Christiane

Christiane en Mai *

syndiquée *

Premier mai *

honteux *

tendresse *

convictions *

le rose *

dossier couloir *


La rentrée *

Re: A voir : vous dites "vieillesse" (forum) *

Après les vacances *

Re: re tendresse (toujours) *



Christiane en Mai

syndiquée

Date : 12/05/03

Dans un e-mail daté du 12/05/03 17:22:01

J'ai compris que même si tu restes sobre avec moi, tu me reçois et tentes de comprendre ; c'est l'essentiel.


Chère Christiane !
Si l'essentiel pour toi est que je tente de te comprendre tout en restant sobre malgré tout, alors c'est bien je continue.
"J'essaie d'être vraie, ce qui n'est pas aisée..." dis tu !
J'admire ta facilité d'expression, tu sembles enchaîner tes idées avec brio.
A propos de la formule "idolâtrée", je voudrais préciser que si ton entourage ne tenait compte que de tes qualités tu serais idolâtrée et tu aurais alors du mal à faire ton chemin spirituel. Mais voilà ! tu n'as apparemment pas que des qualités. Et c'est tant mieux.
Pour moi, je ne cherche plus à changer ni moi ni les autres.
Il nous est encore donné du temps à vivre, qu'il soit le bienvenu !

Journal Mai
dossier Christiane

Coucou Marc,

Merci pour le message ; je suis contente que tu aies reçu le courrier.

En ces temps de mouvements sociaux, dont je suis solidaire, car je me sens concernée, je manque de temps ; je fais les choses au compte-goutte ; j'avance à petits pas...


Hier soir, après la journée de travail, temps d'attente variable selon les lignes de métro : 20' sur la 1re ligne ; après, ça a été ; plus de trains avec le RER. Je me suis cognée un orteil contre une marche, car bousculée par la foule, et j'ai donc un orteil au beurre noir ; j'ai massé 1/2 heure, doucement, ce matin aussi, et ça va mieux ! Mais j'ai du mal à me lever le matin ; je rame ; je patauge dans le sommeil ; j'ai besoin de récupérer...


Je suis syndiquée à la CGT, je reçois des informations que je m'efforce de lire, ce qui n'est pas évident ; je m'efforce de les assimiler aussi dans le souci d'être informée, de comprendre les enjeux, les prises de position de chacun, en vue de jouer un rôle minimum citoyen, et de passer l'information à mes collègues. Je me sens timide, à ce niveau, au niveau du groupe ; et bien, une collègue agent de service me trouve une meneuse ! Je voudrais bien l'être, et à l'aise ; mais, en moi, ça n'est pas cela du tout ; je me force parce que je suis convaincue que l'information c'est important et que la majorité des collègues ne sont pas au courant de beaucoup d'éléments ; les medias faisant un travail de parti pris plutôt pour les nantis, faisant croire qu'il y aurait une désunion syndicale, que le gouvernement aurait fait des propositions intéressantes, alors que sur le fond rien est satisfaisant ; ils maintiennent une ambiguité et ça marche sur le commun des mortels ; c'est pour cela que je veux apporter ce que je considère comme un contre-poison, pour faire

réfléchir, pour faire agir : ensemble, nous serons tous plus fort !!! Je me place du côté de ceux qui se battent pour le maintien des acquis et pour le développement des bas salaires, des formations pour tous, pour l'égalité sociale, plus de justice, plus d'humanité, plus de chance pour tous, pour davantage de démocratie, de droit à la parole, du respect de l'autonomie, et crois-moi, tout cela va mal ; c'est assez grave ; j'aide à faire prendre la mesure des enjeux ; je ne fais pas grand-chose cependant : et bien je suis une meneuse ; j'en suis étonnée, à moitié, car ça vient de personnes recroquevillées dans leur coquille qui ne font rien pour le plus grand nombre ; des gens qui croient régler leurs problèmes en allant pleurer dans le bureau du proviseur ; des gens mesquins, peureux, frileux, peu ou mal informés.

Je t'imagine courant te réfugier chez toi sous les cris de ce voisin récalcitrant, et ça me fait rire, car tu lui dis que tu vas prévenir la police, alors que tu le fuis car tu le trouves dangereux ; je me représente la scène, et ça me fait bien sourire, je t'assure !!!


En sortant de chez le psy hier soir, j'ai pleuré car j'ai trouvé que tout cela était bien compliqué et ça me fatigue ! Au fond, tout mon comportement en général ne serait pas si innocent que cela ; alors, qu'est-ce que j'ai bien pu satisfaire en me montrant trop "libérale", en ne mettant pas de barrière, en banalisant des propos graves, des comportements excessifs ??? Ai-je voulu à tout prix me faire apprécier, aimer, être complice de façon facile ? Comme tu me l'as écrit, on cherche tous à se faire aimer et on n'y arrive pas toujours facilement ; tout dépend de notre environnement, aussi ; de notre histoire, de nos rencontres, de notre lucidité, de notre discernement ! Je paye cher d'en avoir manqué, de m'être placée dans des situations affectives peu claires, dans des ambiguités, dans un manque de prudence, de réserve ; j'ai ouvert ma porte trop facilement ; certains, comme mon gendre, en ont profité pour juger, condamner. Bref, depuis 1993, je suis dans une trajectoire de remontée positive, après avoir été dépressive, après une dépression d'épuisement, liée à la crise aigue d'adolescence de ma fille. Je me consolide ; je deviens lucide ; je réfléchis davantage sur moi, mon entourage ; je me protège ; je sais davantage ce que je ne veux plus, et ce qui me convient ; je suis devenue plus claire, et plus sage. La thérapie, et l'âge, me font avancer, et ma volonté de progresser aussi. Je me place différemment dans la vie, parmi les autres.


J'abandonne petit à petit ma culpabilité. Quelle galère tout cela !!!


Donc j'avance, et certains de mes proches ne semblent pas le voir, car eux sont dans une régression ou dans l'indifférence ou ailleurs ???

Quand pourrons-nous nous rencontrer, nous reconnaître, nous parler, nous pardonner, ce qui ne veut pas dire oublier ? Tu vois comme ça semble compliqué ? Tu ne dois rien y comprendre ? Et je comprends que tu ne puisses rien piger ! Moi-même, je me perds, parfois.

Bon week-end ! Pour moi, piscine, théâtre, marché, repos, balade peut-être ? Lundi, je suis à nouveau en grève avec toute la fonction publique.

Bises amicales de Chris





Marc,

Je n'ai pas eu le temps de recopier ce que j'avais écrit à la main sous ton texte "sous un camion" ; je te l'ai donc envoyé par la poste.
Merci de me faire savoir que tu l'as bien reçu.

Bises de Chris

PS Tu me diras, sans doute, l'impression générale que ça te donne ?
Et merci de tes renvois. Même courts, je les trouve bien ciblés, pertinents, chargés d'intelligence du coeur ; ça m'aide à faire le point, à revoir les éléments importants, à avancer faire la clarté ! la cohérence, l'affirmation, à renforcer ma détermination !

Bises de Chris

Oui, Marc, c'est un travail que nous avons à effectuer, chacun de notre côté, et j'en suis bien contente ; ça donne un sens à la vie. Se perfectionner, s'ouvrir pour mieux entendre, recevoir, et donner peut-être ; mais pas n'importe comment ; ne pas vouloir, à tout prix, être reconnue, aimée ; ça fait faire des bêtises ; ça mène vers des extrêmes qui ne sont pas compris et même qui peuvent nous faire rejeter. Je tourne autour du pot, sans le faire exprès ; je sens que
je touche à une de mes problématiques qui reste encore obscure ; c'est bizarre comme impression ; j'avance dans un clair-obscur...

