travail en cours de corrections
Université Moderne de Lisbonne
Collège International Méthode Danis Bois
Mémoire pour l’obtention de la
Post Graduation Universitaire
" Art Thérapie et Mouvement "
Année 2002-2003
Le thérapeute Fou du Roi
" Provoquer " les résistances en révélant le potentiel
André P, Benavides T, Canchy-Giromini F. (1996), Corps et psychiatrie, Heures de France.
Alranq.C. " Le masque totem ", in Les masques de la Commedia dell’Arte,
Bouffonneries n°1, p 79.
Barba E . (1993), Le Canoë de papier, Bouffonneries n°28-29.
Barba E. (1997), " Faire du théâtre, c’est penser de façon paradoxale ", in Mise en scène et jeu de l’acteur. Le corps en scène, p 86.
Bois D. (2000), Le Sensible et le mouvement, Point d’Appuis.
Bois D, (2002) Un effort pour être heureux, Point d’appuis.
Berger E. (1999), Le mouvement dans tous ses états, Point d’Appuis.
Bonange J.B. (1988). " Le charme discret de l’expression " in Art et Thérapie n°28-29, Décembre 1988.
Brook P (1977), L’Espace Vide, Seuil.
Brook.P. (1991), Le diable c’est l’ennui, Actes sud-papiers.
Brook.P. (2003), " Le costume ", in Théâtre de l’Olivier, saison 03/04.
Cruz Serge (1980), " Rendez-vous ", La technique au service du théâtre, les masques, Actualité de la scénographie, p 6.
Damasio A. (1995), L’erreur de Descartes, Odile Jacob.
Decroux E, (1963) Paroles sur le mime, Librairie Théâtrale.
De Panopulis N (1980), " Caractère et morphologie du masque ", Actualité de la scénographie, n° 16, p 8.
Féral Josette (1998), Trajectoires du Soleil, autour d’Ariane Mnouchkine, Editions Théâtrales.
Fo D. (1990), Le gai savoir de l’acteur, l’Arche.
Grotowski J. (1971), Vers un théâtre pauvre, L’Age d’Homme.
Hottier P. (1984), " le Falstaff de HenriIV au Théâtre du Soleil ", Le fou, roi des théâtres, Bouffonneries n°13-14
Huppert I. (2002), " La critique de Fabienne Pascaud ", Télérama, Octobre 2002
Izrine A. (2002), La danse dans tous ses états, L’Arche.
Jouvet L. (1947), Ecrits sur le théâtre. Paris, NRF.
Klein J-P. (1989), Dionysos, sa renaissance, Art et thérapie, n°32/33.
Laban R. (1994), La maîtrise du mouvement, Acte Sud.
Léao Maria. (2003), La présence totale au mouvement, Point d’Appuis.
Lecoq J. (1997), Le Corps Poétique, Actes Sud-Papiers
Lévi-strauss C. " Caractère et morphologie du masque ", in Actualité de la scénographie, n°16, p11.
Maine de Biran (1995), Œuvres Complètes, Vrin.
Mangin B. (2003), " Si j’étais fou, je ferais de l’art du Fou mon métier ! "
Martin S. Le fou, roi des théâtres, Bouffonneries n°13-14.
Moreno J-L. (1972), Théâtre de la spontanéité, Hommes et Groupes, Epi.
Noël A. (2001), La gymnastique sensorielle, Point d’Appui.
Rama L-D (1994), " Pour un renouveau du théâtre masqué "
Rame Franca. (1990), " L’enfant de la balle ", in Le gai savoir de l’acteur de Dario Fo, L’Arche (Ed), p 266.
Richards T. (1995), Travailler avec Grotowski sur les actions physiques, Actes Sud.
Roggers C. (2001), L’approche centrée sur la personne, Randin
Roggers C (2002), Le développement de la personne, Dunod.
Shaw B. (1990), " Le bassin, centre de l’univers ", le gai savoir de l’acteur, L’Arche, p 66.
Sylvander B. L’improvisation en clown-théâtre, Le Joker-Documents n°4.
Sylvander B (2003), Bataclown, formation clown-théâtre, programme 2003
Tabori.G (2002), " La critique de Fabienne Pascaud ", Télérama, Octobre 2002.
Taviani Ferdinando, " La fleur et le guerrier : les actrices de la Commedia dell’Arte ", Bouffonnerie n°15-16, p 61.
Winnicott D.W. (1971), Jeu et réalité, Gallimard.