Journal de Marie à Aix

(Marie est ici, sonnée par son voyage elle est allée se coucher. Je ne comprends pas souvent ce qu'elle me dit à cause de son accent très marqué et je la sens un peu tendue entre le désir de ne pas m'importuner et son envie de voir tant de choses qu'elle ne connaît pas.

De son côté, Bérangère n'est pas tranquille de toute évidence. Nous avons adopté entre nous et depuis longtemps une relation basée sur des rencontres épisodiques. Elle a l'habitude de vivre seule mais il y a une sorte de connivence tranquille entre nous deux. Même si je regrette sa possessivité à mon égard ce peut être aussi un signe d'attachement qui me satisfait quelque part et qui ne m'empêche pas de mener ma barque à ma façon.)


mercredi 10 septembre 2003
" Bonjour a vous tous ! me voici rendue a Aix qui est vraiment très différent de chez nous!
Ici toutes les maisons sont jaunes et avec des toits pareils , je me suis balade en ville pendant que Marc allait faire un soin de kine a un client ;la mère jalouse de moi a refuse que j’aille avec lui; je suis donc entrée ds qqes boutiques et cause avec des gens qui ont tout de suite reconnu que jetais québécoise ; un homme ma dit a qu'il voyait ça par mes yeux special ! ces Aixois !
Je m’amuse dans cette grande maison genre château ancien entoure d'arbres et avec des portes de sorties ds les chambres; faut surtout pas que je me trompe la nuit si je vais a la salle de bain: dans la grande maison de Marc habite 3 familles ;ds chacun des espaces a eux on ne voit pas ce genre de choses chez nous ,
la perruche de Thérèse que marc gardait en son absence a Bruxelles est morte ce matin :Marc et moi l’avons trouve et lorsque Thérèse a appelé je lui ai dit. On etait tout triste et Marc a fait des photos de moi avec la perruche; je crois quelle a fait une crise cardiaque a cause du chat ;;

Hier c.etait le lapin qu;il nous a fallu courir ds tout le jardin pour lattrapper pour ne pas qu il s’egare ; MARC A PLANTE LA TETE LA PREMIERE SOUS DES BUISSONS POUR LE CAPTURER !

J.ai une certaine difficulte avec ce clavier tres different du mien. Marc prend son diner je crois ; moi j'ai tellement mange de fruits du jardin que j'avais mal au ventre.
Pas de probleme avec le decalage que jai peu senti mais jai dormi comme 20 hres en ligne d.hier a ce mati:n::::::je suis en pleine forme ::Jevais aller faire une longue promenade a pieds avec marc.
Un senegalais est aussi ici mais marc ne la pas installe ds sa maison , mais chez une amie partie a MONTREAL.............. "

Lundi le 29 septembre.

Bonjour à vous qui me suivez depuis le début de mon voyage. Déjà la fin de septembre et mon périple tire à sa fin aussi. Sans avoir trop hâte de rentrer j’ai hâte de me retrouver dans mes affaires, à cause de mes allergies dont j’ignore toujours la cause ; peut-être la pollution de la France à laquelle je ne suis pas encore habituée mais bref tout est bien quand même .

Marc m’a emmenée visiter la Bourgogne qui est à quatre heures d’Aix, les paysages sont très beaux, et la route des vins où se trouvent plein de caves à dégustation. Mais compte tenu de mes allergies, j’ai évité le vin , buvant très peu depuis le début du voyage, mais par contre j’ai dégusté de
très bons fromages.

Un ami à moi de Montréal est arrivé à Paris ce midi et je dois le rejoindre ce P.M ; et nous partirons pour visiter l’Ouest probablement les Pyrénées.
Je reviendrai chez Marc autour du 10 oct. pour me préparer à rentrer au pays.

Si quelqu’un a à me rejoindre je donne le numéro de Marc, qui lui me laisse son portable pour mon voyage. (0619939666) Ainsi nous resterons en contact et il saura toujours ou je suis rendue.

Téléphone fixe de Marc 04 42 23 55 00

Bonjour et bonne semaine à tous

Marie, Mom