Chris de Saint-Denis




Marc,

A mon âge, je ne devrais sans doute plus chercher non pas à changer, je pense que ça n'est pas réaliste, mais à me trouver ; je comprends ta position liée à ton histoire, ta vie actuelle, etc.

Pour ma part, je cherche à évoluer encore car j'ai des conflits douloureux à tenter d'apaiser sinon à régler...

Je cherche de moins en moins à faire changer les autres ; mais je m'attache, selon les personnalités et les occasions, à faire évoluer des mentalités, si je sens que c'est possible, et en fonction de ma disponibilité. Car je me place dans une évolution positive, constructive pour moi-même d'abord mais aussi pour ceux qui le veulent et qui acceptent de m'entendre, de me connaître, me reconnaître telle que je suis avec mes qualités, mes défauts bien-sûr, et ma structure
mentale, psychologique, affective, sociale, culturelle.

J'envie les gens qui ont trouvé une vie simple, pleine, satisfaisante, frôlant le bonheur, connaissant des moments de bonheur partagé ! Une vie de plaisirs et de joie !!!

Bises de Chris de Saint-Denis

16/05/03

Premier mai


Date :12/05/03 17:22:01


Hello Christiane Je ne sais pas si tu pourras me lire avant le week end mais je voulais te dire un grand merci pour ton envoi postal qui m'a accroché et auquel je vais répondre en prenant du temps.
à++++

20/05/03 13:35:

Bonjour Marc,

Pour moi, le 1er mai est une journée à la mémoire des travailleurs Nord Américains qui se sont révoltés contre leurs rudes conditions de travail et dont certains furent tués par la police, des femmes même, je crois, au 19e siècle, j'ai oublié la ville, Chicago il me semble.
Depuis, en Allemagne, vers 1920, environ, une femme militante socialiste a proposé une date anniversaire pour se rappeler ses victimes du monde du travail dans les entreprises, et ce fut le 1er mai ; et comme, à cette période, la jolie petite fleur gracile et odorante nous honore de sa venue, elle est devenue le symbole de la lutte contre la tyrannie et de l'espoir pour des contitions de travail et de vie plus digne. Voilà ma version, et celle de beaucoup de
travailleurs ouverts sur leur histoire et qui ne veulent pas perdre la mémoire de ce qui s'est passé pour que leur vie devienne un peu plus décente.
Ce qui explique aussi les luttes actuelles dans l'Education Nationale, pour préserver les acquis sociaux, et pour les retraites, pour plus d'équité entre tous les groupes sociaux, et que personne ne perçoive moins que le SMIC, déjà qu'il est trop bas, vraiment trop bas : comment vivre avec 1 100 Euros par mois, et même moins pour beaucoup ;
par exemple les gens employés de façon précaire dans le cadre des Contrats Emploi Solidarité (les scandaleux C.E.S. !!!}. Pourquoi y aurait-il des retraités mal récompensés, lésés, après avoir travaillé de nombreuses années, péniblement pour certains, beaucoup même, privés de vivre bien, correctement, déjà qu'ils auront l'inconvénient de
l'âge qui apporte, on le sait, des désagréments, problèmes de santé, des fragilités pour le moins, et pourquoi ces retraités potentiels devraient-ils travailler davantage, et en bonne santé, puisque le temps de vie s'allonge ? Pourquoi pénaliser les progrès de la médecine, et donc de la longévité ? Est-ce cela le progrès ? Ce mot ne devrait donc pas s'appliquer au social, à la santé, à la culture, à la recherche, à l'art ? Dès que ça n'est pas rentable à court terme, il
faut "casser", faire régresser, supprimer, banaliser, économiser, et pourquoi ? Pour une course folle au nom de la concurrence, de la mondialisation, de l'Europe ? L'Europe de qui ? Des riches ? Alors je suis contre car je refuse les injustices, la misère sous toutes ses formes, la précarité, le chômage, que des gens soient jetés à la rue, des jeunes rejetés, sans espoir. Je suis contre cette société...
Bises de Chris de Bondy

Re: le 1mai Date : 20/05/03

Coucou Marc,

Crois-tu que ton voisinage a bien entendu vos éclats de voix, à M. Martinot et toi-même ? Vous êtes assez espacés les uns des autres !

Penses-tu qu'en cas de danger, personne ne serait venu à ton secours, si quelqu'un entendait ? Ta description de la scène m'amuse bien ; je t'imagine en train de menacer du fusil ce monsieur en furie et ton étonnement perplexe lorsqu'il s'est emporté, ta fuite, je vois une scène d'un film de Charlot sur un tel thème, et ça peut être très rigolo sauf que toi, tu n'as pas pris cela à la rigolade ! J'espère que ce ou ces chiens ne viendront plus ennuyer tes pigeons, grenouilles, etc.

Je suis donc allée à la manifestation hier au métro Sèvres Babylone avec une collègue documentaliste d'un autre lycée professionnel ; il y avait beaucoup de monde, malgré le mauvais temps ; c'est réconfortant de voir que plus de la moitié des personnes concernées n'acceptent pas ce qui est en train de se tramer contre nous, notre pouvoir d'achat de retraités, notre temps de travail, déjà assez long, surtout par rapport des femmes qui commencent plus tard à travailler pour élever les enfants (j'ai pris 3 ans pour mon fils Fabien, et j'en ai profité pour préparer le concours, en 2 ans ; ça devrait être pris en compte, n'est-ce pas ; je suivais sérieusement les cours par correspondance, le CNED).
A ma "séance", j'ai évoqué l'objectif pour octobre-novembre prochain de me sentir prête d'aborder à nouveau mon gendre pour établir ensemble les conditions de "visite" des enfants ; je veux tenter de faire prévaloir mes droits et ceux des enfants ; en cas de blocage affirmé, j'envisage de faire appel à une instance de médiation, si ça existe, si c'est possible ; car je ne me résous pas à ce que le lien entre les enfants et moi s'édulcore, avec le temps !!! Que penses-tu de cela ? Donc, cette période de silence m'est positive pour calmer le "jeu", me calmer, m'apaiser, et voir les choses et les "gens" sous un autre regard, davantage dans la distance, avec moins d'enjeux affectifs, ne pas leur en vouloir, m'en protéger surtout que maintenant je suis devenue lucide face à eux ; enfin, j'ai compris, ou j'accepte de comprendre, ou quelque chose de mon fonctionnement s'est déplacé, assoupli pour, enfin, me rendre à l'évidence : ils sont ainsi ; je dois contourner les obstacles ; je dois, je veux m'y préparer, par amour, par intérêt, par tendresse, par fidélité pour mes petits-fils qui m'ont beaucoup apporté, donné, et que je n'oublie pas.

Je les aime sincèrement, de façon désintéressée ; je ne veux rien leur faire passer que mon amour pour chacun d'eux et mon respect pour leur jeune vie, leur innocence : c'est tellement beau ! Surtout, je ne veux rien leur imposer, insidieusement ou autre (ce qui n'est pas le cas de leurs parents !!! C'est pour cela que je m'exprime ainsi, par
opposition, comparaison en quelque sorte !)

Comment vas-tu ?

honteux

Comment vas-tu ?

