dit non plus. Je vois que tu es indifférent à l'argent; cela t'honore, mais ton raisonnemnent me fait penser à celui de notre bon curé de campagne nous récitait comme une litanie dans sa chaire tous les dimanches. 

L'échange de service existe depuis que le monde est monde, le troc se pratique encore ici sur un petite échelle; on appelle cela le travail au noir maintenant. >>

Bravo pour ton bon sens !
Oui je suis utopique et ça me fait vivre.
Mais je suis aussi bien pratique et quelque part bon vivant.

Voici quelques liens qui peuvent te donner quelques explications :

+ nos enfants Céline...
Comment dire
La chronique de l'année 98
Marc
Avril 95


Du Québec victor_tremblay@sympatico.ca a écrit :

<< Mais je vous ai expliqué que nous étions écrasés par le système d'imposition de notre gouvernement et ,j'aurais aimé savoir comment votre république tire ses revenus à même les contribuables chez vous. Avez-vous oublié ? >>
et plus loin :
<< Je vois que tu es indifférent à l'argent; cela t'honore, mais ton raisonnemnent me fait penser à celui que notre bon curé de campagne nous récitait comme une litanie dans sa chaire tous les dimanches. >>

Non je n'ai pas oublié Victor !
Mais comme je te l'ai expliqué la question ne me passionne pas et j'admets que je peuw avoir des réactions et raisonnements simplistes.
J'observe que ce sont ceux qui gagnent le plus, chez nous, qui se plaignent de payer trop d'impôts. Comment s'apitoyer ?
Dans les campagnes électorales du moment il est question d'imposer les revenus à la source. Je ne sais pas si c'est une bonne solution.
Mais j'aurais peut être d'autres correspondants qui auraient un avis intéressant sur la question ? bM
 
 

en fond de page : les cerisiers en fleurs le 20 mars à l'Escouba¨re.