L’énigme Susanne Philip

notre création 2003, en tournée.

L'intention

La compagnie du Passeur

Avec la volonté de nous investir davantage dans les Alpes de Haute - Provence et persuadés que le passé nous revient toujours si l'on n'y prête pas attention, nous vous proposons ce nouveau spectacle inspiré des archives de notre département.

Une mise en scène du procès de Susanne Philip, l'empoisonneuse de Riez en 1757 ; une réflexion sur le pouvoir de la rumeur, un thème qui dépasse toutes les frontières.

Christian Vidal

Ce drame n'est que l'illustration de l'aphorisme trop actuel de Schopenhauer "Du Monde on ne peut rien attendre de bon, et la vie est une affaire qui ne couvre pas ses frais".

C'est pourquoi j'ai tenu à rapprocher cette histoire de celles plus contemporaines filmées par Duvivier et Clouzot ("Panique" et "Le Corbeau") qui traitent du même sujet.
(Voir photos 26 oct 2003)

L'histoire

Nous sommes en 1757, Susanne PHILIP a 17 ans. Elle vit à Riez dans les Basses Alpes. Elle est magnanarelle.

Le 24 Mai 1757 une certaine Magdeleine DAUMAS meurt empoisonnée après avoir mangé de la soupe chez Nicolas ANDRE, savetier, époux de Susanne PHILIP.

Le 25 mai 1757, le lendemain, il dépose plainte contre sa femme pour crime d'empoisonnement.

Après dix mois de fuite (le temps de mettre au monde l'enfant qu'elle portait ?) Susanne PHILIP est arrêtée le 8 avril 1758.

Interrogée trois fois, elle est condamnée le 26 avril à être pendue et brûlée. Une affaire rondement menée (dix sept jours).

La mise en scène

  "Comment montrer, là où l’arbitraire semble déjà en place,

le chemin de la rumeur, la méfiance face à la différence

qui détruit toute une vie ?

La rumeur est là, elle accueille, elle nous accompagne.

Telle une psalmodie, la parole envoûte ; la musicalité du texte est capitale.

Le narrateur est notre focale, notre moyen d'accéder à l'histoire, pour que le passé, tel un boomerang, résonne ici et maintenant.

Le théâtre rencontrera l'image, mise en abîme de l'intériorité de Susanne,

du chemin de la rumeur."

Thierry Heynderickx


Mode d'emploi

L'énigme Susanne Philip est subventionnée par le Conseil Général des Alpes de Haute - Provence pour sa création et diffusion et par le Ministère de la culture et de la communication pour la Rencontre autour de Susanne Philip organisée avec les Archives départementales.

Texte - Christian Vidal / mise en scène - Thierry Heynderickx / jeu - Nicole Bossy, Florent Leboucher, Olivier Ledauphin / lumière - Raphaël Verley / costumes - Sylvie Delalez.

Technique

Pour continuer notre démarche d'intégration en milieu rural, l'espace scénique nécessaire est de 5x6m.

Pour les salles non équipées, nous disposerons d'une boîte noire.

La fiche technique est disponible sur demande.




La compagnie / Les spectacles / La formation professionnelle / Les stages tous publics