Je suis honteux Christiane, d'être si peu bavard en écho à tout ce que tu me dis.
Je suis content que tu puisses trouver quelques uns de mes textes qui t'accrochent et sur lesquels tu veux bien réagir.
Je trouve vraiment chouette que tu me fasses part de tes engagements et de tes difficultés. Je suis sûr qu'avec du recul, quelques exercices de détente tout va s'arranger pour toi.
Ce soir j'ai fait faire de la visualisation à mon groupe de yoga :
après un bon temps de lâcher prise j'ai proposé de sélectionner un fait de vie qui pose problème.
Après l'avoir bien examiné dans son contexte, le retourner pour le voir sous un jour différent ; le regarder alors sous ses aspects positifs, le concrétiser, le soupeser, lui permettre de changer de couleur, d'importance et le réinsérer dans un environnement qui permettra de profiter de ses avantages.

Allez Christiane !
à toi et bien pour toi !

du 20/05/03 13:35:36

... Pour une course folle au nom de la concurrence, de la mondialisation, de l'Europe ? L'Europe de qui ? Des riches ? Alors je suis contre car je refuse les injustices, la misère sous toutes ses formes, la précarité, le chômage, que des gens soient jetés à la rue, des jeunes rejetés, sans espoir. Je suis contre cette société...

Je suis entièrement de ton avis Christiane et n'ai pas le punch que tu montres pour défendre la cause.
Alors bat toi et je te suis (d'un peu loin peut être ?)

Marc,

Je te demande de ne pas te sentir honteux : tu fais ce que tu peux, comme tu es ; je me sens très tolérante ; je ne juge surtout pas !
Je trouve très bien ce que tu fais et j'essaies de réagir un peu à tes messages, en effet, même si parfois ils sont éloignés de mes préoccupations ; je peux rebondir un peu !

C'est formidable ce que tu me dis de ta dernière séance de yoga ; justement, je vois du positif dans ma situation : elle me donne du temps pour avancer et ne pas reproduire les mêmes maladresses, les mêmes erreurs, mieux me retrouver avec moi-même, et me préparer à ne plus me laisser déstabiliser par les proches, tels ma fille, son mari,
leurs comportements, leurs non-dits, surtout !!! et leurs jugements, très sévères, sans nuances, sans reconnaissance de ce que j'ai fait de tout mon coeur, dans de bonnes intentions, positives, créatives même.

J'ai à faire avec l'obscurantisme ! Gros problème ! Doublé d'une non prise de conscience, très caractéristique dans son énormité !
C'est porteur d'avoir du temps pour mettre tout cela à jour, en lumière ; je ne suis plus dupe ! Te rends-tu compte du pas en avant que ça représente pour moi car j'étais leur dupe par amour, par demande d'amour, par recherche effrénée de reconnaissance ! Erreur, reconnue, enfin !

Bises de Chris

tendresse

Date : 23/05/03 13:59:

Bonjour Marc,
Oui, Marc, soyons assurés, confiants en ce que et qui nous sommes et sommes en train de devenir par nos démarches d'analyse et d'auto-analyse ; vivons dans le plaisir et la joie, malgré tout ! Que je puisse écrire cela représente une victoire sur moi-même, sur ma tendance atavique, venant de ma mère, de ne jamais être tout à fait contente, de me plaindre, de me laisser abattre, surtout ! Je veux être qui je suis en train de devenir !!! ???
Bon week-end. Bises de Chris

Oui, Marc, être tendre et se défendre, si nécessaire ; résister, s'opposer pacifiquement, presque tendrement, et là, j'ai encore du chemin à parcourir !!!
Mais je me suis reconnaissante, à toi aussi grâce à tes relevés qui sont comme des bornes, des repères, d'avoir pu poser cet objectif ; et je sais que c'est possible ; car j'ai pu entendre et voir des gens réagir et parler ainsi, doucement, tranquillement, presque tendrement face à l'attaque, l'agressivité qui renferme de la culpabilité, sans doute, un manque de confiance aussi, etc.
Tendrement mais fermement, avec assurance !!! Avec le sourire, aussi, ça serait encore mieux ! Mais c'est beaucoup demandé ?!

Bises de Chris

convictions

du 23/05/03 13:38:15

Si tu me suis, alors accepterais-tu de te joindre à moi dans un comité de soutien en faveur de Michaël Gonzales, 30 ans, condamné à mort pour un crime qu'il n'aurait pas commis ? Voudrais-tu adhérer à l'Association Lutte pour la Justice de Colette Berthès ? Je vais t'envoyer un imprimé pour que tu vois à quel niveau tu pourrais peut-être agir ? Merci de ta présence attentive...

Je regarderai ton imprimé avec beaucoup d'attention mais je ne suis pas sûr d'adhérer à la cause qui me paraît trop éloignée géographiquement (américains ?). Je ne connais pas l'environnement et les mentalités alors qu'il y a quantité de misères à soulager autour de nous.

Re: re tendresse Date : 26/05/03

Faut il donc attendre que le monde entier soit paisible pour envisager d'être tendre ?

Dans un e-mail daté du 25/05/03 13:19:36 une correspondante :

Je ne crois pas que une philosophie oeil pour oeil soit le remede approprie au terrorisme... Le pacifisme total non plus. Il faudra plutot remedier aux causes, aux racines du terrorismes... Lutter contre ses resultats n'aboutira pas a la paix...


Merci de réagir à mes envois et de plus, émettre des réflexions qui me paraissent sensées et pourtant bien difficiles à appliquer.
Comment, nous dira t on, remédier aux causes du terrorisme alors que au niveau personnel, des groupes ou des nations c'est la lutte pour le profit et les intérêts ? Ou encore, imposer sa façon de voir et utiliser sans mesure les ressources provisoirement à notre disposition.

Marc, bonjour !

Oui, nous devons nous attaquer aux racines du mal, aux causes profondes, très profondes, très douloureuses.
Le monde est divisé en classes, les gros possédants qui ont tous les pouvoirs, les pauvres qui n'ont rien et sont très frustrés, les classes moyennes qui ont un peu, beaucoup et ont du mal à se placer entre les très puissants économiquement et ceux qui proposent davantage de justice dans la répartition, mais aussi une plus grande place dans les décisions.

La démocratie n'existe que sur le papier ; concrètement, elle reste insuffisante, "impuissante" ; il y a trop de misère, de pauvreté, d'obscurantisme, de problèmes affectifs, psychiques !

Les très riches ne pensent qu'à eux, leur classe, leurs privilèges, leurs intérêts égoïstes de classe ; les décideurs économiques et politiques tolèrent et favorisent la corruption pour maintenir leurs gros profits (en drogue, en armes, en commerce, en industrie, etc...).
Résultats : pollution sans vergogne de la planète, des océans, vente d'armes à qui en demande et peut payer, terrorisme par intérêts politiques, religieux, pour dominer le monde, par désespoir, par frustration énorme.

Tout vient du fric qui devient le maître, la motivation des gros qui ont intérêt à maintenir les guerres, conflits, zizanies pour leurs intérêts privés, personnels ; tout vient du besoin de certains d'imposer leurs vues étroites, la hiérarchie, leur pouvoir, leur orgueil, pour écraser l'expression et l'organisation de la majorité, et la possibilité de s'instruire, s'informer vraiment pour agir en connaissance de cause, avec du temps libre.

Voici quelques-unes de mes convictions.

Bises de Chris Bondy

Voici quelques-unes de mes convictions.

Je vais rajouter ton texte sur dossier Christiane
Qu'en dis tu tel qu'il est ?

le rose

Date : 30/05/03 du 30/05/03 17:13:49

Bien sûr, Marc, mais la peine de mort, c'est radicalement noir, sans espoir pour les individus ; ici en France, nous l'avons éradiquée...
Il est vrai que poursuivant des études en Anglais, écrire dans cette langue me semblait un bon exercice, aussi ; mais, ça me paraît de plus en plus contraignant, en fait. Je me lasse !

Cependant, je n'abandonne pas mes 2 correspondants du couloir de la mort : Michaël et Troy ; je leur envoie de l'argent, pour le quotidien, et pour des procès en cours ! C'est un lourd investissement, mais comment rester indifférente après divers échanges ?

Je comprends ta position. Chris de Bondy

Cependant, je n'abandonne pas mes 2 correspondants du couloir de la mort : Michaël et Troy ; je leur envoie de l'argent, pour le quotidien, et pour des procès en cours ! C'est un lourd investissement, mais comment rester indifférente après divers échanges ?

Oui Christiane ce doit être lourd en effet.
Est on responsable de la rose ou du renard que l'on a apprivoisé ?

Un jour, une vie

Chaque matin je m'émerveille et m'active pour ne pas perdre une minute de ce temps qui passe à une allure folle mais que serais je si je ne partageais pas et si je ne me mettais pas à la disposition de mes proches en personne ou grâce au web ?
Toujours prêt ! fidèle à la devise du scout que je suis encore.
La retraite ? J'y suis mais ma vie n'a pas changé si ce n'est sur un rythme plus mesuré.
Heureusement que mon emploie du temps est ponctué de passages contractuels comme une visite à Vincent ou les séances de yoga ! J'en oublierais les repas ou de mettre le nez hors de la maison.
En plus de mes petits enfants qui mettent de l'animation sur la place je reçois régulièrement la visite de Thierry qui vient travailler dans la région et se poser dans le jardin ou devant la télé.
Comme tant d'autres de mes de mes hôtes ou gendre il apprécie la galette du chef dont Jean Philippe garde un souvenir ému.
Le soir arrive inéluctablement, la nuit qui tombe de plus en plus tard me trouve triste et vieux !

samedi 31 mai 2003
- L'un des cinq Concorde d'Air France effectue ce samedi, pour la dernière fois de son histoire, la liaison commerciale New York-Paris, mettant, en trois heures et 45 minutes, un point final à 27 années d'exploitation du supersonique par la compagnie aérienne française.

L'espace a ses limites, la croissance aussi. Il faut faire des choix.

à ++ Date : 02/06/03

Bonjour Christiane !
Bonne semaine ! Les messages que je t'envoie pendant le week end me reviennent.
On ne plaisante pas avec les heures de sorties à l'Education Nationale !

Tu devrais voir du nouveau sur :
dossier Christiane et Journal Mai (fais divers Escoub)
Bonne semaine encore !

dossier couloir

Date : 05/06/03

Christiane je reçois seulement maintenant ton dossier.
C'est impressionnant !
Je ne vois pas bien comment présenter sur Internet ces pages à moins d'en prendre des photos !
Est ce cette solution que tu attends de moi ?

12/06/03 14:24:10

Merci Marc, mais je ne suis pas disponible pour le moment.
Ne sois pas triste, le soir, si tu le peux : pense à ton plaisir de vivre dans ton jardin, parmi les tiens, et sois dans la joie de partager beaucoup avec les autres.
as-tu reçu mon dossier de l'association Lutte pour la Justice ? (LPJ)

Bises de Chris. Et amicalement, avec estime et sympathie.

Re: la rose Date : 12/06/03 14:27:

> Oui Christiane ce doit être lourd en effet.
> Est on responsable de la rose ou du renard que l'on a apprivoisé ?

Non, bien-sûr, pas responsable de l'essentiel, mais a-t-on le droit de démissionner, de tourner les talons une fois qu'on s'est en partie engagée, dans des courriers ?

La solidarité, la fraternité, ça se paye de diverses façons !!!
Oui, Marc, c'est parfois lourd mais j'ai décidé d'agir petit à petit sans me stresser ; aussi, ça devrait s'alléger ; j'appesantis dans ma tête ; je me suis arrêtée une semaine pour traiter une étude pour la fac et ça m'a reposé l'esprit, en fait ; alors que j'en suis à ma 51e heure de recherche et réflexion sur le thème : L'autre dans En attendant les barbares de Coetzee (écrivain blanc, du sud africain).
Tu comprendras vite pourquoi je me suis intéressée à ce sujet : l'Autre.

un jour ... Date : 12/06/03 14:50:

Oui, Marc, faire des choix ; ça n'est pas simple ! Le soir, je me sens bien, à la tombée du jour quand tout s'apaise, les bruits, l'agitation. Mais je vis à St Denis, grand ville, 80 000 habitants, alors à côté de l'Escoubaire, c'est un autre monde.
Mais si tu prends de l'âge, comme nous tous, tu n'es pas vieux ; comment peux-tu te sentir vieux avec tout ce que tu fais, le yoga pour garder ta forme physique et mentale, le jardinage pour le moral et le corporel, tes rencontres, tes convivialités, tes petits-enfants, tes échanges avec tes enfants et les autres ???
Marc, tu n'es pas raisonnable !
Bises affectueuses et clins d'oeil complices de Chris de Bondy

jeunesse Date : 12/06/03 15:05:

Marc, tu as raison, il peut être triste de se sentir vieillir, mais surtout lorsqu'on est seul ; tout est relatif ; apprenons à apprécier ce qui nous est donné, la santé, l'énergie, la paix, l'équilibre mental ! tout est relatif ! nous n'avons pas le choix : il nous faut accepter le temps qui passe ; mais comment faisons-nous pour occuper ce temps, inéluctable, pour chacun d'entre nous ?
Grâce à André Comte Sponville, je pense à exploiter positivement tout plaisir et toute joie.
Plaisir d'écrire, de t'écrire pour partager...
Joie de sentir la vie palpiter en soi et près de des autres, certains chaleureux, calmes, et proches, d'autres éloignés, physiquement, mentalement, mais là tout de même, bien qu'ils puissent nous ternir notre temps de vie !!!
Nous vivons dans la contradiction, nous vivons le paradoxe !
Oui, la vieillesse peut être triste quand elle est abandonnée de tous, famille, pouvoirs publics...
Elle peut être chargée de richesses quand elle éclot dans l'assurance de soi, dans l'abondance généreuse de ce que certaines vieilles personnes peuvent apporter aux jeunes ! et qu'elles reçoivent en contre partie...
Simone de Beauvoir a écrit : "Vieillesse". Je lirais cet ouvrage.

Vieillir en bonne santé, c'est prendre le temps d'apprécier, dans un minimum de contraintes, la vie qui s'écoule à travers les saisons, à travers les autres, en fonction de soi, disponible, ouvert, au clair avec le sens de la vie, son but ultime ne devant pas nous rendre nostalgiques de ce que nous ne sentirons plus de ce que nous avons quitté, puisque nous serons partis... ailleurs... Mais pour ceux qui restent, qui sentent, ressentent, c'est autre chose...
J'essaies de me préparer, moi aussi !!!
Bises gratis

Re: chez Paulette Date : 12/06/03 15:20

> http://p.launay.9online.fr/index.html
> Je suis sur votre site et je le trouve très agréable.
> J'y reviendrai pour voir les fleurs et les cactus.

Marc, je le regrette un peu, mais je n'ai pas le temps d'aller me promener chez Paulette.
Merci tout de même de la suggestion. Bises lisses de Chris Bondy.


Re: dossier couloir Date : 12/06/03 15:31

> Christiane je reçois seulement maintenant ton dossier.
> C'est impressionnant !
> Je ne vois pas bien comment présenter sur Internet ces pages à moins d'en prendre des photos !
> Est ce cette solution que tu attends de moi ?

Pourquoi pas Marc, je n'y avais pas pensé précisément. Ce que j'attendrais, franchement, c'est que d'autres personnes se joignent à moi pour soutenir Michaël Gonzales et Troy Clark, innocents, comme tant d'autres, qui sont laminés en prison, et condamnés à mort.

Comment pouvons-nous accepter qu'un des pays dits riches, le plus riche, soit disant, enferme si facilement de jeunes et moins jeunes sommes, les juge injustement, les maintienne enfermés, jusqu'au désespoir, et se les garde sous le coude pour les faire passer sur la chaise électrique ou trépasser par injections de produits mortels ???
C'est l'horreur !
Groupons-nous, associons-nous pour résister à l'immonde, dans un pays occidental, de plus, marquons notre solidarité pour ces vies abîmées, écrasées, maltraitées, en faisant un minimum d'acte : participer dans une association (dont la présidente est très sympa d'ailleurs, et les autres gens que j'ai vus une fois et qui m'ont fait, tous, une bonne impression ; mais nous sommes éparpillés et peu nombreux !)

Qu'en penses-tu ? Bises malignes de Chris Bondy/St Denis

Non, Marc, pas malignes, mais malines ; oui, gentilles et malines !!!
Chris

re tendresse Date : 13/06/03

Et maintenant, je vais passer à la contestation du rapport qu'a fait contre moi la proviseure qui n'a pas accepté que je fasse preuve de solidarité vis-à-vis de ces collègues.


Je travaille en effet avec tous les dossiers passionnants que tu m'envoies.
Bon week end si tu es encore connectée !

13/06/03 15:54:11

Bonjour Marc,
Je viens d'imprimer le dossier que tu as pris la peine de constituer par rapport aux écrits que je t'envoie. Merci beaucoup ! Tu t'intéresses à l'Autre, à ta façon, intéressante, par le biais d'Internet et du courrier électronique, et tu en fais quelque chose d'interactif ; les écrits, avec toi, ne s'envolent pas ; ils restent ; et tu mets des éléments en relief, ce qui attire l'attention et permet de réfléchir... J'apprécie ta démarche, constructive, de partage, d'intérêt et d'attention à ceux qui veulent bien correspondre avec toi. Pour moi, c'est une première expérience, unique...
En ce moment, ce qui me prend le plus de temps, ça a été ce devoir que j'ai rendu au jeune professeur, d'origine marocaine, pour la première fois, en littérature, anglaise de plus, un enseignant d'origine maghrébine qui se passionne autour de "la littérature de la résistance en Afrique du Sud" à travers les romans de J.M. Coëtzee dont, en
particulier, "Michaël K., sa vie, son temps", intéressant, touchant, étonnant, et "En attendant les barbares", puissant, surprenant, violent ; ces deux romans sont lisibles à divers niveaux, ce qui en fait le prix, la richesse, l'insondable signification, le sens échappe ; la vérité échappe, à travers les doigts de la main, comme du sable...

Ce qui m'absorbe aussi, ce sont des dossiers syndicaux, des courriers en particulier que j'ai adressés à trois responsables régionaux syndicaux, et concernant la défense de deux collègues qui ont été victimes, dans mon lycée, de tout un ensemble de circonstances matérielles et interpersonnelles, et donc saqués par la proviseure dans un rapport qu'elle a fait concernant la possibilité pour eux d'être titularisés dès cette année, car ils étaient stagiaires ; et
leur rapport n'est que négatif ; pour moi, c'est du parti pris, une injustice ; et je les ai aidés, et j'ai participé à leurs recours, pour les commissions paritaires qui vont avoir lieu, bientôt... J'ai passé 50 mn hier soir à la poste principale de St Denis pour envoyer 3 courriers importants de témoignages et de réflexion aux élus syndicaux de ces commissions... en vue de soutenir ces 2 collègues qui sont OEA c'est-à-dire agents de service dans l'Education Nationale. Ils ont 34 ans, Sandrine, et 45 ans, Alain.
Et maintenant, je vais passer à la contestation du rapport qu'a fait contre moi la proviseure qui n'a pas accepté que je fasse preuve de solidarité vis-à-vis de ces collègues.
Bises de Chris.

13/06/03 17:04:

Marc, j'ai arrêté brutalement de taper car j'ai eu de la visite.

Donc, j'ai un travail de contestation d'un rapport critique négatif du proviseure à rédiger ; car elle exagère et prend tout en mauvais, en mesquin, pour régler des comptes ; elle ramène tout à elle. Par principe, je vais réagir librement, calmement, en tentant de rester objective, le plus possible.
Je te souhaite un bon week-end ; je vais à la piscine samedi ; dimanche je vais à un concert classique avec mon fils Fabien dans la ville de Saint-Denis, festival annuel, dans la basilique, à la Légion d'Honneur, etc.
A lundi ou mardi. Bises de Chris (Bondy-Saint-Denis)

La rentrée

Re: re tendresse Date : 08/09/03 10:11




Christiane.Delaveaux@ac-creteil.fr a écrit :

J'ai changé d'établissement ; je ne sais pas ce que ça va donner dans le nouveau, près de chez moi, mais présentant d'autres difficultés, au moins de débarquer dans un lieu où la personne se sent bien à l'aise dans son lieu de travail, et moi, nouvelle, ne sachant pas trop quoi prendre comme initiative.
J'ai passé de bonnes vacances, ressourçantes ; je continue mon investissement avec ma collègue Sandrine, agent de service.
Je suis allée à Luxembourg manifester contre l'OMC et contre l'AGCS : c'est grave, je t'informerais.
A plus tard. Chris.



C'est bien la rentrée pour retrouver la communication avec les amis (e) !
J'attends avec impatience de te relire et t'embrasse tout plein.

Re: A voir : vous dites "vieillesse" (forum)

Date : 26/09/03 12:02:

Marc, bonjour
Enfin, un petit moment de "liberté" pour donner quelques nouvelles, en vrac...
J'ai changé de lycée ; je suis très près de chez moi, mais il y a un hic : une collègue très dure à supporter, qui ne communique pas, seulement pour faire des injonctions autoritaires et te surveiller ; après avoir travaillé en autonomie dans mon ancien CDI, ça me paraît pénible, et mercredi dernier j'ai craqué ! Bref, nous avons une
réunion avec le proviseur mardi prochain et j'espère que j'aurais l'énergie de m'imposer fermement et tranquillement, clairement.
Hier soir, je me suis allongée dans mon lit pour lire mon courrier ; il était 19 h ; je me suis réveillée à 2 h du matin ; j'avais fait une in somnie partielle la nuit précédente et levée à 9 h 45 la collègue sympa m'avait appelée pour savoir ce qui m'arrivait ; j'étais partie en retard donc et arrivée à 11 h 30, j'avais une barre au niveau des yeux.
Le mercredi, je n'étais pas allée travailler pour ne pas supporter l'autre, le garde chiourme, et je suis allée consulter le généraliste qui m'a fait un papier comme quoi les conditions de travail tendues ne me convenaient pas ; j'ai remis cela avec un mot d'accompagnement au proviseur. Déjà, le mardi soir, j'étais restée 2 h dans le cabinet de l'avocat, avec Sandrine mon ancienne collègue agent de service stagiaire qui a subi le harcèlement d'un ouvrier professionnel, et un responsable régional des Agents de l'Education Nationale. Nous allons entamer un procès au tribunal administratif...Pour tout clore, dans ce tableau lourd, le mercredi où je me sentais mal avec cette collègue qui se croit à l'armée, en sortant, face à la poste, j'ai aperçu ma fille et sa famille au complet ; lorsqu'ils m'ont vue, ils ont rebroussé chemin, entraînant les enfants qui, je pense, n'ont pas eu le temps de m'apercevoir. Ils ont fait un détour, et sont revenus là où j'étais restée, mais en retrait, me demandant ce que je devais faire ; j'ai regardé la scène de loin, et je n'ai pas bougé ; je n'ai rien forcé... Après, je les ai un peu suivis, du regard, de loin, et j'ai bifurqué, m'écroulant de désespoir, sur le trottoir, près d'une collègue ancienne de travail habitant le coin et près d'un mécanicien en retraite qui s'occupe de ma voiture, que je prête à mon fils, d'ailleurs, tout le temps. Me calmant un peu, je suis rentrée chez moi, et j'ai appelé la mère de mon gendre, Zouina Alili ; elle m'a appris qu'elle était allée en Algérie les rejoindre, dans la maison du père décédé, devenue celle de Saïd, seul fils, et qu'avec une de ses filles qui l'accompagnait, Malika, elles s'étaient senties de trop avec son fils et ma fille Caroline ; elle a ajouté : "puisqu'ils veulent rester
qu'entre eux, on n'a qu'à les laisser".
Marc, si tu as des arguments pour me "convaincre" que je dois tout laisser tomber, alors expose les et je les lirais avec intérêt.
Merci. Christiane.

Marc, je me dis dernièrement : "lorsque tu seras à la retraite, Christiane, donc plus âgée, rentrant dans la vieillesse de façon officielle, socialement, alors, sois contente, heureuse même, pour prendre le temps de vivre et ne plus avoir à subir les affres des relations professionnelles obligées".

Notre société va très mal, et y en a marre, de ne pas reconnaître les personnes âgées, les servir, les aider. De toute façon, nous sommes dans un monde le capitalisme dans un stade de mondialisation où la "valeur" première est l'argent, la compétitivité, la concurrence acharnée, le pouvoir, l'écrasement d'une caste restreinte au détriment
de la grande majorité qui reste aveugle hélas, pour l'essentiel...

Donc, Marc, je recommence à écrire, à une amie que je me suis faite à l'espace du possible (psychanalyste lacanienne, très chaleureuse, ouverte, dans l'empathie), à mon gendre, et je vais prendre contact avec une médiation familiale pour voir ce que je peux faire, sans en passer par la justice.

Car, Marc, je veux voir mes petits-fils, ils me manquent , ça fait un an maintenant que nous sommes séparés alors qu'ils demeurent près de chez moi !

SOS Familles en péril me conseille de contacter une autorité religieuse mais mon gendre ne fréquente pas la mosquée ; alors, ça me paraît difficile.

Je t'embrasse. La vie sociale est extrêmement cruelle...

Je suis très contente de faire une analyse pour ne pas tomber du côté de l'irrationnel et de la bêtise.

Bises de Chris de St Denis.

Je vais t'envoyer des doubles des courriers que j'ai écrits dernièrement.

Re: A voir : dans les associations yoga Date : 26/09/03 12:14

Marc, quand je vois la sérénité dégagée par les séances de yoga, je me dis qu'il y a une route à prendre, mais comment faire avec les broussailles qui surgissent et te flagellent visage et coeur ?
Bises. Chris de St Denis

Après les vacances

Re: A voir : dans les associations yoga Date : 02/10/03

du 26/09/03 12:14:15

mais comment faire avec les brouissailles qui surgissent et te flagellent visage et coeur ?
Bises. Chris de St Denis

Hello Chrsitiane !
Te voici revenue !
Je reprends avec plaisir le contact bien que je sois très sollicité. Tes images sont émouvantes mais comme d'habitude je ne te donne pas beaucoup de réconfort ...
à +++++++++++++++++

[all-users] A méditer

du 26/09/03 13:12:41

Marc,
Pour t'en termminer avec tous mes ennuis, je me suis levée de 2 h à 4 h du matin, j'ai mangé, j'ai écrit, je me suis lavée les dents, et je me suis recouchée en oubliant de mettre le réveil sonner. du coup, lever en catastrophe à 8 h 1/'4. Mais avec Linda, l'autre collègue, ça va.
Bises. Chris St Denis.

Donc ça va et tes dents sont propres !

Re: re tendresse Date : 03/10/03 15:17

Bonjour Marc,
As-tu reçu mes derniers courriers électroniques de septembre 2003 ?
Enfin, j'ai un petit moment pour moi, dans le nouveau CDI où j'ai été affectée, à Saint-Denis, à 20' de chez moi à pied, dans un lycée professionnel de 800 jeunes adolescents, environ, à dominante garçons, où on les prépare à des CAP, BEP, BAC PRO divers, métiers du bois, du cuir, de la maintenance, de la bureautique (secrétariat -
comptabilité), métiers de la mode (prêt-à-porter, maroquinerie, etc), métiers du commerce, de l'accueil et services, avec des mentions complémentaires telles étalage, retouche, vente...
Cette affectation n'a pas été toute simple ni sans difficultés ; j'ai eu la malchance de "tomber" sur une collègue titulaire anormalement autoritaire, humiliante, excessive, se comportant comme un sale petit chef, imposant sa loi, à sens unique, sans moyen de discuter, et travaillant sans coopération, traitant l'autre comme un subalterne, un larbin ; sur le coup, ça m'a surprise, et prise de court je n'ai pas réagi extérieurement ; mais après 3 jours passés avec elle,
irrespirables, j'ai décidé que c'était terminé ; aussi, je suis allée voir le médecin généraliste qui m'a fait un arrêt d'une journée avec un papier expliquant que j'avais en partie perdu le sommeil et qu'une solution devait être trouvée ; le proviseur nous a réunies à 3 documentalistes et lui et je me suis affirmée, j'ai dit que je refusais tous diktats et toutes avanies, humiliations, en conséquence je ne pouvais travailler avec cette collègue qui se croyait dans une caserne,
et encore !!! J'ai obtenu gain de cause ; je ne la rencontrerai plus, car elle travaille à mi-temps, les mardi et mercredi, jour où je ne viens pas. Avec l'autre collègue, tout va au mieux ! Et cet après-midi, je suis seule, et il y a 18 élèves en ce moment dont un a attrapé un fou-rire !!! Mais ils sont calmes, dans le 93, oui !, ils sont dans l'ensemble "mignons" !!!

Vas-tu bien, Marc ? Je t'embrasse. Chris de Saint-Denis

Re: A voir : dans les associations yoga Date : 03/10/03

Marc,
merci pour tes informations. Je vais donc rentrer en procès collectif avec le syndicat CGT des agents de service et des enseignants de l'éducation nationale pour harcèlement moral, complicité et les conséquences physiques, matérielles et morales. Nous avons consulté un avocat qui étudie le dossier ; il est spécialiste des affaires administratives et va nous donner sa réponse ; il nous a fait un bon effet.
Devons-nous le plus souvent devoir nous battre pour nous faire respecter, reconnaître ?
Bises

Re: A voir : le mois d'aout Date : 03/10/03 15:40

Bonjour Marc,
As-tu passé une bonne semaine dans le cadre de l'atelier d'écriture ?
Je lis ton "désenchantement" concernant le fait que tes enfants ne te parlent pas beaucoup, tu reçois mal le décalage de comportement existant dans les différences de générations et entre les membres d'une même famille ; je vis à peu près cela aussi : mon fils me parle de lui, me raconte les faits, et dernièrement est même allé plus loin, évoquant
des difficultés plus intimes, ce qui m'a surprise ; mais il ne s'intéresse pratiquement pas à ce que je vis et fais. C'est ainsi ; je supporte, respectant ses lourds engagements pour réussir en musique classique ; il travaille piano et violon, ainsi que divers domaines de la théorie ; il donne aussi des cours dans le Conservatoire National de Région de la Courneuve - Aubervilliers.
Bises de Chris (St Denis)

Re: Loi sur l'énergie : Changeons de cap ! Date : 03/10/03 15:48

Bonjour Marc,
Le 2 octobre, hier jeudi, j'ai enfin pu rencontrer et parler avec gendre et fille, en face de la piscine. Le gendre n'a pratiquement rien dit ; ça n'a pas été la même chose vendredi dernier (je t'enverrais les notes prises) ; quant à ma fille, elle m'a dit ce qu'elle me reprochait ; je la trouve injuste et dure, entière, égoïste. Bref, elle a ses certitudes, sa façon de voir les choses : je trouve les relations extrêmement difficiles, décourageantes au possible.
J'ai eu le plaisir d'embrasser mes petits-fils avec l'autorisation des parents ; ils semblaient ravis et voulaient déjà venir chez moi, ou que j'aille chez eux ; mais, doucement, doucement, pas de précipitation, le terrain est par trop glissant, peu sûr !
Aussi, cette nuit, j'ai fait une nuit de demie insomnie, très nerveuse ! Stress ! Négatif, positif, tout se mélange et ça fait un de ces bazars !
Bises de Chris (St Denis)

Re: A voir : le mois d'aout septembre et la suite Date : 04/10/03

du 03/10/03 15:40:08 Christiane.Delaveaux@ac-creteil.fr a écrit :

As-tu passé une bonne semaine dans le cadre de l'atelier d'écriture ?

Je lis ton "désenchantement" concernant le fait que tes enfants ne te parlent pas beaucoup,

As-tu reçu mes derniers courriers électroniques de septembre 2003 ?
Oui Christiane j'ai reçu tes derniers courriers, au moins certains car tu me dis :
"Je vais t'envoyer des doubles des courriers que j'ai écrits dernièrement."
Est ce ceux que j'ai reçus ? ou bien y en a t il d'autres ?
Tu dis encore :

Je t'embrasse. La vie sociale est extrêmement cruelle...

Je suis très contente de faire une analyse pour ne pas tomber du côté de l'irrationnel et de la bêtise.


Le 2 octobre, hier jeudi, j'ai enfin pu rencontrer et parler avec gendre et fille, en face de la piscine. Le gendre n'a pratiquement rien dit ; ça n'a pas été la même chose vendredi dernier (je t'enverrais les notes prises) ; quant à ma fille, elle m'a dit ce qu'elle me
reprochait ; je la trouve injuste et dure, entière, égoïste. Bref, elle a ses certitudes, sa façon de voir les choses : je trouve les relations extrêmement difficiles, décourageantes au possible.
J'ai eu le plaisir d'embrasser mes petits-fils avec l'autorisation des parents ; ils semblaient ravis et voulaient déjà venir chez moi, ou que j'aille chez eux ; mais, doucement, doucement, pas de précipitation, le terrain est par trop glissant, peu sûr !
Aussi, cette nuit, j'ai fait une nuit de demie insomnie, très nerveuse ! Stress ! Négatif, positif, tout se mélange et ça fait un de ces bazars !
Bises de Chris (St Denis)

Je trouve que tu te débrouilles très bien et je prends beaucoup d'intérêt à la lecture de tes aventures pleines d'espoir et d'encouragements à persévérer.
à bientôt donc !

Re: re tendresse (toujours)

Date : 13/10/03 16:56:

Marc, reçois-tu mes derniers courriers électroniques ? Tu ne réponds plus.

Je viens d'être malade, toute la semaine passée, un mauvais virus, pharyngite, grippe, fatigue, baisse d'énergie au point de ne plus sortir durant 4 jours !!! J'ai repris ce jour, en état de sensation de convalescence, encore dans une impression de me trouver dans de la ouate !
Je suis allée me faire masser samedi par un "magicien" du massage sensitif et autres méthodes douces, pour me ravigoter ; je dois renforcer aussi mes défenses, défaillantes... que me conseilles-tu ?
Je suis allée voir un spectacle de musique flamenca avec une démonstration formidable de flamenco : cette musique, cette danse, ces voix m'ont donné la chair de poule, m'ont touchée, bouleversée tant il y a une concentration de rythmes, de sons, d'expressions diverses avec tout le corps, les mains, les différences de tempos, contenus, lents
puis lâchés, rapides, c'est extraordinaire... ça fait voyager loin, ailleurs, aux pays du soleil, des espaces rocailleux, secs et flamboyants de couleurs, jaunes, oranges, bleus, verts, beiges, etc.
C'était génial... et ça m'a réconcilié un peu avec le genre humain !!!
Au fait, je me lance dans l'apprentissage du piano...
J'ai revu mes petits-fils, à la piscine, dans la salle de rhabillage... puis deux jours après dans l'eau de la même piscine. Je suis conviée par ma fille à la piscine, pour la rencontrer, elle et les enfants.
Tout commence... Programme "chargé"... Dur !!! Mission possible ??? Je me sens fatiguée, lasse, je ne sais pas, je ne sais plus...
Bises de Chris de St Denis.

Re: web expo Fillod Date : 13/10/03 17:01

Marc, maintenant je t'écris de St Denis dans un nouvel établissement ; reçois-tu mes messages, tu ne réponds plus.
Merci. Comment vas-tu ?
Je t'ai écrit de l'Espace ; as-tu reçu le message ?
Bises de Chris de St Denis.

Re: André Comte-Sponville "Le bonheur, désespéré ment", Date : 13/10/03 17:08:44

Tu as raison, Marc, je vais demander à ma fille des nouvelles de SES enfants ; je ne vais plus lui parler d'eux, à priori ; je vais lui parler de moi, un peu, et d'elle ; mais j'ai peur qu'elle ne répète à son mari, en déformant, en mythomaniant, comme il me semble qu'elle a une grande tendance à le faire : et elle doit y prendre bien du plaisir ; comment faire avec ce genre de personne qui, de plus, se trouve être ma fille ; car j'ai la confirmation qu'elle en rajoute, en se délectant, contre moi, avec son mari, et vice et versa...
Comment communiquer avec des personnes qui te sont négatifs, qui te jugent durement, et sans rémission, apparente, pour le moment ???
Bises de christiane pour cette question à 10 000 €, au moins.

Re: re tendresse Date : 13/10/03

Marc, reçois-tu mes derniers courriers électroniques ?

Oui Christiane je reçois tes courriers et je me garde un moment pour les reprendre avec attention.
Re: re tendresse

14/10/03 du 13/10/03 16:56:51 :

Marc, reçois-tu mes derniers courriers électroniques ?

le 04/10 je te disais Christiane : Je trouve que tu te débrouilles très bien et je prends beaucoup d'intérêt à la lecture de tes aventures pleines d'espoir et d'encouragements à persévérer.

Et puis le 13/10 tes nouvelles que je reprends aujourd'hui.
Je pense aussi que tu peux suivre les péripéties de la vie ici par mon journal, je ne m'étendrai donc pas dessus.
Tu as été malade et tu es allée te faire masser par un magicien ... Quels sont les bénéfices que tu en as tiré à long terme ? Le risque je trouve, c'est de tomber amoureuse de ce praticien !
Ta description du flamenco est bien colorée ; je vais lui trouver une place dans mes forums.
Tu dis encore : "
Je suis conviée par ma fille à la piscine, pour la rencontrer, elle et les enfants.
Tout commence.."

Je suis vivement intéressé par la suite de cette expérience.
Tu dis encore :
"je vais demander à ma fille des nouvelles de SES enfants ; je ne vais plus lui parler d'eux, à priori ; je vais lui parler de moi, un peu, et d'elle ; mais j'ai peur qu'elle ne répète à son mari, en déformant, en mythomaniant, comme il me semble qu'elle a une grande tendance à le faire : et elle doit y prendre bien du plaisir ; comment faire avec ce genre de personne qui, de plus, se trouve être ma fille ; car j'ai la confirmation qu'elle en rajoute, en se délectant, contre moi, avec son mari, et vice et versa..."
Mon conseil serait d'être prudente dans tes interprétations et d'en rester au premier degré de la relation. Pas de projet ou d'à priori sur les personnes ! Laisse venir.

Re: re tendresse Date : 17/10/03

du 17/10/03 10:00:55

As-tu reçu les quelques messages que je t'ai envoyés depuis septembre
2003 ? Merci de me le faire savoir.
Bises de Chris

Mais oui Chrsitiane et je t'ai répondu !
C'est toi qui ne reçois rien !

Re: A voir : le mois d'aout septembre et la suite Date : 17/10/03 11:05:

Marc, merci de m'avoir répondu, je n'avais plus accès aux réponses de mes correspondants, je ne sais pour quelles raisons !
Je vais t'adresser par courrier les propos de mon gendre que j'ai pris en note, par téléphone, car j'aurais oublié l'essentiel, sinon ; je vais également t'adresser le courrier que j'ai adressé, à lui, et à une amie, psychanalyste, que je me suis faite, en vacances, et qui m'a proposé de lui écrire ; ainsi, tu en sauras davantage pour comprendre à
qui j'ai à faire (ou affaire ?) (je ne sais plus).
Bon vent ; tout paraît aller au mieux, pour toi, et c'est bien, j'en suis contente pour tous, toi et ta famille !

Nouvelle agréable : je me lance dans l'apprentissage du piano ! Oui, depuis 3 semaines, je pianote, sérieusement, et j'ai reçu mon 1er cours mais ça n'est pas facile ; ça demande du travail, de la persévérance, de la motivation, du temps, régulièrement car développer l'indépendance des doigts et des 2 mains qui doivent exécuter des réalisations
différentes, en même temps, c'est tout une gymnastique, vraiment, un gros entraînement ! C'est un rêve d'enfance, après celui de connaître une langue et surtout d'aller dans le pays où elle est parlée, ce que j'ai fait l'année dernière !
Bon vent, bonnes journées...
Bises de Chris de St Denis

17/10/03 11:16

Marc,
Tu ne peux donner plus que ce que tu es et je l'accepte, pour la plus grande part (sauf lorsque ça me parait par trop expéditif comme l'histoire de mes dents propres !) Humour ? Je ne l'ai guère apprécié !
Mais j'ai répondu : j'ai lancé un hameçon, et tu en as fait ce que tu as pu !

L'essentiel n'était pas dit, manque de temps ! Tu n'y es pour rien !
Je sens bien que tu es très pris et c'est bien pour toi si cela te plaît.
Les miracles n'existent pas : tu me lis, tu réagis un minimum, c'est déjà bien, vu que tu es loin, et que tout cela n'est pas de ton ressort, directement.
Merci de ton intérêt à ce que je raconte.
Bises de Chris de StDenis

17/10/03 11:25

Donc, j'ai un petit contact, très limité, avec ma fille et ses enfants. Elle a accepté, après avoir hésité, que je puisse leur parler chacun leur tour, rapidement, par téléphone, pour leur souhaiter de bonnes vacances, puisqu'ils sont partis maintenant pour 15 jours dans les Pyrénées, dans deux endroits différents, en gîte isolé, pour se retrouver dans la nature, en passant par Béziers, la grand-mère paternelle, qui s'est plainte à moi, aussi, du comportement de son fils
et de ma fille, lors de son séjour en Kabylie, cet été, durant 1 mois, avec l'une de ses filles.
Bizarrement, cette absence de 15 jours va sans doute m'apaiser, au quotidien... Ils sont à nouveau loin... Il n'y a rien à faire ! Mais, il y aura le retour...
Bises de Chris de StDenis

D'accord, Marc, rester prudente ; oui, avancer prudemment, et en rester au 1er degré de la relation : message reçu !

Quant au "magicien", je le connais depuis au moins 12 ans ; c'est un homme sérieux, fiable, et je n'ai jamais été amoureuse de lui et ne le serais pas, je le sais. Il a une famille, et je n'éprouve pas de désir amoureux pour lui. D'ailleurs, je n'éprouve pas facilement de désir d'amour pour les hommes. Et ce n'est pas un problème insurmontable pour moi.
Ce que m'apporte un massage complet à long terme ? C'est surtout sur le court terme que je désire agir lorsque je me sens lourde, sensible dans mon corps, comme écorchée, abîmée par les tensions musculaires inconscientes, stressée par la vie en général. Aussi, c'est un processus, un entretien, et je retournerais me faire masser dans un bon mois, je crois, car je sens que j'en ai besoin, c'est un moment de détente, dans le plaisir, le calme, la douceur, ce que ne m'apporte pas ma vie, seule... Parfois, je surmonte... A d'autres moments, j'éprouve le besoin de l'intervention du "magicien", comme je vais aussi aller consulter une ostéopathe, tu vois, c'est du même ordre ; l'année dernière, j'ai régulièrement bénéficié de séances d'acupuncture pour renforcer mes défenses, en me détendant avec ce moyen de médecine douce, comme je veux aussi essayer l'homéopathie.
Bonne journée.
Je profite de l'absence de mes collègues pour m'exprimer...
Bises de Chris de St Denis

17/10/03 11:40:

Marc, merci, je reçois à nouveau tes messages ; il y a eu un vide et cela m'intriguait ! Donc, le contact a repris.
Il y a du soleil, ce jour, et à travers les stores, les vitres, ça réchauffe ; ça fait du bien car nous avons froid ces derniers jours : 15° maxi.
Bises de Chris St Denis

L'essentiel n'était pas dit, ... Date : 17/10/03

du 17/10/03 11:16:56

Tu ne peux donner plus que ce que tu es et je l'accepte, pour la plus grande part (sauf lorsque ça me parait par trop expéditif comme l'histoire de mes dents propres !) Humour ? Je ne l'ai guère apprécié !
Mais j'ai répondu : j'ai lancé un hameçon, et tu en as fait ce que tu as pu ! L'essentiel n'était pas dit, ...

Merci Christiane de ton indulgence et de me pardonner mes messages expéditifs et d'un humour dérisoire.
De mon côté j'apprécie toujours la qualité de ce que tu exposes.
J'aimerais mettre en valeur ce que tu dis et le partager avec d'autres mais c'est un problème que je ne résouds pas facilement.
Quand tu écris
"L'essentiel n'était pas dit, ..." tu penses à quoi ?

Tu marques aussi
"Tu ne peux donner plus que ce que tu es " Oui bien sûr et je suis conscient de mes pauvres possibilités.
Pourtant quelquefois à travers ce que je suis et ce que j'exprime il peut passer quelque chose qui vient de plus loin.

Je reçois aussi tes autres messages Christiane et nous continuerons à converser le plus tôt possible.